Bonjour,
J'ai essayé de suivre ce post mais j'ai du sauter des choses, donc question:
Quel sont les sites aux philippines que tu as fais?
Je me présente, Christopher, gérant d'un Hotel à Bohol, 29 ans née à Biarritz que j'ai quitté il y a 6 ans pour les philippines.
Je sais pas si on s'est rencontré ou non mais je vais faire une critique de tes aventures.
Tu dis des choses vraies, des choses qui devraient avoir plus de détailles ou explications et des choses vraiment stupides.
Mais cela ne me choque plus avec l’expérience, venant d'un français, expérimenté en voyage ou non, il ne trouvera pas le paradis ou il pourra pas s'empêcher de dire des conneries, cela est valable pour tout le monde comme pour moi.
En tant que français, même si on s'attend déjà à la chose, on ne peut s'empêcher de comparer avec chez nous ou l’Europe.
C'est un réflex qui nous bouffera toujours dans notre satisfaction.
Je peux vous dire malgré tout ce qui se passe en France, qu'on a de la chance d'être né en France mais pas chanceux d'être français.
C'est un lourd sentiment dès qu'on s'ouvre au monde et à d'autre type de vie.
La France me manque, mais pas les habitants et c'est dommage, je dis çà mais j'ai rien contre personnes, je me suis juste ouvert au monde.
J'aime partager cela avec mes clients, en comparant, on montrant avec plusieurs points de vue les réalités d'un pays magnifique comme les philippinnes et les réalités d'un pays culturel et historique comme la France.
Donc, les philippines pour un français:
Bouffe: ben il est vrai que les philippines n'ont pas une culture culinaire très profonde, il reste des spécialités localisé mais ce n'est pas dans les restau qu'on les trouvera tous. J'arrive pas à prendre du poids depuis et tous ce que j'arrive à gagner dans mes voyages je le perds ici très vite. En tant que français, on va directement souligner ce mauvais point mais cela vaut aussi pour la majorité des pays du monde. C'est sur je ne mangerai pas pour 100 pesos par repas trop longtemps, sinon c'est la dépression assuré. Pour manger convenablement çà monte vite à 400/500 pesos le repas, après il faut les bonnes adresses car pas besoin de payer 1000 pesos (20euro) pour se faire un repas à la française. Les prix montent vite si on veut manger européen avec ingrédients importé. L'importation de produit français se développe beaucoup, avec des magasins casino à manille qui distribue sur les philippines, et on trouve même les produits carrefour enfin arrivé mais pas sous une enseigne officiel. Puis il y a toujours un suisse, un allemand ou italien dans le coin qui importe ces produits et les vends via un petit shop dans son restaurant.
Bref, la cuisine pinoy pas riche mais si on s'adapte çà coute rien. Bien mangé il faut connaitre les bonnes adresse ou les bon plans quand on vit ici à la longue. Je ne suis plus en dépression culinaire, je trouve 80% des produits qu'un français ne peut se passer, puis les philippines ont quand même une grosse ressource de produits frais pas cher. Mon régime journalier, baguette croissant et pain au chocolat tous les matins, viandes rouge (onglet, faux filet, steak...), poisson frais en filet (barracuda, dorade, mérou, sole...) légumes comme en france + local, patate dans tous ses états, riz biensur et pâte.
Transport: les philippines sont une archipel de millier d'îles donc forcément le transport est difficile et une perte de temps sur chaque destination à prendre en compte. Le français arrive ici se disant ils doivent être organisé car c'est touristique! Et ben non! Touristique depuis quand? depuis quand vous français vous connaissez que ce pays existe, que vous pouvez le pointer sur le globe et trouver son drapeau parmi d'autre? On compare donc encore avec la Thaïlande, plus de 20 ans de tourisme intensif d'expérience.
Les philippines commence juste ces dernières années à avoir une masse touristique considérable, et considéré dans leur PIB, mais cela est encore loin d'être le revenue ou industrie principal dans ce pays, qui est l'exportation de la main d’œuvre.
Vous vous plaignez des retard de transport, d'annulation de vol ou train en France, Welcome to Philippines ou c'est pire et même pas la faute aux syndicats! Le transport en avion est primordial ici pour les grands axes puis le bateau d'îles en îles. Le reste bus, jeepney, tricycle et moto. Dans le projet de voyage, il faut toujours se donner une marge pour les transport aérien et maritime car oui il y a du retard la plupart du temps. Quelques minutes ou voir quelques heures et des annulations sont possibles pour diverses raisons souvent climatique. Les bateaux sont sensibles à l'état de la mer. Il y a des périodes de l'année comme février/mars où réserver vos billets et hôtels sont une obligation pour certaines destination et je prend pour exemple où je vis Bohol, les avions Manille tagbilaran et bateau cebu/tagbilaran sont tous pleins en février, de même pour les Hotels, pour mon cas je suis plein à 80% pour février déjà au moins de juin d'avant. De plus j'y reviendrai dans une partie climat, mais février reste en générale gris et pluvieux ces 5 dernières années.
