Le visa kirghize devient gratuit!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EE
Bonne nouvelle : le Kirghizstan accorde désormais un visa gratuit (jusqu'à 60 jours) pour plus d'une quarantaine de pays comprenant notamment la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Source ici.

Bonne journée [:)]
MA MarcoPolo77 Regular ·
Super nouvelle, oui ! Quelqu'un sait-il à partir de quelle date cette loi est applicable ?
Ísland, Ís og eldur !
OR Oree73 ·
Effectivement, c'est une bonne nouvelle.

Reste à savoir quand ça sera appliqué. Nous y serons dans une semaine pile, flûte alors, ça ne sera certainement pas passé [;)] On tentera quand même !
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
MA MarcoPolo77 Regular ·
Gardez espoir ! Il est possible que la loi soit publiée au journal officiel kirghiz, l'Erkintoo, en fin de semaine. L'ambassade à Bruxelles m'a confirmé qu'on en saurait plus la semaine prochaine. Bon voyage :)
Ísland, Ís og eldur !
MA Mainbof ·
Pas de chance pour nous. nos passeports sont arrivés lundi à l'Ambassade de Bruxelles accompagnés du justificatif du virement de notre banque (70 euros par visa). Nous avons reçu hier un mail du service de visa qui nous re-demandait le justificatif de la banque. On n'en est pas encore à la gratuité ! Espérons que les futurs voyageurs pour ce pays en profiteront. Dommage pour nous : c'est une somme non négligeable surtout que notre périple sur le Route de la soie nous oblige à payer 3 autres visas, tous aussi onéreux ! Bonne chance !
MA MarcoPolo77 Regular ·
Le remboursement pour partie peut être possible. Contacte-moi par MP si tu veux plus de détails.
Ísland, Ís og eldur !
ST Stefer ·
Bonjour,

Les touristes qui sont arrivés à l'aéroport ce matin n'ont pas eu à payer pour le visa.

Réception du tampon avec la date sur le passeport et c'est tout

Stéphane
OR Oree73 ·
Ouh, c'est une bonne nouvelle ça ! Bon, alors on teste ça dans quelques jours et on vous dit ! [:P]
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
PH Phil Regular ·
Je pense que la gratuité marche pour les personnes qui arrivent à l'aéroport de Douchanbé. Pour ceux qui arrivent d'une frontière terrestre comme pour moi qui arrive du Tadjikistan la gratuité ne marche pas. Enfin à vérifier. Pour ce qui est du permis GBAO pour les personnes désirant visiter le Pamir, il parait que l'on peut l'obtenir directement a l'aéroport de Douchanbé en même temps que le visa. Je vérifierai cela dimanche ...
MA MarcoPolo77 Regular ·
Je ne connais pas comment fonctionnent les visas au Tadjikistan mais, pour ce qui est de cette discussion, donc pour le Kirghizstan, une loi rendant le visa gratuit pour les personnes de 44 pays a été voté et le Président l'a signé mardi. Pour vérifier, tu peux aller sur le site de la présidence kirghize : http://www.president.kg/ru/posts/500e2f43f4d55268e0000002 Donc, frontière terrestre ou à l'aéroport, je ne vois pas pourquoi ça serait gratuit dans un cas et pas dans l'autre. Un des objectifs de la loi est de favoriser le tourisme en facilitant l'accès au pays, quelque soit la façon d'y entrer.
Ísland, Ís og eldur !
CH Changgulu Veteran ·
Ouaip, mais ce n'est pas si simple. Le MFA nous a confirmé que cette loi n'était pas applicable pour l'instant. J'attends maintenant la confirmation du chef des gardes frontières de l'aéroport de Manas. Tous les postes de douane terreste ne sont pas équipés de la même manière, certains ne sont ouverts qu'aux camions, d'autres qu'aux citoyens du pays voisin. Certains ouverts à tous. Même l'agence de tourisme du Ministre du tourisme ne peut pas confirmer. Je continue de me renseigner.
Peace & ride
MA Mainbof ·
Bonjour,

