Choix du véhicule 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour, Je souhaite faire un tour du monde en 4x4 avec deux amis en 2014/2015.

Le problème est que je m'y connais peu en voitures tous terrains mais j'ai cependant réunis quelques critères :

_résistant au froid, à la chaleur, à l'humidité et à toutes autres conditions météo extrêmes _le prix ; je souhaite acquérir un véhicule d'occasion _capable de rouler aussi bien sur les routes lisses de l'Europe du nord que dans le sable du désert de Gobi et même dans les neiges de l'Himalaya _assez grand pour accueillir 3 personnes plus les bagages, la nourriture, les pièces de rechanges... _un 4x4 polyvalent pouvant être réparé facilement sur tout les continents.

Je sais bien que ces conditions ne seront sûrement pas toutes réunis mais je cherche tous les conseils et témoignages possibles.

cordialement
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
DU Dugber Veteran ·
J'ai travaillé 2 ans avec un Land-Rover.....il y as 40 ans!😕 Mais impecable!
CI Circuitmonde ·
J'ai effectivement pensé à un vieux Land mais j'ai entendu dire que certain pays ne possédait pas de pièces de rechanges donc en cas de problème matériel ...😕
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour Charlie,

Difficile de donner des conseils... A mon avis, pour avoir eu plusieurs 4x4, un grand voyage est bien plus confortable en fourgon ou véhicule comme le mien (voir avatar), en châssis-cabine avec cellule. Attention à la fragilité des châssis de pick-up + cellule. Par ailleurs, j'arrive de Mongolie et le Gobi n'est pas un désert de sable. Il n'y a qu'une dune de 140 km X 10 km x 300m de haut qui fait presque frontière avec la Chine. Et sur cette dune, tu n'iras pas en voiture. La particularité du Gobi est, je crois, son amplitude de températures. En juillet, il y avait 45° Quant à l'Himalaya, c'est difficile d'accès en ce moment, pour les raisons géopolitiques que l'on connais. Alors dans 2 ou 3 ans... ? Bonne préparation.

Bien cordialement Michel
CI Circuitmonde ·
Huuuum intéressant les chameaux mais passeront-t-ils les flancs de montagnes ? 😛

Alors disont les sables du Sahara 😎

J'ai aussi pensé au fourgon mais j'ai peur qu'en cas d'enlisement ou s'il se retourne il soit dur à extirper ?? De plus comme on voyage à 3 il faudra prendre un 3 places... 😮
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
RU Rudy03 Regular ·
Pour le sable, c'était un clin d'oeil... J'ai voyagé 6 ans en Afrique de l'Ouest, où le climat autorise un 4x4 traditionnel parce qu'on vit dehors (j'avais un Toyota HDJ80). Mais quand il pleut, quand il fait nuit ou qu'il fait froid, c'est galère. En Turquie, j'ai eu de la neige et l'idée de changer le HDJ80 est venue de là. Ce n'est que mon humble avis. En Mongolie, nous avons rencontré un couple avec 3 enfants (2 ados et 1 de 4 ans) qui voyageaient en Boxer Dangel ! Tout est possible...

Cordialement Michel
CI Circuitmonde ·
Merci pour tes réponses 😉

Je vais étudié d'un peu plus près les fourgons 🙂
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
ER Ericarole Veteran ·
Les gros costauds (mecanique qui a fait ses preuves et chassis solide) :

- Toyoto land cruiser moteur 4.2 avec ou sans turbo

Moins cher et très solide : Nissan Patrol long

L'avantage : modèles internationalement connu, confortable sur route et spacieux,

Encore moins cher et fiable mais moins facilement réparable (quoique) Santana PS10

Les land rover defender sont solides et fiables mais moins confortables sur longue route et un peu surcôté.

Le pick up façon toyota hilux, isuzu Dmax ou similaire peut être aussi une bonne solution car ils sont aussi robustes et l'amenagement de la benne avec un hard top offre beaucoup de possibilité et de place.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
CI Circuitmonde ·
Merci Eric 😉

J'avais aussi pensé aux Santanas sans vraiment m'attarder dessus je vais fouiner un peu plus 😛
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
ER Ericarole Veteran ·
Juste une petite précision sur les Santana PS (anibal en Espagne), ces véhicules étaient fabriqués par la marque espagnole qui n'existe plus maintenant. Ils avaient une carosserie dont la fabrication était sous une licence land rover (modele avant les def 110) et un moteur iveco 2,8 TD. Ils étaient bien côté par la presse spécialisée et décrit comme étant robustes et fiables ( chassis conçu pour des utilisations professionnelles et moteur iveco réputé) Ils étaient également qualifié comme confortable sur la route. J'ai songé un moment à en acheter un en Espagne ou en trouve à 10.000 euros pour parfois moins de 50.000 km. Le hic c'est qu'ils sont quasiment impossibles à importer en France car trop difficilement homologables : la société n'existe plus et l'importeur exclusif restant demande 3000 euros pour le faire, sans garantie de succes si le véhiucle a été modifié (amortisseur surelevé, blindage, 2 reservoirs, modif sur les pare choc...).

Il te faut donc chercher des modèles déjà immatriculés en France, qui sont un peu plus plus chers et plus rares.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
CI Circuitmonde ·
Oki merci beaucoup 😛
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
CI Circuitmonde ·
Bon bah finalement j'ai opté pour se fourgon datant de 1991 tout équipé, 4x4, et aménagé en camping car. 🙂
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
VO Voyajou Globetrotter ·
capable de rouler aussi bien sur les routes lisses de l'Europe du nord que dans le sable du désert de Gobi et même dans les neiges de l'Himalaya

Ce véhicule ne répond pas à ton cahier des charges, loin s'en faut.😕 Et ce que tu fais s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs"🙁 Ce véhicule n'est pas un 4x4, c'est au mieux un AWD (VW dit 4motion) Rassures-nous, tu l'as pas acheté?😇
CI Circuitmonde ·
On me l'a donné... en faite c'était surtout ça l'argument convainquant 🤪
Rien n'est impossible tant que des fous sont là pour se lancer
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour J'organise en Mai 2013 un rasso de camions tout terrain destinés à voyager au long court Ceci sur un terrain de 4x4 ou tu peux apprendre les rudiments de la conduite 4x4 Pour l'instant il est trop tôt pour parler d'un programme qui seras établi au début de 2013 tu peux déjà voir ici quelques éléments pour le rasso http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=13&t=7994#p89738
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Michel

Alors vous êtes rentré depuis quand? Nous avons enfin trouvé notre nouvelle "coquille"!!! Il sera chez nous en fin de semaine Un TOY HZJ78 avec toit relevable et...😉

On va pouvoir tirer des plans pour la MONGOLIE...😎

Amitiés aussi à Colette
Cha&Gab
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour Chantal et Gaby,

Réponse en MP.

Bisous de nous deux

Similar discussions

You might also like