Formalités dures pour le Canada?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
hello, je pars en juillet au canada et j'aimerai savoir si les formalités d'embarquement (sécurité, ect...) sont aussi dur qu'aux états-unis ???
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu es Français? Dans ce cas, seul le passeport suffit.

Pour l'embarquement, c'est la même chose exception faite que pour les vols vers le Canada, on n'a pas besoin de se déchausser. En revanche, tu devras jeter à la poubelle à ton arrivée en sol canadien toute nourriture qui contient de la viande, de la charcuterie et du lait frais. Ainsi que certains fruits.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MI MissAzur ·
Merci,

C'est sur qu'aux états -unis c'était énervant (nous faire déchausser -n'importe quoi !-) en plus quand on prend un vol secondaire c'est pareil !!! Et crois-tu qu'aux canada il laisserai passer un désinfectant (pour main -tout petit-) dans le sac à dos ??

Careel
NI Nikky Globetrotter ·
Et crois-tu qu'aux canada il laisserai passer un désinfectant (pour main -tout petit-) dans le sac à dos ??

S'il ne s'agit pas d'un liquide (ou gel) en format supérieur à 100ml, il n'y a pas de problème.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CR Criscus Veteran ·
En effet au Canada pas besoin d'Esta. Pour ce qui est du dechaussage cela existe dans tous les aéroports du monde si les chaussures ont du métal et par précautions les bottes et les bottines. C'est vrai qu'on voit plus de femmes se faire dechausser. Je l'ai vu encore ce matin à Orly.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
VA Vazyvite Globetrotter ·
C'est vrai qu'on voit plus de femmes se faire dechausser

Et on ne parle pas non plus des dents ... qui se déchaussent de + en + avec l'âge
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KR Krikri6792 Globetrotter ·
j'aimerai savoir si les formalités d'embarquement (sécurité, ect...) sont aussi dur qu'aux états-unis ???

Les formalités (à l'immigration) sont surtout plus simples et plus cool à l'arrivée au Canada [:)] : pas de photo, pas d'empreintes comme aux Etats-Unis [:/] ! Bon séjour.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les formalités sont surtout plus simples et plus cool à l'arrivée au Canada [:)] : pas de photo, pas d'empreintes comme aux Etats-Unis [:/] ! Bon séjour.

C'est sérieux ? Jamais eu de prise d'empreintes ni photos en arrivant aux États-Unis . Es-tu certain que tu n'étais pas sur la liste des personnes recherchées ? [;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
C'est sérieux ? Jamais eu de prise d'empreintes ni photos en arrivant aux États-Unis

En provenance d'Europe... oui. Sans doute pas en venant du Canada, si tu le dis !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Eh ben .....Je ne savais pas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nikky Globetrotter ·
Les Canadiens sont exemptés des prises d'empreintes , de la photo et de tout visa.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
À quoi cela leur servirait-il puisqu'ils savent déjà tout de nous ou sont en mesure de le savoir en l'espace d'un clic.

Ai-je déjà été photographié? Peut-être que oui, peut-être que non, je ne me souviens pas et je m'en balance de toutes façons.

Pour avoir voulu visiter l'ambassade américaine à Ottawa, il m'a fallu donner longtemps à l'avance toutes mes coordonnées qu'ils ont bien étudiées et encodées.

Si Stratèle a traversé la frontière en voiture, son véhicule a été scanné d'un pare-choc à l'autre.
NI Nikky Globetrotter ·
"À quoi cela leur servirait-il puisqu'ils savent déjà tout de nous ou sont en mesure de le savoir en l'espace d'un clic. "

C'est un mythe. Ils ne savent rien de plus. Seuls les fichiers de casiers judiciaires sont partagés entre les 2 pays. Mais aucune empreinte ou photo ne sont stockées .
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jackdps Globetrotter ·
Mais aucune empreinte ou photo ne sont stockées .

