Compagnies du Golfe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Je reviens d'un voyage en Thailande, Cambodge, Mailaisie réalisé grâce à la compagnie ETHIAD choisie principalement au regard des prix. Cette société est respectable au demeurant et le service est en tout point correct.

Ethiad avec ses consœurs Emirates, Quatar Airways Gulf Air ont fait des émirats un hub de communication antre l'Europe et l'Asie.

Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.

Je passe sur la prière au décollage qui écorche un peu les oreilles du citoyen laïque, la référence permanente à la position de la Mecque et la proportion de citoyennes emiratis en burqa intégrale parmi les passagers notamment vers la Malaisie.

Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.

La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.

Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe.

A méditer.😠😠😠
GE Genevois Veteran ·
Perso, je prends justement les compagnies du Golfe pour aller en Asie pour faire l'escale.

Cela peut paraître un peu "suicidaire" de rallonger son voyage de 3-4 heures, mais j'ai de plus en plus de peine à supporter un vol non-stop de 12 heures, où à moins de prendre un somnifère pour cheval je n'arrive pas à dormir.

L'escale me permet de couper le vol en deux, de me dégourdir les jambes, de me changer les idées à travers les commerces et au final, le voyage me paraît moins long, même si c'est complètement contradictoire.

Après, il y a escale et escale. La nuit entière non, mais 2-3 heures, c'est pas la mort et j'ai l'impression d'être plus reposé à l'arrivée, en ayant pu couper le vol en 2.

Et comme tu le dis, le ratio service-qualité-prix est juste excellent.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
KA Katergo Regular ·
Si vous n'avez pas l'ouverture d'esprit suffisante pour accepter la référence permanente à la position de la Mecque, les citoyennes voilées et que vous dénoncez le dumping social ... effectivement il convient sans doute de voyager sur une autre compagnie.

L'escale "au milieu de nulle part" montre que vous n'avez sans doute jamais pris quelques jours pour visiter Abu Dhabi, Mascate, ou Dubai.

La prochaine fois prendez Air France, Lufthansa, Swiss, ou BA. Vous ne paierez pas nécessairement plus cher ...
FR Frontière Regular ·
Moi j'aime bien ces escales.🙂 J'ai l'impression de découvrir un nouveau pays même si cette vision se limite à une aérogare et un duty free. Ça m'éclate de voir les vitrines des magasins émiratis, si différentes des nôtres et des asiatiques. Et puis, j'observe les passagers en transits. De la main d’œuvre indienne et philippine pour les émirats majoritairement. Bref, j"ai tout sauf l'impression de perdre mon temps!
MR Mr100000v Regular ·
Je reviens d'un voyage en Thailande, Cambodge, Mailaisie réalisé grâce à la compagnie ETHIAD choisie principalement au regard des prix. Cette société est respectable au demeurant et le service est en tout point correct.

Ethiad avec ses consœurs Emirates, Quatar Airways Gulf Air ont fait des émirats un hub de communication antre l'Europe et l'Asie.

Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.

Je passe sur la prière au décollage qui écorche un peu les oreilles du citoyen laïque, la référence permanente à la position de la Mecque et la proportion de citoyennes emiratis en burqa intégrale parmi les passagers notamment vers la Malaisie.

Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.

La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.

Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe.

A méditer.😠😠😠

Un tissus d'inepties baigné d'ignorance 😏😏😏
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
KA Katergo Regular ·
Excellemment résumé !
GL Gloupy Regular ·
Excellente synthèse. Mais, oser critiquer les compagnies du golfe est trés mal vu sur VF.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
FR Frontière Regular ·
Enfin, il a le droit de s'interroger tout de même.
FR Frontière Regular ·
Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe.

A méditer.😠😠😠

De quelles compagnies low cost parlez-vous?😮
BO Boumbastic Globetrotter ·
Excellente synthèse. Mais, oser critiquer les compagnies du golfe est trés mal vu sur VF.