Je viens de correspondre par mail avec le service des visas à l'Ambassade belge kirghize concernant l'envoi de nos passeports. Le traitement a été plus rapide que ce que je pensais. Je me suis permise de leur demander si la gratuité prochaine des visas pour les Européens (dont j'avais entendu parler sur Internet) était réelle. J'ai eu une réponse immédiate me disant de visiter leur site la semaine prochaine pour y trouver les nouvelles règles concernant la circulation dans leur pays. Peut-être est-il intéressant pour ceux qui ne partent pas tout de suite d'attendre un peu pour éviter la somme de 70 euros par visa que j'ai dû payer. En espérant que ce message pourra être utile. Cordialement
FA Fastkoala Globetrotter ·
en 2009 je l'ai eu gratuitement déjà, en bus depuis Almaty (Kazakhstan)
EE Eehwooh ·
Bonjour, Je pense qu'en 2009 votre visa gratuit résultait de l'accord entre le Kazakhstan et le Kirghizistan, permettant à une personne disposant d'un visa double entrée (ou entrées multiples) Kazakh de visiter une partie du Kirghizistan (l'inverse fonctionne aussi).
CH Changgulu Veteran ·
Je confirme qu'il n'y a plus de visas pour 44 nouveaux pays dont la France (ceux sont les 41 pays les plus riches + Bahrein, Quatar)

Les premiers touristes sont arrivés à Bichkek par l'aéroport. Même si le Ministère de Affaires Etrangères ont précisé que l'on peut rentrer aussi par les frontières terrestres, je n'ai pas de confirmation de voyageurs.

Oui en 2009, tu l'avais gratuit à cause de cet accord, mais si du côté kazakh un policier vous arrêtait, cela finissait en prison ou avec une amende.
Peace & ride
PH Phil Regular ·
En attendant, mon visa Kirghiz payé et obtenu il y a deux mois ne me sera plus utile après l'annulation de mon voyage. Les troubles au Tadjikistan m'ont obligé à annuler mon voyage. Je devais rejoindre le Kirghizistan par la frontière terrestre du côté de Sary Tash et me voilà contraint de ne pouvoir revoir certaines familles qui m'avait généreusement accueilli en 2011. Je devais leur apporter des photos...
OR Oree73 ·
Bon, et bien je témoigne en direct : le visa kirghize est bel et bien gratuit, en tout cas pour les francais. Nous avons eu droit uniquement a un tampon hier, en passant la douane, sans débourser d'argent.

Voila, bonne nouvelle !
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
SA Saymoune ·
Je peux aussi vous confirmer qu'au niveau du poste frontière de Kordaï avec la Kazakhstan, ça passe sans problème pour le visa gratuit, plusieurs touristes ont testé et approuvé. Un touriste Autrichien notamment est passé 2 jours après la mise en application de la loi et les douaniers ont un peu paniqué, mais finalement tout s'est passé sans problème.

Par contre pour les autres postes frontière terrestres je n'ai pas d'info. Kordaï est le mieux équipé donc il est possible que pour les autres ça vienne un peu plus tard...
Simon
MA Mainbof ·
Je suis vexée... J'ai reçu les passeports avec les visas kirghizes mais j'ai payé et j'ai bien vu que la loi était déjà passée concernant la gratuité au moment de notre demande. Comme nous sommes 4, cela fait 280 euros ! J'ai envoyé un mail à Bruxelles pour voir s'il y avait une possibilité de remboursement mais je pense que je n'aurai pas de réponse. Si tu as un plan, merci de me le communiquer. A bientôt
MA MarcoPolo77 Regular ·
Bonjour, Il faut que tu téléphones au service consulaire de l'ambassade de la République du Kirghizstan à Bruxelles au + 32 2 648 95 04 (Lundi-Vendredi de 14h30 à 17h30). Le responsable t'expliquera exactement comment procéder. Il te faudra sûrement joindre quelques justificatifs et tes coordonnées bancaires pour qu'ils te remboursent. Si les choses ne se font pas rapidement, n'hésite pas à les recontacter. Ils sont un peu débordés en ce moment vu ce changement ! bon courage ;)
Ísland, Ís og eldur !
MA Mainbof ·
Je te remercie pour l'info. J'ai déjà envoyé un mail de réclamation au service des visas de Bruxelles, sans réponse. Je vais tenter le téléphone. Je vais attendre que ma fille vienne car mes compétences en conversation anglaise par téléphone sont limitées ! J'ai peur de ne pas me faire comprendre ! J'espère que ça marchera. Cordialement.
LU Lucq Globetrotter ·
concernant le visa kirgiz: j ai fait la demande a urumqi le 17 juillet d un visa kirgiz avec passage de la frontiere le 25 juillet. (date fixe, valable un mois du 25 JUILLET AU 25 AOUT)

