Saint-Jacques de Compostelle cet été
by MarieGS
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Décidée à vivre mes rêves, je pense entreprendre cet été ce fameux pèlerinage...
Dans un permier temps, j'ai besoin de conseils d'organisation tous azimuts de la part de gens l'ayant déjà fait. Ca concerne le lieu de départ, les hébergements etc etc... C'est assez imprécis mais toutes les informations seront les bienvenues.
Je suis seule mais souhaite rencontrer du monde sur la route, j'imagine que l'été le parcours est fréquenté.
Merci à vous qui prendrez le temps de répondre.
MarieGS
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, je commence le pélérinage cet été. Mais moi j'y vais avec un groupe d'amis. Pour les conseils des randoneurs avertis c'est pas moi, mais pour l'itinéraire je peux te renseigner. Pour moi le départ se fait au Puy en Velay. Je marche environ 10 jours et comme c'est ma première rando de plusieurs jours je pense arriver vers Conques. Pour t'aider tu as à ta disposition sur internet ou en librairie des topo guides ou encore des miam miam dodo.
Pour le reste j'attend comme toi les infos des experts ici même.
Je suis dans le même cas que toi, je commence le pélérinage cet été. Mais moi j'y vais avec un groupe d'amis. Pour les conseils des randoneurs avertis c'est pas moi, mais pour l'itinéraire je peux te renseigner. Pour moi le départ se fait au Puy en Velay. Je marche environ 10 jours et comme c'est ma première rando de plusieurs jours je pense arriver vers Conques. Pour t'aider tu as à ta disposition sur internet ou en librairie des topo guides ou encore des miam miam dodo.
Pour le reste j'attend comme toi les infos des experts ici même.
Salut, j'ai fait le chemin du Nord l'année dernière. celui qui part de la côte atlantique nord. Sur une semaine tu peux partir de Ribadeo. Sur 2 semaines de plus loin. J'ai rencontré deux filles qui ont fait Santander-Saint-Jacques en 16 jours (avec une journée de voiture). l'avantage de ce chemin par rapport au Français, c'est qu'il est moins fréquenté. Les auberges sont plus petites et plus humaines et ça fait donc moins "usine". Le chemin du Nord region le Français le dernier jour, ça nous a fait drôle soudain on se serait cru sur l'autoroute. L'inconvénient c'est qu'il y a moins de monde, évidemment. Cela ne nous a pas empêcher de finir à 9 à Saint-Jacques. Si tu pars seule mieux vaut peut-être le Français, sinon je te recommande vivement le chemin du Nord.
Bonjour,
Lorsque tu parles du chemin Nord, tu veux dire du Nord de l'Espagne ?
J'ai prévu entre 2 à 3 semaines, peux-tu m'indiquer différents points de départ, sachant que je pars de Paris ?
J'ai envie de croiser du monde mais je tiens à l'esprit pèlerinage. Lorsque tu dis qu'il vaut mieux seule faire le chemin français, c'est par souci de sécurité ou de fréquentation ?
Merci pour tes infos, et n'hésite pas à me faire part d'autres. Bonne journée
MarieGS
Il y a plusieurs chemins. Le Français, celui du Nord, le Portugais, l'Anglais, ... Le Français est le plus fréquenté, donc si tu es seule, c'est mieux pour les rencontres. Il n'y a pas de souci de sécurité. Quand a un point de départ, si tu fais le chemin du Nord (le seul que je connaisse), tu peux partir de Santander ou bien d'Aviles (un peu plus tranquille car moins long). Bon courage, tu ne peux que revenir contente!
Bonjour,
Voici un site qui pourrait t'intéresser et qui est assez complet http://perso.orange.fr/gerard-du-camino/index.html.
Buon Camino😉
Voici un site qui pourrait t'intéresser et qui est assez complet http://perso.orange.fr/gerard-du-camino/index.html.
Buon Camino😉
Raymonde
Bonjour Marie!
Nous comptons aussi remettre ça cet été ; nous avons fait Conques Rocamadour l'an dernier (c'est une bifurcation, entre Figeac et Rocamadour). Peu de regrets, sinon d'avoir pas mal souffert... La portion la moins intéressante a incontestablement été autour de Figeac, car nous avons souffert du bitume.
Les personnes que nous avions rencontrées sur le chemin nous ont avoué que Le Puy-Conques était bien la plus jolie partie, pour eux. C'est pour cela que cette année, nous faisons cette partie!
Pour ce qui concerne l'hébergement, les points pour se ravitailler, etc, il existe un guide dont tu as probablement entendu parler : "miam miam dodo". Je pense que ça se trouve dans les librairies un peu spécialisées. Nous, il me semble qu'on a même dû l'acheter par internet. Je crois que c'est assez indispensable. Sinon, dans les "topo guides", il y a les indications de gîtes ou ravito. Surtout, éviter un gîte d'étape à Temmine (je ne sais jamais comment ça s'écrit) : une horreur...
Si nous pouvons t'aider pour autre chose, n'hésite pas! Nous avons maintenant trouvé pas mal de sites sympas, si ça t'intéresse!
