Béquille pour tandem?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Je cherche une béquille adaptée à un tandem ( même chargé de bagages AR ) , que proposez vous, compte tenu des 2 pédaliers interm2diaires qui ne permettent pas une béquille latérale fixée sous boitier de direction; Une fixation AR sur hauban est-elle assez équilibrée pour l'ensemble du tandem ? Une béquille double sous boitier ne frotte t'-elle pas sur la chaîne AR , en position repliée. ou tout autre invention sera bienvenue. merci de votre expérience !
JY Jypava Regular ·
Sur notre CANNONDALE (à vendre) c'est béquille double, légèrement modifiée pour ne pas frotter sur la chaine.
http://a-v-lo.eklablog.com
PT Ptitprince38 ·
Merci pour la réponse. Il est beau ton tandem... En quoi la béquille double est elle modifiée ? est elle suffisamment stable en terrain varié ?
OH Ohiana Regular ·
Le plus fiable, le plus économique c'est : - le bout de bois (120cm environ) positionné sous la selle du pilote. Certains utilisent un tube de canne à pèche en carbone (plus léger, moins flexible, très fiable sauf lors de températures fortement négatives). Pas la peine de se ruiner dans une béquille double, elle cassera à un moment donné. Même les béquilles des Pinos qui sont conçues pour résister à plus de 100kg flanchent rapidement.

Tu n'as plus qu'à arpenter les taillis de noisetiers pour trouver ton bonheur ! 😎
-- Bixente Délinquant de l'inutile
JY Jypava Regular ·
En quoi la béquille double est elle modifiée ? est elle suffisamment stable en terrain varié ?

C'est une béquille en acier, je l'ai légèrement cintrée pour qu'elle ne touche pas la chaine et puis j'ai remplacé les deux patins de caoutchouc (très vite usés) par deux platines en d'acier soudées.

Pour la stabilité, comme pour toutes les béquilles il est préférable d'avoir du terrain sec.

@+
http://a-v-lo.eklablog.com
PT Ptitprince38 ·
Merci ! c'est sérieux ? un baton de ski de fond ou de marche telescopique ou un long parapluie ferait l'affaire ? on le replie contre un tube alors ? j'imaginais une bequille qui se fixe par collier sur la poutre basse mais on ne trouve pas grand chose de solide sur internet ni ailleurs pour tandem. Je vais creuser ton idée.
OH Ohiana Regular ·
Merci ! c'est sérieux ?

Ben heureusement que c'est sérieux !

Un vieux bâton télescopique fera l'affaire si le système de serrage est encore efficace. Certains l'attachent avec du Velcro© sur un tube du cadre, d'autres (exemple Delphine et Damien) le rangent sous la remorque de leur(s) enfant(s).

T'as plus qu'à, et nous faire une zolie photo. 😉
-- Bixente Délinquant de l'inutile
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Bernard on roule également en tandem et remorque Bob , chargé avec 4 sacoches et on a une béquille centrale.Aucun problèmes de stabilité même chargé.Je joins une photo.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
PT Ptitprince38 ·
Merci Damien tu n'as pas de gêne avec la chaine du derailleur en position repliée ? Connais tu la marque de ta béquille double ? Tandemement.B
RA Raskinet Regular ·
re sur la béquille il y a inscrit "ACS²"mais chez cyclo randonnée ce sont les mêmes, aucune gênes avec la chaine aucun problèmes de contact nul part , elle est très stable et le tandem charger celle ci n'a montré aucun signe instabilité.Nous en sommes très satisfait.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

Quelle est la marque de votre tandem ? roues de 26 pouces où 700, tous les cadres de tandem ne sont pas identiques, ce qu'il faut surtout éviter ce sont les béquilles à hauteur réglables (en principe en alu) sur un vélo où un tandem chargé ça ne tient pas.

