Entrer au Tibet?
by Dhes
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Quel est le meilleur moyen pour rentrer au Tibet en individuel, par Chendou ou par KTM ?🙂
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP!
Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
Ni l'un ni l'autre, en théorie c'est impossible, tu doit passé par des agence, pour plus de précision fait une petite recherche sur le site, cette question revient souvent et y'as toujours des réponses et des bon plan bien utiles ...
Bon courage et @ bientôt sur la routre du tibet ...
Philo
Bon courage et @ bientôt sur la routre du tibet ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
C'est clair que cela doit être une des questions les plus fréquentes sur le forum... Je ne vais pas non plus me fatiguer: je t'ai fait ci-dessous un copier/coller de mon dernier message relatant mon expérience pour ce qui est de l'entrée au Tibet en indépendant depuis la Chine.
Avantage d'une entrée depuis la Chine : moins de tracas de permis et de visa, totale liberté pour visiter le Friendship Highway. Avantage d'une entrée depuis KTM : tu peux facilement aller au camp de base de l'Everest (proche de la frontière avec le Népal, et difficile d'accès sans véhicule avec chauffeur). Je me demande si le meilleur compromis ne serait pas de rentrer par la Chine et de sortir par KTM...
"(...) J'ai passé 2 semaines au Tibet l'année dernière (en septembre). A part pour y entrer, j'ai dépensé très peu d'argent (moins de 20 euros par jour tout compris) et je n'ai eu absolument aucun tracas administratif ou policier.
Le bon plan pour arriver au Tibet en indépendant : prendre un vol depuis Chengdu. Cela m'a coûté 1750 yuans en passant par Sam's Guesthouse (moins de 200 dollars). En gros, tu payes 1250 yuans pour le billet et 500 yuans pour un pseudo-permis dont tu ne vois jamais la couleur. Une personne t'emmene avec d'autres routards à l'aéroport, te fait enregistrer tes bagages et puis tu peux monter dans l'avion. Une fois débarqué à Lhasa, tu es libre comme l'air. Tu peux rester aussi longtemps que ton visa chinois te le permet (jusqu'à 3 mois donc si tu en as envie).
Il y a aussi des voyages organisés en 4x4 pour arriver à Lhassa depuis Zhongdian (Yunnan) ou Chengdu (Sichuan) en traversant la région de Kham. Cela doit être extraordinaire mais ce n'est pas donné. Il faut aussi s'y prendre longtemps à l'avance pour trouver d'autres personnes afin de partager les coûts.
Le meilleur plan pour sortir du Tibet si tu veux rester en Chine : prendre le bus Lhassa - Golmud. Cela m'a coûté 210 yuans (25 dollars) pour 28 heures de trajet. Prendre ce bus pour rentrer au Tibet ne vaut vraiment pas le coup vu les prix par rapport au billet d'avion Chengdu - Lhassa. On te fait payer très très cher le pseudo-permis. Ils savent bien qu'une fois arrivés jusqu'à Golmud, les routards sont un peu coincés et pas très motivés pour faire demi-tour. Si mes souvenirs sont bons, des gens m'ont dit qu'il était possible de frauder et d'éviter l'organisme officiel, mais le trajet coûtait quand même entre 800 et 1000 yuans.
Une fois au Tibet, je suis allé en indépendant partout où il y avait des bus locaux ou des bus de pélerins : vallée de Yarlung Tsangpo (Samye, Yumbulagang et même Mindroling en faisant de l'auto-stop), Ganden, Shigatse, Gyantse, Shalu, Sakya. On ne m'a jamais demandé de permis. J'en avais quand même fait faire un au PSB de Shigaste (un petit bureau difficile à trouver et aux horaires d'ouverture aléatoires) pour aller à Gyantse, Shalu et Sakya. Je crois que c'est le seul PSB qui accorde des permis aux indépendants.
Sinon, j'ai fait un trip en 4x4 avec d'autres routards pour aller voir le lac Nam-Tso, à ne rater sous aucun prétexte ! Les paysages sont superbes et les pélerins encore plus hallucinants que ceux que tu peux voir à Lhassa. On a aussi fait un détour par le monastère de Reting (plutôt décevant).
Pour partir à l'Est (Kham) ou l'Ouest (Ngari), cela peut devenir compliqué si tu veux faire ça en indépendant, mais c'est possible. Comme il n'y a plus de transports en commun, il faut arriver à trouver des camions qui sont prêt à t'emmener. ll faut payer bien sûr (le chauffeur prend le risque de perdre son permis de conduire en bravant l'interdiction de prendre un étranger). Quand il y a des points de contrôle, tu les contournes à pied et le chauffeur te reprend un peu plus loin (faut lui faire confiance). Je n'ai pas essayé mais j'ai croisé des gens qui l'ont fait.