A plus!
Nous comptons aussi remettre ça cet été ; nous avons fait Conques Rocamadour l'an dernier (c'est une bifurcation, entre Figeac et Rocamadour). Peu de regrets, sinon d'avoir pas mal souffert... La portion la moins intéressante a incontestablement été autour de Figeac, car nous avons souffert du bitume.
Les personnes que nous avions rencontrées sur le chemin nous ont avoué que Le Puy-Conques était bien la plus jolie partie, pour eux. C'est pour cela que cette année, nous faisons cette partie!
Pour ce qui concerne l'hébergement, les points pour se ravitailler, etc, il existe un guide dont tu as probablement entendu parler : "miam miam dodo". Je pense que ça se trouve dans les librairies un peu spécialisées. Nous, il me semble qu'on a même dû l'acheter par internet. Je crois que c'est assez indispensable. Sinon, dans les "topo guides", il y a les indications de gîtes ou ravito. Surtout, éviter un gîte d'étape à Temmine (je ne sais jamais comment ça s'écrit) : une horreur...
Si nous pouvons t'aider pour autre chose, n'hésite pas! Nous avons maintenant trouvé pas mal de sites sympas, si ça t'intéresse!
A plus!
Marine
Salut Marie,
J'ai fait le chemin de ST Jacques il y a quelques années en partant de St Jean Pied de Port. Voici les quelques conseils que je peux te donner : prévoir un sac à dos de environ 12kgs maxi (avec le sac de couchage) prévoir des chaussures de type raid (ex Salomon ou Columbia) ou des chaussures de rando légères. prévoir surtout dans la trousse à pharmacie des pansements anti ampoules ainsi que tout le barda pour se soigner. Sinon, tu passeras du temps dans les Centros de salud (dispensaires en Espagne qui sont gratuits pour les pèlerins) Question hébergement, pour pouvoir dormir dans les auberges de pèlerins surtout en été, il faut présenter le credencial et se le faire tamponner à chaque étape. Ce document peut se procurer soit dans les presbytères (si tu connais un curé, il se fera un plaisir de t'en fournir un) soit dans les associations du chemin de St Jacques. Il faut savoir que l'été, les "albergues'' sont souvent pleins et vaut mieux arriver tôt pour avoir une chance d'avoir une place mais la priorité est donnée aux marcheurs. Le chemin est bien tracé, aucune difficulté avec un balisage (coquilles) très correct. Partout où on passe, on reçoit un super accueil de la part des habitants des villages traversés. Dans la plupart des restaurants du parcours, il existe des menus spécial pèlerin pour pas cher du tout si tu ne veux pas faire la cuisine. Dans toutes les auberges, il y a un coin cuisine : donc ne pas s'encombrer avec de la nourriture car on trouve partout. L'été étant une période très fréquentée, tu rencontreras beaucoup de gens et du monde entier. C'est ce qui donne au chemin son caractère unique. Il existe des topos très bien faits sur le chemin de St Jacques avec la liste des auberges de pèlerins. Je pense que tu garderas un très bon souvenir de ce chemin ; c'est aussi l'occasion de traverser de superbes régions espagnoles hors des sentiers battus : rien à voir avec la Costa del Sol ou Brava. Bonne chance et comme on dit Ultraia !
J'ai fait le chemin de ST Jacques il y a quelques années en partant de St Jean Pied de Port. Voici les quelques conseils que je peux te donner : prévoir un sac à dos de environ 12kgs maxi (avec le sac de couchage) prévoir des chaussures de type raid (ex Salomon ou Columbia) ou des chaussures de rando légères. prévoir surtout dans la trousse à pharmacie des pansements anti ampoules ainsi que tout le barda pour se soigner. Sinon, tu passeras du temps dans les Centros de salud (dispensaires en Espagne qui sont gratuits pour les pèlerins) Question hébergement, pour pouvoir dormir dans les auberges de pèlerins surtout en été, il faut présenter le credencial et se le faire tamponner à chaque étape. Ce document peut se procurer soit dans les presbytères (si tu connais un curé, il se fera un plaisir de t'en fournir un) soit dans les associations du chemin de St Jacques. Il faut savoir que l'été, les "albergues'' sont souvent pleins et vaut mieux arriver tôt pour avoir une chance d'avoir une place mais la priorité est donnée aux marcheurs. Le chemin est bien tracé, aucune difficulté avec un balisage (coquilles) très correct. Partout où on passe, on reçoit un super accueil de la part des habitants des villages traversés. Dans la plupart des restaurants du parcours, il existe des menus spécial pèlerin pour pas cher du tout si tu ne veux pas faire la cuisine. Dans toutes les auberges, il y a un coin cuisine : donc ne pas s'encombrer avec de la nourriture car on trouve partout. L'été étant une période très fréquentée, tu rencontreras beaucoup de gens et du monde entier. C'est ce qui donne au chemin son caractère unique. Il existe des topos très bien faits sur le chemin de St Jacques avec la liste des auberges de pèlerins. Je pense que tu garderas un très bon souvenir de ce chemin ; c'est aussi l'occasion de traverser de superbes régions espagnoles hors des sentiers battus : rien à voir avec la Costa del Sol ou Brava. Bonne chance et comme on dit Ultraia !
