Route Transtaïga de Québec à Radisson, location de 4x4?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je m'intéresse à la route transtaïga. Ça semble tellement sortir de l'ordinaire comme route, c'est si isolé.

Si je loue un 4x4 quel est l'endroit de la plus proche de cette route que je peux en louer un? Si je pars de Québec, devrais-je louer un 4x4 directement de Québec où bien ça risque de coûter trop cher d'essence? C'est quand même au moins 1000 kms de Québec à Radisson, sinon beaucoup plus.

Je ne tiens pas nécessairement à camper. Il y a possibilité de coucher à l'intérieur quelque par sur la route? Sinon, au pire, ça serait dans le 4x4.

J'aime bien remplir mon appareil photo. Est-ce que les rivières et cascades sont photogéniques le long de cette route?

Aussi, quelle est la meilleure saison pour éviter les bibites?

Dominic Cournoyer
DO DomCournoyer ·
Mais pourquoi Voyage Forum met ça dans la catégorie 4x4? Je ne m'intéresse pas au 4x4, juste à la route transtaïga. Le 4x4 c'est juste un outil parce que la route n'est pas très carrossable en voiture de promenade. Autrement, ça me laisserait indifférent.

Le message n'est plus dans le bon sujet. Le vrai sujet c'était Nord-du-Québec.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

mon point de vue c'est qu'il faut bien étudier le trajet. Au-delà d'une certaine limite il n'y a plus de villes et villages. Donc pour trouver de l'essence ça va être extrêmement difficile et puis un 4x4 ça consomme beaucoup d'essence. Il faudrait vérifier mais la dernière ville ça doit être Matagami, en Baie-James/région nord du Québec... pour ce qui est de dormir à part camper au bord de la route je ne vois pas autrement
DO DomCournoyer ·
Bonjour,

En fait, la dernière ville est Radisson, plus de 500 kms au nord de Matagami.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

En fait, la dernière ville est Radisson, plus de 500 kms au nord de Matagami.

De Matagami à Radisson (Baie James ) c, est plus de 600km en asphalte-pas besoin de 4x4.... Essence, resto et hebergement au km 375(?)-camping à Radisson.

La gravelle commence à Radisson direction Laforge.....au autre 500km-Essence a chaque barrage. La route menant à Chissassibi est 100% asphalte aussi. La route du nord(vers Chibougameau) qui passe via la reserve Ouboudjoué est en gravelle mais tres carrossable.

Faut aimer la pèche, la chasse et les épinettes....
On met longtemps à devenir jeune...
ET Etrefal Globetrotter ·
Le bus de Montréal à La Sarre et location d'auto chez National, rien de plus simple [;)]
Etrefal
DO DomCournoyer ·
Ouin, ça pas l'air simple... Tk, si je peux pas louer de 4x4 à Radisson, c'est pas très tentant.

Au pire, je ferai l'Île d'Anticosti encore une fois. Il y a tellement d'affaire que j'ai pas vu, notamment le cap Sandtop.