N'importe quoi 🙁 Gulf Air est régulièrement critiquée et ce avec raison ainsi qu'Etihad parfois et la baisse de la qualité de leurs services depuis quelques années aussi. Il n'en reste pas moins qu'elles sont meilleures, en général, au niveau qualité/prix, que les compagnies européennes 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
GL Gloupy Regular ·
Il suffit en effet de lire les réactions mesurées de ce fil de discussion.... enfin, ce n'est pas grave.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
FR Frontière Regular ·
Même si les critiques envers Gulf air ont l'air d'être de moins en moins véhémentes depuis leur reprise par une équipe de management suisse.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il te suffit de rechercher mes différents commentaires a ce sujet...mais pas grave, comme tu dis 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FI Fiodra Globetrotter ·
Je ne saisis pas :l'escale n'est pas une surprise, elle est mentionnée lorsque vous achetez votre billet ? Il existe des vols directs et pas mal d'autres compagnies européennes sur cette ligne ! Je suis laïque aussi, mais lorsque j'emprunte ces compagnies , les références religieuses ne m'écorchent pas les oreilles, j'en accepte l'augure .
SO
DE Dennis Globetrotter ·
Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.

😠😠😠

.....ce modèle est celui de la quasi-totalité des compagnies aériennes du monde, qui ont créé des hub ("plaque tournante" en VF)...

...aprés, la durée de l'escale à l'aéroport "central" est fonction de la fréquence des vols pour ta destination finale, le tarif de ton billet, etc.. ...et sans oublier la capacité à bien lire les horaires avant d'acheter le billet.....

... après, la question de savoir si les pays du Golfe sont situés "au milieu de nulle part" pouvait éventuellement être posé il y a 50 ans, mais on peut difficilement dire de nos jours que Dubai ou Doha sont des villages paumés...

....bon, pour Abu Dhabi je dis pas, ça a pas l'air trop fun...pouf pouf....
BO Boumbastic Globetrotter ·
....bon, pour Abu Dhabi je dis pas, ça a pas l'air trop fun...pouf pouf....

C'est tout same same, je ne crois pas qu'aucune de ces villes soient "fun" 😕 par contre l'aéroport d'Abu Dhabi est plus grand et moderne (sans être plus "fun" 😛) que celui de Doha il me semble.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DE Dennis Globetrotter ·
...le nouvel aéroport de Doha est pas encore fini, mais il est énorme et va ridiculiser le hall vert glauque de Abu Dhabi..

...et pis de toute façon, Dubai continue à agrandir le sien et à écraser tout les autres en + grand, + moderne , + de monde, + propre, les + gros avions....ah, et ça brille + aussi of course...

....le "milieu de nulle part" est en train de se transformer en hub d'aéroports géants et ultra modernes.....
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Jfk, bonsoir les amis VForumeurs,

Je me permets de me joindre à vous afin d'exprimer mon opinion à ce sujet.

Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.

Vous faites allusion "au millieu de la nuit" par rapport à l'escale à Abu Dhabi par exemple? Je dit au contraire heureusement! Personnellement, je préfère partir et arriver à des heures correctes et ce type de transit en pleine nuit "arabe" optimise pour un européen ou un asiatique son voyage. Les horaires de départ et d'arrivées ne sont pas bizarres... Vous auriez préféré décoller de Malaysie à 3h30 du Matin par exemple, pour arriver à 7heures à Abu dhabi? Ou bien de Partir d'Abu dhabi à 19h30 pour arriver à Paris à 1h du matin ?

Je passe sur la prière au décollage qui écorche un peu les oreilles du citoyen laïque, la référence permanente à la position de la Mecque et la proportion de citoyennes emiratis en burqa intégrale parmi les passagers notamment vers la Malaisie.

C'est vrai que ça surprend un peu la prière au décollage...En ce qui concerne les citoyennes en burqa, faut noter qu'Ethiad reste une compagnie des Emirats Arabes Unis, et si aux Emirats "c'est normal" qu'une femme porte la burqa, pourquoi s'étonner de ne pas les retrouver ainsi habillées dans leur avions? Il n'est pas coutume dans ces pays là que leur mari se dise "puisqu'il n'est pas coutume de porter la burqa à l'étranger, pourquoi tu ne t'habillerait pas plus sobrement ma chérie?"

Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.

Au contraire, moi je ne trouve que des avantage que de scinder en deux le temps de vol entre Asie du sud-est et Europe. Les principaux avantages pour moi sont 1. après 6 ou 7 heures de vol je peux aller fumer ma petite clope 2. je peux me dégourdir mes jambes sur la terre ferme 3. je supporte mieux le décalage horaire entre asie et europe et vice versa 4. Contrairement aux vols qui ont une durée de 10-12 h., les toilettes sont rarement bouchées et ne dégagent pas d'odeurs nauséabondes. 5. Bien que ralongé de 3 ou 4 heures par rapport à un vol direct europe-asie, transiter par le golfe me fait paraître le voyage moins long, je soupire rarement d'ennui pour me dire "quand c'est qu'on arrive" 6. Si par malheur vous vous retrouvez à proximité d'un gamin ou d'un bébé qui pleure la plupart du voyage, votre calvaire sera divisé par deux...

La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.

Heureusement qu'il y a du personnel européen à bord, car comme ça il y a de fortes chances qu'un membre d'équipage parle le français au départ ou à destination de Paris; de plus, il serait triste, vous le conviendrez, de se faire servir le repas par une hôtesse en burqa, n'est-ce pas? Par contre, je n'étais pas au courant qu'il y avait des pressions salariales et du dumping social dans ces compagnies. Pouvez-vous avancer des chiffres ou faire une comparaison avec une compagnie comme Air France afin qu'on puisse se faire une idée de l'étendue du problème?

Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe

Disons que le kérosène, ils le payent à moindre prix...disons que les taxes d'atterrissage et d'aéroport aux Emirats n'ont rien à voir aux prix pratiqués en Europe et dans le reste du monde..... Donc tant que c'est le cousin au propriétaire d'Ethiad qui fournit le Kérosène, et tant que les taxes d'aéroport sont à payer à son frère...les compagnies hors golfe auront du mal à concurrencer d'un point de vue prix ces "nouvelles" compagnies opportunistes sorties tout droit du désert....

Cordialement
MU Muaythaisun ·
L'escale permet aussi a la compagnie aerienne de remplir plus facilement l'avion 🙂 sans parlé de buisness autour du duty free qui rapportent des millions de dollars aux aeroports. En 2010 l'aeroport de abu dhabi avec juste le duty free a atteint un chiffre d'affaire 1.26 milliards de dollars, d'apres les statistiques 1 passager sur 2 fait des achats " duty free" L'aeroport est une vrai economie, bureau de change, distributeur de banque . etc...
CO Comtois Veteran ·
Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.

Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.

C'est pourtant simple à comprendre !....... Les compagnies nationales opèrent en vols directs en étoile à partir de leur territoire : Air France à Paris, British Airways à Londres, Thai Airways à Bangkok, etc... Un vol Londres-Bangkok avec Air France impliquera forcémment une escale à Paris. Il en est de même pour les compagnies du golfe : Etihad à Abbu Dhabi, Emirates à Dubaï, etc... Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça ! En réalité, tu n'as jamais fait d'escale à Abbu Dhabi, mais tu as enchaîné 2 vols directs avec Etihad, et là ça change tout....😉😉
DU DUC Veteran ·
Tout d'abord, pour moi, comme beaucoup de personnes, j'aime l'escale au milieu de la nuit. Le vol de 12 heures me paraît beaucoup trop long. La qualité des compagnies du golfe n'est pas à démontrer, au top niveau tu as Emirates et Qatar Airways, c'est le jour et la nuit avec les compagnies européennes et je ne parle même pas des compagnies américaines (c'est la nullité absolue!!) et tout ça pour un prix résonnables. Je suis grand voyageur Emirates, escale à Dubaï au T3, J'ADORE😏 Les aéroports du golfe persique sont au milieu du monde, à mi-chemin de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie (on compte pas les Amériques, c'est trop petit...) d'ou leurs développements, facilité par les petrodollars.
DUC
MI Michelzen Globetrotter ·
J La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.