Filles: Bon vu que le topic est largement avancé, je vais dire quelques mots dessus aussi. Point de vue personnel, je ne peux m'avancer sur le terrain de la prostitution car je n'ai jamais payé pour une fille, partout dans le monde. Contrairement à ce que tu dis, nous sommes français avec une réputation de lover et performant, si tu sais t'y faire, à part si t'as plus de 50 balais non conservé, c'est sur il faut sortir le porte monnaie. Tu vas trouver de la cheap girls pro, dans les endroits cheap, ou je vais rarement... mais si c'est le cas même une pro ne me fait pas payer et elle va même me rappeler. Un beau gosse comme moi çà court pas les cheap bar [;)]. Je deviens donc plus un trophé ou satisfaction d'un jour, pas étonnant voyant les clients. Puis moi je suis plus comme l'ami Bigard dit, pour la salope sauvage ou la bourgeoise! la première année, je n'ai rien fait, pas du tout intéressé par les asiates qui oui ont une mentalité et but différents dans leur relation. Mais j'ai du m'y mettre, à 23 ans j'ai eut ma première asiate enfin. Une Bourgeoise! Grande baraque et belle voiture, avec derrière tous le groupe de bourgeoise ou fausse bourgeoise. Je me suis pris sur le coup pour un gigolo, çà tombe bien point de vu finance c'était pas encore la joie, mais j'ai vite compris mon potentiel. J'ai eut depuis 2 filles sérieuse dont une fiancé pendant 3 ans. (attente de son annulation de son marriage depuis 7 ans...pas de divorce aux philippines) Après chacun son standard, ici l'habit fais le moine, tu veux payer de la cheap girl qui te plotte dans les bars qui à la fin est une étoile de mer dans le lit... ou tu vas draguer du plus haut standard. Si tu compte tes 100 nana pendant tes 10 mois à 2000 pesos chacune, çà fait quand même beaucoup! Et si c'est moins que çà j'irai même pas dans ces endroits. Je préfère les mettre dans un bon hotel...
Voilà de mon expérience que ne sera pas comme tout le monde, mais je sais qui a des jeunes forumeur ayant un certain standing à qui çà pourrait intéresser.
Pour le reste c'est sur la prostitution y est, manille et cebu en particulier, mais attention, je le vois tous les jours, ne pas prendre toutes les filles comme des prostituées! et ne pas les traiter comme tel sinon de gros problèmes vous attendent. Combien de fois j’entends des amies me dire que: l'autre con là bas m'a demandé combien je prends... Ma fiancé s'amuse même à répondre, non combien elle le payerai si elle était intéressé...
Certaines filles viennent dans les bars en couples juste pour danser avec des amis, donc attention au copain filipino derrière ou voir même foreigner...
Sinon, oui la majorité des filles sont des pro "worker" comme elle le dise, donc tu la payes à la fin ou au bar dépend si tu es dans un établissement spécialisé, généralement c'est pour la nuit et pas juste pour une passe, mais çà dépend encore ou tu vas.
Pour les fans de lady boy, moins belle qu'en thaillande mais comme le dit un ami qui est fan, ici c'est comme donner un os à un chien, elle te le ronge toute la journée... désolé.[:P]
La réalité choquante se voit sur la plupart des plages, avec le vieux gros ventre se baladant avec sa gamine loué à la semaine, mais il faut les comprendre, c'est la chance de leur vie pour les deux protagonistes...
Mentalité: Tout d'abord, nous sommes sur des îles, donc une mentalité d'îlien qu'on trouve dans toutes les îles du monde, et bon exemple dans les îles française et les dom tom. C'est à dire relax max! il fait trop chaud pour travailler! Le "mot" stress ne fait pas partie du dictionnaire ici. C'est déjà le plus gros de l'adaptation, si vous vous attendez à un service rapide vous avez tous faux, de toute façon vous êtes touristes, en vacances vous avez le temps! Comme je le disais avant, le philippin n'attend pas après vous pour le nourrir, mais attend après l'un des membres de sa famille qui travaille à l'étranger pour nourrir la famille. Le mot principal est FAMILLE! Travaille pour la famille, argent pour la famille, touche pas à ma famille et respect ma famille. D'une part la famille est souvent très grande et peut s'étendre au vieux voisinage. Car le filippin aide beaucoup, il y a une entre aide énorme venant des ces gens "pauvre", et j'ai des exemples innombrables ou des étrangers en galère se voient être aider sans récompense ou offrir des repas ou autre avec le sourire plus délicieux que leur banane.
