10 jours à Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Si vous avez des conseils à me donner avant mon voyage à Buenos Aires, ils seraient grandement appréciés. Nous y allons en couple, pendant 10 jours, en septembre. Nous parlons suffisamment espagnol (accent québécois-mexicain). Nous aimons les arts visuels, la danse, la musique, la mode, l'art culinaire, le vin, le café, les gens, la marche... Nous aimerions utiliser le transport en commun.

Quels sont les quartiers à voir? et ceux à éviter? Quels musées sont les plus impressionnants? Quel endroit suggérez-vous pour les emplettes? Y a-t-il des restaurants qui vous ont particulièrement plus? Y a-t-il des excursions à proximité (pas en avion) que vous suggérez? Le transport en commun est-il simple à utiliser?

Merci beaucoup!
Constance Cl
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Constance,

Je ne sais pas trop si je peux te donner ce lien ou si un modérateur va le supprimer 😕, mais il donne plein d'infos sur Buenos Aires justement pour les questions que tu poses: http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/guide-buenos-aires.html

🙂, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, quand je vais à B.A., j'y reste 2 semaines, mais je danse le tango tous les jours. Je loue un appartement, j'y retrouve une tranquilité par rapport à l'hotel, et ce n'est pas plus cher. Tous les quartiers sont à voir, certains avec quelques précautions d'usage supplementaires, mais les bijoux en or, ou les gros appareils photo "étalés" qui atisent les convoitises... Bref, comme à Paris ou à Marseille, au Quebec, je ne sais pas. Les marchés de la recoleta, le marché couvert de san Telmo, et aussi la feria de mataderos, le dimanche, avec des spectacles folkloriques (voir le site). Au niveau des restaurants, avec le site qu'a donné Kashtin, le budget est peut être élevé... Moi, j'aime bien Parilla Don Julio; los bife de san telmo, estados unidos 501, à une esquina, et un peu plus loin, la rosalia, sur l'autre trotoir, et la brigada, sans oublier Lalo de Buenos Aires... Une excursion pour touristes mais sympa, c'est d'aller voir une estancia, avec spectacle de danse et gaucho et repas... voir agences de voyages. Pour les déplacements, il y a le subte, assez facile, et aussi les bus, faciles avec le site: http://mapa.buenosaires.gob.ar/ Tu entres tes destinations et ça te donne les différents bus possibles. Pratique!! Il faut avoir un ordinateur en vacances!!!
KA Kashtin Globetrotter ·
Re...,

Sinon pour les restos, en plus de ceux donnés par Lacoulee, il y a le Castel Nuevo, sur Entre Rios, à quatre cuadras de La Querencia de BsAs (1328, Carlos Calvo), c'est d'ailleurs Yann, le proprio du B&B, qui nous l'avait indiqué. Un long resto sans touristes mais plein de Porteños où l'on mange bien et pas cher.

Tu peux aussi regarder mes trois derniers carnets, les pages consacrées à BsAs, pour les différents quartiers: tu y verras abondamment San Telmo – on y est toujours fourrés – 😉, mais aussi Palermo Viejo, le cimetière de La Recoleta, etc., et pour la première fois en six passages, la Bocca:

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_181.html http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_182.html

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
AM Americas Veteran ·
Demande à Hergé, il habite Buenos Aires.

Sinon, de manière très succinte...

Quartiers et axes à voir :

- Puerto Madero - La calle Florida - La plaza de Mayo avec la cathédrale métropolitaine, le Cabildo, la Casa Rosada et le Palais du Gouvernement de la ville de Buenos Aires - L'Avenue Cordoba avec plusieurs édifices de caractères comme las Galerias Pacifico au coin de la Calle Florida et le Palacio de Aguas Corrientes. - La Avenida de Mayo qui va de la Plaza de Mayo jusqu'à la Plaza del Congreso en traversant la Avenida 9 de Julio, avec ses cafés comme le célèbre Tortoni et de beaux édifices comme le Palacio Barolo - Le Retiro avec la Torre de los Ingleses, la station ferroviaire du Retiro et celle de Bartolomé Mitre. - La Plaza San Martin avec son parc et dans les alentours de beaux édifices occupés par des ministères et des hôtels de luxe. - La Avenida 9 de Julio avec l'Obélisque et le Théâtre Colon. - La Recoleta avec son cimetière des personnalités argentine et ses boutiques chic. - Palermo et son jardin botanique. - Le quartier de San Telmo pour ses restaurants, ses bars à tango et la Plaza Dorrego. - La Boca avec le Caminito bien sûr et le Riachuelo.