Je suis détenteur d'une passe Nexus pour accélérer le passage entre U.S. & Canada. Après une scéance d'intérogation de 2 heures, les américains ont en stock mes empreintes digitales, photos (profil et face) , photo de l'iris de mes 2 yeux, détails précis sur mon travail, la marque, modèle , année, couleur de mes autos (incluants les numérons de licences, mon numéro de permis de conduire, scan de mon passeport, etc etc. Ils ont en mémoire la date et la durée de mes voyages aux états unis, la destination, la raison du voyage et quoi encore......
La vie est trop belle pour être petite.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Il n'y a rien de commun entre les formalités d'entrée aux US pour un Canadien et pour toute autre nationalité ! Ils vous considèrent "comme de la famille" et j'ai déjà rencontré un brave Etats-Unien qui a été fort surpris que je lui dise que le Canada avait des lois différentes de celles aux USA !! Comme tous les autres habitants de la planète peuvent s'avérer de dangereux terroristes........ on nous examine sous toutes les coutures !! That's life !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Et si tu es tout à côté tu sais que l'été ici est bel et bien terminé.[:)]

Sur un des murs intérieurs de l'ambassade américaine à Ottawa est gravé: Voisins de par la géographie; amis de par l'histoire; partenaires de par l'économie et alliés par nécessité. Ceux dont la nature les a unis, que l'homme ne les éloigne point l'un de l'autre" JFK 17 mai 1961.

Ça c'est la théorie pour épater la galerie. La réalité est bien différente.

Partenaires économiques, ouin ouin! Souvent le Canada doit recourir aux tribunaux pour faire respecter des ententes pourtant dûment signées.

Ils savent très bien que cette très longue frontière canado-américaine a laissé passer de dangereux terroristes maintenant emprisonnés chez eux. D'où les réaménagements qui se font graduellement aux postes frontaliers; d'où pour nous aussi les nouveaux passeports qui seront imposés aux Canadiens pour le printemps prochain. D'où l'échange de renseignements sur nos dates de sortie/retour entre deux postes ( maintenant en vigueur à trois endroits); fini le temps où au retour une virée shopping aux États-Unis on pouvait dire n'importe quoi à l'agent d'immigration sur la durée d'un séjour. Alors ceux et celles qui s'imaginent que la communication entre nous et eux n'existe pas, ben ils rêvent. La ligne est bel et bien opérationnelle.

Nous sommes donc bien inclus dans tous les autres habitants de la planète (qui) peuvent s'avérer de dangereux terroristes........ on nous examine sous toutes les coutures !! Et nous aussi.

Mais comme tu dis: That's life !

Ps. À mon dernier passagequi remonte à trois semaines en arrière, les habituelles questions posées par l'agent du Homeland, mais une ou deux autres plus personnelles cette fois sur les gens chez qui j'allais; une tendance que j'ai remarquée depuis deux ans.La prochaine fois devrais-je aussi lui dire la couleur de mes bobettes?

Ps ps. Ils nous considèrent comme de la famille as-tu écrit?

Tu savais qu'un membre de la famille, un militaire canadien (marine) a vendu dernièrement de précieux renseignements aux Russes et ce n'était pas du tout des renseignements de nature économique comme rapporté dans les journaux. Notre Ticoune militaire canadien n'avait probablement pas lu la citation de Kennedy.
NI Nikky Globetrotter ·
Mais aucune empreinte ou photo ne sont stockées .

Je suis détenteur d'une passe Nexus pour accélérer le passage entre U.S. & Canada. Après une scéance d'intérogation de 2 heures, les américains ont en stock mes empreintes digitales, photos (profil et face) , photo de l'iris de mes 2 yeux, détails précis sur mon travail, la marque, modèle , année, couleur de mes autos (incluants les numérons de licences, mon numéro de permis de conduire, scan de mon passeport, etc etc. Ils ont en mémoire la date et la durée de mes voyages aux états unis, la destination, la raison du voyage et quoi encore......

Oui, pour la carte Nexus je sais!! Mais ça c'est une carte privilège pour un programme bi-latéral optionnel aux citoyens...

je parlais du passage à la frontière par la voie "classique"...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si Stratèle a traversé la frontière en voiture, son véhicule a été scanné d'un pare-choc à l'autre.

