Inde: erreur de durée de visa définitif

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, J'ai reçu aujourd'hui mes visa pour toute la famille (6 en tout) et catastrophe ! les délais de visa ne sont pas bon, ils expirent au 17 décembre alors que nous partons le 18 décembre. Après vérification il semble que ce soit une incompréhension de ma part dans le formulaire j'ai bien remplit les dates d'arrivée et de départ mais entre les deux champs je n'ai pas vu le piège car dans le champ durée demandée il fallait dire 6 mois bien sûr pour qu'ils soient valides depuis la date d'émission du visa et non depuis la date de départ que je venais de remplir à la question d'avant . Je ne sais pas comment j'ai pu faire une telle bévue après tout le soins que j'ai mis à faire ces demandes de visa. Mais aujourd'hui mon problème c'est que je ne sais pas si ça ne va pas poser un problème de refaire dans la foulée une demande de visa pour couvrir la bonne période de voyage ? La personne de VFS n'a pas été très claire, elle a finit par me dire qu'il fallait attendre un mois entre les 2 demandes mais elle n'avait pas l'air très sûr. Elle était sur que je devais repayer les 480 € (vu que nous sommes en province) mais ça je m'en doutais. J'espère que je vais bien pouvoir changer ces dates avec un nouveau visa, ce serait vraiment horrible. Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Merci d'avance de vos indications,
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le mieux serait en premier de prendre l'info à la source : téléphoner à l'ambassade d'Inde en expliquant le problème
ChR
AR Artiep ·
OUI bien sûr comme dit plus haut je l'ai fait en appelant VFS qui sont les seuls à pouvoirs instruire les visas pour l'inde, mais qui ne sont pas très clair. L'ambassade ne répond à aucune question concernant les visas.
VI Visitation Regular ·
Quelle bévue !
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour Artiep,

j'avais lu une discussion sur ce forum où il était écrit que l'on pouvait refaire une demande de visa alors même que le précédent était encore valable. Par contre, sur la durée à respecter entre deux demandes, aucune idée...

Les 480 €, malheureusement oui, il faudra les repayer...

Toujours est-il que même s'il faut attendre un mois, vous avez largement le temps de refaire votre demande. Par sécurité, et puisque VFS ne semble pas avoir d'info fiable à vous fournir, peut-être vaudrait-il mieux attendre qu'un mois se soit écoulé ? En déposant une demande fin novembre, vous recevrez vos visas largement à temps.

Autre possibilité, contacter une agence de visas (type Action-Visas) qui se démènera peut-être plus pour pour apporter une solution.

Bon courage...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Non tu peux faire modifier ton visa mais de suite.(tu n'as aucune raison de payer 2 fois)

Si tu vas sur le site, tu as 1 formulaire de rectification ou celui d'annulation de visa (pour ma part tu es dans le premier cas)

http://www.vfs-in-fr.com/touristvisa_form.html
F1 F1clc Regular ·
Sauf que les visas ont déjà été délivrés... [:/]
GR Greensnow Veteran ·
[;)]et alors???, les formulaires sont utiles après la délivrance des visas pour corriger une éventuelle erreur.
AR Artiep ·
Ok greensnow merci beaucoup pour l'info. J'envisage dons d'envoyer mon frère qui est sur paris chez VFS avec les formulaires et les passeports contenants les visas. Je pensais mettre le texte suivant sur le formulaire qu'en pensez-vous ? "The embassy sent us a 3 month visa but in order to cover the return date state ont the application form, we need a visa that goes upto the 13th january (5 months)." merci Artiep
MO Monikapaulau Regular ·
Je pense que c'est la meilleure chose a faire, c'est d'y aller ou votre frère pour solutionner votre problème. Il est toujours mieux d'avoir quelqu'un en face de soi que par téléphone. Vous aviez du temps pour faire votre visa car un mois avant le départ est suffisant pour avoir des visas en temps et en heure.

