S'installer au Nicaragua
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, je cherche des infos fraiches et utiles sur l'installation au Nicaragua, pour une monter un petite affaire . Je vis au Mexique et comme je suis pas loin j'aimerais m'y rendre, mais avant d’entamé le voyage, je voudrais savoir si je pourrais y obtenir un visa de résident assez facilement et rapidement et qu'elle sont les exigences financières ou les formules de visas qui peuvent qui me donneraient le droit de monter une affaire . Je sais que bien souvent par exemple, les visa dit "investisseur " sont assez contraignant en termes de demande financière. ( 70000 euros au Mexique , 150000 euros au panama), qu'en est-il au nica, et existe-il d'autres formules pour contourner ça ? Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Taxibe

Ps: Si vous connaissez un bon avocat au Nica, je suis preneur .
RI Ricaragua ·
Je crois que les visa résidents investisseurs sont a partir de 30 000 € au nicaragua. J'ai un contact avec un avocat sur place a managua, mais je ne sais pas s'il s'occupe de ce genre de dossier, je tache de lui demander.

cordialement
AR Arumia ·
Bonjour, Comme Taxib, je serais intéressée de m'installer en tant qu'indépendante au Nica et de savoir les formalités à suivre (pas trop contraignantes) pour un visa résident. Quels sont les endroits les plus intéressants? Bon we Cordialement
RI Ricaragua ·
bonjour,

les visas resident etrangers sont de 30 000€ , le mariage est aussi une solution ( Moins evident forcement ) pour plusieurs infos très intéressantes, il y a ce site très complet et indispensable.

http://www.perso.ch/pveyrat/renseignementsgeneraux.htm

le créateur du site est sur place afin d'investir n'hesitez pas a le contacter, il connait très bien le nicaragua. Je transmet l'adresse de mon contact avocat sur place prochainement, mais il ne parle que espagnol ou anglais. Je me rends dans quelques mois sur place pour y vivre également et mettre en place un reseau d'entraide francophone au nicaragua avec le même créateur du site. si vous avez d'autres questions n’hésiter pas.

Cordialement
AR Arumia ·
Bonjour et merci de votre réponse, mais il y a encore une chose qui m'inquiète.J'ai lu qu'il y avait beaucoup de violence au Nicaragua, qu'en est il???? Cordialement Sonia
RI Ricaragua ·
dire qu'il n'y a pas de violence serait mentir et il n'existe aucun pays sans violence mais le nicaragua est l'un des pays les moins violent d'amerique centrale. Pour se faire un avis : http://america-latina.blog.lemonde.fr/2013/03/01/evolution-contrastee-des-homicides-en-amerique-centrale/

et sinon le Salvador et le Honduras sont les pays avec un taux d'homicide les plus élevé malgré cela les voyageurs y vont certains y certains restent.

Une certaine sécurité que l'on applique pas chez nous s'impose comme ne pas trainer la nuit dans les endroits éloigné ou désert, et faire attention au pick pocket dans les marchés, pendant les ferias.

A votre disposition.
AR Arumia ·
Bonjour, Merci de vos renseignements, je vais aller voir sur le blog. Cordialement
ID Idayvuelta ·
Hello, Sonia,

Je vois que ton poste est récent, je suis également intéressé par ce pays, Je pense y partir et y rester qlq mois. Si il est comme je l'imagine et comme je suis également a la recherche d' un coin pour changer de vie définitivement, j' y investirai bien afin de monter une petite affaire.

Pour j' instant j'essai de me faire une idée sur ce pays sans y avoir mis les pieds !!! Cela a l'air plutôt pas mal. Je pense devoir rester coincé en France encore qlq tps... max 18 mois j' espère...

Quel est ton projet?

cordialement

bruno
ID Idayvuelta ·
Ricaragua

Merci pour cet info précieuse...je vais étudier les info sur ce blog...

J' espère que d' ici mon départ tu serra toujours dans les parages...(voir mon msg a Sonia).

cdlt

Bruno
AR Arumia ·
Bonsoir Bruno, comme toi, je compte partir dans les 18 mois en essayant pouvoir partir pendant les congés pour faire quelques repérages. Mon projet serait de travailler dans le tourisme. Et toi ton projet? Cordialement Sonia
RI Ricaragua ·
Si tout se passe bien je serais sur place d'içi 2 a 3 mois je pense. Mais je reste actif sur le forum et toujours dispo pour aider.
ID Idayvuelta ·
Hello Sonia.

