Train Ankara - Téhéran
by Bluecrabber
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
J'envisage, cet été d'aller en Iran, en prenant le trans asia express d'Ankara à Téhéran.Un ami iranien m'a déconseillé de l'emprunter car pas sécure!
J'ai l'habitude de voyager, j'ai fortement envie de prendre ce train. L'un(une) d'entre vous l'aurait-il emprunté récemment, et pourrait me donner son ressenti, svp?
En vous remerciant de prendre un peu de yemps pour répondre à mon interrogation
Cordialement
Patricia
Salut,
mon passage dans ce train date un peu (juin 2011), mais je ne peux que te conseiller vivement d'emprunter cette ligne, car l'ambiance y est quasiment "familiale". C'est étonnant que ton ami iranien te l'ai déconseillée, car le train dans le sens Ankara-Téhéran est plein d'iraniens qui rentrent au pays pour des vacances...etc et l'atmosphère est vraiment détendue (wagon restaurant transformé en salle de danse...etc.). L'a-t-il déjà pris ? Ou bien il y a eu de gros changements depuis mon passage...
Un grand merci à toi, c'est vraiment gentil d'avoir répondu aussi vite.Je vais prendre ce train car j'en ai trés envie et ne pas prendre sur moi, les peurs des autres!
J'ai envoyé plusieurs mais à l'agence qui peut vendre des billets à Istanbul et ils ne m'ont jamais répondu.
Il s'agit de Tur-ista
Cordialement à vous
Patricia
J'étais passé par eux aussi, sauf qu'ils étaient plus réactifs (réponse dans la semaine aux mails) à l'époque. Sinon, passe leur un coup de fil, ils sont anglophones (attention au décalage horaire avec Istanbul). Un copain avait pris son billet sur place en mi juin 2011 (35$ l'aller), et il l'avait obtenu sans problème, mais pour ma part, j'avais préféré réserver (50$ l'aller avec Turista Travel...).
Un grand merci à toi, c'est vraiment gentil d'avoir répondu aussi vite.Je vais prendre ce train car j'en ai trés envie et ne pas prendre sur moi, les peurs des autres!
J'ai envoyé plusieurs mais à l'agence qui peut vendre des billets à Istanbul et ils ne m'ont jamais répondu.
Il s'agit de Tur-ista
Cordialement à vous
Patricia
Bonjour PAtricia,
Je suis également intéressé a prendre ce train depuis Ankara pour Tabriz ou Téhéran mais le problème est qu'à l'heure actuelle les visas iraniens ne sont plus distribués pour les étrangers! je pars fin juillet pour Istanbul, peut etre qu'après les élections le pays sera de nouveau ouvert. As tu pu prendre le train au final? y a t il un moyen à la frontière de prendre un visa iranien?
Bonjour PAtricia,
Je suis également intéressé a prendre ce train depuis Ankara pour Tabriz ou Téhéran mais le problème est qu'à l'heure actuelle les visas iraniens ne sont plus distribués pour les étrangers! je pars fin juillet pour Istanbul, peut etre qu'après les élections le pays sera de nouveau ouvert. As tu pu prendre le train au final? y a t il un moyen à la frontière de prendre un visa iranien?
aufilduvoyage: a la rencontre des gens autour du monde
Bonjour Anne Laure,
Ce n'est pas possible de passer la frontière sans visa. Comme toi, je dois attendre pour le visa et nous partons à Istanbul le 25 Juillet.
Pour le train, je suis en contact avec une agence d'Istanbul, mais les ventes n'ouvrent aussi que début juillet.
Nous avons convenu de partir quand même, et on s'arrêtera à la frontière iranienne, si pas de visa et on restera en Turquie.
Mais je t'avoue que j'ai vraiment trés envie d'aller en Iran
On peut rester en contact
A tout bientôt
Patricia
bonjour,
Pour info, le train se transforme en bateau (ou bus, plus rapide) à Tatvan puis il faut le reprendre à Van.
Concernant le visa, il est impossible de l'obtenir à la frontière - hormis les frontières aériennes pour un visa de 7 ou 15j (mais qq post récents y font référence).
Il est donc nécessaire de l'avoir avant : soit en France, soit à istanbul, Ankara, Erzurum, Trabzon (en Turquie). avec toutes les précautions liées aux élections.
Dominique
Pour info, le train se transforme en bateau (ou bus, plus rapide) à Tatvan puis il faut le reprendre à Van.
Concernant le visa, il est impossible de l'obtenir à la frontière - hormis les frontières aériennes pour un visa de 7 ou 15j (mais qq post récents y font référence).
Il est donc nécessaire de l'avoir avant : soit en France, soit à istanbul, Ankara, Erzurum, Trabzon (en Turquie). avec toutes les précautions liées aux élections.