En voiture et en avion.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Il n'y a rien de commun entre les formalités d'entrée aux US pour un Canadien et pour toute autre nationalité ! Ils vous considèrent "comme de la famille"

Totalement Faux. La très grande majorité des americains ne savent, ne connaissent absolument rien du Canada. Nous ne sommes pas comme une famille, mais comme des terroristes potentiels Les américains sont des insulaires, ayant constamment des craintes pour leur sécurité. Très peu d'entre eux un le moindre intérêt à connaître ce qu'il y a au dela de leur frontières. Moins de 30% des americans détiennent un passeport....donc, ne peuvent aller nulle part ailleurs... et c'est normal pour eux.

Je connais un très bon restaurant à Plattsburg, NY, à 30km des frontières Canadiennes. Son propriétaire, son épouse (tous deux dans leur soixantaine) n'ont jamais traversé la frontière canadienne, ne connaissent pas Montréal, pourtant à moins d'une heure de leur résidence.... et ils ne sont pas une exception... Rick Mercer est un journaliste canadien: http://www.youtube.com/watch?v=7ZE0TuKTpo4 http://www.youtube.com/watch?v=BhTZ_tgMUdo
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as absolument raison. Les américains ne s'intéressent pas à nous .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
C'est un peu fort quand même.
MI MissAzur ·
Super !!
MI MissAzur ·
Même pas de photos ?! merci pour ta réponse [:)]
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Je sais tout cela ! Je sais aussi que "l'homme de la rue" aux US ignore superbement où peut bien se trouver tout pays dans le monde du moment que les soldats US n'y sont pas en guerre !! Je connais aussi le cas de GWB qui après être devenu gouverneur du Texas, a dû se faire faire un passeport... pour se rendre de l'autre côté du Rio Grande..... Il n'en avait jamais eu un !

Ce dont je parlais est "les formalités d'entrée d'un touriste" aux USA : à ce sujet, il y a la période AVANT 9/11 et la période après ! Dans les années 70-80, un citoyen canadien entrait aux US en montrant sa carte de sécurité sociale ou son permis de conduire. Dans le Greyhound à La Colle, on levait la main à l'appel "Canadians ?" Par contre un citoyen européen DEVAIT avoir un visa, et vu ma profession, et après une demande faite par mon employeur, j'avais fini par obtenir en 1969 un visa "indefinite/multiple entry" ce qui était une rareté de ce côté ci de la flaque ! A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Il n'est pas plus facile pour un americain de visiter le Canada aujourd'hui. Cet ete, j'ai traverse la frontiere en allant du Maine au Nouveau-Brunswick. L'agent canadien m'a interroge pour plus qu'une heure avec beaucoup de questions personelles et souvent ridicules. Il hurlait plusieurs fois. Il regardait chaque fichier dans mon ordinateur, chaque photo dans mon appareil de photo, tout dans ma petite valise et dans la voiture de location. Et puis a la fin de l'interrogation, il m'a dit, "Je crois que vous mentez mais vous n'avez pas de dossier judiciaire et vous avez de l'argent, donc je vous laisse entrer." Mais il a imprime une fiche qu'il a attache a mon passeport, qui ne me permettait de rester que 5 jours au Canada. Il m'a dit que je devais donner la fiche a un agent canadien avant de traverser la frontiere americaine. Sinon, il y aurait un mandat d'arret pour moi.

Toutes mes reponses a lui etait la verite.

Dans les forums anglophones, j'ai lu beaucoup d'histoires similaires ou pire concernant les agents canadiens.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je crois que tu as eu affaire a un déséquilibré qui faisait un "power trip. Il y en a malheureusement dans tous les pays.

Presque la même chose m'est arrivée en allant aux Etats-Unis i y a 1 1/2 ans.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je connais un très bon restaurant à Plattsburg, NY, à 30km des frontières Canadiennes. Son propriétaire, son épouse (tous deux dans leur soixantaine) n'ont jamais traversé la frontière canadienne, ne connaissent pas Montréal, pourtant à moins d'une heure de leur résidence.... et ils ne sont pas une exception...