Le tourisme est en plein développement en ce moment au Nica, De plus si ils font le canal transocéans, cela va attirer pas mal de pro...Je pense ouvrir un petit Guest house avec restau..... puis deux... Mais avant je compte passer pas mal de temps sur place en repérage, histoire d' améliorer mon espagnol et de prendre des contacts; de sentir les choses...( avec le coeur)

cordialement,

bruno
AR Arumia ·
Hello, Nous avons pensé à la même chose apparemment. Combien de temps comptes tu passer la-bas? Mon espagnol est plus que nul mais je pense qu'une fois sur place, on apprend vite. Chercherais-tu un associé dans ton projet? Cordialement
ID Idayvuelta ·
Sonia, Pas d' inquiétude pour l' espagnol , je pense, il faut partir avec un pti dico/ grammaire et potasser le journal local tout les matins pendant une heure au pti dej... pour ma part je me débrouille un peut en espagnol.. Oui cela serrait sympas de voyager ensemble avec l' arrière pensée de monter qlq chose ensemble...Je ne cherche pas le profits, mais un réel art de vivre. Je ne pense plus rentrer en Europe ensuite...Basta !! aplus, bruno
ID Idayvuelta ·
Ola Henry

Merci ,

on reste en contact.....

Bruno
AR Arumia ·
Hola Bruno, Ce serait cool un tel projet.Je lis sur ton profil que tu es allé au Costa Rica. Pourquoi as tu choisi le Nicaragua? Quelles sont tes raisons?? Cordialement Sonia 🙂
EL Elhalconazul ·
Hola a todos,

J'ai le projet d'investir au Nicaragua, je dispose d'un petit capital et je cherche un associé. Je parle couramment l'espagnol, ayant vécu plus de 6 mois en Colombie.

Pourquoi le Nicaragua ? Potentiel de développement important. Prix du foncier abordable (ce qui n'est pas le cas du Costa Rica ou du Panama). Climat agréable.

Maintenant, il n'y a pas que le tourisme comme source de développement. En ce qui concerne mon business, je compte associer tourisme et agriculture, montrer les techniques de travail dans les récoltes, un autre rythme de vie alternatif.

Je pars en septembre pour prospecter, nouer des contacts, etc...

Si quelqu'un d'entre vous est intéressé, laissez moi un mp.
www.capcolombie.com
ID Idayvuelta ·
bonjour

Je suis aussi sur le départ : idéalement l'été prochain.

Je me pose deux questions. Mais je crois que je vais devoir me déplacer pour y répondre a moins que tu ai déja des info:

Peut on esperer un rendement de /ou proche de 10 % annuel en investissant dans l'immobilier. Peut creer un petit guest house de 10 Chambres avec 30 000 euro?

merci d' avance pour tes info.
PO Poppa ·
Bonjour, on désire s'installer au Nicaragua...en janvier 2015. Pouvez-vous svp me transmettre votre avocat ..s'il parle Français et anglais c'est ok. Avez-vous un bon site internet pour avoir infos sur Nicaragua ?

merci bcp Marie
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Sonia et tout le monde.

Vous tous qui souhaitez monter un truc, petit ou grand, je souhaite vous avertir sur 2 erreurs à ne pas commettre, dont un piège dans lequel tous les étrangers tombent, quasi sans exception.

Je connais un peu toute l'Amérique latine et je me suis finalement installé au Paraguay parce que c'est le seul pays qui reste brut de sciage, type Nouveau Monde. Pour y monter une affaire, il n'est pas pire que les autres, mais tout aussi compliqué. Dans tous ces pays, quand on veut faire quelque chose tout le monde nous dit que c'est simple et on découvre petit à petit que c'est finalement plus compliqué qu'en France. Car en France ça coute très cher, mais c’est simple. Il y a des règles communes à appliquer dans tous les pays d’Amérique centrale et du sud

La distance de la capitale Le conseil que je vous donnerai à tous est de ne surtout pas vous éloigner de la capitale. Quelque soit le pays qu'on choisisse, pour nous les gringos, vivre à plus de 20 kms de la capitale, c'est le parcours du combattant assuré (administratif) , tant sur les papiers et documents personnels que sur ceux qui concernent l'affaire qu'on veut monter ainsi que sur le problème des organismes dont dépendent les salariés, même s’il n’y en a qu’un seul. En dehors du temps perdu en voiture, de la quantité impressionnante de trajets aller-retour, ça finit par couter une vraie fortune, d'autant que les administrations prennent absolument tout leur temps. Ensuite lorsqu’on pense avoir tout réglé, on s’aperçoit qu’il y a tout un tas de trucs qui n’ont pas été faits, tout simplement parce que personne n’en a jamais parlé. Il faut donc revenir à la capitale pour payer les amendes et mettre tout au carré.