Dominique
Aucun visa n'est délivré aux étrangers à l'approche des élections présidentielles. Il va falloir etre patients et espérer que tout se déroule pour le mieux
dommage que Trabzon ne soit pas sur la route du Trans Asia Express car il semblerait que ce soit le consulat le plus simple pour l'obtention du visa. Ca ne laisse que 2 solutions: obtenir le visa avant de partir et prendre le TransAsia OU BIEN aller a trabzon pour el visa et prendre ensuite un bus pour la frontière. difficile de faire les 2.
aufilduvoyage: a la rencontre des gens autour du monde
Salut,
Quel est ton plan en Iran, juste visiter Teheran ?
Personellement j'aimerai tant aller à Nishapur dire bonjour à Omar Khayyam.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichapur http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam
En fin je cherche un bon plan voyage nature et histoire en Iran.
à bientôt
Quel est ton plan en Iran, juste visiter Teheran ?
Personellement j'aimerai tant aller à Nishapur dire bonjour à Omar Khayyam.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichapur http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam
En fin je cherche un bon plan voyage nature et histoire en Iran.
à bientôt
Faux, si tu as le numéro d'autorisation du MFA, l'ambassade te délivrera le visa.
C'est le mec du consulat à Paris qui me l'a dit il y a une semaine, et il prenait pleins de demandes de visa.
merci The Clem pour ta réponse, peux tu preciser ce qu est le numero d autorisation MFA? est ce que la personne du consulat t a dit le temps qu il faut compter pour obtenir le visa?
merci The Clem pour ta réponse, peux tu preciser ce qu est le numero d autorisation MFA? est ce que la personne du consulat t a dit le temps qu il faut compter pour obtenir le visa?
aufilduvoyage: a la rencontre des gens autour du monde
c'est le numéro que tu obtiens en passant par l'agence. D'habitude le consulat le demande lui même et tout le processus prend 2 semaines.
Je ne sais pas si le consulat le demande toujours directement au MFA, mais si tu passes par une agence, avoir le numéro prend 10-15 jours. Une fois que t'as le num, le consulat met 2-3 jours pour te coller le visa dans le passeport.
Bonjour à tous,
Après avoir déposé mes empruntes digitales au Consulat d'Iran à Paris, on m'a confirmé qu'il fallait obtenir un numéro d'autorisation (que j'ai fait via iranvisa). Après deux semaines d'attente, je n'ai toujours rien. Je dois décoller de Paris à Istanbul le lundi 2 décembre (dans 1 semaine). Je pense que le délai sera trop court pour l'obtention du Visa à Paris.
Avez vous la connaissance de personnes ayant pris le train Ankara - Teheran sans Visa iranien ? Est ce qu'il est tout de même possible de le faire à la frontière Turquie - Iran ?
Après avoir déposé mes empruntes digitales au Consulat d'Iran à Paris, on m'a confirmé qu'il fallait obtenir un numéro d'autorisation (que j'ai fait via iranvisa). Après deux semaines d'attente, je n'ai toujours rien. Je dois décoller de Paris à Istanbul le lundi 2 décembre (dans 1 semaine). Je pense que le délai sera trop court pour l'obtention du Visa à Paris.
Avez vous la connaissance de personnes ayant pris le train Ankara - Teheran sans Visa iranien ? Est ce qu'il est tout de même possible de le faire à la frontière Turquie - Iran ?
Documentariste - Photographe - Citoyen - Voyageur
Aucune chance de passer la frontière iranienne sans visa, et celui-ci n'est pas délivré à la frontière.
D'ailleurs, les garde-frontière iraniens contrôlent passeports et visas dans le train, donc impossible
d'en avoir un sur place. Il faut le prendre avant de partir.
J'ai fait ce voyage en 2009 (ça commence à dater, donc) et j'ai obtenu mon visa sans problème après avoir acheté un circuit à une agence iranienne. Certainement un de mes meilleurs voyages...
J'ai fait ce voyage en 2009 (ça commence à dater, donc) et j'ai obtenu mon visa sans problème après avoir acheté un circuit à une agence iranienne. Certainement un de mes meilleurs voyages...
Bon, perso après avoir posté ce message il y a quelques temps, j'ai eu le visa SANS ce fameux numéro (en juillet 2013)... ça a peut-être changé depuis (je ne pense pas... mais mes 2 avantages sont que j'avais déjà un visa iranien dans mon passeport; ça à pris une semaine pour récupérer mon passeport au consulat avec le visa dedans et j'ai dis que j'étais marié à ma pote qui voyageait avec moi et qui a demandé le visa en même temps que moi), en tout cas une chose est certaine: tu ne peux PAS enter en Iran par voie terrestre sans avoir un visa dans ton passeport au préalable.