Endroits à éviter :

Difficile de dire... cela dépend des goûts de chacun et il peut y avoir des choses intéressantes dans des quartiers pas très sûrs comme La Boca et certaines zones autour du Retiro. Les alentours de la Station de bus du Retiro, la principale du pays, sont pas très sûrs... donc bien faire attention.

Musées :

Personnellement je ne sais pas trop, Buenos Aires n'est pas très réputée pour ce genre

Endroits pour faire des emplettes :

- Comme tout le monde, la Calle Florida et le plus grand axe commerçant de Buenos Aires avec de nombreuses boutiques pour touristes. Comme c'est une rue piétonne comme la rue Lavalle qui la croise, on échappe un peu au bruit du trafic automobile. - Comme tous les touristes aussi, pas mal d'artisanat au Caminito ou autour de la Plaza Dorrego à San Telmo.

Restaurants :

- Difficile de dire, il y a beaucoup de restaurants qui offrent des parrilladas pour deux personnes un peu partout, surtout autour de la Calle Florida. Quelques restaurants espagnols sur la Avenida de Mayo intéressants. Eviter les restaurants de Puerto Madero qui sont très chers et où les porteños aiment à se montrer.

Excursions :

- Le Tigre pas très loin est accessible soit en train depuis la gare de la Place du Retiro ou en bateau depuis le port. - La cathédrale de Lujan qui se trouve à 70 kilomètres de Buenos Aires et qui est facilement accessible en bus. - La Plata à 60 kilomètres au sud, en bus. - Colonia, en Uruguay, en ferry depuis le port de Buenos Aires.

Les transports en commun à Buenos Aires :

Personnellement le meilleur moyen de transport que j'ai pu trouver à Buenos Aires, ce sont mes jambes même si les distances peuvent être très longues. Mais il suffit de prendre son temps et d'utiliser le bus quand on en a plein les bottes ou qu'on se déplace vers des quartiers pas toujours sûrs comme La Boca. Attention aux taxis également car la ville de Buenos Aires possède une grande quantité de faux taxis prêts à tout pour arnaquer les touristes et mêmes les argentins.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KA Kashtin Globetrotter ·
Ah oui, les musées. Je te copie ce que j'ai écrit dans le carnet 2001:

Une visite au museo Xul Solar (pseudonyme du peintre, sculpteur, mais aussi écrivain, mathématicien, musicien... Oscar Agustín Alejandro Schulz Solari, 1887-1963) – sur Laprida –, coloriste extraordinaire, mais malheureusement nous trouvons que le graphisme et les sujets ne suivent pas. Par contre le musée lui-même a une architecture pour le moins originale et des plus réussies, à multiples niveaux, ouvertures sur le ciel, coins et recoins, que l'on ne soupçonne absolument pas de l'extérieur.

Le site du musée: http://www.xulsolar.org.ar/index.html

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
PO Poupouchka Regular ·
Pour les musées, il y a le MALBA que nous avions bien aimé pour son architecture, pas très loin du quartier de Palermo, et aussi le musée national des beaux arts, qui est gratuit et très beau aussi. Si vous pouvez je vous conseille aussi de louer un appartement ou de dormir chez l'habitant (via air bnb par exemple), c'est que ce nous avions fait dans le quartier de Las Canitas (juste à coté de Palermo) et c'est vraiment sympa car on a plus l'impression d'etre de vrais 'portenos". Palermo c'est vraiment sympa comme quartier pour y rester, il y a une multitude de boutiques et de cafés très sympa.

Pour les restos, évidemment il faut aimer la viande, un des meilleurs restos que les portenos nous avaient conseillé c'est "La Cabrera" dans Palermo (que tu trouves facilement sur internet). On a aussi beaucoup aimé "las cholas" à las canitas et "las cabras" à Palermo (Fitz Roy si je me souviens bien), mais bon il y en a une multitude et ce ne sont que des recommandations !

Pour une excursion à la journée, je te conseille d'aller à Tigre en train, et de prendre un bateau pour vous balader (le "bus" local fait très bien l'affaire, pas besoin de prendre un tour).

Colonia en Uruguay je n'y suis pas allée mais il parait que c'est très joli, je te conseille de réserver à l'avance si tu veux prendre le bateau rapide et ne pas payer trop cher.

Et pour les déplacements, nous on prenait les bus, il faut juste un peu de temps pour comprendre comment ça marche ! Mais les gens sont gentils et il ne faut pas hésiter à demander leur aide.

On avait bien aimé aussi la réserve écologique près de puerto madero, on est en plein jungle dans la ville.

Pour le tango, un endroit magnifique et très authentique : la catedral, où il est possible de prendre des cours de tango.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Buen viaje
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Cécile,

Je pense que c'est à Constance qu'est adressé ton message et pas à moi 😉.