En effet, je ne pourrai pas échapper au 4x4! [;)]
JA Jakezz Regular ·
Bonjour Je suis allé dans tous les coins (mais pas tous les racoins) autour de la Baie James Le 4X4 n est pas vraiment nécessaire un pick up ou autre véhicule pour le plein air fera très bien l affaire. L important c est d avoir des bons pneus si possible des 10 plis si non avoir 2 pneus de secours de cette façon vous pourrez toujours vous rendre au garage un peu plus loin sur la route. La Transtaiga c est 750 klm. minimum, aller seulement sur une route de gravier bien entrenue mais avec parfois de grosses pierres pointues. Au bout de la Transtaiga vous serez dans un autre monde...incroyable...faites une excursion au sommet d une colline, n oubliez PAS moustiquaireS pour la tête et bon produit pour le corps pour repousser les moutiques ( avis: mouches noires avec du poils, en quantité industrielle[:)] )prenez vers la gauche en direction des pourvoiries arrivé là , continuez jusqu au super barrage qui ce trouve au bout du monde..WOW....! . À droite il y a de la bonne pêche à faire. Vous pouvez faire du camping partout . À Radisson visitez les deux barrages, gratuit et impressionnant mais doit être fait selon les règles à suivre, un par jour. Allez visiter nos amis les améridiens et participez à un pow wow, vérifiez la date de la fête qui à lieu à Fort George ou autre endroit.Étant donné que vous serez reçu a leur festin apportez leur du beurre d érable pur en cadeaux, il n y a pas d érable là bas. Bonne expédition Jak.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Jakezz merci pour le retour ça fait rêver...c'est un coin du Québec que j'aurais aimé connaître. As-tu vu des ours noirs ?
JA Jakezz Regular ·
Bonjour Mathews [:)] Cela me fait plaisir . Oui, j ai vu des ours, il y en a un peu partout au Québec Régle général ils vont fuir l humain donc pas facile de les voir. Au couché du soleil je sortais de la forêt avec rapidité afin d arrivé chez moi avant la noirceur j étais dans un champ lorsque tout à coup je fais face à un énorme ours noir qui lui, voulait entré dans la forêt(le plus gros que j ai pu voir même a la télé.)L ours et moi nous nous sommes arrêtés, regardés puis j ai continué ma route en bifurquant vers la droite et l ours en même temps, continua sa route en allant vers la gauche.[;)] L endroit oû il y a le plus de chance d en voir c est autour des dépotoires à ciel ouvert comme au sud de la villle de Radisson et à celui au nord de Chisasibi. et partout oû il y des vidanges dans certain parcs ou pourvoiries. Une rencontre très surprenante sur la route de la transtaiga au millieu de nul part ce fut de voir un homme à pied....?Je me suis arrêté pour lui parlé HÉ BIEN..! cet homme venait de la France et vivait dans un campement de fortune dans la forêt et il étudiait les loups...depuis 2 ans....c est vraiment a faire rêver....WOW..! Son site inter net :PEUPLE LOUP inscrire dans le moteur de recherche cela vaut le coup d être vu. Bon rêve et souvent il se réalise.... pourquoi pas? À la prochaine Jak.
JA Jakezz Regular ·
Mais quel est donc l animal dans un arbre en photo de ton avatar..? Jak.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Jakezz merci pour ces témoignages fort intéressant je ne savais pas qu'il y avait des français un peu fous à ce point-là [;)] L'Abititibi ça m'a toujours fait rêver. Sinon l'animal de mon avatar c'est un singe hurleur , on en voit très facilement dans le Yucatan au Belize, et surtout au Guatemala
JA Jakezz Regular ·
Oui L Abitibi est un coin de pays sauvage oû les épinettes poussent en étant morte..COMME A ÉCRIT UN POÈTE. On peut y vivre et aller dans la nature Cest un endroit de chasse orignal et ours avec du castors en masse il y a assez d ours au Québec pour permettre 2 périodes de chasse au printemps et à l automne. Je ne suis pas un chasseur je ne mange pas assez de viande pour tuer un gros gibier. Il y a le grand brochet, le doré et de la truite mouchetée dans de petit cours d eau.et autres poisson comme la perchaude Les grandes villes sont de grandes villes...Amos, Val d or...ect. Je vais à Senneterre (petite ville plaisante avec des amérindiens, hôtel pas cher $ 30.00 la nuit ) pour pêcher au lac Parent il y a de belles plages pour camper. Mais il y a aussi un coin de pays à voir au nord de Saint Michel des Saint.( Lac Kempt) il y a là une réserve Améridienne *La Manouane* oû les Amérindiens parlent français ce qui n est pas le cas à la Baie James, ils parlent tous anglais. Et le Témiscamingue avec de très beaux coins peut être mieux que L Abitibi du point de vue paysage, un peu au sud ouest de L Abitibi, c est deux dernières régions sont facile à vivre avec des coins très sauvages au bout de petits villages oû l on peut s enfoncer dans la forêt. LA NATURE IL N Y A QUE CELA DE VRAIE Bonne journée Jak.
JE Jexa Regular ·
Merci Jak pour tous ces renseignements très intéressants. Une petite question subsidiaire... jusqu'à quelle période peut-on circuler dans ces contrées? Je compte m'y rendre dans la deuxième quinzaine d'Aout de cette année. N'est ce pas trop tard? Bonne journée.

Jexa
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. OSCAR WILDE
JA Jakezz Regular ·
Cela me fais plaisir[:)] Fin août c est très bien il y aura possiblement moins de moustiques qu en juin et moins de touristes qu en juillet. Ces régions sont accessible à l année longue bien sur que les intempéries de l hiver peuvent retarder les déplacements À la Baie James il y a au début de l hiver la chasse aux caribous Et il faut mentionner que toutes ces routes sont entrenues par la Société de la Baie James et l hydro Québec car il y a des barrages hydro électrique tout le long ils doivent donc s y rendre à tout moment.Ailleurs au Québec toutes les routes sont entrenues par les municipalités ou le gouvernement. Si vous décider d aller vers la Baie James je vous conseille de passer par la route du nord située un peu au nord de Chibougamau( le camping municipal de cette ville est très bien et pas cher)(il y a une petite ville amérindienne, *Némaska* il faut faire le petit détour et trouver le petit restaurant local pour y manger des frites vous y serez bien reçu) et à la fin de votre expédition, de revenir par la route de la Baie James.Et si vous roulez depuis le sud cela vous permettra de faire un arrêt au Lac Saint Jean il y a une petite plage municipale dont l accès est gratuit.Demandez au gens ils sont tous très gentils. N hésitez pas à me faire savoir dans quel coin du QUÉBEC vous irez Bonne journée Jak.
JE Jexa Regular ·
Merci Jak.

A+

JEXA
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. OSCAR WILDE

You might also like