Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut tous le monde,

question que je me posais après avoir lu un membre.Cela fait 6 ans qu'il vit en Thailande et il ne supporte plus la mentalité thai.

C'est clair que quand on vient en tourisme.Les thai(e)s nous montrent un certains visage et sont plus réservés. On dirait "sens de l'hospitalité" 🙂certains diraient "faux culs"😕...

Combien de temps vous a t il fallut pour comprendre la mentalité thai?

D'avoir le "décodeur" adapté?
JO Jouki Veteran ·
salut, il est clair que les thai (et surtout les issan)sont reservés, pas facile de se faire des copains!mais comme partout dans le monde il y a des bons, des mechants ., en thailande j'en connais, des faux cul, connard(se)mais aussi des grand coeurs, des gens super gentils!je pourrais donner des exemples vecu mais ce serais trop long.... apres quand on vit en thailande le plus dur est de s'adapter ;a leur culture, leur default etc.... par exemple au village de ma femme ou tout le monde se connait, il est tres rare que les gens te disent bonjour tous les jours, au pire se sera une question du genre:"t'a deja manger?" ha ha!!! au debut je disais a ma femme , ils sont vraiment con les gens ici, meme pas bonjour ni merde, ,, ,he oui ils sont comme ca c'est dans leur culture, timides aussi, ,, ,mais en faite quand tu connais le truc tu comprend et il sont super cool en faite, ,, par contre je trouve que le rapport argent/amis chez les thai est bien vrai, ils aiment l'argent(peut etre trop) (mais nous aussi faut dire, sinon on ne pourrait pas se payer des voyages en thai!!!!!!) en thailande c'est comme ca, les riches payent pour les pauvres!on adhere ou pas....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
LE Lexa Veteran ·
Merci Will pour ton témoignage, 😉
DO DocTremblay Veteran ·
Je pense que c'est un sujet pour les sites d'expats, pas pour un site de voyage. Le fossé qui existe entre la perception du touriste et celle de l'expat est tellement grand que ca ne peut generer que de l'incomprehension... au mieux.
GR Graindarome ·
hello , je suis en France depuis 1990 , je suis thai , et je peux vous dire que c'est les mêmes impressions sur la mentalité française.....😛 la barrière de la langue est biensur un obstacle à franchir afin de mieux s'adapter.

au final.... c'est partout pareil ... sauf qu'en thailande , on a le sourire 🙂
BA Barbot Globetrotter ·
Hello ,

je suis en France depuis 1990 , je suis thai , et je peux vous dire que c'est les mêmes impressions sur la mentalité française.....😛

Bien sur et bien répondu .

au final.... c'est partout pareil ... sauf qu'en thailande , on a le sourire 🙂

Oui , et ce partout dans le monde à mon avis . Chaque pays à sa mentalité on s'adapte ou pas .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AS Asiawis Globetrotter ·
salut,

mentaliter d'une population quand meme dur a juger... il y aura tjrs des cons, des radins, des escrots, des racistes.. et meme des gens avec un bon coeur... d'ailleurs d'ou le thai, bangkok? origine malaise du sud? lanna de chiang mai? esaan laos ou khmer , centre ayutthaya? vaste pays...

il y a de tout, mais il y a aussi un facteur que je rappel souvent c'est quelle image tu leur donnes.. le vieux retraiter acoolique avec sa poule de 25-30ans au baan, le baiseur de pute a pattaya/patong... le jeune pere de famille entrepreneur...

en etant touriste ils s'en foutent, pas le temps de juger ( et encore ils ont une exelente memoire.. ) mais a l'annee, en ville tjrs plus facile, dans un village hum....( je rajouterais aussi la facon de t'adresser a eux, comportement.. hausser la voix, le ton est tres mal percu chez les asiatiques.. alors que les francophones ont a bien tendences a le faire sans meme etre enerver;p )

allez vous installer dans un village haut savoyard, voir corse en etant francais sans etre du pays avec des moeurs douteux(si en plus parisiens ;p ) vous allez pas etre directement accueillit a bras ouvert... alors un etranger... la joies des pegno consanguins(;p)

parfois je croises des expat aigris qui font que degueuler sur les thais.... si je devais arriver a ca.. je serais partit depuis bien longtemps.. enfin j'ose l'esperer ;p

dans les baans enormement de chose a payer les marriages/enterrement , nouveau vehicule et autres truc en tout genre.... chaque fois des echanges de billets... mais c'est une entraide mal percue par le farang. mais en general si de ton coter tu fais les meme genre de chose , c'est redonner(genre marriage si tu as donner 1000 bahts, le jour ou tu te marrie la personne doit te rendre 1000 ou superieur, d'ailleurs tjrs une a deux personnes de confiance qui notent dans un livre le nom et la somme donnee).

