Lettre d'invitation pour visa chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je prévois un voyage en Chine de 21 jours à partir du 3 novembre. J'ai une amie chinoise qui m'hébergera les premiers jours. Je ne sais pas combien de temps je vais rester chez elle.

La seule autre réservation que j'ai c'est une auberge de jeunesse les trois dernières nuits.

Comment je dois procéder pour le Visa, est-ce que je peux demander une lettre d'invitation à mon amie (même si elle ne peut pas dire qu'elle m'hébergera plus que la première semaine) ? Ou est-ce que je dois quand même prendre des hôtels et envoyer tout les justificatifs ?

Je ne trouve pas d'explications claires sur le site désir d'asie ou celui de l'ambassade...est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Comment avez vous procéder (par une agence ou directement à l'ambassade ?) pour faire la demande de visa ? (j'habite à trois heures de Paris en train).

En espérant une réponse, merci !
FA Fastkoala Globetrotter ·
le mieux c'est de demander une réservation à l'auberge de jeunesse, et vous montrez l'imprimé à l'ambassade. vous annulerez une fois le visa obtenu
JI JianadaRen Globetrotter ·
La lettre d'invitation devrait suffire. Vous avez besoin de réservation OU d'une lettre d'invitation. Avec la lettre d'invitation vous avez besoin de son numéro de téléphone et d'une copie de sa carte d'identité. Ne pas oublier de vous enregistrer au poste de police.
GE Geenee ·
Bonjour JianadaRen !

Je suis aussi québécoise d'origine 😉

Est-ce qu'elle devra (mon amie chinoise) indiqué qu'elle m'hébérge de telle date à telle date sur la lettre d'invitation ? comment faire si elle ne m'héberge pas pour la totalité de mon séjour ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pas besoin d'être aussi spécifique en mettant des dates. Mon dernier visa était via lettre d'invitation et, si je me souviens bien, c'était assez vague. à ce sujet. En fait sur les 3 mois où j'étais en Chine on voyageait beaucoup et demeurait chez les parents de ma copine entre les voyages. La lettre peut dire que tu demeureras chez elle pour "x" temps. En réalité, une fois le visa obtenu, tu fais ce que tu veux.
PA Pasqualina Veteran ·
Pour un voyage de moins de 30 jours une réservation d'hôtel ou d'auberge de jeunesse (pour une étape, pas pour tout le voyage) suffit. Pour un voyage de plus de 30 jours il vaut mieux une lettre d'invitation de quelqu'un sur place. Et pour moi l'agence Actions-visas avait demandé que la lettre d'invitation (pour mon voyage en 2012) porte les dates de mon voyage, même si en fait je ne suis même pas passée dans la maison de la personne qui a écrit la lettre d'invitation. Elle ne m'a pas dit qu'il y ait eu la moindre vérification. Les Chinois savent parfaitement où on est puisque les hôtels et AJ nous déclarent, mais ils ne confrontent pas ces données avec celles de la demande de visa manifestement. Et si tu vas chez l'habitant, il faut qu'il te déclare à la police, comme le font les hôtels.
GE Geenee ·
Merci de vos réponses. Donc je vais envoyer une réservation d'auberge de jeunesse de deux trois jours, ce sera plus simple que la lettre et le poste de police.

Quel service avez-vous utilisé ? J'ai vu en ligne Désird'asie qui fait un visa touristique de 3 mois...je ne vois pas 30 jours dans leur liste...est-ce que ca veut dire 30 jours sur place mais 3 mois maximum d'ici à l'arrivée dans le pays ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
La question du poste de police n'a rien à voir avec la demande de visa. Peut importe la méthode utilisée, si tu demeures chez des amis (pas dans un hôtel) tu dois t'enregistrer dans le poste de police local dans les 24 heures. Si tu choisis d'y aller avec la méthode des réservations, je crois que tu dois réserver pour tout le séjour.
PA Pasqualina Veteran ·
Je ne sais pas au Québec, mais en France il suffit d'avoir une réservation pour le 1er jour pour avoir un visa de moins de 30 jours, pas pour la totalité des nuits en Chine. En tout cas pour le moment. C'est dans le cas d'un visa pour une durée de séjour plus longue qu'il faut toutes les réservations. Oui Geene tu as bien compris, la durée de validité du visa est de 3 mois, donc il faut rentrer en Chine dans les 3 mois après l'émission du visa et après tu as droit à une durée de séjour de 30 jours (sauf si tu as obtenu un visa plus long)
GE Geenee ·
Merci Pasqualina !

Je vais faire ma demande en tant que française mais je pense quand même demander à mon amie une lettre d'hébergement pour la totalité du séjour. Je n'aime pas mentir en faisant de fausses réservation d'hôtel (même si ce n'est pas si grave c'est vrai mais je préfère essayer d'abord d'y aller avec la vérité).
GE Geenee ·
Encore une question : si je quitte la chine par une autre ville que celle d'arrivée pour aller dans un autre pays (pas mon pays d'origine ni de départ) est-ce qu'il faut des pièces complémentaires ? Est-ce que ca peut poser problème ?

Et une dernière question : Est-ce que vous savez dans quelle langue mon amie chinoise doit rédiger la lettre d'invitation ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
Aucun problème. Préférablement en chinois (ajouter une copie de la carte d'identité) et s'assurer que la lettre donne son numéro de téléphone.
GE Geenee ·
Est-ce que ca va si la lettre est ecrite en francais et l'adresse en pinyin ?

Mon amie m'a envoyee une copie de son passeport chinois, est-ce que ca va aussi ou il faut absoluement la carte nationale d'identité ?
PA Pasqualina Veteran ·
Il est difficile de répondre à des questions si précises, nous ne sommes pas les services consulaires chinois. Première question, tu habites La Rochelle, où vas-tu déposer ta demande de visa ? Si c'est à Paris, Action-visas qui dépose ses demandes à Paris, pourra-te répondre par téléphone, que tu utilises leurs services ou non. Comme je n'ai pas examiné les passeports et cartes d'identité chinois, je ne peux-te dire leurs différences, si l'un d'eux porte l'adresse de ton hôte, il est préférable. Pour la langue, les services chinois en France parlent les deux langues, donc je pense que ça n'a pas d'importance. Ta lettre d'invitation doit bien porter tes coordonnées et les dates exactes de ton voyage en Chine, ça je le sais car l'année dernière je suis partie en Chine avec une lettre d'invitation d'une Française résident en Chine (pour elle il fallait en plus de la copie du passeport le certificat de résidence en Chine et elle avait joint son bail de location pour l'adresse).
GE Geenee ·
Merci je leur ai écrit ma question. Je pensais utiliser "desir d'asie" qui fera la demande pour moi en passant par Paris.

Similar discussions

You might also like