Apprendre le russe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour,

D'une façon générale, j'aimerais voyager l'été prochain, en Asie centrale . Je n'ai pas encore choisi dans quels pays, mais ils ont en commun d'être d'anciennes républiques soviétiques et je pense qu'un peu parler russe m'aiderait beaucoup .

Pensez-vous qu'une méthode genre " Le Russe pour les Nuls " ou "Le Russe tout de suite" serait appropriée ? Je cherche une méthode pour pouvoir m'exprimer au présent, indiquer le passé et le futur, et bien sûr le vocabulaire le plus pratique possible pour les situations courantes .

Que me conseillez-vous ?
" Vas où le vent te mène , vas "
PA Parigino Veteran ·
Bonne idée de maîtriser un minimum de russe avant de partir là-bas, ça rend les choses plus aisées et ça permet de discuter (même très superficiellement) avec les gens. Quelle que soit la méthode que tu choisis, je te conseille surtout d'en prendre une avec du son ! Apprendre une langue comme le russe sans l'écouter serait un non-sens total. Donc dans ce genre-là, tu as Harraps qui fait des trucs pas mal, mais je suppose qu'il y en a d'autres.

Stéphane
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Perso je conseille la méthode" assimil" qui a l'avantage de faire entrer directement dans la conversation courante.. elle est efficace mais peut dérouter ceux qui se focalisent surtout sur la grammaire.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Gregoire89 Regular ·
Parler bien russe est assez difficile mais comprendre du russe basique est très facile. Avant que "les idées nouvelles" ne détruisent l'Europe (Napoléon), la noblesse russe parlait partout français (Pouchkine issu d'une famille noble avait pour langue maternelle le français). La langue russe encore aujourd'hui est imbibé de français, il y a des centaines de mots identiques. Il te faut apprendre l'alphabet par coeur, les jours de la semaine, les mois (pas très très dur), les chiffres ordinaux et cardinaux (très important). Puis tu peux essayer de te trouver un livre avec les mots identiques en russe et français (souvent le genre change). Il faut apprendre les cas, déclinaison en genre, nombre et cas. Il faut apprendre les verbes de déplacement (système qui n'a rien à voir avec le français et nécessite pas mal d'entrainement). Les conjugaisons sont assez simple, le passé en russe doit être aussi difficile que le futur en anglais, il faut juste connaître les deux formes des verbes. Enfin bref, apprendre toutes les règles de grammaire et conjugaison bêtement puis les mots identiques au français et les mots du vocabulaires de base. Après le russe est plein de mot et expression qui ne suivent pas la règle mais bon ça, ça ne s'apprend qu'en Russie.
TS Tsatsa32 Regular ·
Tu as l'air de bien connaître le Russe . Merci pour ces recommandations . Pour apprendre la grammaire, la conjugaison, les verbes de déplacement, tu me conseilles quelle méthode . J'opterai bien sûr pour une méthode avec CD en plus du livre, pour prononcer correctement et aussi m'habituer à entendre la langue .
" Vas où le vent te mène , vas "
GR Gregoire89 Regular ·
Heu... moi je ne conseille pas de méthode. Fais confiance aux autres. Perso, j'avais fait deux heures de russe par semaine pendant 4 mois (en gros je connaissais rien du tout) puis je suis parti en Russie et j'ai appris sur le tas en jouant au foot avec des gens que je ne connaissais pas, en sortant... Les russes te disent que si tu veux apprendre le russe la meilleur solution c'est de se trouve une femme russe (perso c'est ce que j'ai fait). Par contre, il y a des choses que tu es obliger de te faire expliquer par un francophone, surtout tous les déplacements mais aussi comment accorder avec les nombres : 1 nominatif singulier, 2,3,4 génitif singulier, 5 à 19 nominatif pluriel. Il faut avoir entendu le singulière pas trop nombreux pour 2,3 ou 4, les deux "où" (lieu locatif ou direction accusatif), comment dire "j'ai" (à moi est). Toutes les règles de grammaire sont à entendre une ou deux fois, tu ne retiendras rien mais il faut les connaître puis tu commences à rentre dans le russe, à parler et ça va le faire sans problème. Comme pour toutes les langues une seule solution : parler parler parler.
TS Tsatsa32 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses .

Non, non, Grégoire , je ne vais pas changer de mari 😉.

Mais demain , j'aurai vos conseils à tous à l'esprit pour aller à la librairie " La maison des langues vivantes" à Bruxelles pour acheter de quoi me donner quelques bases . Car pour pouvoir commencer à parler il faut pouvoir dire un minimum ...même si après on oublie une bonne partie de ce qu'on a appris . C'est le propre de tout enseignement dirait-on . ( j'ai tout oublié de la géométrie, de la physique, des règles de la grammaire allemande , du latin ....)
" Vas où le vent te mène , vas "
DJ Djalma Globetrotter ·
Moi j'ai appris plusieurs langues avec "assimil" en 2 mois à raison de 20 minutes par jour mais à faire tous les jours on est capable de se débrouiller très bien.!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ME Meg2 Globetrotter ·
Je cherche une méthode pour pouvoir m'exprimer au présent, indiquer le passé et le futur

vous serez servie, ce ne sont pas les verbes qui manquent en russe : faut en apprendre plusieurs pour chaque verbe français ! Blague à part, je vous encourage dans votre démarche : ça vaut vraiment la peine d'apprendre un minimum de russe pour voyager en ex URSS. Les gens seront contents de pouvoir échanger un peu avec vous (et réciproquement, bien sûr).

J'avais commencé avec "Le russe tout de suite" pour le vocabulaire et expressions très courantes ; puis la méthode Harraps, que je trouve un peu mieux structurée que la méthode Assimil, avec des exercices plus variés.
TS Tsatsa32 Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai finalement opté pour "le Russe tout de suite "

Merci à tous pour vos réponses .
" Vas où le vent te mène , vas "

You might also like