Bon courage à vous
monika
CO Cockatoo Veteran ·
D'après moi la rectifictation (gratuite j'entends) ne se fait que si l'ambassade a commis une erreur ce qui m'est arrivé une fois. Dans le cas présent, c'est le requérant qui s'est trompé en remplissant le formulaire et je crains qu'une "rectification" ne soit pas suffisante...

A tenter tout de même...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GR Greensnow Veteran ·
Ok greensnow merci beaucoup pour l'info. J'envisage dons d'envoyer mon frère qui est sur paris chez VFS avec les formulaires et les passeports contenants les visas. Je pensais mettre le texte suivant sur le formulaire qu'en pensez-vous ? "The embassy sent us a 3 month visa but in order to cover the return date state ont the application form, we need a visa that goes upto the 13th january (5 months)." merci Artiep

[;)]Donne nous, après résolution de ton problème : la solution trouvée au final pour corriger cette erreur
AR Artiep ·
Bien sûr, pour l'instant les formulaire et passeport sont partis pour PAris. Je vous tiens au courant quand il y a une réponse.
GR Greensnow Veteran ·
[;)]bonjour,

Et la suite ....................
AR Artiep ·
Bonjour, Oui et bien mon frère vient de me renvoyer mes passeports car VFS n'a pas voulu prendre en compte la demande de rectification qui semble t il est effectivement plus destinée aux erreurs d'orthographe etc...[:(] Ils ont conseillé d'attendre pour faire la nouvelle demande de tel manière, qu'au cas où l'embassade décide à nouveau de ne faire que des visas de 3 mois, la date de retour soit quand même couverte. Moralité, il vaut mieux ne pas transmettre sa de demande de visa plus de 3mois et demi avant sa date de retour...
GR Greensnow Veteran ·
[:P]je viens de relire ton premier message qui me laisse perplexe car moi je pars du 21/12/2013 au 01/02/2014. J'ai ma demande de visa sous les yeux : j'ai demandé , period of visa(month) 6 Month, expexted date of journey :21-12-2013 et rien d'autres (je remets ma demande mardi 08/10/2013). dans la demande de visa tu parles des dates de départ et d'arrivée ??? elles ne sont pas demandées???. Uniquement la date prévue du voyage et avant la période de durée de visa (6mois).

Donc pour ma part, ma validité de visa sera de octobre 2013 à Avril 2014.(6mois) donc je conclus, que tu as mis dans la period of visa (non 6 mois) mais une date du jour de septembre ? ou je n'ai rien compris???. la validité du visa est 6 mois si tu le demandes, alors pourquoi tu as eu trois mois?

PS/visa shall be valid from the date of issue and not from the date of journey (visa est valable à partir de la date d'émission et non à partir de la date du voyage).
AR Artiep ·
Dans mon souvenir sur le formulaire la date de retour est aussi demandée (même si elle n'apparaît pas dans le récap papier que tu envoie). Effectivement de mon coté le problème était que j'avais rempli 2 mois dans la date de visa demandée. Mais c'est VFS qui m'a dit que de toute façon la durée de Visa était une décision souveraine de l'ambassade et que leur tendance était d'accorder des visas très court, et donc d'attendre avant d'en reposer une et dans tous les cas de ne pas faire sa demande trop à l'avance, comme dit plus haut.
GR Greensnow Veteran ·
[;)]J'ai vérifié, pas de date de retour demandé. Uniquement la date prévue du voyage. Le port d'entrée et le port de sortie. donc tu as mis 2 mois de durée de validité et eux ton mis 3 mois au regard de ta demande (donc 1 mois en plus pas rapport à ta demande). conclusion: c'est juste une erreur de ta part sur ta demande de durée de visa que tu aurais du mettre à 6 mois entrée multiple.