Perso j'ai donné mon passeport alors que c'était en plein milieu des élections présidentielles, je ne pensait pas que ça allait passer mais c'est passé comme dans du beurre. La meilleure méthode est peut-être de ne pas parler de ce numéro d'autorisation par toi même; donne juste ton passeport et le document à imprimer sur le net, tes photos et ton passeport sans jamais faire référence à ce numéro; s'ils t'en parlent fais comme si tu ne savais pas; s'il n'y a vraiment pas moyen, alors ouai ça à changé et il le faut... mais bon ça fait 3 ans et demi que je suis allé pour la première fois en Iran, depuis je surveille ce qui se dit sur ce forum et en 3 ans et demi j'ai l'impression que le numéro était un plus (si tu l'as), sans être une nécessité.... Par contre à chaque fois que je suis allé au consulat, c'était toujours le même gars qui s'occupait des visas, il m'avait l'air sympa et au courant que tous ceux qui demandent des visas sont souvent de simples touristes. Peut être que demander 2 visas (en prétendant que tu es en couple) aide aussi...
2 conseils: 1) retourne au consulat demain, explique que tu pars dans 1 semaine (ne parle pas de ce numéro, et apporte une copie de tes billets), demande si ton passeport peut être prêt d'ici 2-3 jours quitte à payer plus 2) prend un vol ou un tain jusque Trabzon, fais ton visa là bas en une journée comme beaucoup de monde (c'est comme ça que j'ai fait mon 1er visa, et apparemment ça marche toujours, c'est un peu plus cher que direct au consulat à Paris mais bon c'est fait en quelques heures....)
Les autres solutions sont: - vol jusqu’à un aéroport en Iran et Visa On Arrival, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout vu la situation internationale et l'accord conclu il y a 2 jours ;) - attendre et prier pour que ce numéro arrive....
Perso j'ai donné mon passeport alors que c'était en plein milieu des élections présidentielles, je ne pensait pas que ça allait passer mais c'est passé comme dans du beurre. La meilleure méthode est peut-être de ne pas parler de ce numéro d'autorisation par toi même; donne juste ton passeport et le document à imprimer sur le net, tes photos et ton passeport sans jamais faire référence à ce numéro; s'ils t'en parlent fais comme si tu ne savais pas; s'il n'y a vraiment pas moyen, alors ouai ça à changé et il le faut... mais bon ça fait 3 ans et demi que je suis allé pour la première fois en Iran, depuis je surveille ce qui se dit sur ce forum et en 3 ans et demi j'ai l'impression que le numéro était un plus (si tu l'as), sans être une nécessité.... Par contre à chaque fois que je suis allé au consulat, c'était toujours le même gars qui s'occupait des visas, il m'avait l'air sympa et au courant que tous ceux qui demandent des visas sont souvent de simples touristes. Peut être que demander 2 visas (en prétendant que tu es en couple) aide aussi...
2 conseils: 1) retourne au consulat demain, explique que tu pars dans 1 semaine (ne parle pas de ce numéro, et apporte une copie de tes billets), demande si ton passeport peut être prêt d'ici 2-3 jours quitte à payer plus 2) prend un vol ou un tain jusque Trabzon, fais ton visa là bas en une journée comme beaucoup de monde (c'est comme ça que j'ai fait mon 1er visa, et apparemment ça marche toujours, c'est un peu plus cher que direct au consulat à Paris mais bon c'est fait en quelques heures....)
Les autres solutions sont: - vol jusqu’à un aéroport en Iran et Visa On Arrival, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout vu la situation internationale et l'accord conclu il y a 2 jours ;) - attendre et prier pour que ce numéro arrive....
Ce fameux numéro sert de numéro "provisoire" d'identité aux non nationaux en Iran. Si tu as déjà eu un visa iranien auparavant, auquel était attaché un numéro t'identifiant auprès de l'immigration, il n'y a pas de raison que tu ai besoin d'un nouveau numéro pour un 2ème visa iranien, voilà pourquoi ils ne t'en ont pas demandé un. Si c'est la première entrée sur le territoire iranien, il faut avoir un numéro au préalable, sauf si c'est un visa de transit (7 jours en transit terrestre).
Merci pour vos réponses et conseils. J'ai finalement reçu mon numéro d'autorisation et je viens de retourner au consulat. Le visa peut se faire en 1 journée (il faut pour cela payer 50% de plus, soit 75€).
Ravis de pouvoir faire ce trajet en train !
Documentariste - Photographe - Citoyen - Voyageur
Log in first, then come back to this page.