Ca ne m'etonne pas.[:|]

Je connais un tres bon restaurant a Ste-Catherine-de-Hatley, a peine 30 km de la frontiere de Vermont. Il y a 5 ans, j'etais dans le nord de Vermont aux environs de Newport et j'ai decide d'aller souper dans ce restaurant. L'agent canadien trouvait assez bizarre ma raison pour mon excursion au Canada, mais il m'a permit d'y aller. Au restaurant, j'ai tres bien mange. Le serveur etait sympa mais il ne savait rien du tout concernant le pays 30 km au sud du restaurant. Il m'a demande, "Washington, c'est au nord de New York?"
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Vous avez entièrement raison. Leur vision du monde se limite à eux-même. Et en plus ils détiennent la vérité sur ce qui est bon pour la planète. C'est triste, révoltant et épeurant.... Juste à voir les manifestations de certains supporters des Républicains, c'est assez hallucinant d'entendre leur propos.

Heureusement, on y rencontre des personnes à l'esprit ouvert, et quelquefois bilingues!!! Je garde un souvenir d'un jeune californien rencontré dans la vallée de Napa. Il avait étudié en France et était très heureux de pouvoir parler français avec nous... Mais la Californie c'est autre chose.
MA Margot23 Regular ·
Et à tout ce qui vous a été dit jusqu'à maintenant j'ajouterais que en général les douaniers canadiens sont 'beaucoup' plus aimables et polis que les douaniers américains (qui eux sont souvent détestables).. Différence appréciable!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je dirais que peut-être cette description s'appliquent plus aux dirigeants et à certains citoyens de ce pays qu'a l'ensemble des Américains ?

Je prend pour exemple le gouvernement du Canada actuellement , des idéologues qui s'ennuie du passé mais qui ne représente pas ce que pensent la majorité des Canadiens, encore moins les Québecois. Quel image donnent-ils du Canada ? Ça ne ressemble pas à la majorité des Canadiens,

Pareil pour les États-Unis peut-être ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Miasim Regular ·
On devrait plutôt écrire: Dures formalités pour le Canada?

Merci
MI Miasim Regular ·
Ben voyons donc, vous exagérez... j'ai eu de la visite l'été dernier de deux couples américains et jamais ils ne m'ont dit de telles choses...Je ne crois pas cela, à moins que vous ayiez l'air... ou dit...des choses.

Ma fille est allée aux E.-U. cet été et jamais ils n'ont eu de problème...
MA Margot23 Regular ·
Probablement... Mais je crois qu'en général c'est un peuple assez fermé sur lui-même. Par contre il y a des exceptions, heureusement!
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Un peu la même expérience vécue en revenant au pays en mai dernier au poste frontalier des Mille-Îles.

Devant tant de questions, me voilà pris d'un fou rire et le jeune agent francophone de me demander:

Pourquoi riez-vous, Monsieur? Réalisez-vous que vous êtes en train de franchir une frontière internationale?

Depuis quand je passe la frontière je n'ose plus me remémorer la scène des Mille-Îles de peur de partir à rire. Admettons quand même que ces situations sont exceptionnelles et que 9 fois sur dix, le passage se fait sans aucun problème.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Ben voyons donc, vous exagérez... j'ai eu de la visite l'été dernier de deux couples américains et jamais ils ne m'ont dit de telles choses...Je ne crois pas cela, à moins que vous ayiez l'air... ou dit...des choses.

Ma fille est allée aux E.-U. cet été et jamais ils n'ont eu de problème...

Non, je n'exagere pas du tout. C'est ce qui m'est arrive, et j'ai porte plainte apres grace a un lien que Nikky m'a donne. La reponse etait bureaucratique, mais au moins j'avais l'occasion a parler avec le chef de la poste frontaliere. Mais pourquoi vous aussi croyez que je mens?

Avant de me poser sa premiere question, j'avais l'impression que l'agent a decide que j'etais coupable de quelque chose. Je crois que Stratele52 avait raison quand il a ecrit que mon experience cet ete se concernait un "power trip" de l'agent canadien. C'etait complement ridicule apres une heure d'interrogation et apres avoir vu de la preuve pour beaucoup de reponses que j'avais donne, pour cet agent a me dire, "I think you're lying but you have no police record and you have money, so I'm letting you in." C'est super bon pour encourager du tourisme.