????????????????????????? ... pas tres credible cette affirmation si tu a pris les Cies du Golfe 🙂 la situation est loin du "équipages sont entièrement occidentaux" 1 - Ok pas de nationaux emiratis, omanais ... 2 - tres grande diversité de nationalité, Europe, bcp Asie quelques uns Afrique +++ 3 - pas mal de PNC marocains et tunisiens qui parlent donc le français ... sont ils dans ton classement "occidentaux" 🙂 4 - oui sur les vols de /vers Europe pas mal de PNC européens mais sur les vols Golfe / Asie c'est tres nettement moins, pour ne pas dire rare ... ça n'est qu'une logique commerciale

Pour le reste tu as déjà eu des réponses ... un concept/ modele economique archi utilisé partout dans le monde, crois tu que les pax Air france ( européens) sur un Paris NYC soient tous français ou que les japonais arrivant avec AF a CDG aillent tous a Paris ... une escale a mi chemin Europe Asie souvent apréciée
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GL Gloupy Regular ·
Les aéroports du golfe persique sont au milieu du monde, à mi-chemin de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie (on compte pas les Amériques, c'est trop petit...) ...

Et bien... On part de loin en effet ... Au milieu du monde ...
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour,

Pour un premier message ...ça commence fort 😏

Alors pour moi il suffit de bien regarder les horaires que vous choisissez... l'exemple de mon prochain vol

Départ Roissy 21h50 aprés un ptit repas, dodo comme un bébé jusqu'à 7h50 à Muscat

Transit de 2h20 tellement rapide qu'on n'a pas le temps de tout voir

Décollage Muscat 10h10 ( petite sieste ) arrivée BKK 19 h

J'ai tout essayé Direct Air France, Direct la Thaïl, transit à toutes heures ...

Pour moi il y a pas photo c'est le meilleur plan ...N'oubliez pas le décallage horaire

Donc à l'arrivée direction l'Hôtel, petite douche , premiére sortie pour un chti repas Thaï, un chit massage et re-dodo

Le top 😉

Retour de nuit pour arriver frais et dispo entre 6h30 et 7h30 avant de supporter le décallage horaire
Fungfungfung.com
LA Land17 Regular ·
Tout à fait d'accord, ainsi qu'avec GENEVOIS.
LAND17
AC Accolade Globetrotter ·
Michel ! J'ai Helza Mémére 🤪 je me souviens plus s'ils servent de l'alcool ???

Pas de champagne ni appéro si je me souviens bien !

Mon dieuuuu comment je vais faire 😕
Fungfungfung.com
MI Michelzen Globetrotter ·
Michel ! J'ai Helza Mémére 🤪 je me souviens plus s'ils servent de l'alcool ??? Pas de champagne ni appéro si je me souviens bien ! Mon dieuuuu comment je vais faire 😕

Je n'ai pas souvenir que Oman Air soit "sans alcool" en particulier pour les repas, ... pour moi Oman Air est parmi les meilleurs du "Golfe" mm si elle est minuscule comparée a Emirates et j' apprécietout particulièrement le transit a Muscat un petit aeroport nickel et fonctionnel
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour et pour completer la reponse de comtois, cela permet d'avoir des tarifs interessents
aroythai
JF JFK232 ·
Bonjour à tous,

Quelques précisions sur mon post d'il y a quelques jours un peu caricaturé par quelques réponses à l'emporte pièce. Premièrement, je ne dénigre pas les compagnies du golfe qui offrent une prestation plutôt supérieure aux compagnies européennes. La question n'est pas là et mon propos consiste à m'interroger sur ce nouveau modèle économique.