Pour des récits détaillés et des photos (sélectionne "article" ou "album" et filtre les éléments qui t'intéresse en choisissant Tibet) : http://fredtrip.affinitiz.com
Bon voyage ! Fred"
Avantage d'une entrée depuis la Chine : moins de tracas de permis et de visa, totale liberté pour visiter le Friendship Highway. Avantage d'une entrée depuis KTM : tu peux facilement aller au camp de base de l'Everest (proche de la frontière avec le Népal, et difficile d'accès sans véhicule avec chauffeur). Je me demande si le meilleur compromis ne serait pas de rentrer par la Chine et de sortir par KTM...
"(...) J'ai passé 2 semaines au Tibet l'année dernière (en septembre). A part pour y entrer, j'ai dépensé très peu d'argent (moins de 20 euros par jour tout compris) et je n'ai eu absolument aucun tracas administratif ou policier.
Le bon plan pour arriver au Tibet en indépendant : prendre un vol depuis Chengdu. Cela m'a coûté 1750 yuans en passant par Sam's Guesthouse (moins de 200 dollars). En gros, tu payes 1250 yuans pour le billet et 500 yuans pour un pseudo-permis dont tu ne vois jamais la couleur. Une personne t'emmene avec d'autres routards à l'aéroport, te fait enregistrer tes bagages et puis tu peux monter dans l'avion. Une fois débarqué à Lhasa, tu es libre comme l'air. Tu peux rester aussi longtemps que ton visa chinois te le permet (jusqu'à 3 mois donc si tu en as envie).
Il y a aussi des voyages organisés en 4x4 pour arriver à Lhassa depuis Zhongdian (Yunnan) ou Chengdu (Sichuan) en traversant la région de Kham. Cela doit être extraordinaire mais ce n'est pas donné. Il faut aussi s'y prendre longtemps à l'avance pour trouver d'autres personnes afin de partager les coûts.
Le meilleur plan pour sortir du Tibet si tu veux rester en Chine : prendre le bus Lhassa - Golmud. Cela m'a coûté 210 yuans (25 dollars) pour 28 heures de trajet. Prendre ce bus pour rentrer au Tibet ne vaut vraiment pas le coup vu les prix par rapport au billet d'avion Chengdu - Lhassa. On te fait payer très très cher le pseudo-permis. Ils savent bien qu'une fois arrivés jusqu'à Golmud, les routards sont un peu coincés et pas très motivés pour faire demi-tour. Si mes souvenirs sont bons, des gens m'ont dit qu'il était possible de frauder et d'éviter l'organisme officiel, mais le trajet coûtait quand même entre 800 et 1000 yuans.
Une fois au Tibet, je suis allé en indépendant partout où il y avait des bus locaux ou des bus de pélerins : vallée de Yarlung Tsangpo (Samye, Yumbulagang et même Mindroling en faisant de l'auto-stop), Ganden, Shigatse, Gyantse, Shalu, Sakya. On ne m'a jamais demandé de permis. J'en avais quand même fait faire un au PSB de Shigaste (un petit bureau difficile à trouver et aux horaires d'ouverture aléatoires) pour aller à Gyantse, Shalu et Sakya. Je crois que c'est le seul PSB qui accorde des permis aux indépendants.
Sinon, j'ai fait un trip en 4x4 avec d'autres routards pour aller voir le lac Nam-Tso, à ne rater sous aucun prétexte ! Les paysages sont superbes et les pélerins encore plus hallucinants que ceux que tu peux voir à Lhassa. On a aussi fait un détour par le monastère de Reting (plutôt décevant).
Pour partir à l'Est (Kham) ou l'Ouest (Ngari), cela peut devenir compliqué si tu veux faire ça en indépendant, mais c'est possible. Comme il n'y a plus de transports en commun, il faut arriver à trouver des camions qui sont prêt à t'emmener. ll faut payer bien sûr (le chauffeur prend le risque de perdre son permis de conduire en bravant l'interdiction de prendre un étranger). Quand il y a des points de contrôle, tu les contournes à pied et le chauffeur te reprend un peu plus loin (faut lui faire confiance). Je n'ai pas essayé mais j'ai croisé des gens qui l'ont fait.
Pour des récits détaillés et des photos (sélectionne "article" ou "album" et filtre les éléments qui t'intéresse en choisissant Tibet) : http://fredtrip.affinitiz.com
Bon voyage ! Fred"
Hello, je vais plagier ton poste la prochaine fois tellement il est bien, respect ...
Philo
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Log in first, then come back to this page.









