Salut,
Essayons d'y voir clair...
Tu écris:
En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive. Sur la cote americaine, j'ai reconte l'histoire a l'agent qui etait tres surpris que l'agent canadien m'a dit apres une heure d'interrogation qu'il pensait que j'ai dit des mensonges.
Et Nikky précise:
C'est une fiche de visiteur (ce n'est ni négatif, ni positif, c'est un document complémentaire émis à titre d'information). Les agents frontaliers connaissent ça normalement.
Un agent canadien te remet ce qui semble être une fiche de visiteur - en passant je doute fort que ce même agent soit mal noté pour ce geste - document connu normalement par tous les agents.
or tu écris:
Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive.
Quand même bizarre!
A mon avis, la fiche est negative pour 2 raisons: 1) a cause de la fiche, je ne pouvais pas rester au Canada pour une periode maximum de 90 jours comme d'habitude, bien que je ne voulais rester que 2 ou 3 jours. 2) c'est ecrit sur la fiche: "MUST RETURN THIS DOCUMENT WHEN EXITING CANADA". Sinon, comme l'agent a precise, il y aurait un mandat pour mon arrestation! Normalement il ne faut pas arreter en quittant soit le Canada soit les USA en allant a l'autre pays.
A mon avis, apres 1+ heure de questions, il a attache la fiche simplement afin de "save face". Je crois qu'il etait tres frustre qu'il n'avait rien trouve contre moi. Mais apres tout ca, et apres avoir trouve en fouillant la voiture et ma valise que de la preuve pour plusieurs reponses que j'avais donne, a me dire qu'il pense que je suis un menteur sans aucune preuve, c'est tres stupide, insultant, et pas du tout professionel.
L'autre agent qui ne connaissait pas la fiche etait assez jeune, et la poste frontaliere etait tres petite avec tres peu de trafic.
Tu as trouvé l'agent méchant et illogique. Ce qui est très subjectif. Un peu comme moi quand je suis parti à rire en rentrant au pays par le poste des Mille-Îles.
Ce qui peut paraître illogique ou invraisemblable à un visiteur dont les intentions sont toujours pures quand il franchit une frontière internationale peut devenir plus que nécessaire dans un autre cas.
Voici quelques exemples des questions et actions bizarres de l'agent:
Il trouvait bizarre ma reponse que je ne voulais rester que 2 ou 3 jours au Canada. (je voulais visiter la ville de Quebec que je connaissais deja, et peut-etre Saguenay, que je ne connaissais pas)
Il m'a demande pourquoi je suis arrive a Manchester et non pas a Bangor ou Presque'ile. Je lui ai donne 3 bonnes raisons qu'il trouvait insuffisantes: 1) Vols directs a Manchester mais pas aux 2 autres villes. 2) prix du billet moins de 50% du prix a Bangor. 3) Je voulais visiter d'autres endroits en Nouvelle-Angleterre, non seulement dans le Maine, donc la ville de mon arrivee n'etait pas si importante. J'ai cherche des vols a Manchester, Portland, Boston, et Burlington. $120 A-R a Manchester etait le moins cher, et la location de voiture etait moins chere a Manchester aussi. Pas difficile a comprendre pourquoi j'ai choisi un vol a Manchester, il me semble.
Il voulait savoir pourquoi je n'ai pas conduit ma propre voiture. Pour $120 A-R et une location pas chere, j'ai prefere a faire ca que passer toute une journee en traversant Maryland, Delaware, New Jersey, New York, Connecticut, et aussi toutes les peages du nord-est. Et puis refaire tout ca a la fin du voyage. Si j'avais l'intention d'importer quelque chose illegale au Canada, je ne passerais jamais par un aeroport americain et le TSA!
Il m'a demande plusieurs choses concernant mon itineraire aux USA. Il trouvait bizarre le fait que ma visite a Acadia NP etait une raison importante pour moi, bien qu'il a trouve de la preuve que j'avais visite le parc. Il y avait le recu de l'entree du parc, la carte topographique que j'avais achete pour faire des randonnees, et beaucoup de photos numeriques que j'avais pris dans le beau parc. Il voulait savoir les autres choses que j'avais visite dans le Maine. Quand j'ai repondu que j'avais visite un joli musee d'art a Bowdoin College a Brunswick, Maine, il m'a regarde comme si j'etais fou. Oui, a mon avis c'etait bizarre que beaucoup de ses questions se concernaient mes visites aux etats-unis.
Il hurlait plusieurs fois. Par exemple, il voulait savoir qui etait la personne dont le nom etait une partie du nom d'un fichier dans mon netbook. Il repetait 3 fois la question en hurlant quand j'avais repondu chaque fois que c'etait un ami. Oui, c'etait un ami parce que c'etait la verite. La 2eme et 3eme fois, la vraie reponse restait toujours "un ami".
Tu écris: Mais il y a des salauds partout et quelques-uns sont des agents frontalieres, policiers, premiers ministres, anciens presidents, etc.
C'est hélas un langage de carrés rouges.
Ca veut dire quoi?
~~~~~~~~~~~~
A la fin, je crois que c'etait lui qui a menti quand il m'a dit, peut-etre comme excuse, que lors de mon arrivee a la poste que j'etais "nervous". Je n'etais pas du tout nervous parce que je n'avais rien du tout a cacher. Et je restais poli tout le temps. Lui, pas du tout. Tout ce que j'ai dit, tres legerement, quand il m'a dit a la fin qu'il pensait que j'etais un menteur etait: "I never lied to you about anything", et c'etait le dernier mot entre nous.