Sinon, pour Tigre, et donc pour Constance: j'ajouterai de ne pas y aller le dimanche, beaucoup trop de monde... 😕 C'est ce qu'on a fait et on l'a regretté... (http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_181.html). Et pour la prochaine fois, je retiens de prendre le "bus" local 😉.

De bons restos de viande il y en a aussi à San Telmo, en fait dans chaque quartier je pense.

Puerto Madero c'est en effet très sympa, à chaque fois on va y faire un tour.

Pour les déplacements, en plus des bus il y a le métro, très pratique et qui ne coûte rien non plus ou presque. Quand tu prends le bus, tu as sacrément intérêt à savoir où tu veux exactement descendre parce que dans la rue ou dans le bus, rien n'est indiqué. On avait un plan avec nous et on le suivait en même temps qu'on croisait les rues et les avenues... Très pratique 😐. http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_149.html

Pour le logement, je reviens sur La Querencia de Buenos Aires, tenu par un couple franco-argentin (enfin, c'est le Français, Yann, qui s'en occupe). Il est super sympa, donne plein d'infos, les chambres sont très jolies et nickel, c'est au calme et à deux pas de San Telmo: http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g312741-d2249761-Reviews-La_Querencia_de_Buenos_Aires-Buenos_Aires_Capital_Federal_District.html http://www.routard.com/hotel/la_querencia_de_buenos_aires_argentine_buenos_aires_1_21199.htm

Sinon, dans les choses sympa: La librairie El Ateneo, extraordinaire! http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_131.html Le jardin botanique La « Floralis Genérica » (voir le premier lien ci-dessus), elle aussi étonnante, en face du musée des beaux-arts (qui lui, n'est pas terrible..., du moins quand on y était passés en 2011, pas mal de choses étaient en travaux).

Et un petit rectificatif dans mon précédent message: c'est le "carnet 2011" et non "2001" 🙂.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LO Lougo Regular ·
Bonsoir,

J'y vais de ma contribution :

http://fr.buenosairesconnect.com/ http://www.turismo.buenosaires.gob.ar/es http://mapa2.buenosaires.gob.ar/ http://www.pasajes-portenios.com.ar/historia6.html http://www.buenosaires123.com.ar/barrios/buenos_aires.php http://www.omnilineas.com.ar/buenos-aires/colectivos/bc-4t3-d2d-b5h-5p0-7ys-9do http://www.xcolectivo.com.ar/colectivo/recorridos.php?linea=141 http://www.buenosaires123.com.ar/ferias/feria_mataderos.php Pour aller à TIGRE http://www.zonu.com/argentina_mapas/Croquis_Estaciones_Linea_Mitre_Area_Metropolitana_Buenos_Aires_Argentina.htm http://www.xcolectivo.com.ar/tren/infoservicioferroviario.php?lineadetrenes=Linea+Mitre

La librairie El Aténéo : très originale

Parque 3 de febrero : septembre c'est probablement un peu tôt pour les jacarandas en fleurs et la roseraie, essayez tout de même

Tango Si vous en avez l'opportunité : Musée Carlos GARDEL Quartier ABASTO métro Pasteur si j'ai bonne mémoire Essayer une recherche sur Internet à propos des Milongas . Nous n'avons pas pu nous y rendre, on a compensé par le festival de tango d'El Bolson, mais voyez SUNDERLAND parmi d'autres à Buenos Aires. Calle Florida, on nous a proposé des shows; nous déclinions à chaque fois. Mataderos : Un excellent souvenir pour nous.

Bien cordialement

Christian
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour,

Wow! Merci à tous pour vos contributions. Je vais bien étudier tout ça en détails. Je vous reviendrai si j'ai des questions plus pointues. J'ai vraiment très hâte de faire ce voyage!
Constance Cl
CO ConstanceCl Regular ·
Super! Vraiment très utile. Merci.
Constance Cl
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour,

Très pratique cette carte interactive! Merci pour les restaurants moins dispendieux. C'est certain qu'on ne pourra pas se payer le gros luxe tous les soirs! Savez-vous s'il y a beaucoup d'endroits (restaurants, cafés, lieux publics) où internet est disponible sans frais avec wifi?
Constance Cl
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour,

Vos carnets sont très intéressants et vos photos sublimes! Avez-vous des conseils à me donner concernant Tigre. Savez-vous comment accéder aux plus beaux endroits? Ou déconseillez-vous simplement d'y aller?

Merci!
Constance Cl
AM Americas Veteran ·
La quasi totalité des hôtels offrent la Wifi... tout au moins dans les espaces communs. On peut se connecter dans beaucoup de bars, de restaurants, les McDonald... et la ville a mis en place une grande quantité de spot pour se connecter un peu partout. Tu trouveras la liste de ces spots ici : http://www.buenosaires.gob.ar/modernizacion/wi-fi-gratis

Quant au Tigre, la façon la plus économique de s'y rendre... c'est le train. Faire attention à ses affaires à la gare.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Merci Constance 🙂!