le bonjour en esaan , c'est plus fait par des questions, as tu manger? ou tu vas? que par dire un simple bonjour.. une question prete plus a lancer une discution, que juste un salut/salut d'usage non?;p

ca fait un poil plus de 6ans que je suis la.. marrier/pere trentenaire et je regrettes tjrs pas mon choix..
LE Lexa Veteran ·
😉

C'est ce que je me dis finalement quand on s'installe dans un pays différent.Il faut changer de "décodeur" ou vider sa tasse...

En Thailande c'est vrai c'est la positive attitude, rire c'est bon pour le moral
IN Interimaire Regular ·
Je pense que c'est un sujet pour les sites d'expats, pas pour un site de voyage. Le fossé qui existe entre la perception du touriste et celle de l'expat est tellement grand que ca ne peut generer que de l'incomprehension... au mieux.

Désolé, mais je trouve que c'est un excellent sujet, même pour un site de voyageurs. Ca pourrait (peut-être) permettre de comprendre certaines choses, certaines réactions, certains regards, je sais pas moi, mais répondre à des interrogations qu'on se fait à soi-même en voyage, après avoir lu ici des avis de gens qui vivent dans ce pays.
VI Vincent1000 Regular ·
chaque fois des echanges de billets...

En France, ça s'appelle la CSG, la CRDS et la contribution solidarité. Et elles aident tout le monde, sans distinction de mérite: le traîne-savates accroché à ses allocs, et celui qui en a vraiment besoin. Finalement, quel système est le plus sain?😎
LE Lexa Veteran ·
oui on peut avoir des indications pour éviter de mettre les deux pieds dans le bol 😏
GR Graindarome ·
Je pense que c'est un sujet pour les sites d'expats, pas pour un site de voyage. Le fossé qui existe entre la perception du touriste et celle de l'expat est tellement grand que ca ne peut generer que de l'incomprehension... au mieux.

Désolé, mais je trouve que c'est un excellent sujet, même pour un site de voyageurs. Ca pourrait (peut-être) permettre de comprendre certaines choses, certaines réactions, certains regards, je sais pas moi, mais répondre à des interrogations qu'on se fait à soi-même en voyage, après avoir lu ici des avis de gens qui vivent dans ce pays.

au final ... c'est partout pareil .... personnellement je n'ai pas calqué sur les idées des autres sur la mentalité française , pour justement ne pas me faire de fausses idées....

il est vrai que je vis en France , donc j'ai eu plus de temps pour apprendre à connaitre la mentalité d'ici(France) , c'est clair que si c'était pour les vacances .... 😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄 je comprend pourquoi vous allez en Thailande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😛
IN Interimaire Regular ·
au final ... c'est partout pareil .... personnellement je n'ai pas calqué sur les idées des autres sur la mentalité française , pour justement ne pas me faire de fausses idées....

il est vrai que je vis en France , donc j'ai eu plus de temps pour apprendre à connaitre la mentalité d'ici(France) , c'est clair que si c'était pour les vacances .... 😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄 je comprend pourquoi vous allez en Thailande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😛

Non ce n'est pas partout pareil. Du tout. Et qui parle de se calquer sur les idées des autres ? Toi tu as bien mal tourné depuis 90 : 100% baguette sous le bras et béret noir sur la tête. 😏😏
GR Graindarome ·
au final ... c'est partout pareil .... personnellement je n'ai pas calqué sur les idées des autres sur la mentalité française , pour justement ne pas me faire de fausses idées....

il est vrai que je vis en France , donc j'ai eu plus de temps pour apprendre à connaitre la mentalité d'ici(France) , c'est clair que si c'était pour les vacances .... 😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄 je comprend pourquoi vous allez en Thailande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😛

Non ce n'est pas partout pareil. Du tout. Et qui parle de se calquer sur les idées des autres ? Toi tu as bien mal tourné depuis 90 : 100% baguette sous le bras et béret noir sur la tête. 😏😏

