Parc de Bardia au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, J'ai en prévision un voyage au Népal, sans trek-eh oui ça existe !!- qui me permettrait d'aller dans le parc de Bardia (entre autre visite); ce dernier ne semble pas bien connu, aussi j'aurais aimé obtenir qq renseignements sur ce que l'on peut y faire; le safari à pied vaut il le coup?? A t'on vraiment la possibilité de voir des animaux? Quid du safari à dos d'éléphant? et la balade sur la rivière? On me parle également d'une visite d'un village Tharu et d'une soirée "danses" mais non "truc à touriste".......... Auriez vous par hasard une expérience à me faire partager???? Par ailleurs peut on me dire s'il faut un visa de transit pour passer par Delhi afin de rejoindre KTM? Et où changer des Euros pour les roupies Népalaises afin de ne pas trop perdre ni de temps ni d'argent?! Merci d'avance à tous les voyageurs-voyageuses!
LI Liberlucis Regular ·
Bonjour Fofolette ;

Tour d'abord si tu ne fais q'un transit à Delhi, c'est à dire si tu ne sors pas de l'aéroport, tu n'auras pas besoin d'un visa indien. NI même d'un visa népalais puisque tu peux l'obtenir à ton arrivée à Kathmandu. Payable en euros, ou dollars, selon la durée de ton séjour. Prévois pour cela une photographie. Comme toi cette année j'envisage une petit séjour à Bardia

(bien que j'ai été totalement ébloui l'année derniere par chitwan. N'en déplaise aux gricheux et pseudos "Iniana Jones". Un bled sans touriste c'est un bled où il n'y a rien a voir et rien à faire...Mais dans les salons ça fait tellement chic de dire: "Moi je pénètre sur des terres où il n'y a aucun blanc..., pas comme ces gros ploucs qui ne peuvent aller ailleurs..."C'est vrai que la période où j'y étais n'était pas la plus tourisique et que j'ai pu bénéficier d'un prêt d'une moto qui m'a permis de découvrir la région en dehors du parc et des sentiers battus, mais mis à part cette opportunité de liberté, j'ai eu un réel et grand plaisir, en safari à pieds, à dos d'éléphant, en pirogue, j'ai évité la jepp lorsque j'ai vu qu'on nous y entassait à sept...Ais-je eu plus de chance que d'autres ? mais des animaux j'en ai vu et de près, mis à part les tigres qu'un guide à la retraite m'a avoué n'en avoir rencontré que six pour toute sa carrière, m'assurant que si le tigre ne recherche pas le contact avec l'homme lorsque il se produit, il n'a pas peur, mais alors pas du tout peur de l'homme... J'ai pu visiter des villages tharus, pas ceux que les guides recommandaient, bref... Pas honte d'être un gros plouc qui est allé à Chitwan...Et j'y ai même pris tout mon temps , j'y suis resté dix jours. Bien sûr j'aimerai visiter Bardia, moins fréquenté et cetainement plus "sauvage" que Chitwan entierement balisé, heureusement...et j'aurai les mêmes questions que toi à poser. Si quelqu'un pourrait me dire déjà s'il est possible de louer une moto dans cette région (A Chitwan, c'est impossible et c'est le patron du guesthouse o�� je séjournais qui me prétait l'une des siennes) Car je ne visite pas que des parcs ou des réserves, mais des régions aussi...

Le meilleur conseil que je peux te donner pour ton change, c'est d'aller dans des banques, les taux y seront toujours plus avantageux qu'aux "money changers", et sans embrouille pour les cash receipt, qui pourraient t'être demandés pour justifier tes achats à la sortie, ou pour récupérer en change ruppies/euros ( à hauteur maxi de 10% des devises que tu auras changé )