Bonne continuation,

JY
http://a-v-lo.eklablog.com
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , même béquille double que Damien, achetée chez Cyclo-randonnée, pas besoin de réglage ni " bidouillage " , en position repliée , elle ne frotte pas sur la chaîne arrière du tandem, bonne stabilité avec 4 sacoches chargées + remorque Bob Yak.... Cordialement, Jacques.
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Jacques comment vas tu?Nous avons fait notre premier voyage en Hollande, c'était formidable un très beau pays pour la pratique du cyclotourisme,1700 km en 17 jours.Une bonne manière de tester le matériel et d'en tirer des leçons!Plusieurs choses à changer dont la tente, j'ai acheté une Vaude"Taurus II", qui remplacera la Lafuma pas adaptée pour cette pratique, deux nouveaux sacs de couchages et deux nouveaux matelas autos gonflants plus épais pour plus de confort, une sélection des vêtements emportés beaucoup ne nous on pas servis , et nous avons fait remplacer toutes les têtes de rayons sur la roue arrière d'origine en alu par des "sapins"têtes de rayons renforcées , maintenant nous sommes en partance pour l'Andalousie le 30/11 , on va passer l'hiver près de Malaga à Almunecar, on attend que notre fille qui ce fait opérer rentre de l'hôpital puis on démarre, on prend le tandem et les vélos de courses pour préparer la saison ainsi que la Bob car on va en profiter pour tester tout le nouveau matériel avant la grande aventure de l'année prochaine.Qui serra le départ en logeant les côtes de la mer du nord, de Normandie de Bretagne jusqu'à Nantes puis on remontera la Loire jusqu'au Rhin et on remonte vers Cologne et Liège pour rentrer.Je suis content de t'avoir de tes nouvelles, que prépares tu comme voyage?Quels sont tes projets pour l'année 2013?Ah oui ce soir nous allons voir la projection de Corinne & Enzo sur leur voyage en Amérique du sud je pense que cela va être intéressant à plus Damien.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
PT Ptitprince38 ·
Bonjour à Jacques et Damien !

merci à tous deux pour vos témoignages , mais sur le site de cyclorandonnée il n'y en a pas, seulement une ergotec réglable à double mécanisme ( une vraie usine à gaz ). Je les ai interrogé par mail et attends leur réponse. Je ne savais pas que c'était si compliqué de trouver une (bonne) béquille ! Je pourrais toujours me contenter d'une canne!

B.
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Bernard, la marque de la double béquille c'est une "efge", si tu ne sais pas en trouver je peux t'en envoyer une par la poste la semaine prochaine ou si tu habite sur le trajet vers Bordeaux je te l'apporte car on va passer l'hiver en Andalousie, sinon envoie moi ton adresse sur ma boite mail"damien24@live.be et je te la ferrais parvenir.Amitié Damien.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
RA Raskinet Regular ·
Re, Bernard je viens de m'apercevoir que tu habites à Grenoble, envoies moi ton adresse je t'en envoies une par la poste.Damien
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Bernard, Je viens de vérifier sur le site de www.cyclo-randonnee.fr , la béquille existe sous l'appellation " Béquille centrale Ergotec double flex " au prix de 32 €. Ils ne l'ont pas en stock en ce moment mais proposent en général de te la commander, il faut effectivement voir avec eux. Damien , te propose de t'en expédier une , ce qui est très sympa de sa part, c'est la même que la mienne , et sur nos tandems respectifs , elles ont bien joué leur rôle, comme je te le disais hier, Damien et son épouse , mon épouse et moi, roulons pour chaque couple sur des tandems chargés de 4 sacoches et remorques Bob bien chargées , et à l'arrêt , tout le poids de l'attelage repose sur cette fameuse béquille centrale et la roue avant de nos tandems respectifs, et à ce jour : zéro problème ! J'ignore à quel prix Damien peut l'avoir , après c'est à vous de voir, mais s'il vous la faut rapidement, je crois que notre ami repart le 30 novembre.... Bonne chance dans votre recherche d'équipement, Jacques.
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Damien , je vois que l'épopée " Tandem " est bien partie, on ne t'arrête plus ! Beau parcours par la Loire que tu vas entreprendre , félicitations ! Pour nous , l'été dernier c'était le tour de Bourgogne par les voies vertes & véloroutes , que du bonheur, rencontres sympa, Bourguignons accueillants, nous avons pris beaucoup de plaisir à pédaler autour de cette région. Pour l'année prochaine , pas de projets dans l'immédiat, nous réfléchissons à 2014 avec quelques partenaires, mais pour 2013, rien dans les cartons en ce moment.... Hors saison , nous roulons autour de chez nous, à cause d'horaires professionnels contraignants, astreintes , gardes, week-ends travaillés pour moi et en décalage avec mon épouse, vivement la retraite....! Il nous faut du temps libre pour partir en toute liberté , ce qu'hélas , nous ne possédons pas pour l'instant.... Dans les projets , l'Eurovélo6 , l'Alsace, la vélodyssée, le sud ouest....nous n'avons que l'embarras du choix ! Je te souhaite un bon périple en décembre prochain, j'ai suivi tes déboires avec tes casses de rayons, pour ma part, je n'en ai jamais cassé et pourtant nous roulons chargés tout comme vous. Mes jantes sont des jantes en 26 " , de marque Weizmann , à double paroi et rayonnées en 40 rayons, je ne sais pas où on les trouve, le tandem était monté ( neuf ) comme ça quand je l'ai acheté. Le cas échéant , un camarade du forum saura peut être où se les procurer, en tous cas l'appel est lancé 😉 ou bien par internet ? Bonne route à vous deux et bon courage, et quand tu passeras par le Bretagne fais nous signe... Amitiés, Jacques.
PT Ptitprince38 ·
Merci de ta réponse