😄😄😄😄😄 Grâve !!!! calquer sur les idées des autres , je voulais dire essayer d'avoir des avis , des préjugés ... je m'exprime mal
IN Interimaire Regular ·
calquer sur les idées des autres , je voulais dire essayer d'avoir des avis , des préjugés ... je m'exprime mal

Oui, excuse si j'ai été aussi un peu sec. Oui des avis non, pas des préjugés Qui parle de préjugés ? Au contraire. Les gens qui vivent sur place ont dépassé les préjugés. C'est ce qui fait l'intérêt de ce sujet.
GR Graindarome ·
calquer sur les idées des autres , je voulais dire essayer d'avoir des avis , des préjugés ... je m'exprime mal

Oui, excuse si j'ai été aussi un peu sec. Oui des avis non, pas des préjugés Qui parle de préjugés ? Au contraire. Les gens qui vivent sur place ont dépassé les préjugés. C'est ce qui fait l'intérêt de ce sujet.

🙂
JO Jouki Veteran ·
on est bien d'accord....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
IN Interimaire Regular ·
Euh... en tant que "non-confirmé", puis-je donner mon petit avis ? 😉

Ce que j'aime : - les sourires non forcés, la plupart du temps, comme ça, sans qu'on dise même rien, sans qu'on demande quelque chose, juste en passant, notamment dans les contrées un peu en marge des autoroutes touristiques, - la serviabilité - la simplicité des contacts - l'esprit de famille, le respect des anciens, l'amour des enfants - le coût de la vie 😎

Ce que je n'aime pas trop : - la trop grande "peur" de perdre la face - les dépenses considérables, même des plus modestes, pour le culte

Ce que je n'aime pas du tout : - le menfoutisme (résignation ? ce qui doit arriver arrivera ?) qui pousse à trop d'imprudences

A vous ! 😇
JO Jouki Veteran ·
Ce que j'aime : - les sourires non forcés, la plupart du temps, comme ça, sans qu'on dise même rien, sans qu'on demande quelque chose, juste en passant, notamment dans les contrées un peu en marge des autoroutes touristiques, - la serviabilité - la simplicité des contacts - l'esprit de famille, le respect des anciens, l'amour des enfants - le coût de la vie 😎"l'esprit de famille " je le trouve beaucoup plus present et developper ici en france, ,,
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
RO Rootsfaya ·
c vrai, la famille en Thailande me demande toujours un peu de tunes, la famille en France me demande si j'en veux 😏
AS Asiawis Globetrotter ·
je dirais que l'esprit de famille, ca depend bien des familles, en thailande comme en europe.... ma famille, mes proches(parents , grd parents) sont mort jeunes.. les autres houla !(pour faire court et rester courtois;p )
GR Graindarome ·
En France il y a énormément de maison de retraite... En Thaïlande ... Si chaque vieux ou retraité allaient en Thaïlande .... Pour le prix d'une chambre en maison de retraite en France ... Ils vivront énormément mieux là bas ...
SE Seye2 Veteran ·
Je ne saurais renseigner un étranger concernant la mentalité française; je pourrais décrire autant de 'mentalités' (ou presque) que j'ai de connaissances. Je parlerais plus de caractères, de personnalités.

Même si je pourrais faire court; beaucoup de clichés me viennent en tête 😏... Cela en découragerait plus d'un de venir 😇!
PO Pongiste75 Regular ·
Ce que j'aime : - les sourires non forcés, la plupart du temps, comme ça, sans qu'on dise même rien, sans qu'on demande quelque chose, juste en passant, notamment dans les contrées un peu en marge des autoroutes touristiques, - la serviabilité - la simplicité des contacts - l'esprit de famille, le respect des anciens, l'amour des enfants - le coût de la vie 😎"l'esprit de famille " je le trouve beaucoup plus present et developper ici en france, , ,

Moi je trouve le contraire, en France on voit plus des gens laissant leur "vieux" à la maison de retraite alors qu'en Thaïlande (et même en Asie en générale) on reste en famille et on ne laisse pas nos anciens tout seul.
Le voyage est un retour à l'essentiel.
PO Pongiste75 Regular ·
Il y a des bons et des cons partout mais en générale je préfère la mentalité des thaïs.
Le voyage est un retour à l'essentiel.
JO Jouki Veteran ·
c vrai, la famille en Thailande me demande toujours un peu de tunes, la famille en France me demande si j'en veux 😏