passage du poste frontiere chinois a - wuqia-irkestam le 25. pris en charge par un camion tatjik poue les 150 kms qui separent du col. arrivée le 25 a 7H du soir. passage du dernier "controle" chinois le 26 a 10H30 du matin dans un camion kirgiz. 10H45, fermeture de la frontiere a cause des problemes au tajikistan. (le camion juste devant nous, est passé le dernier!) bloqué sans nourriture (une centaine de camion s) dans le nomandsanand qui separe ce dernier poste de controle chinois du premier poste kirgiz...

gros gros bordel! des centaines de camions bloqués dans les deux sens! le 27, vers 5h-5H30 du soir, petite ouverture de la grille pour les pietons...je passe avec un russe, un kirgiz et un couple de chinois! le douanier kirgiz etonné, note nos numeros de passeports sur un registre. il regarde mon visa, me dit ok mais ce n est plus necessaire maintenant! au suivant! probleme: le lendemain, je me suis rendu compte, que dans le confusion generale du moment, le douanier n a pas mis de tampon sur mon visa... (en fait, je me rapelle qu il n en a mis a personne, il nous a simplement enregistrés, idem pour les deux autres postes de controles qui ont immédiatement suivis!) le russe me dit que c est mon visa et le tampon chinois qui indiquesnt le 25 qui font office de preuve d entrée! problème: j ai ete enregistré au kirgistan lors de mon premier passage, le 27 et mon tamponde sortie de chine date du 25! ensuite, que faire si je decide de rester plus de 30 jours? je profitearais bien des 60 jours, car mon intention initiale etait de prolonger mon visa...

durant ces deux jours-la, j ai ete le seul "toutsiste" bloqué a la frontière avec les camions!

doisje exposer le probleme a une autorité qqconque (l ami d un ami russe vivant ici travaille au ministere des affaires etrangeres) ou toutes les dates (tampons chinois et visa kirgis dun mois, suffiront comme preuve des 60 jours?

question delicate, d autant plus que le probleme n etait pas reel, il fut "monté en epingle" par les douaniers chinois qui ont bloqué leur frontière a tout traffic entrant et sortant, quel que soit le pays de destination.

je suppose aussi que pour ce qui est de se faire rembourser par le consulat de urumqi, c est mort! (surtout que je ne retournerai pas en chine)
MO Moomin Regular ·
Mince alors, on part en septembre et on a déjà reçu nos visa payants! On les avait commandés à l'avance car mon passeport n'était plus valable six mois après notre retour et c'est ce qui est demandé pour obtenir un Visa sur place. On avait donc préféré les commander à l'avance. Je vais écrire à la mission Kirghize pour demander un remboursement. Mais bon je pense que je peux toujours rêver pour qu'on récupère l'argent un jour!
MA Mainbof ·
Nous sommes dans le même cas. J'ai écrit déjà 2 mails à Bruxelles mais aucune réponse. J'ai tenté de téléphoner et n'ai eu qu'un répondeur. Je pense que nous n'aurons aucun remboursement. A quelques jours près nous aurions économisé 280 euros car nous sommes 4 ! Si tu parviens à quelque chose, merci de me transmettre l'info.
MO Moomin Regular ·
Je n'y crois pas trop en effet, mais je vais quand même essayer. Par contre pour nous c'est à Genève. On verra si ils sont plus coopératifs. Je te tiendrai au courant.
MA MarcoPolo77 Regular ·
Il faut insister. Pour la Belgique, l'adresse est kgconsul@gmail.com. Si vous telephonez, demandez Emek Turgunaliev. Si vous ecrivez un courriel, il me semble important de mettre l'ambassadeur, Monsieur Azylov, en copie (je vous passe l'adresse en prive si besoin). Meme demarche a Geneve je pense. Bon courage et bon voyage !
Ísland, Ís og eldur !
LU Lucq Globetrotter ·
le seul probleme c est qu une fois sur place, si vous avez un visa dans votre passeort , vou ne pourrez rester que 30 jours...sinon il faut aller a lovir prolonger! par contre de biekek, vous pouvez aller au kasakstan (almaty 3 jours) avec votre visa, ce qui l annulera en sortant du pays, et qd vous reviendrez, vous aurez automatiquement un tampon qui vous donnera droit a 60 jours... demain , je vais faire ca, mais je ne depasserai pas le village frontiere (korday ) entre biskerk et le kasakstan. (je me demende meme si j ai besoin d un tampon kasak?)
MO Moomin Regular ·
Mauvaise nouvelle. Alors pas de remboursement possible. On s'est fait avoir.