Il faut de la patience et du self contrôle quand on vient d'un pays comme le nôtre, mais le philippin n'est pas méchant, il est souriant, se contente de ce qu'il a, tant que la famille va bien et la santé va bien, il n'a pas d'ambition de richesse ou de project à long terme. Seul les riches veulent être encore plus riches mais çà on le sait déjà et c'est partout. Car oui la corruption ici est très présente, avec la quantité d'argent nécessaire tout est possible ici. Les maires, chairman, congressman, gouvernor et les chefs d'autoritée ou de grosse compagnie importante ou nationales sont les mettre du pays, et se font plus d'argent sur le dos du contribuable encore pire qu'en France, car même si vous dites qu'en France on est taxé et volé, mais ici les gens n'ont pas votre confort! Un salaire moyen de 120 euro par mois pour être gentil, pas de sécurité social, pension retraite minable, pas d'allocations quelconques, pas d'aide, pas d'indemnité ou chomage, administration qui ferai faire des cauchemars à nos fonctionnaires, des lois et règles quasi inexistantes, aucun contrôle, et si vous avez le malheur d'aller faire des soins, il faudra attendre longtemps, et passer à la caisse avant les soins ( j'espère que vous seriez conscient à ce moment). Tout cette argent qui pourrez servir à un développement du pays et au confort de la population, servira seulement, au développement abdominale de personne bien placé et au confort de leur famille.
Seul point positif médical, les soins dentaire ou des yeux sont moins cher et d'une qualité équivalente à la france. Une opération aux laser pour les yeux coute 1000 euro pour les deux, pour les dents 3 fois moins cher, donc çà vaut largement le voyage. Eh oui il n'y pas que le toursime sexuel, mais encore faut il le savoir, donc si çà vous intéresse de plus porter de lunettes ou de vous refaire une dentition parfaite!
Pour revenir à la mentalité, ne pas oublier que c'est un pays 200% catholique, quand je dis cela c'est par rapport à leur ferveur croyante qui attire d’ailleurs diverse Eglises ou sectes. Il y a une partie musulman et une partie extrémiste mais n'ayait pas peur comme les média nous pousse à être, il y a des cons partout!
Donc leur mentalité est très affecté par l'église catholique espagnol soumise dans ce pays pendant 200 ans et qui est devenue plus qu'important ici. Donc leur façons de pensé et le développement du pays est handicapé par cette grosse croyance. Cela nous permet de voir ici de jolie chose, une ambiance lors de fête magnifique, mais aussi à d'énorme idiotie.
Bref, ici c'est une logique totalement différente, qu'on peut apprécier ou détester en vacances et est très dure à s'adapter au long terme, cela dépend du niveau de votre ouverture d'esprit.
Enfin, le philippin se soucie beaucoup de son image auprès des autres, il y a beaucoup de gène et de honte chez eux, donc il va montré le meilleur de soit même et ne vas pas faire de choses qui peuvent entacher cela.
Argent: J'ai connus l'euro à 71 pesos, il est actuelement dans les bureau de change du coin à 53. Le dollar et autre monnaie ont connu une sanction identique, oui le pesos monte, c'est pas que l'euro qui descend. Ce pays est cher comparer au reste de l'asie du sud est, mais connais une belle croissance ces dernières années, les investisseur accours! Le pouvoir d'achat à vu de gros changement aussi, malgré l'augmentation même inflation des divers produits ou ressource (exemple electricité augmenté de 70% l'année dernière, et été déjà largement plus cher qu'en France). Les philippins commence a avoir plus de pouvoirs d'achats, les prix des produits électronique ont baisser et les crédits rentre dans les mœurs avec des taux qui ont bien descendu ( il y a 5 ans 20% d’intérêt) et l'apparition du plusieurs fois sans frais.
Mais un voyage aux philippines reste encore moins cher qu'un voyages ou vacances en France ou europe. Mais point de vue d'un français maintenant, vu la mentalité très peu dépensière ou la recherche du moindre cout on voit ressortir beaucoup de critique point de vue argent. Mais cela est encore: tout dépend de vous et comment vous débrouillez. Pour les gens qui partent pour une année sabatique, çà se prépare un minimum, et quite à faire un mois dans chaque gros spot, la solution de l'appartement ou maison à louer reste la meilleur! cela n'empeche en rien de bouger sur les îles autour et prendre un hôtel, çà reviendra toujours moins cher que du 7jour/7 dans un hotel quelque soit sont pris et confort. Etant français on a un besoin culinaire avancé, mais aussi on devrait avoir un don particulier à cuisiner et non que de critiquer la bouffe des autres. Donc faire son marché local et supermarché pour remplir son frigo, aller voir le pêcheur pour son poisson, le fermier pour ses volailles et autres pour à la fin se concocté de bon plats pour pas cher et de plus faire de belles rencontres et des amis, c'est çà que j'appelle voyagé et s’intéresser de plus près au pays tout en dépensant le moins. Mais je vois surtout que tu avais un plus gros budget SEX que bouffe ou logement. Mec si tu as ton appart, tu cuisines un bon plat à une fille d'ici et tu es gentleman et une gueule correcte, c'est comme à la maison! Dans la poche!