😉 that's true!!
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
SI Sitik Veteran ·
😉C'est partout pareil, chez nous, en Asie ou ailleurs. Il y a ceux qui réussissent la double culture, voire triple ou quadruple selon les divers pays d'installation. Les ressentis sont différents selon les individus et leur quête. Si l'on considère qu'un couple de deux personnes de même nationalité qui s'unit à 50% de chances de capoter dans les cinq ou six années qui suivent le mariage, on peut envisager que la rupture peut être plus rapide lorsque les époux sont de nationalité différente.
PA Pampita Veteran ·
Ce que j'aime : - les sourires non forcés, la plupart du temps, comme ça, sans qu'on dise même rien, sans qu'on demande quelque chose, juste en passant

On en voit quand même de moins en moins souvent. C'est fou comme les gens font beaucoup plus la gueule qu'il y a dix ans.

- l'esprit de famille, le respect des anciens, l'amour des enfants

Heu... Oui et non. L'esprit de famille est infiniment moins fort que dans les autres pays asiatiques. Les parents ne savent parfois même pas où vivent leurs enfants, d'autres poussent leurs filles à la prostitution... Pour le sens de la famille, on repassera... (bien sûr, il ne faut pas généraliser, je parle surtout de familles plutôt pauvres, Isan ou autre)

- la trop grande "peur" de perdre la face

Moins qu'ailleurs en Asie, quand même.

Ce que je n'aime pas du tout : - le menfoutisme (résignation ? ce qui doit arriver arrivera ?) qui pousse à trop d'imprudences

L'esprit "sanoouk"...

Sinon, pour répondre à la question de départ, un trait très général à la culture thaïe, au-delà des différences sociales ou régionales : l'importance de l'argent. Même les Chinois sont des enfants de coeur à côté ! Dans une discussion, pas une minute sans que l'argent ne soit abordé (prix, salaire, que sais-je...) C'est franchement saoulant à la longue...
JO Jouki Veteran ·
ou plus longue car 2 cultures differentes oblige aux 2 cotés du couple a etre encore plus "tolerent" envers la culture de l'autre, ce qui fait des couples solides et inseparable mec!!!😉
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
JO Jouki Veteran ·
Heu... Oui et non. L'esprit de famille est infiniment moins fort que dans les autres pays asiatiques. Les parents ne savent parfois même pas où vivent leurs enfants, d'autres poussent leurs filles à la prostitution... Pour le sens de la famille, on repassera...

tres vrais.

la trop grande "peur" de perdre la face Moins qu'ailleurs en Asie, quand même.

pas d'accord, les thai attachent une importance enorme a "la face" meme ma femme qui n'est pas quelq'un "qui se la joue" ou plutot qui est une fille assez simple , pas frimeuse etc, , , fait en sorte de ne pas perdre la face en thailande, , ,

L'esprit "sanoouk

ca c'st vrai, un art de vivre que j'adore, ils ne paraissent jamais triste ;regardez les enterrements par exemple en thai c'est la fete, chez nous un enterrement est bien triste , les blancs aiment bien se morfondre🤪

les thai ne se plaignent jamais, ca j'aime bien aussi, exemple: le grand pere de ma femme est malade mais ne se plaint jamais ma grand mere n'est pas malade mais commence a vieillir et se plaint tout le temps, "j'ai mal ici, et la et patati et patata🤪(j'aime ma grand mere mais a la longue c'est fattigant:"alors mamie coment ca vas aujourdhui??-oh non ca va pas, , , , etc..

Sinon, pour répondre à la question de départ, un trait très général à la culture thaïe, au-delà des différences sociales ou régionales : l'importance de l'argent. Même les Chinois sont des enfants de coeur à côté ! Dans une discussion, pas une minute sans que l'argent ne soit abordé (prix, salaire, que sais-je...) C'est franchement saoulant à la longue

tres d'accord, la "cousine" de ma femme vient de marrier un anglais rencontrer par agence matrimoniale, et quand ils descendent au village, tout le temps en train de parler de son argent , on vas acheter ceci pui cela a tel prix etc, , , genereux le farang, , , , mais ca durera pas quand il aura compris le but de la cousine, , , ,
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
PA Pampita Veteran ·
D'accord avec toi sur tout, Jouki, mais...

la trop grande "peur" de perdre la face

Moins qu'ailleurs en Asie, quand même.