J'ai écrit à Genève et ils m'ont répondu très rapidement que ce qui faisait fois c'était la date d'établissement du visa. C'est gratuit pour les visa délivrés dès le 27 juillet.....

En même temps comme nous partons fin août nous les aurions de toute façon demandés avant le 27 juillet histoire d'avoir le temps se retourner si il y avait un soucis avec mon passeport. De plus je ne sais pas si j'aurais osé débarquer là bas avec un passeport encore valable 5 mois et demi après le retour au lieu de 6. J'aurais eu la trouille qu'un employé de douane trop zélé m'interdise l'entrée. Donc c'est comme ça c'est la vie! On aura fait un don à l'administration Kirghize.
LU Lucq Globetrotter ·
mais sur place ton visa ne serira plus a rien! seul le tampon d entrée compte...je suis passé la frontiere kirgistan kazakstan cet aprem, et c est ce que m adit le douanier! donc plus de soucis pour le kirgistan, tu y restera 2 mois et tu viendra et partira quand tu veux! oli
MO Moomin Regular ·
Non mais ça je le sais bien. D'ailleurs mon travail ne me permet pas de prendre 2 mois de vacances donc la durée n'était pas un problèmes. Le seul truc c'est que VISA ou pas il y a pas mal de pays ou ton passeport doit être encore valable six moi à la date de ton départ du pays. C'est le cas pour le Kirghizsthan. Ce qui n'est pas le cas de mon passeport. Et si un employé zélé veux t'emmerder, même pour un petit détail comme ça il le fera. C'est tout.
LU Lucq Globetrotter ·
tu sais, je suis passé cet aprem au poste entre bikerk et alma-ata, c etait comme au marché! j ai tendu mon passeport pour qu il y mette le tampon de sortie (en le passan t par dessus les tetes des russes devantb moi) et ensuite pour la rerentrée, je l ai donné a un officier, qui est entré dans un bureau et est ressorti avec mon passeort tamponné! alors pas de soucis question validité, mais je ne sais pas si ils regardent vraiment! comme tu dis c est une question de chance! mais tu devras demander un nouveau passeport!

oli
MO Moomin Regular ·
Oui mais il y a une bonne raison au fait que je n'en ai pas demandé un nouveau. Je me marie juste avant de partir et j'en ferai un nouveau à mon retour avec mon nouveau nom. Je n'allais pas payer deux passeports à un mois d'interval.
DA David58 Regular ·
Eh bien que de bonnes nouvelles!!! je suis en route pour rentrer en France depuis le japon , et ce , sans avion , mais le Tibet etant ferme aux etrangers en ce moment, je pense passer par le Kirghizstan. Peut on passer cette frontiere terrestre sans visa prealeble?
jamais ici , toujours la bas.
EL Elg ·
Si tu parles de la frontière Chine-Kirghizstan, c'est possible, du moins par le col du Torugart. J'y suis passé sans visa et sans problème il y a 1 semaine.
DA David58 Regular ·
Ah cool merci beaucoups. Et alors ce pays??? t es sur la route de la soie???
jamais ici , toujours la bas.
EL Elg ·
Non je suis rentré, mais j'ai passé 3 semaines au Kirghizstan. J'ai adoré !

You might also like