Sur l'irruption du religieux: la prière prévol me dérange car j'ai acheté un prestation commerciale auprès d'une compagnie qui se veut globale et qui n'a pas à m'imposer ses opinions religieuses. La religion est une affaire privée qui n'a rien à faire dans la sphère publique.

Sur la notion de HUB: Le Hub est une plateforme de correspondance visant à regrouper sur un site des passagers qui embarquent vers une destination long courrier. N'oublions pas qu'une grande partie des passagers viennent de province et doivent arriver à CDG par un vol de préacheminement car Emirates, Ethiad ne desservent que Paris et Nice. Les HUB naturels des provinciaux français sont CDG, Franckfort, Munich, Londres, Amsterdam, Madrid mais certainement pas Abu dhabi ou Dubai (vol avec deux escales)

Sur le modèle économique : En premier lieu la route qui passe par le golfe n'est pas la route directe (orthodromique). Sur un CDG BKK via Dubai c'est près de 800 km supplémentaires. Si l'on rajoute la surconsommation liée au roulage et à la montée initiale la surconsommation par rapport à la route directe est de l'ordre de 25% ce qui n'est ni économique ni écologique. Si l'on rajoute la double manipulation des bagages on est bien loin du Lean management que nous enseignons dans nos écoles de commerces. La compétitivité réelle de ces compagnies doit donc venir d'autres raisons (cf ci dessous)

Sur l'avenir des compagnies européennes : La montée en puissance de cette concurrence déloyale conduira à la disparition des compagnies européennes. La concurrence est déloyale car les pilotes et PNC sont employés avec des contrats de travail incompatibles avec le droit social européen. Le pétrole est obtenu à des conditions tarifaires imbattables. Les compagnies du golfe sont soit nationales soit largement financées par les Etats ce qui est contraire au droit commercial mondial.

Le voyageur est également un citoyen et il est légitime de s'interroger sur ce qui est en train de se passer dans le transport aérien. Doit on laisser détruire notre économie aérienne au profit de 600.000 émiratis dont la plupart ne travaille pas et qui vit de la rente pétrolière qui saigne l'économie mondiale.

Bonnes réflexions Bien à vous
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

sans ces cas la si tu veux te rendre a bangkok directement de roissy, sans passe par les escales

tu a airfrance et la thaie (12 heures )

merci et bon vol
aroythai
GL Gloupy Regular ·
Merci pour cette excellente synthèse qui devrait en faire réfléchir plus d'un....
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
MI Michelzen Globetrotter ·
... surtout un magnifique copier coller de tout ce qui traine sur internet, mm le carburant (presque) gratuit, oublie dans le 1er post est la 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GL Gloupy Regular ·
Comme quoi, il n'y a pas que des bêtises sur le net 🙂
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
FR Frwstar2 Veteran ·
Sur l'irruption du religieux

Trouvez-vous scandaleux que les églises en France sonnent les cloches pour appeler les fidèles à la messe ?

Dans cette région du monde, religion et état ne sont pas ou peu séparé. Il est donc normal que l'on fasse référence à la religion.

Sur la notion de HUB

A voir au cas par cas le prétexte écologique. aller en Asie via MAD ? C'est bien plus abérent que de passe par DXB.

Sur le modèle économique

Quand les compagnies Européenne étaient publiques elles n'ont peu ou pas profité de ces monopoles ou uniquement pour garder des prix bien trop haut. Quand à la préservation des emplois, de la merde tout le monde peu en faire. De la qualité très peu en son capable. C'est dans le second secteurs que le salut se trouve.

De plus va-t-on reprocher à AF d'avoir dans son nom "France" et d'avoir son hub à Paris ? Non. Ou à BA d'être à LON ?

Sur l'avenir des compagnies européennes

L’argument du pétrole gratuit. Il me fait doucement rire.

Une rapide recherche sur le net permet de savoir que.

à DXB les 100 USG sont facturés par shell à 356U$. Le lien pour vérifier.

A GVA c'est 1,0849 CHF le litre Le lien pour vérifier.