pas d'accord, les thai attachent une importance enorme a "la face" meme ma femme qui n'est pas quelq'un "qui se la joue" ou plutot qui est une fille assez simple , pas frimeuse etc, , , fait en sorte de ne pas perdre la face en thailande, , ,

J'ai écrit "moins qu'ailleurs en Asie", je n'ai pas écrit qu'elle n'existait pas

L'esprit "sanoouk

ca c'st vrai, un art de vivre que j'adore, ils ne paraissent jamais triste

Moui mais il y a aussi de très mauvais côtés à cet état d'esprit. Il favorise par exemple la prostitution, l'inertie des campagnes, le manque d'initiative etc.
LE Lexa Veteran ·
http://www.youtube.com/watch?v=JbWJKuNC5PM

bof pour l'anglais pas sur...😛

Sinon la qualité de vie se dégrade un peu partout dans le monde, nouvel ordre mondial oblige.

Pour l'esprit de famille un pote qui bosse en maison de retraite, les gens, crise oblige récupèrent de plus en plus les anciens.Y a beaucoup moins d'attente qu'avant pour avoir une place
IN Interimaire Regular ·
D'accord avec toi sur tout, Jouki, mais...

la trop grande "peur" de perdre la face

Moins qu'ailleurs en Asie, quand même.

pas d'accord, les thai attachent une importance enorme a "la face" meme ma femme qui n'est pas quelq'un "qui se la joue" ou plutot qui est une fille assez simple , pas frimeuse etc, , , fait en sorte de ne pas perdre la face en thailande, , ,

J'ai écrit "moins qu'ailleurs en Asie", je n'ai pas écrit qu'elle n'existait pas

L'esprit "sanoouk

ca c'st vrai, un art de vivre que j'adore, ils ne paraissent jamais triste

Moui mais il y a aussi de très mauvais côtés à cet état d'esprit. Il favorise par exemple la prostitution, l'inertie des campagnes, le manque d'initiative etc.

Ce que je voulais dire en parlant de cet état d'esprit du "c'est écrit, de toute façon on n'y peut rien", c'est que ça les rend imprudents, imprévoyants et tout ce que ça entraine comme dérives. Peu importe qu'ils aient un accident mortel, la vie d'après sera meilleure, mais toi qui a pris le mec en plein sur le capot, t'es peut-être pas bien non plus... Et puis le moyen terme, et encore plus le long terme : rien à fiche. La vie prochaine là aussi sera meilleure si ça se passe pas bien maintenant.
HY Hydro83 Regular ·
Moi je suis pas un confirmé, seulement deux voyages en Thaïlande, mais j'ai compris l'importance de l'argent pour eux quant ont me demandé à chaque fois 10baht pour remplir mon pistolet a eau pendant Songkran mais j'ai pas lâché 1 seul baht pour ça, j'ai continué a cherché pour du gratuit et les seules qui ont accepté de le remplir gratos étaient des farangs 😛
HI Hissého Regular ·
Pas sur que la mentalité soit si particulière mais les usages oui. La façon de répondre par exemple, plus basée sur ton attente que sur la réalité pour privilégier l'harmonie et le bien être. C'est quand même assez fort.

Après 6 années à mi temps et un an sur place je me sens très bien de maintenir une distance de sécurité dans mes relations locales. Si l'un (l'une) ou l'autre commence à me confier un problème personnel, j'écoute mais je ne réponds jamais. S'il semble y avoir un malentendu dans une affaire, je paye sans discuter puis je change de fournisseur.

Relations légères donc, sans passion, sans chercher à convaincre et avec comme eux un sourire de façade permanent . Cool !
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
VI Vincethai Regular ·
Ne pas oublier , surtout sur les iles du sud , que vous avez a faire (en tant que touriste) plus a des Birmans qu'a des Thais , donc votre jugement ne s'adresse peut-etre pas a la bonne nationalité. Pour les thais , ce qui me gène le plus , c'est leur faciliter a passer d'ami a ennemi juste pour des intérêts. L'amitié en Europe est , a mon avis, beaucoup plus sincère.Le sourire Thai est agréable, certes , mais après plusieurs années , il m'apparait plus comme un rictus.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sinon la qualité de vie se dégrade un peu partout dans le monde, nouvel ordre mondial oblige

Sawadee krap Voilà une juste réflexion qui sauve ce fil du naufrage

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PO Pongiste75 Regular ·
Ne pas oublier , surtout sur les iles du sud , que vous avez a faire (en tant que touriste) plus a des Birmans qu'a des Thais , donc votre jugement ne s'adresse peut-etre pas a la bonne nationalité. Pour les thais , ce qui me gène le plus , c'est leur faciliter a passer d'ami a ennemi juste pour des intérêts. L'amitié en Europe est , a mon avis, beaucoup plus sincère.Le sourire Thai est agréable, certes , mais après plusieurs années , il m'apparait plus comme un rictus.

