Coucou Fex,
je vais bien merci et toi ? [:)]
Merci pour ce petit cours d'histoire. Je dois avouer que je ne connaissais pas l'historique de l'aéroport.
Pour en revenir à nos moutons, comme dit plus haut, quand tu atterris à Basel il y a une sortie pour la Suisse. Il m'est arrivé quelques fois de voyager via cet aéroport et je n'ai pas souvenir d'avoir eu à passer la douane après être sortie de l'aéroport...
Tu dis que ma mémoire me ferait défaut ?!?
Bonne soirée !
Coucou Faby,
En fait, ce qui est "bizarre" avec cet aéroport, c'est que pour aller de Bâle-ville à l'aéroport, tu passes bien "la douane"... La prochaine fois que t'y vas, fait y plus attention, tu verras que les panneaux routiers sont bien français... C'est que du point frontière à l'aéroport t'as qu'une route avec des barbelés de chaque côtés... donc pas de possibilités si on vient de Suisse de s'échapper en France ...
Je cite wikipédia "L'aéroport de Bâle-Mulhouse est binational dans son fonctionnement et son statutC 2 bien qu'il soit intégralement situé en territoire françaisC 3. Ainsi, la législation française s'applique en totalité à l'aéroportC 4, seule une partie étant sous administration des douanes suissesC 5. Dans cette zone, les autorités françaises concèdent à la douane suisse le contrôle des personnes et des marchandisesC 5. Ce dispositif, couplé à une route clôturée reliant cette zone à la Suisse et déconnectée du réseau routier françaisC 6, permet aux personnes transitant par l'aéroport en destination ou en provenance de la Suisse de ne pas être soumis à un double contrôle douanier, français et suisse, mais uniquement suisse"
Bien à toi!