A LHR c'est 0,72 GBP le litre Le lien pour vérifier.

A CDG, les 1'000 litres sont facturés par shell 783€. Le lien pour vérifier.

Plus généralement pour connaitre le prix du jet A1, voici le lien il suffit d'entrer le code IATA ou OACI de l'aéroport. http://www.shell.com/...ontent/aviation/ppp/

En résumé cela donne en €/l :

DXB 0,75 GVA 0,90 LHR 0,98 CDG 0,78

COMMENT çA !!! Le prix au litre à DXB et CDG est pratiquement le même !!! On m'aurai mentis ??
MI Michelzen Globetrotter ·
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GL Gloupy Regular ·
Troll ? Bel exemple d'ouverture d'esprit ... Les compagnies du golfe sont certes d'excellente qualité mais ont un modèle économique basé sur le dumping social, c'est tout.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
AR Aroythai Globetrotter ·
Troll ? Bel exemple d'ouverture d'esprit ... Les compagnies du golfe sont certes d'excellente qualité mais ont un modèle économique basé sur le dumping social, c'est tout.

Mais bien sur !!!

Et ils ont une masse salariale certainement pas au meme % qu'une compagnie europeene
aroythai
MI Michelzen Globetrotter ·
Troll ? Bel exemple d'ouverture d'esprit ...

... c'est sur que l'ouverture d'esprit de l'initiateur de ce post est phenomenale, tellement qu'il a cru bon de s'inscrire ici pour nous "ouvrir" son esprit !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TY Tyrolien Veteran ·
Je reviens d'un voyage en Thailande, Cambodge, Mailaisie réalisé grâce à la compagnie ETHIAD choisie principalement au regard des prix. Cette société est respectable au demeurant et le service est en tout point correct.

Ethiad avec ses consœurs Emirates, Quatar Airways Gulf Air ont fait des émirats un hub de communication antre l'Europe et l'Asie.

Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.

Je passe sur la prière au décollage qui écorche un peu les oreilles du citoyen laïque, la référence permanente à la position de la Mecque et la proportion de citoyennes emiratis en burqa intégrale parmi les passagers notamment vers la Malaisie.

Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.

La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.

Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe.

A méditer.😠😠😠

Je partage votre avis, je crois que la "haine" portée à Air France est tout aussi exagérée ( et pourtant je ne suis pas un AF-supporter ) que la passion portée aux compagnies du Golfe.

J'ai pris 2 fois par obligation Emirates entre l'Europe et l'Asie une fois en Business, une fois en Eco, et dans les 2 cas çà ne m'a pas du tout bluffé. En Affaires, la cabine est en 2-3-2 ( comme AF ) et en éco en 3-4-3 ( commme AF ) sur les vols que j'ai fais en B77W. L'idée du stop au milieu du vol est peut-être valable quand on fait le trajet 1/2 fois par an, mais pour moi qui le fait 8/10 fois par an, je n'ai aucune envie de me faire un vol de 15/16heures transit inclus, quand je peux le faire en direct en 11/12h

6h de vol est bien trop court pour manger + dormir ( un peu comme les vols YUL-Europe par exemple ), et franchement faire du shopping à 2.00AM n'est pas vraiment mon kiff. Lors de mes 2 vols j'ai patienté au salon Emirates pendant 2/3 heures, beau salon certes, mais je préfère etre dans l'avion qu'à attendre à l'aéroport ...

Pour la prière dans l'avion, j'avoue trouver çà aussi étrange ... J'ai déjà pris Egyptair, Turkish ou Royal Jordanian et eux ne se sentaient pas obligés de le faire ( en meme temps, c'est vrai qu'il y a souvent le Danube bleu et Mozart sur les vols Austrian 😎 )

Donc au final, que des passagers choisissent Emirates ou autres car ils ont un bon prix, je le comprends tout à fait ... Mais pensez que pour aller en Asie, passer par le Golf est le meilleur des choix en comparaison d'un vol direct LX, SQ, TG ou CX me parait un peu étrange et excessif ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) En Affaires, la cabine est en 2-3-2 ( comme AF ) (...)sur les vols que j'ai fais en B77W. (...)