Bonjour,
et merci pour ta réponse. Je me suis procurée les 2 Miam miam dodo et commence à organiser l'aventure. J'hésite sur le point de départ car je souhaite arriver à Saint-Jacques, mais je m'imagine qu'il manque peut-être quelque chose à débuter le pèlerinage directement à Saint-Jean.
Sinon, si tu as 2 mn, 2 questions...
Est-il préférable d'avoir une tente pour plus d'indépendance vis-à-vis de l'afflux ?
Pour le sac, 12 kg ça représente le strict minimum ? Parce-qu'il faut toujours que je dessine, lise etc...
Merci et bonne journée, MarieGaëlle
MarieGS
Salut Marie-Gaelle,
Pour le point de départ, tout dépend du temps dont tu disposes et les étapes que tu veux faire. Depuis St Jean Pied de Port, il faut en moyenne 30 jours de marche (750 kms). Au niveau marche, l'étape St Jean Pied de Port-Roncevaux est la plus dure car il y a 1000m de dénivelée (mais c'est aussi une des plus belles car la montagne basque est magnifique). Après, c'est nettement plus facile. Pour le poids, c'est plus agréable de marcher avec 12-13 kgs qu'avec 16-18 kgs ! Tu peux te limiter en affaires de change (c'est l'été) car partout dans les auberges, tu peux laver ton linge et c'est plus facile à faire sécher l'été. Si tu as une tente, c'est pas mal car si comme moi, tu as du mal avec les ronfleurs (et j'en ai rencontré des spécimens d'anthologie), ça peut t'éviter de passer une nuit blanche : reste le choix des boules quiès ou quelques kilos supplémentaires. Voila pour les quelques petits conseils que je peux te donner. Bon courage.
Pour le point de départ, tout dépend du temps dont tu disposes et les étapes que tu veux faire. Depuis St Jean Pied de Port, il faut en moyenne 30 jours de marche (750 kms). Au niveau marche, l'étape St Jean Pied de Port-Roncevaux est la plus dure car il y a 1000m de dénivelée (mais c'est aussi une des plus belles car la montagne basque est magnifique). Après, c'est nettement plus facile. Pour le poids, c'est plus agréable de marcher avec 12-13 kgs qu'avec 16-18 kgs ! Tu peux te limiter en affaires de change (c'est l'été) car partout dans les auberges, tu peux laver ton linge et c'est plus facile à faire sécher l'été. Si tu as une tente, c'est pas mal car si comme moi, tu as du mal avec les ronfleurs (et j'en ai rencontré des spécimens d'anthologie), ça peut t'éviter de passer une nuit blanche : reste le choix des boules quiès ou quelques kilos supplémentaires. Voila pour les quelques petits conseils que je peux te donner. Bon courage.
Hello,
Peut être es-tu déja partie au moment où je t'écris. Je suis rentré il y a deux mois des 1850 KMS parcourus entre la frontière italienne et Santiago. Le véritable lieu de départ, à pied, c'est l'endroit où tu vis. Je n'ai pas, personnellement voulu, rejoindre un point de départ comme Le Puy ou Arles car cela n'a pas de sens à mon avis, surtout quand on a le temps ! Je n'ai pas suivi, en France, de chemin fréquenté mais celui du Piémont Pyrénéen qui est une pure merveille. Personne, pas de structures d'accueil structurées en nombre suffisant mais très beau même s'il est aussi physique que celui que tu vas prendre (ou sur lequel tu te trouves en ce moment). Sur les renseignement généraux, il faut aller sur un moteur de recherche. Il y a pléthore de sites intéressants qui répondront à tes questions pratiques (sac, chaussures, etc..) Le cas échéant, n'hésites pas à me poser en retour toutes les questions sur le sujet. Je me ferai un plaisir d'y répondre.
Peut être es-tu déja partie au moment où je t'écris. Je suis rentré il y a deux mois des 1850 KMS parcourus entre la frontière italienne et Santiago. Le véritable lieu de départ, à pied, c'est l'endroit où tu vis. Je n'ai pas, personnellement voulu, rejoindre un point de départ comme Le Puy ou Arles car cela n'a pas de sens à mon avis, surtout quand on a le temps ! Je n'ai pas suivi, en France, de chemin fréquenté mais celui du Piémont Pyrénéen qui est une pure merveille. Personne, pas de structures d'accueil structurées en nombre suffisant mais très beau même s'il est aussi physique que celui que tu vas prendre (ou sur lequel tu te trouves en ce moment). Sur les renseignement généraux, il faut aller sur un moteur de recherche. Il y a pléthore de sites intéressants qui répondront à tes questions pratiques (sac, chaussures, etc..) Le cas échéant, n'hésites pas à me poser en retour toutes les questions sur le sujet. Je me ferai un plaisir d'y répondre.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Log in first, then come back to this page.