J'ai pas mal voyage. Je n'avais jamais le moindre probleme en entrant un pays communisite a velo ou en arrivant en Israel avec mon velo. Et je n'avais jamais des problemes lors de mon retour aux etats-unis. Une fois l'agent de l'immigration a decide qu'un autre agent devait inspecter tous mes affaires, mais quand l'autre agent a vu mon velo et il s'est rendu compte que je venais de faire un tour a velo en Asie, il a tout de suite termine l'inspection en disant, "you can go".
NI Nikky Globetrotter ·
Non, je n'exagere pas du tout. C'est ce qui m'est arrive, et j'ai porte plainte apres grace a un lien que Nikky m'a donne. La reponse etait bureaucratique, mais au moins j'avais l'occasion a parler avec le chef de la poste frontaliere. Mais pourquoi vous aussi croyez que je mens?

Oui, je me souviens. Le comportement de l'agent était tout à fait non professionnel, si je me base sur votre récit. Savez-vous si un suivi a été fait auprès de l'agent en question? Normalement, c'est dans son dossier et ça, ça va lui nuire pour obtenir des promotions.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Non, je ne sais pas s'il y a quelque chose maintenant dans son dossier. J'espere bien. Je crois que c'etait utile que j'ai parle avec son chef. Ca m'a permis de donner d'autres details et de poser quelques questions. De toute facon, merci encore pour le lien que tu m'as donne.

En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive. Sur la cote americaine, j'ai reconte l'histoire a l'agent qui etait tres surpris que l'agent canadien m'a dit apres une heure d'interrogation qu'il pensait que j'ai dit des mensonges.
Néfer Globetrotter ·
Ouais!

En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport.

Et l'autre agent? Y était aveugle ou analphabète?

Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive. Curieux que même pas undes deux agents canadiens ne puisse fournir la moindre explication...

Sur la cote americaine, j'ai reconte l'histoire a l'agent qui etait tres surpris que l'agent canadien m'a dit apres une heure d'interrogation qu'il pensait que j'ai dit des mensonges. Il y a quelque chose qui cloche dans ton histoire; serais-tu en train de nous passer un sapin?
NI Nikky Globetrotter ·
De toute facon, merci encore pour le lien que tu m'as donne.

De rien [;)]

En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport.

C'est une fiche de visiteur (ce n'est ni négatif, ni positif, c'est un document complémentaire émis à titre d'information). Les agents frontaliers connaissent ça normalement.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Margot23 Regular ·
Et moi je peux vous dire que nous avons vécu une mauvaise expérience à la frontières Mille-Iles/état de New-York mais cette fois avec un douanier américain. Extrêmement désagréable, bête comme ses pieds!!! On a même pensé retourner sur nos pas tellement on ne se sentait pas bienvenus.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Il y a quelque chose qui cloche dans ton histoire; serais-tu en train de nous passer un sapin?

J'ai du googler cette expression que je ne connaissais pas. Non, tout ce que j'ai raconte s'est passait. J'ai explique au chef de l'agent pourquoi je trouvais l'agent mechant et illogique.

Je suis d'accord que 9 fois sur 10 tout se passe bien. Mais il y a des salauds partout et quelques-uns sont des agents frontalieres, policiers, premiers ministres, anciens presidents, etc.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Et moi je peux vous dire que nous avons vécu une mauvaise expérience à la frontières Mille-Iles/état de New-York mais cette fois avec un douanier américain. Extrêmement désagréable, bête comme ses pieds!!! On a même pensé retourner sur nos pas tellement on ne se sentait pas bienvenus.

Ca ne m'etonne pas du tout. Moi, je vous crois. Comme je viens d'ecrire a Nefer, on trouve des salauds partout. (Je ne sais pas pourquoi quelques personnes ne me croient pas. C'est pas comme si je suis tout nouveau ici.)

J'ai failli retourner sur mes pas aussi mais j'aurais me trouver au bout du monde dans le Maine, et il etait plus vite de passer par Quebec pour arriver aux regions de New Hampshire et Vermont que j'avais envie de visiter.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Essayons d'y voir clair...

Tu écris:

En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive. Sur la cote americaine, j'ai reconte l'histoire a l'agent qui etait tres surpris que l'agent canadien m'a dit apres une heure d'interrogation qu'il pensait que j'ai dit des mensonges.