Si tu n'as pas le minimum pour prendre un taxi et te rendre jusqu'à l'hôtel que tu as choisi tu peux faire du change (Ultra désavantageux) à l'aéroport. Sinon ce qui me semble le plus cool c'est de voir avec ton hôtel s'il ne peut pas t'envoyer un pick up ( Car les taxis de l'aéroport c'est souvent une grosse prise de tête...) Voilà . Si tu as des informations pour Bardia c'est avec plaisir que j'en prendrais connaissance. Je pense y être entre fin décembre et mi janvier.Et j'usqu'en mai pour le Nepal

Beau voyage. Alain.
FO Fofolette Regular ·
Merci beaucoup de tes informations! Pour ma part je ne vais pas rester bcp de temps dans le parc 3 jours environ car nous projetons de faire un circuit organisé-à 2 certes, mais organisé qd même!il est aussi prévu de visiter qq illages aux alentours mais rien n'est encore déterminé. Pour ce qui est de informations sur Bardia, pas de prob si j'en ai je te le communique ! Bon week end!
DM Dmag ·
Merci beaucoup de tes informations! Pour ma part je ne vais pas rester bcp de temps dans le parc 3 jours environ car nous projetons de faire un circuit organisé-à 2 certes, mais organisé qd même!il est aussi prévu de visiter qq illages aux alentours mais rien n'est encore déterminé. Pour ce qui est de informations sur Bardia, pas de prob si j'en ai je te le communique ! Bon week end!

Bonjour, Pouvez-vous m'en dire plus à propos de votre circuit organisé ? Merci Daniel et JP
FO Fofolette Regular ·
Bonsoir! En fait j'ai laissé de côté l'idée du Népal cette année pour cause d'incertitude politique là bas, peut être injustifiée?! Mais bon, c'est la vie!! Par contre je n'abandonne pas l'idée et si vous allez à Bardia je serais toujours bien contente d'avoir un retour d'info! Merci d'avance🙂
ST Stefride Regular ·
Bonjour!

Je peux vous donner un peu d'infos sur Bardia puisque j'y ai passé 2 jours à la fin d'une excursion en raft.

Moins touristique que son voisin Chitwan, car plus loin de Kathmandu, le parc de presque 1000 km carrés vaut largement le détour. Son isolement vous garanti moins de monde, et potentiellement, plus de chance de voir des bêbêtes.

Donc en avril 2012, j'y suis resté 2 jours, et j'ai eu droit à une ballade en éléphant et un tour en jeep. Une partie des gens avec qui j'ai fait le tour en raft a préféré le tour pédestre à la jeep. Pour résumer:

- Le parc lui même: c'est de la jungle, donc il y fait chaud et humide, et les moustiques sont bien présents, en particulier à la tombé de la nuit. L'entrée du parc coûte 500 roupies.

- Ballade à dos d'éléphant: inclu dans le raft, donc sans payer directement (le coût est de 3500 roupies sinon), c'était surprenant. Ma première fois sur un éléphant. C'est incroyablement silencieux, et même si ça secoue, c'est pas désagréable une fois le rythme pris. Côté spectacle, c'était franchement pas mal. Il faut biensur être très silencieux, mais avec un peu de chance, ça paye: la ballade au coucher du soleil (second moment idéal de la journée, l'autre étant le levé) m'a permis de voir des singes (2 espèces différentes) des dains, des cerfs, des crocos, des dizaines d'oiseaux. Le tout dure une heure pour une grande boucle.

- Le tour en jeep. 4 heures pour 2500 roupies (+500 d'entrée du parc), la jeep vient vous chercher à votre lodge (le plus souvent le lodge vous suggérera l'agence de tour avec laquelle il a de bonnes relations) et vous emmène loin dans le parc. Clairement, la chance jouera un rôle important, mais avec de la patience et en restant bien silencieux, vous avez de bonnes chance de voir du beau monde. Votre guide vous emmène d'un point à l'autre, s'arrête, vous marchez un peu, et appréciez le décor, et si vous avez de la chance vous verrez: éléphant sauvages, cerfs, singes, serpents, rhino, tigres... J'ai eu le droit à tout sauf au tigre (j'ai quand même eu droit aux empruntes récentes). C'est assez impressionnant, même si comme je l'ai écrit plus haut, il faut parfois être patient et attendre quelques dizaines de minutes. Ca vaut les 2500 roupies sans problème.