Tu fais de l'ironie là non ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
PA Pampita Veteran ·
Ne pas oublier , surtout sur les iles du sud , que vous avez a faire (en tant que touriste) plus a des Birmans qu'a des Thais , donc votre jugement ne s'adresse peut-etre pas a la bonne nationalité. Pour les thais , ce qui me gène le plus , c'est leur faciliter a passer d'ami a ennemi juste pour des intérêts. L'amitié en Europe est , a mon avis, beaucoup plus sincère.Le sourire Thai est agréable, certes , mais après plusieurs années , il m'apparait plus comme un rictus.

Tu fais de l'ironie là non ?

Et toi, tu fais quoi? N'importe qui a passé du temps ici, et pas dans les coins à blancs, sait bien que l'amitié est un sentiment très aléatoire en Thaïlande, que des soit-disant "bons amis" (surtout les filles) passent leur temps à se faire des coups de p... pour de l'argent, à se concurrencer pour savoir qui aura le portable le plus cher, à tenter de piquer le petit ami plus riche de l'autre etc. Donc il a tout à fait raison de dire qu'en Europe, l'amitié est beaucoup plus sincère.

Par contre, les Thaïs ont très souvent un(e) ami(e) intime avec qui les relations résisteront à tous les aléas.
MA Maheber Veteran ·
++1 😉
IN Interimaire Regular ·
La façon de répondre par exemple, plus basée sur ton attente que sur la réalité

Sur ton attente ? Pas tant que ça. Si on prend comme exemple le moment où on cherche son chemin. Si on demande "c'est par là ?" De toute façon ils vont répondre oui, donc ça sert à rien de demander. 😏😏😏 Et surtout pas demander "c'est par où ?" car là il y aura toujours un geste du bras, qui ne correspondra souvent à rien. Juste pour répondre. Car ils ne savent pas dire "non" ou "je sais pas", ils diront oui ou montreront une direction pour ne pas la perdre cette face. Et c'est parfois limite. Y a bien d'autres occasions beaucoup plus importantes pour vouloir ne pas la perdre, la face. Là ça énerve. Et c'est NOTRE mentalité de s'énerver pour pas grand chose. Alors une fois qu'on sait, on fait avec. Que faire d'autre ? (se perdre, et c'est parfois sympa) 😎
TH Thierry3468 Veteran ·
Forcement , les thaïs ne voient pas les choses de la même façon que les farangs .Il serait abusif de faire des généralités et de croire qu'ils sont ceci et que nous sommes cela .Il faut faire preuve de tolérance , d'acceptation de l'autre .Notre membre fatigué de la mentalité thaïe est comme un mari qui ne voit plus que les défauts de sa tendre dulcinée .....C'est probablement le moment de réfléchir sur l'opportunité de continuer l'aventure et de tout arrêter mais quoi qu'il en soit , il ne changera pas les thaïs .Il les aborde avec un autre regard ou il retourne vivre à Aubervilliers , à Berck . ..... N'oublions pas que les Thaïs sont très soucieux des apparences , ce qui peut étonner dans un pays bouddhiste .Le paraitre semble souvent l'emporter sur l’être mais peu importe , il suffit d’être honnête vis à vis de soi même et vis à vis d'eux .Le farang ne doit pas singer le thaï et inversement sinon , c'est l'échec garanti .
thierry3468
LE Lexa Veteran ·
Pas sur que la mentalité soit si particulière mais les usages oui. La façon de répondre par exemple, plus basée sur ton attente que sur la réalité pour privilégier l'harmonie et le bien être. C'est quand même assez fort.

Après 6 années à mi temps et un an sur place je me sens très bien de maintenir une distance de sécurité dans mes relations locales. Si l'un (l'une) ou l'autre commence à me confier un problème personnel, j'écoute mais je ne réponds jamais. S'il semble y avoir un malentendu dans une affaire, je paye sans discuter puis je change de fournisseur.