Et Nikky précise:

C'est une fiche de visiteur (ce n'est ni négatif, ni positif, c'est un document complémentaire émis à titre d'information). Les agents frontaliers connaissent ça normalement.

Un agent canadien te remet ce qui semble être une fiche de visiteur - en passant je doute fort que ce même agent soit mal noté pour ce geste - document connu normalement par tous les agents.

or tu écris:

Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive.

Quand même bizarre!

Tu as trouvé l'agent méchant et illogique. Ce qui est très subjectif. Un peu comme moi quand je suis parti à rire en rentrant au pays par le poste des Mille-Îles.

Ce qui peut paraître illogique ou invraisemblable à un visiteur dont les intentions sont toujours pures quand il franchit une frontière internationale peut devenir plus que nécessaire dans un autre cas.

Tu écris: Mais il y a des salauds partout et quelques-uns sont des agents frontalieres, policiers, premiers ministres, anciens presidents, etc.

C'est hélas un langage de carrés rouges.
MI MissAzur ·
Tant mieux !! C'est vrai qu'ils n'étaient pas spécialement aimable.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Salut,

Essayons d'y voir clair...

Tu écris:

En quittant le Canada (une autre poste frontaliere), les 2 agents canadiens etaient sympa. Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive. Sur la cote americaine, j'ai reconte l'histoire a l'agent qui etait tres surpris que l'agent canadien m'a dit apres une heure d'interrogation qu'il pensait que j'ai dit des mensonges.

Et Nikky précise:

C'est une fiche de visiteur (ce n'est ni négatif, ni positif, c'est un document complémentaire émis à titre d'information). Les agents frontaliers connaissent ça normalement.

Un agent canadien te remet ce qui semble être une fiche de visiteur - en passant je doute fort que ce même agent soit mal noté pour ce geste - document connu normalement par tous les agents.

or tu écris:

Un n'avait jamais vu une fiche comme celle attachee a mon passeport. Ils n'avaient aucune explication pour ceux qui m'est arrive.

Quand même bizarre!

A mon avis, la fiche est negative pour 2 raisons: 1) a cause de la fiche, je ne pouvais pas rester au Canada pour une periode maximum de 90 jours comme d'habitude, bien que je ne voulais rester que 2 ou 3 jours. 2) c'est ecrit sur la fiche: "MUST RETURN THIS DOCUMENT WHEN EXITING CANADA". Sinon, comme l'agent a precise, il y aurait un mandat pour mon arrestation! Normalement il ne faut pas arreter en quittant soit le Canada soit les USA en allant a l'autre pays.

A mon avis, apres 1+ heure de questions, il a attache la fiche simplement afin de "save face". Je crois qu'il etait tres frustre qu'il n'avait rien trouve contre moi. Mais apres tout ca, et apres avoir trouve en fouillant la voiture et ma valise que de la preuve pour plusieurs reponses que j'avais donne, a me dire qu'il pense que je suis un menteur sans aucune preuve, c'est tres stupide, insultant, et pas du tout professionel.

L'autre agent qui ne connaissait pas la fiche etait assez jeune, et la poste frontaliere etait tres petite avec tres peu de trafic.

Tu as trouvé l'agent méchant et illogique. Ce qui est très subjectif. Un peu comme moi quand je suis parti à rire en rentrant au pays par le poste des Mille-Îles.

Ce qui peut paraître illogique ou invraisemblable à un visiteur dont les intentions sont toujours pures quand il franchit une frontière internationale peut devenir plus que nécessaire dans un autre cas.

Voici quelques exemples des questions et actions bizarres de l'agent: Il trouvait bizarre ma reponse que je ne voulais rester que 2 ou 3 jours au Canada. (je voulais visiter la ville de Quebec que je connaissais deja, et peut-etre Saguenay, que je ne connaissais pas)

Il m'a demande pourquoi je suis arrive a Manchester et non pas a Bangor ou Presque'ile. Je lui ai donne 3 bonnes raisons qu'il trouvait insuffisantes: 1) Vols directs a Manchester mais pas aux 2 autres villes. 2) prix du billet moins de 50% du prix a Bangor. 3) Je voulais visiter d'autres endroits en Nouvelle-Angleterre, non seulement dans le Maine, donc la ville de mon arrivee n'etait pas si importante. J'ai cherche des vols a Manchester, Portland, Boston, et Burlington. $120 A-R a Manchester etait le moins cher, et la location de voiture etait moins chere a Manchester aussi. Pas difficile a comprendre pourquoi j'ai choisi un vol a Manchester, il me semble.