j'ai trouvé toute sorte de béquilles sur ce site mais je ne sais pas laquelle choisir ( j' en ai auparavant déjà essayé 2 sans bon résultat...) http://sports.twenga.fr/bequille-de-velo.html

Sur ce forum on m'a conseillé -entre autre proposition de canne- une béquille double acier non reglables sans pied caoutchouc pour plus de solidité et perennité; c'est aussi ton avis? Sinon je te donne mon adresse sur ton mail perso pour faire suite à ta proposition sympa. Cordialement à tous et merci pour ce forum de passionnés solidaires. B
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Bernard, j'ai bien reçu ton adresse je fais le nécessaire pour le début de semaine prochaine, pour les projets de voyage je doit conjugué au pluriel, j'ai une femme formidable qui me suis partout mais il faut y aller doucement, depuis 3 ans qu'elle a commencer le vélo , elle est passée de 12km à 126km pour la sortie la plus grande , pour les voyages c'est un peut la même chose on est retraité mais on à notre premier petit fils tout les jours à la maison alors aussi bien ma femme que moi il faut prendre nos distance en douceur, mais je sais que on le ferra car on veut le faire , le prochain voyage longera les côtes de la mer du nord , de le côte d'Opale la Normandie de la Bretagne jusqu'à Nantes puis la Loire le canal du centre le Doubs puis on remontera le Rhin jusqu'à Cologne et retour à Liège on prévoit +- 3 mois, et avec le tandem et la remorque Bob ma femme adore rouler en tandem, quand le temps le permet on sort 3-4 fois semaine les autres jours je roule avec mon vélo de course un Look 695 Mondrian, cette année on a roulé +-7000km en tandem + 5000km en solo et avec le club du village.Avant pendant 10 ans on avez des chevaux je faisais de l'attelage on a été champion provinciale en 2007 avec ma femme , elle est dans tous les coups.Dans une semaine on part en Andalousie avec la caravane prés de Malaga à Almunécar passer l'hiver au chaud on prend le tandem les vélo de courses ma femme a un look 566 et moi tu le sais déjà un 695 on prend la remorque car on a l'intention de voyager en Andalousie avec notre ensemble, et début mai 2013 on prend le départ .Voilà notre programme , à plus Damien.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Jean Yves combien vends tu ton tandem, ma fille en cherche un?
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
RA Raskinet Regular ·
Bonsoir Bernard la béquille est postée hier tu la recevras dans le courant de la semaine prochaine, nous on part demain matin la caravane et la voiture sont chargées , on espère avoir du beau temps en Andalousie amitié Damien.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Bernard je ne sais pas si tu as reçu mon dernier message car depuis que je suis arrivé en Espagne mais boite mail a été piratée et je n'y ai plus accès , ci tu m'as envoyé un message c'est la même chose, alors pour le payement ci tu as reçu le dernier message il y avait le numéro IBAN de ma femme fait pour le mieux dès que ma fille aura arrangé le problème je t'envois un mail , en attendant je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année, Damien et Anne-marie.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
PT Ptitprince38 ·
Bonjour DAMIEN,

J'ai effectivement recu ton dernier message m'annoncant que tu attendais un RIB complet envoyé par ta fille et que tu m'envoyais une photo de la béquille montée sur ton tandem, la mienne frotte pratiquement sur des roues de 700. Je vous souhaite à tous deux un joyeux et ensoleillé Noel !

Bernard.
TA TastedAntrom Regular ·
Pour nous, deux ans de voyage en tandem, avec remorque bob, sans remorque, et actuellement avec une remorque pour enfants, jamais eu besoin de béquilles, on trouve toujours un mur, un poteau, un arbre, une borne (ou un bonhomme, hihi !).

C'est toujours ça de poids en moins, on est (plus) sûr que le vélo tienne et ça nous a jamais manqué !

++
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com

You might also like