La règle est bien toujours comme indiqué 6 mois de validité à partir de la date d'émission du visa sauf demande contraire du requérant qui précise 2 ou 3 mois voir 4 mois......(bien entendu l'ambassade reste maître de la durée de validation).Néanmoins, si tu mets légalement 6 mois, que tu as rempli correctement le formulaire et tu te retrouves avec trois mois(donc ton retour hors des clous), c'est eux qui font une erreur!!!.
F1 F1clc Regular ·
De toute façon, dans le "mode d'emploi" étapes par étapes qui accompagne le formulaire à remplir, il est ( était ? ) indiqué de mettre impérativement : "6 mois, entrées multiples" quelque soit la durée du séjour ( pour un visa tourisme, bien entendu )...
GR Greensnow Veteran ·
[;)]nous venons de remplir pour 2 justement notre demande de visa. Oui, c'est bien 6 mois entrée multiples et départ pour nous 21/12/2013 (retour 01/02/2014 non indiqué car pas demandé dans le questionnaire). Nous faisons notre dépôt le 08/10/2013. donc le visa normalement est du 15/10/2013 environ au 14/04/2014
AL Albalb Veteran ·
Salut Artiep, J'aimerais savoir quelle a été finalement la réponse. As-tu pu modifier ton visa ou tu as dû recommencer toutes les formalités. Merci Alain
GR Greensnow Veteran ·
[:P]tu n'as pas bien suivi..........remonte le fil à hier, il a donné la réponse sur la suite à donner pour une nouvelle demande de visa
F1 F1clc Regular ·
6 mois entrée multiples

Voilà. C'est idiot de mettre 6 mois quand on y va pour 2/3 semaines ( majorité des gens ) mais il faut être aussi idiot que "l'administration" donc mettre 6 mois...

Partir tout le mois de janvier, quelle drôle d'idée ! Vous allez rater le brouillard, la pluie, la neige, et tout ça...
GR Greensnow Veteran ·
[:P]Et le père Noel...............en même temps, nous avons attendu 16 mois (dernier voyage 06/2013), cumul des congés [:/] de l'année.

Septembre 2014 , je retourne en Chine, question visa, le dossier à fournir en pièces et encore plus conséquent
GR Greensnow Veteran ·
[:P]je viens de relire ton premier message qui me laisse perplexe car moi je pars du 21/12/2013 au 01/02/2014. J'ai ma demande de visa sous les yeux : j'ai demandé , period of visa(month) 6 Month, expexted date of journey :21-12-2013 et rien d'autres (je remets ma demande mardi 08/10/2013). dans la demande de visa tu parles des dates de départ et d'arrivée ??? elles ne sont pas demandées???. Uniquement la date prévue du voyage et avant la période de durée de visa (6mois).

Donc pour ma part, ma validité de visa sera de octobre 2013 à Avril 2014.(6mois) donc je conclus, que tu as mis dans la period of visa (non 6 mois) mais une date du jour de septembre ? ou je n'ai rien compris???. la validité du visa est 6 mois si tu le demandes, alors pourquoi tu as eu trois mois?

PS/visa shall be valid from the date of issue and not from the date of journey (visa est valable à partir de la date d'émission et non à partir de la date du voyage).

Mise à jour du fil :

Je suis allé Lundi pour déposer ma demande de visa touriste de 6 mois entrées multiples. je dois partir en Décembre et retour février. Lundi, après explication au guichet, j'ai abandonné l'idée de demander mon visa de suite. Effectivement, selon l'envie du moment et de la personne, on peu avoir 1 visa de 6 mois ou 3 mois . donc ne voulant pas perdre de l'argent, j'ai reporté ma demande de visa en Novembre avec départ mi-décembre pour être dans les 3 mois. Néanmoins, pour ceux qui veulent absolument 6 mois ??????
CR CrispyCaraml Regular ·
Néanmoins, pour ceux qui veulent absolument 6 mois ??????