Essayez l'A380, vous serez sans doutes plus impressionné.

Quant au sièges affaires en 777, cet certes du 2x3x2, mais on a pas le nez sur l'écran (qui est de plus d'une taille impressionnante). Vous trouvez que le siège EK offre le même confort que celui d'AF? (enfin, lequel NEV2, 3 ou 4?).

Et le catering, qu'en avez-vous pensé?

Et puis les salons, qu'en pensez-vous? De même niveau pour AF que pour EK? Allez à Singapour par exemple.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Les compagnies du golfe sont certes d'excellente qualité mais ont un modèle économique basé sur le dumping social, c'est tout.

Les PNC français avec qui j'ai eu l’occasion de parler lors de vols sur Emirates n'avaient pas l'air de se plaindre du tout.
GG Gg777er ·
Tout à fait d'accord avec Tyrolien. Pour parcourir régulièrement les posts de voyageforum, je trouve étrange cet encensement démesuré des compagnies du golfe. A croire que les "community managers" d'Etihad, de Qatar et d'Emirates sont extrêmement efficaces sur le site...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) A croire que les "community managers" d'Etihad, de Qatar et d'Emirates sont extrêmement efficaces sur le site...

Pour ce qui est de la classe affaires de Qatar ou d'Emirates (je ne connais pas les autres), je vous suggère d'envisager que:

- un catering supérieur - des sièges meilleurs voire incomparablement plus confortables (777 de QR ou A380 d'EK) - un IFE haut de gamme - des salons qui sont souvent parfaits - des PNC aux petitx soins - des prix attractifs

sont très générateurs de commentaires positifs.
GL Gloupy Regular ·
Peut être en aurait il été autrement si vous aviez eu la possibilité d'interroger les personnels au sol dont la masse salariale participe pour une part importante aux coûts d'exploitation.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Peut être en aurait il été autrement si vous aviez eu la possibilité d'interroger les personnels au sol dont la masse salariale participe pour une part importante aux coûts d'exploitation.

Donc, vous acceptez l’idée que pour les PNC en tout cas, le terme de dumping social ne s'applique pas?

Les personnels au sol aux escales sont employés aux conditions locales de chaque pays.

Reste donc les personnels au sol à DOH, DXB etc. Cela représente combien en % de la masse salariale de ces compagnie? Avez-vous des éléments chiffrés ?
MR Mr100000v Regular ·
Cela représente combien en % de la masse salariale de ces compagnie? Avez-vous des éléments chiffrés ?

Tout le monde s'en fout. Ouvrez un blog, trouvez un forum aviation ou battez vous en MP
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
GG Gg777er ·
Que les compagnies du golfe aient un excellent produit, je ne le discute pas et là n'est pas mon propos. Simplement, je trouve très troublant cette mise en avant continuelle des compagnies du golfe dans cette rubrique de Voyageforum. Je m'interroge !

Les voyageurs choisissant un vol direct représentent quand même la majorité, non ?
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Les voyageurs choisissant un vol direct représentent quand même la majorité, non ?

Non. La majorité des passagers est encorrespondance. Chez AF comme ailleurs.
GG Gg777er ·
Donc entre Paris et Tokyo par exemple, la majorité des passagers font escale dans le golfe ? C'est vraiment surprenant....
DI Dilom Globetrotter ·
En Affaires, la cabine est en 2-3-2 ( comme AF ) et en éco en 3-4-3 ( commme AF ) sur les vols que j'ai fais en B77W. L'idée du stop au milieu du vol est peut-être valable quand on fait le trajet 1/2 fois par an, mais pour moi qui le fait 8/10 fois par an, je n'ai aucune envie de me faire un vol de 15/16heures transit inclus, quand je peux le faire en direct en 11/12h

+1 ça devient lourd à force...
Olivier vivre ses rêves....

You might also like