Non, bien sûr que je ne déconseille pas d'aller à Tigre. On est juste mal tombés, trop de monde (un ami nous avait plutôt conseillé d'y aller ce jour-là), temps gris, et pas le bon bateau (un gros catamaran). On a des copains qui au contraire sont très bien tombés et ont adoré le coin; j'ai le souvenir de photos sur les canaux en plein soleil, avec des fleurs sur les pontons, mais je ne sais plus où je les ai vues et je ne les retrouve pas.

Le train, comme le dit Americas, est le mieux pour y aller. Si mes souvenirs sont bons il y a celui qui s'arrête partout et l'autre qui y va directement, mais je dis peut-être une bêtise. Nous on avait pris le premier. Mais à la gare, il faut aussi faire attention, en plus des bagages, au guichetier et à ce qu'il rend comme monnaie. Tu as peut-être vu sur mon site qu'on s'est fait rouler... 🙁

Pour les plus beaux endroits, je suis sûre qu'il y a tout un tas de forumeurs prêts à répondre 😉.

🙂🙂, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LE Letinthewood ·
Bonjour

Je pars danser avec une copine à buenos aires en novembre; As tu des plans pour les billets d'avion et les appart? Combien prévois tu de budget pour 3 semaines?

J'ai hâte d'y être!!

Merci de ta réponse et à bientôt

Laetitia
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour Laetitia,

Nous partons du Canada. C'est pas mal compliqué. Je pars de Montréal, fais une escale à Toronto, un arrêt technique au Chili puis BA. Ça va être long! Je n'ai donc malheureusement pas de conseil pour un départ de la France. Concernant le budget, je suis aussi pas mal dans le flou car ce voyage est un cadeau que j'ai reçu et il comprend l'hébergement en hôtel. Je vais m'emmener de l'argent comptant mais je vais aussi compter sur mes cartes de crédit et de débit qui sont valides à peu près partout. D'après ce que j'ai vu sur les sites internet, le coût de la vie semble moins dispendieux qu'en Europe. L'Euro est encore pas mal avantageux pour les voyages :) Relance moi avant de partir, je pourrai te faire un petit résumé avant ton départ (à mon retour!).
Constance Cl
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Constance,

Houla, c'est bien compliqué depuis Montréal... Tu as pourtant des vols avec une seule escale: Montréal New York, New York BsAs avec American Airlines. Voici une simulation:

http://govoyages5.travelagency.travel/moteur/vol_resultat_2.html?navid=1ce9db09-d0bb-47b2-97ca-06fcb5ec3828&idpart=19309

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
AM Americas Veteran ·
American Airlines arrête son vol entre New York et Buenos Aires à partir du 29 septembre 2013. Par contre Aerolineas Argentinas prévoit de faire cette ligne à partir du 15 décembre.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KA Kashtin Globetrotter ·
Les comparateurs de vols ne sont pas au point, parce qu'on peut réserver son billet pour décembre (la simulation que j'ai faite). Et j'ai bien vu sur le site de United/American Airlines qu'ils stoppaient la ligne New York - BsAs fin septembre.

@ Constance: Il y a aussi Aeromexico, une seule escale:

http://billetavion.opodo.fr/opodo/shoppingbasket/airv2RenderTravellersV2?method=render
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour Kashtin,

J'arrive pas à trouver un vol vers BA avec Aeromexico :(

M-A
Constance Cl
CO ConstanceCl Regular ·
Merci! Ce sont toujours les délais entre deux vols qui sont pénibles...
Constance Cl
KA Kashtin Globetrotter ·
Je l'ai trouvé sur Opodo (le lien de mon message précédent).

🙂
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, tu ne m'as pas dit de quelle ville de France tu partais
LE Letinthewood ·
Merci de ta réponse, je partirai de marseille je vais voir toutes tes infos Tu as pris des cours?
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, je ne prends pas beaucoup de cours à B.A., je vais juste faire de la milonga con traspié avec Gabriela Elias, à la escuela argentino de tango, site eatango.org. bien sûr, en fonction du niveau, mais il vaut mieux aller danser et "boire à la source du tango". Un conseil que j'ai oublié de donner, il faut telecharger ou aller sur le site de : punto tango, il y a beaucoup d'infos sur les cours, les pratiques, et les milongas, c'est presque la bible. A bientôt pour d'autres questions et renseignements. Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je connais un tout petit peu l'univers tangero de Buenos Aires

Similar discussions

You might also like