Relations légères donc, sans passion, sans chercher à convaincre et avec comme eux un sourire de façade permanent . Cool !

je crois qu'effectivement faut prendre de la distance sans chercher à convaincre.Je vais même noter ton témoignage avec d'autres.😉
LE Lexa Veteran ·
"Et toi, tu fais quoi? N'importe qui a passé du temps ici, et pas dans les coins à blancs, sait bien que l'amitié est un sentiment très aléatoire en Thaïlande, que des soit-disant "bons amis" (surtout les filles) passent leur temps à se faire des coups de p... pour de l'argent, à se concurrencer pour savoir qui aura le portable le plus cher, à tenter de piquer le petit ami plus riche de l'autre etc. Donc il a tout à fait raison de dire qu'en Europe, l'amitié est beaucoup plus sincère.

Par contre, les Thaïs ont très souvent un(e) ami(e) intime avec qui les relations résisteront à tous les aléas."

http://www.youtube.com/watch?v=JbWJKuNC5PM

Dans ce reportage on voit très bien ce que tu dis.D'ailleurs la jeune femme euh la cougar dit bien à un moment "c'est dégueulasse les européens bossent pas beaucoup et viennent avec leur pognon".Aussi le passage ou les prostitué adore une déesse qui avait ordonné de coucher avec les farangs puis de les tuer ensuite dans leurs sommeils.Et que c'est le code chez les prostitués thai ça révèlent pas mal de choses.Mais bon on va pas généraliser aussi.

En Europe l'amitié est plus sincère peut être car on a en France moins de problèmes de pognon?

J'étais dans un petit bled le mec m'invite à manger dans la discussion je dis que j'étais marié.Après plus entendu parler de l'invitation idem avec là dans une famille ou la fille bossait à Bangkok.

Déjà le thai part du principe que si tu te paies un billet d'avion pour venir c'est que déjà que t'es riche.Avec le fait de ne pas bosser de pouvoir être en vacances.J'étais en Malaisie pendant plusieurs moi et je croyais m'être fais un ami avec un local.Il n'en voulait qu'à mon argent finalement.Idem avec les autres j'étais un type blindé car pendant des mois je bossais pas.

On avait ouvert un sujet dans arnaque le voleur du wat po qui vendait de fausses/bagues.Je crois que quand on part en Thailande/vacacnes on baisse la garde.Les thais sont très hospitaliers et savent mettre à l'aise.(t'arrive à Charles De Gaulle ça rigole pas déjà vu un touriste avec sa femme se faire "casser" par un flic des frontières, j'étais🤪.)

On se pointe sans vraiment se méfier et comme il est dit en Thailande y a des bons et des mauvais.Se faire un vrai ami en France c'est difficile un copain pas difficile.On voit en Thailande des gens qui sourient facilement aimables on pense qu'on peut s'en faire des amis...

Je pense que quelque part on voudrait que ça soit parfait...
VI Vincethai Regular ·
N'oublions pas que les Thaïs sont très soucieux des apparences , ce qui peut étonner dans un pays bouddhiste .Le paraitre semble souvent l'emporter sur l’être mais peu importe

le Bouddhisme a la Thailandaise c'est plutôt une forme de magie noire très loin des preceptes de bases du Bouddha.Les prières prononcées au temple concernent plus des demandes matérielles que la satisfaction spirituelle.Même les joueurs ou les prospitués ont leurs prières spécifiques pour un espoir de reussites professionnelles !
LE Lexa Veteran ·
Moi je suis pas un confirmé, seulement deux voyages en Thaïlande, mais j'ai compris l'importance de l'argent pour eux quant ont me demandé à chaque fois 10baht pour remplir mon pistolet a eau pendant Songkran mais j'ai pas lâché 1 seul baht pour ça, j'ai continué a cherché pour du gratuit et les seules qui ont accepté de le remplir gratos étaient des farangs 😛

comme ça été dit malheureusement t'as des farangs hyper friqués qui devraient rester dans leurs hôtels de luxe.Se pointent et jettent des billets en l'air j'étais dans le quartier arabe le jour de la prière à la sortie de la prière le mec balançait des billets de 1000 baths aux pauvres thais.Certainement il essayait de se faire rachetait pour ces soirées de folies... Un pote était en vacances en France dans un resteau les russes on laissait une facture de plus de 100 000 euros.Ils avaient prit des bouteilles de Dom Pérignon.J'ai vu la photo du ticket de caisse mon pote commerçant était vert.