Employer des gens et le droit du travail Par ailleurs, j’attire l’attention de tous sur le côté féroce des droits du travail dans l’ensemble de ces pays qui semblent au premier abord très accueillants pour ceux qui veulent monter une affaire. Ce que personne ne dit, c’est que, du nord au sud de l’Amérique latine, extorquer de l’argent aux gringos est une méthode comme une autre pour gagner sa vie. Si on emploie quelqu’un et qu’on le garde 3 mois (même une femme de ménage) au bout de 3 mois l’employé aura des droits de salarié, même sans contrat, et même payé de la main à la main. Le jour où l’on souhaite s’en séparer, il ira directement au ministère du Travail déposer une plainte pour licenciement abusif et l’employeur gringo sera systématiquement condamné à verser une indemnité de licenciement et une amende, car son avis primera toujours sur celui du gringo. Les indemnités demandées sont devenues faramineuses et totalement disproportionnées pouvant dépasser allègrement 5.000€ lorsque le juge est corrompu, c'est à dire la majorité des cas, et ce même pour une simple séparation à l'amiable avec un muchacho employé deux jours par semaine comme jardinier.

A noter qu’il n’y a aucune reconnaissance à attendre d’un latino-américain dès que quelques billets se profilent à l’horizon, c’est plus fort que lui, il n’y a plus aucun sentiment. Ce sont ceux qu’on a le plus aidé qui sont toujours les plus virulents . Sachez que ça m’a couté une fortune en indemnités, même quand j’avais vraiment des arguments, les avocats s’entendent avec la partie adverse pour partager les indemnités sur le dos du gringo

Et ne pensez surtout pas que c'est propre au Paraguay, c'est absolument pareil au Nicaragua

Si certains d’entre vous souhaitent en savoir plus, je tiens à disposition un document que j’ai rédigé pour les candidats à l’expatriation au Paraguay, mais qui s’applique à toute l’Amérique latine. Il n’y a qu’à me le demander en m’envoyant une adresse mail par message privé VF, je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.

Surtout que ceci ne vous décourage pas, ...
ID Idayvuelta ·
J' ai envie d' être grossier en te lisant. de hurler Mais non, mile fois MERCI !!! je savais a quel point le monde était pourrit, mais la je suis qlq peut dégouté.

COMMENT FAIRE ?

c'est a pleurer!!!
AR Arumia ·
Coucou connecté pour info🙂
PO Popeline84 ·
Bonjour, je serais assez intéressé par votre petit topo sur les pays d'Amérique centrale. Pouvez-vous me faire parvenir ceci sur mon mail: popeline@lagoon.nc? J'ai vécu 2 ans au Salvador il y a pas mal temps. Merci d'avance pour toutes vos infos.
AL Alcaraz ·
Bonjour, Nous sommes intéressés par votre document, c'est sympa de nous l'adresser veroclement0@gmail.com D'avance merci Jean Luc et Véro
12 123step ·
Je serais très intéressée par votre document , je vous en remercie. Stephanie smtach@gmail.com Merci pour votre aide
EL Elhalconazul ·
Hello à tous,

J'ai exploré deux semaines le Nicaragua en 2014. Je pense que ce pays dispose d'un potentiel intéressant, vous en êtes où dans vos recherches ?

Je mise plutôt sur la côte pacifique. Si quelqu'un est intéressé pour investir je serai heureux d'échanger avec lui par e-mail.

Je parle couramment espagnol, ayant vécu en Colombie.
www.capcolombie.com
EL ElsaElsaElsa ·
Bonjour. Pourriez vous encore aujourd'hui m'envoyer votre document sur l'expatriation ?

jmeregale@gmail.com

Merci d'avance. Elsa

Désolée pas éligible encore pour vous envoyer un message privé
MO MonkeyDLiam Regular ·
Bonjour à tous,

j'ai suivi vos échanges sur le Nicaragua, ses risques, et ses potentiels.

j'ai prévu avec une associée (et notre budget de 100 000€) d'aller m'installer au Nicaragua pour y ouvrir une affaire.

j'aurais voulu avoir vos retours (vos échanges datant de quelques année) sur vos expériences. Qu'en est-il du visa résident ? Doit-on payer ces 30 000€ en plus si on monte une affaire ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Avez-vous eu des problèmes avec les muchachos ?

Merci bcp !

Guillaume
PA Pascal409 Regular ·
Bonjour

Il y a d'autres façons d'avoir un visa au Nicaragua sans investir une grande somme.

Si on a un travail, on peut avoir la résidence, ou bien un visa pour plusieurs années.

Sinon beaucoup de gens passent la frontière tous les 3 mois, pour renouveler leur visa de touriste.
SA SandraPad ·
Bonjour Jean-Claude,

J'ai le projet avec mon ami de m'installer au Nicaragua l'an prochain. Nous hésitons aussi avec la Colombie. Nous partirons début janvier en repérage avec le projet de monter une maison d'hôtes là-bas, ou autre chose selon les opportunités qui s'offrirons à nous. Rien n'est vraiment décidé, je commence les recherches et pour ma part je ne me suis même jamais rendue ni au Nicaragua, ni en Colombie.

Je suis intéressée par ton document qui prépare à l'expatriation. Pourrais-tu me l'envoyer stp ?

D'avance, je te remercie.

Sandra

Similar discussions

You might also like