- Le tour à pied: je ne l'ai pas fait mais le retour de mes collègues du raft était très positif, même s'ils ont eu moins de chance et on vu un peu moins de choses: ils se sont forcément enfoncés moins loin dans la jungle, ça joue.

Voilà, si vous voulez voir quelques images, c'est ici, bon passez les premières images du type sur l'éléphant hein...

Voilà, j'espère que ça aide, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Stef
FO Fofolette Regular ·
Bonsoir, Grand, grand merci pour ce reportage et informations; j'ai juste jeté un coup d'oeil sur ton site je crois que je vais bien aimer m'y pencher un plus plus....... Je suppose que le Népal tu l'as fait avec le sac au dos et pas comme moi je projette de le faire ie avec mon petit chauffeur et mon guide!😊 Au plan politique, as tu senti des tensions là bas? Le tourisme autre que les treks est il malgré tout développé? en dehors de la capitale s'entend? Encore merci pour tout et bon courage pour ton futur travail!
ST Stefride Regular ·
Merci beaucoup pour ton message! Ce qui est intéressant dans le fait de voyager, c'est aussi de partager, donc c'est avec plaisir ;)

Oui pour le Népal, c'était avec le sac à dos. Si tu as déjà un guide, très bien, si tu cherches, va faire un tour sur la section lien de mon site, tu trouveras les coordonnées d'un mec vraiment bien que j'ai rencontré lors de mon trek des Annapurnas.

Niveau politique, franchement ça va. Les touristes ne sont vraiment pas embêtés. D'ailleurs, tout le monde, en ce compris les opposants au gouvernement, sont bien conscients que les touristes font vivre leur économie. Donc en tant que touriste tu ne crains vraiment rien, surtout avec un chauffeur et un guide!

Le seul signe extérieur que j'ai vraiment vu c'est lors du trajet en bus vers le départ du rafting, pendant lequel avait lieu une banda (grève), et où les routes sont bloquées assez souvent. Sauf... pour les touristes! En tant que bus de touristes nous avons pu passer là où les locaux ne pouvaient pas. Ca nous a retardé un peu mais rien de grave.

Depuis la révolution de 2007, les choses ont un peu évolué, et il n'y a plus de traces de cette levée contre le roi, mis à part qu'ils ont enlevé le nom "royal" de tous leurs avions (Nepal Royal Airlines est maintenant Nepal Airlines). Comme on peut s'en douter, la corruption est encore présente, mais elle n'impacte (à priori) pas les touristes. Enfin disons que je n'ai rien vu de tel, et les deux françaises qui tiennent une GuestHouse chez qui j'ai travaillé un peu m'ont dit que pour elles aussi, tout roulait bien (elles sont installées depuis 3 ans maintenant). Au passage, je te conseille d'y passer 1 ou 2 jours en fin de séjour, pour apprécier le calme et la tranquillité à 2 pas de Katmandou (dis leur que tu viens de ma part et elles te feront goûter leur excellent fromage ;) ), idéal pour se reposer après avoir trekké-voyagé.

Le tourisme est plutôt bien développé je dirai (tu trouveras facilement du parapente, saut à l'élastique, saut en parachute, raft, kayak, visites de temples...) même si certaines régions sont encore très pauvres. Lors du trip en raft par exemple, nous avons traversé des vallées dont les villages ne voient pour seuls touristes que les 60 rafteurs/an qui y passent, et donc, ça te donne droit à des enfants qui te suivent le long de la rivière, émerveillés, c'est vraiment super à vivre.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions! N'hésite pas si tu en as d'autres!
Stef
FO Fofolette Regular ·
Eh bien, encore super merci pour tous ces compléments d'informations. Je n'oublierai pas de "revenir sur toi" quand j'aurai décidé d'y aller me promender! Encore merci pour tout😉

You might also like