Et puis il y a pas de protection sociale comme ici.La Thailande heureusement qu'il y a le soleil et cet état d'esprit "sanouk".Dans ma région souvent ciel gris ça joue sur les gens renfermés peu aimables.

On est considéré comme des gens riches à un moment dans un magasin une vendeuse thaie me dit que c'est pas cher.Je regarde le truc de marque je lui ai répondu c'est pratiquement le même prix qu'en France.Elle était choqué et c'était vrai.
JE Jerjere ·
Bonjour,

je pense qu'il faut toujours remettre les choses dans un contexte. En effet, pour ce qui est de la mentalité thaie, je pense que l'on ne peut pas faire de généralité...ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne devrait pas parler de "la mentalité thaie" mais plutôt "des mentalités thaies". Selon moi, ces mentalités sont fonction de la classe sociale à laquelle appartiennent les thailandais; dépendamment de leur niveau de vie, de leur situation géographique, de leur éducation...beaucoup de choses changent. Peut-on penser qu'une femme d'Issan partant à Pattaya pour se prostituer dans un bar a une mentalité similaire à une femme de Bangkok ayant un diplôme de l'université de Chulalongkorn ou de l'école de commerce abac et qui travaille comme cadre dans une entreprise de publicité à Bangkok? Bien sûr, je donne des exemples extrêmes pour illustrer mon propos, mais c'est le but pour que vous vous rendiez compte de ce que j'essaye de vous faire réaliser. Bien sûr, la réalité est plus nuancée...mais le fait est là, dépendamment de plusieurs facteurs sociaux, culturels et financiers, la mentalité change. Je pense donc qu'il y a bien plusieurs visages de la société thailandaise...et le visage que la plupart décrivent ici est très spécifique et ne correspond qu'à une partie de la société thailandaise bien définie. Bien que protectionniste, la Thailande va s'internationaliser de plus en plus, et les thailandais sont maintenant bien en contact avec le monde extérieur, avec la technologie etc. Ils ont de plus en plus l'habitude de converser avec des étrangers, de comprendre la culture de ceux-ci...ce qui va permettre aux thais de comprendre la manière dont les étrangers fonctionnent, la manière dont ils pensent. La mentalité thaie pensant que les étrangers sont riches, qu'ils doivent "dépenser" en thailande est vieillote et date d'hier...et dans quelques années, tout ça sera fini. Comme je l'ai dit, la modernisation de la thailande aura comme conséquence une plus grande tolérance et acceptation de l'étranger...et c'est très bien comme ça. Bien sûr, on n'est pas encore arrivé à ça dans certaines régions de la thailande comme l'Issan...et ça prendra du temps, mais ça finira bien par venir tôt ou tard là-bas aussi. Regardez Bangkok, cete mégalopole asiatique ne cessant point de grandir économiquement...c'est le symbole de la modernisation thailandaise.
RO Roger2 Regular ·
j'aime bien ce que vous affirmé, c'est tellement vrais
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Comme je l'ai dit, la modernisation de la thailande aura comme conséquence une plus grande tolérance et acceptation de l'étranger.

Rêve !

Bien sûr, la réalité est plus nuancée...

C'est le moins que l'on puisse dire http://bangkok.coconuts.co/2013/06/18/model-asks-help-after-receiving-death-threats-alleged-pratunam-mafia-boss-son

en images: http://youtu.be/67Cklol-MC0

😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PA Pampita Veteran ·
Peut-on penser qu'une femme d'Issan partant à Pattaya pour se prostituer dans un bar a une mentalité similaire à une femme de Bangkok ayant un diplôme de l'université de Chulalongkorn ou de l'école de commerce abac et qui travaille comme cadre dans une entreprise de publicité à Bangkok?

Il y aura quand même des points communs entre les deux, beaucoup plus qu'il ne peut y en avoir entre une paysanne et une cadre dans un autre pays. L'obsession de l'argent sera la même. Les discussions tournant autour de l'argent seront les mêmes. Egalement le fait de ne pas vouloir se creuser la tête et de chercher des activités faciles (la Thaïlande est l'un des pays où on lit le moins au monde, toutes catégories sociales confondues). Le fait de chercher un homme riche. La même superstition vis-à-vis de la religion etc. etc. Il y a beaucoup de points communs malgré la différence sociale, beaucoup plus que dans un autre pays.

You might also like