Il voulait savoir pourquoi je n'ai pas conduit ma propre voiture. Pour $120 A-R et une location pas chere, j'ai prefere a faire ca que passer toute une journee en traversant Maryland, Delaware, New Jersey, New York, Connecticut, et aussi toutes les peages du nord-est. Et puis refaire tout ca a la fin du voyage. Si j'avais l'intention d'importer quelque chose illegale au Canada, je ne passerais jamais par un aeroport americain et le TSA!

Il m'a demande plusieurs choses concernant mon itineraire aux USA. Il trouvait bizarre le fait que ma visite a Acadia NP etait une raison importante pour moi, bien qu'il a trouve de la preuve que j'avais visite le parc. Il y avait le recu de l'entree du parc, la carte topographique que j'avais achete pour faire des randonnees, et beaucoup de photos numeriques que j'avais pris dans le beau parc. Il voulait savoir les autres choses que j'avais visite dans le Maine. Quand j'ai repondu que j'avais visite un joli musee d'art a Bowdoin College a Brunswick, Maine, il m'a regarde comme si j'etais fou. Oui, a mon avis c'etait bizarre que beaucoup de ses questions se concernaient mes visites aux etats-unis.

Il hurlait plusieurs fois. Par exemple, il voulait savoir qui etait la personne dont le nom etait une partie du nom d'un fichier dans mon netbook. Il repetait 3 fois la question en hurlant quand j'avais repondu chaque fois que c'etait un ami. Oui, c'etait un ami parce que c'etait la verite. La 2eme et 3eme fois, la vraie reponse restait toujours "un ami".

Tu écris: Mais il y a des salauds partout et quelques-uns sont des agents frontalieres, policiers, premiers ministres, anciens presidents, etc.

C'est hélas un langage de carrés rouges.

Ca veut dire quoi?

~~~~~~~~~~~~ A la fin, je crois que c'etait lui qui a menti quand il m'a dit, peut-etre comme excuse, que lors de mon arrivee a la poste que j'etais "nervous". Je n'etais pas du tout nervous parce que je n'avais rien du tout a cacher. Et je restais poli tout le temps. Lui, pas du tout. Tout ce que j'ai dit, tres legerement, quand il m'a dit a la fin qu'il pensait que j'etais un menteur etait: "I never lied to you about anything", et c'etait le dernier mot entre nous.
NI Nikky Globetrotter ·
A mon avis, la fiche est negative pour 2 raisons:

Ce que je voulais dire par là c'est que cette fiche n'est pas une mesure d'exécution, ni de renvoi. Mais en effet, tout agent a la possibilité de raccourcir la durée du séjour et quand il le fait il émet une fiche de visiteur. Il a aussi décidé que tu devais confirmer ton départ en remettant cette fiche. Le fait de t'être exécuté te favorisera en tout cas, puisque ce sera noté dans ton dossier. C'est une pratique courante pour les "visiteurs à risque".

Ca veut dire quoi?

Laisse tomber. Néfer fait référence au conflit étudiant vs les forces policières (je ne partage pas le fait qu'il généralise ce type de propos chez tous les carrés rouges, j'en suis un...).

Sinon, j'ai bien peur que tu sois tout simplement tombé sur un officier peu professionnel...il est normal de questionner un voyageur quand on a des soupçons, mais l'entrevue doit toujours se fait de manière polie et professionnelle.

Mais merci d'être revenu pour faire un suivi! [;)]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MI MissAzur ·
Merci Christine, j'ai lu vos recits des fabuleux voyages, totalement merveilleux! Le parcours que vous aviez fait au Canada correspond a peu pres au notre... je m'en suis d'ailleurs inspiree.... je tiens tous a vous remercier pour vos conseils, vous me rassurez!! j'avais peur de une fois encore devoir me dechausser!

You might also like