Quand je vois ce que tu as dépensé en fille, soit tu es pas gâté par la nature, soit tu as toute une éducation à refaire mais à 30 ans bordel t'as pas honte d'aller aux putes sérieux?
Pour les gens qui aime comparer avec la france, un hotel premier prix ou un hotel Formule 1, c'est combien la nuit? Et quel service vous avez? donc quand on va dans un hôtel ici et qu'on râle de payer une nuit à 25 euro pour un confort, ou qu'on râle des cafards, moustique, fourmis, et autre quand on veut que payer 10 ou 15 euro, ne t'attend pas a trop, car ayant un hôtel, je peux te montrer les dépenses par rapport aux rentré d'argent sur toute l'année donc le pas cher et confortable çà n'existe pas, comme le paradis!
Il est vrai que l'entretien des établissements aux philippines reste à désirer, c'est plus on prends les sous jusqu'à qu'on rentre dans nos investissement, et après on voit pour la rénovation, donc il y a beaucoup d'endroits pas entretenue depuis plus de 5 ans, et normal vu le cout. Tu peut aussi voir ce phénomène avec les voitures ou moto, chaque pièce iront jusqu'au bout, et chaque pneu jusqu'à la corde.
Bref il y a des choses cher comme pas cher, tu prends des cuites pour pas cher, te fait masser pour pas cher, mange pour pas cher, t'intoxique les poumons pour pas cher, plaisir X pour pas cher, et bien d'autre, avec de bon plans et un bon guide, sinon tu peux tout aussi bien dépensé et vivre comme un riche et dépenser ton salaire mensuel par jour, il y a de tout et pour tous le monde.
Pour l'anglais oui, il le faut, il faut arrêter d'être aussi arriérer et refusé la langue anglaise qui aujourd'hui prime et est un plus gros bagage qu'un Bac S. La nouvelle génération le comprend tout juste que la langue anglaise est très importante, mais faut il encore que l'éducation nationale s'adapte à cela et agit en tel. La langue anglaise fait la force de ce pays par rapport aux autres pays asiatique et le promet à un grand avenir.
La sécurité, la présence de beaucoup de garde armé font un effet de conséquence à la criminalité, mais c'est faux, c'est juste un boulot en plus et une dissuasion. En effet, c'est garde serve pas à grand chose sinon à demander votre chemin ou larbin des magasin qui les emploie, garde fait ci fait çà! Ils sont obligatoires pour certains types d'établissement, mais c'est vraiment du show off plus qu'autre chose, car le philippin n'est pas du genre voleur ou criminel. Quand on voit les statistique de criminalité de ce pays, qu'on voit leur malheur et pauvreté, et la population ( 98 M), il ya des cons partout certes mais cela reste incomparable avec la criminalité en France. Je me sent plus en sécurité dans un quartier chaud de manille que dans une grande ville de france. Après il faut pas être stupide, tu vas pas montrer ta fortune dans les quartiers chaud de manille et te comporter mal. Mais tu t'en sortirai mieux que dans les quartiers chaud français. C'est comme partout, il y a une façon d'être, un respect, et des endroits à pas aller. Il y a après très peu de cas isolé, et je le redit, il y a des cons partout, surtout chez les bourrés.
Les arnaques il y en a, mais beaucoup moins qu'ailleurs ou autre pays touristique. Elles restent encore peu importantes, je vais plus parler de overcharged, c'est à dire qu'au lieux de 50 pesos cela sera 100, rarement plus, plus fréquent une différence de 10 ou 20.
Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez tout négocier! La personne qui négocie pour gagner 10 pesos çà m'énerve un peu...
Les grosses arnaques reste quand même rares, ne soyez pas non plus naïf, essayer de vous faire très vite sur les cout des choses ici, après cela varie selon les endroits, plus c'est toutistique, plus c'est cher, cela va de soi!
Il y avait longtemps que je me suis pas lâché sur le fofo, donc c'est long, mais çà me fait du bien quand je vois ce qui ai souvent dis, et toute les petites bagarre ici qui me font fuir ce forum après 10 ans de loyaux services père et fils.
J'espère que cette analyse va mettre des gens d'accord et calmé les hardeurs de certain, et surtout aider les gens désireux de connaitre ce pays, je n'ai fais que soulever les points sensible de ce pays, il y en a d'autre, mais soyez au courant déjà de ceux là afin d'être préparé et complétement profiter du voyage!
La bises à tous, amitiés de panglao et de la Villa!
christopher