Bonne question , moi par exemple. Je pars également en décembre , mais en début de mois pour un retour début avril... Toujours aussi stressantes ces demandes de visa indien ! S'il était valable à partir de la date d'entrée en Inde , ça faciliterais tellement de choses !! Ce matin je voulais faire mon enregistrement en ligne , impossible d'accéder au formulaire ... je retente plus tard... en espérant ne pas m'y prendre trop tôt et ne pas recevoir que 3 mois Mais je ne veux plus vivre le stress que j'ai eu en début d'année , en recevant mon passeport et mon visa 3 jours avant mon départ pour mon trip de 4 mois en Asie !!
BA Barbara06 Regular ·
Bonjour, je confirme que ces demandes de visas sont un véritable casse tête. La première difficulté vient déjà de la langue, même si on trouve des aides et traductions en français. Ensuite il est vrai que si l'on ne s'est pas vraiment renseignés, si l'on n'a pas trop l'habitude, on peut se dire que partir 15 jours, 1 visa de 1 mois devrait largement suffir! Heureusement que ce forum existe car je l'ai rempli 3 ou 4 fois. Fini par comprendre qu'il me fallait demander une validité de 6 mois. Du coup, à force de faire et refaire, certaines infos sont passées à l'As et j'ai mal relu le formulaire papier. Il faut faire très attention car visiblement certaines rubriques n'apparaissaient pas sur internet mais une fois imprimés, les formulaires comportaient des champs vides et pourtant obligatoires. Nous avons eu la chance d'avoir ma belle soeur sur Paris qui a déposé nos dossiers et qui en plus étaient débrouillarde car chez VSF après vérification du formulaire il lui ont bien dit "ce genre de formulaire incomplet qui nous arrive par courrier repart directemen par courrier à l'envoyeur".. Ouf! Nous partons le 4 novembre pour 15 petits jours (mais pour la deuxième fois). En 2009 cetet demande de visa n'était pas si laborieuse... Bonne chance à tous ceux qui sont dans la galère. Et bon voyage!

http://eternitedelinstant.blogspot.fr/p/recit-de-voyage.html PS pour ceux que ça intéresse, nos 15 jours au Rajasthan.
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
AR Artiep ·
Etonnant ton récit de belle soeur qui dépose vos dossier, car pour ma part j'avais demandé à VFS si mon frère (habitant paris) pouvait déposer le dossier, et ils nous ont répondu que c'était absolument impossible, qu'il fallait un jusitifcatif médical ou autre pour chaque membre majeur, etc .... Par contre on peut les faire retirer par quelqu’un d'autre (là il faut chercher la logique ?) As-tu fournis un justificatif ?
BA Barbara06 Regular ·
Bonsoir, Aussi étonnant que ça puisse paraître, au vu des messages reçus sur ce forum et qui m'ont fait faire des cheveux blancs, ma belle sœur a pu sans problème déposer nos passeports pour faire faire nos visas. Mais attention, en lui envoyant les passeports, j'y ai joint une procuration écrite a la main donnant tout pouvoir d'effectuer les démarches administratives auprès de vsf pour l'obtention de nos visas. Je suis passée a la mairie faire certifier nos signatures par sécurité et j'y ai joint aussi une copie de nos cartes d'identités. Une fois les dossiers déposés ils ont bien précisé que l'important pour le retrait c'était d'avoir les reçus donnés au dépôt. Elle les a récupérés jeudi dernier et nous les a envoyé en photo par mms pour nous rassurer. Mais je sais j'ai lu un tas de messages a ce niveau, des posts de personnes disant qu'il était impossible de faire déposer par un tiers. Pour ça que j'ai tant flippé. Peut être avons nous eu de la chance... Bonne soirée.
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Artiep à raison comme toi. En effet, actuellement, ils refusent le dépôt en direct par une autre personne. Néanmoins, le retrait peu se faire par une tiers personne. J'y retourne le 04/11/2014 pour déposer ma demande et mon épouse fera aussi le déplacement pour elle-même.
BA Barbara06 Regular ·
Oui, effectivement, je crois que l'on a eu de la chance ce jour là qu'elle puisse le faire à notre place. je trouve ça tellement stupide, encore plus que quelqu'un puisse le récupérer par contre! Pourtant, je peux vous dire que pour nous ça a marché. Nous sommes à Nice et elle à Paris. Bon voyage!

barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
AR Artiep ·
ça y est ! J'ai enfin mes visas ! Je les ai envoyé à VFS par la poste en recommandé le 09/10. Ils sont daté du 17/10 c'est à dire une semaine délai d'envoi inclus. C'est vrai que c'est plutôt rapide. Ils ont bien finalement une durée de validité de 6 mois (du 17/10 au 16/04/2014). J'ai repayer les frais mais pour économiser les frais de retour je les ai fait récupérer par de la fmaille (soit 6x23€50 d'économisé !). Sur le premier visa figure un tampon "Cancelled without prejudice" Bilan de ma petite erreur 393€ et quelques frayeurs, c'est la vie...
CR CrispyCaraml Regular ·
Tout fini bien alors ! J'attends le mien , j'espère avoir 6 mois comme d'habitude , car je compte rester 4 mois sur place
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Tant mieux, au moins c'est fait. Néanmoins, il reste que lors de la dépose du visa, il y a 1 manquement du personnel. Pour preuve, lors de mon dépôt en octobre de ma demande de visa avec mon épouse, le préposé au comptoir à regardé en détail notre dossier en nous demandant la date de notre départ et de notre retour et nous a indiqué de revenir en Novembre pour être sur d'avoir la durée de 6 mois voulue (minimum imposable 3 mois ou 6 mois selon l'envie de l'ambassade ou refus total). Je pense qu'une erreur peu arriver et justement le préposé est là, aussi pour orienter le futur voyageur au moment du dépôt. La chose qui choque aussi dans le propos du préposé au comptoir est : " vous pouvez déposer maintenant votre demande de visa pour 6 mois, ci celui-ci revient pour 3 mois à vous de refaire 1 demande de six mois moyennant un nouveau paiement".

Pour le coup en pensant à d'autre pays au visa cher et au dossier lourd à compléter, pour la chine n'est pas forcement plus simple, mais le paiement du visa se fait au moment de son retrait, ce qui tient mieux la route.

Quand l'inde parle actuellement sérieusement du visa on arrival, il faudrait déjà qu'il soit plus simple sur la durée du visa de 6 mois touriste entrées multiples en arrêtant de jongler sur la durée de validité.

Bon, je fais ma dépose le 04/11/2013, je donnerai le retour soit 3 mois ou 6 mois de validité de visa.
CR CrispyCaraml Regular ·
Je viens de recevoir mon visa , j'ai eu 6 mois , je respire ! Maintenant plus qu'à attendre sagement mon départ , prévue pour la première semaine de décembre
GR Greensnow Veteran ·
[;)]donc dépose des deux demandes de visa le 04/11/2013 récupération des 2 visas ce jour le 06/11/2013: visa touriste+ 6 mois+ entrées multiples. Conclusion: le centre préfère les demandes de visa faite le mois précédent le départ à cause des 3 mois ou 6 mois de validité du visa selon ce qu'ils veulent bien octroyer. Néanmoins, la demande administrative doit être parfaite pour éviter les refus. Mon avis, vaut mieux que chacun vienne en direct pour le dépôt des demandes. Pour preuve, en + de notre hôtel d'arrivée déjà indiqué dans le document, ont nous a demandé de l'écrire sur place une nouvelle fois chacun en contresignant le document. IL est aussi possible parfois, à la lecture du dossier au comptoir, que le préposé demande un complément à écrire sur les documents et donc d'apposer à nouveau 1 signature. Je confirme que pour le retrait des visas, 1 seule personne du couple peut être présent.
CR CrispyCaraml Regular ·
Moi j'ai fait ma demande par courrier et j'avais mis une date de départ pour fin novembre (je pars la première semaine de décembre). N'habitant pas Paris où ses proches environs je fais partie de ces personnes qui n'ont pas d'autres choix. Et comme déjà dit précédemment ( vive le vent , vive le vent , vive le vent d'hiver ) , j'ai eu 6 mois sans problème.

You might also like