Trouver un guide au Zanskar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

je suis toujours dans la préparation d'un voyage au Zanskar cet été en juillet pour un trek seul d'une douzaine de jours. Je pensais faire le trek en autonomie et de Kanji jusqu'à Linghsed, en dormant en tente ou chez l'habitant, puis tenter un itinéraire moins fréquenté: Yulchung - Nyerak - Pidmo (en passant je crois par ce qu'on nomme la Bear's valley et en espérant ne pas faire de mauvaises rencontres). Cet itinéraire semble sauvage et un peu compliqué. Pensez vous qu'il y ait possibilité de trouver un guide sur place à Linghsed ou Yulchung qui accepte de m'accompagner jusqu'à Pidmo? Faut-il le réserver dans une agence à Leh? les guides acceptent-ils des tronçons de quatre jours ou faut-il les prendre depuis Lamayuru ou Kanji? Un muletier peut-il suffire? Voilà autant de questions qui me laissent aujourd'hui dans l'incertitude.

Merci d'avance pour vos réponses
SM Smartdogs Veteran ·
Si toi-même te sens assez à l'aise avec ta carte, un muletier suffira !
" On voyait partout des sardines ... "
CO Combafou ·
En effet mais comme les cartes Olizane (1/150 000) sont beaucoup moins précises que nos cartes IGN 1/25 000, je crains de m'égarer, en particulier sur des parcours peu fréquentés comme celui entre Nierak et Pidmo. Peut être un guide serait-il utile mais je ne sais pas si on peu en trouver facilement sur Linghsed ou Yulchung. A défaut d'un guide, un muletier pourrait convenir si je marche avec non?

Merci à vous
SM Smartdogs Veteran ·
" A défaut d'un guide, un muletier pourrait convenir si je marche avec non? "

Si tu veux suivre le muletier, qui lui-même suit ses mules, tu ne vas pas marcher, tu vas cavaler ! 😏
" On voyait partout des sardines ... "
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur ce message, et il m'a intéressé parce que je marcherai sur les mêmes traces au mois d'août. Kanji-Lingshed via Dibling sera plus difficile en juillet à cause de l'eau dans les torrents. A Kanji, on doit pouvoir trouver des ânes ou des chevaux. J'en ai vu l'an dernier, et je pense faire porter mon sac jusqu'à Dibling en trois longues journées. Dibling-Lingshed se fait en deux jours, longs mais plus faciles. Lingshed-Yulchung : promenade, puis logement chez l'habitant. Yulchung-Nyerak : idem. Je n'ai aucune idée de l'aide - porteur ou cheval ou âne - que l'on peut trouver à Nyerak. En général, il y a des ânes partout, les Ladakhis ne portent pas et ont toujours un âne sous la main. Après Nyerak, on arrive à Zangla en trois jours, avec une longue 3ème journée qui se finit sur une route en construction le long de la rivière. On trouve un ravitaillement sommaire à Kanji et à Lingshed, c'est tout. A Zangla, comme à Pishu, il y a plusieurs guesthouses. On peut être logé et nourri dans chaque village. Ceci n'est pas vrai pour un groupe : une famille peut héberger une personne, ou même deux, mais difficilement plus.

Les ours sont dans la vallée entre le Kanji La et Rangdum. Sur ce trek, on met le pied dans cette vallée au pied du Kanji La, et on la quitte immédiatement pour remonter vers Dibling. J'aimerais bien en voir un au bout de mon téléobjectif, mais pas plus. Ils font partie des rares variétés d'ours qui attaquent les hommes. Donc : prudence !
CO Combafou ·
Bonjour Djullé,

Merci infiniment pour tes précieuses informations. Quelle connaissance du terrain! Il est possible finalement que je commence mon trek par Padum pour remonter sur Kanji. Les deux jours de route entre Leh et Padum pourraient rentabiliser ma période d'acclimatation (je pense), mais cela dépendra du jour de départ des bus depuis Leh. Si je trouve un guide à Padum, je prendrai alors la direction Pishu-Nyerak-Yulchung-Linghsed; dans le cas contraire, je passerai par le chemin plus classique (un peu moins beau peut être?) du Parpi la car je serai seul et en autonomie et j'ai cru comprendre que le chemin de Nyerak n'était pas forcément évident.
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour aller à Padum, il faut se renseigner très vite en arrivant à Leh. Ça change tous les ans. Les deux bus par semaine n'existent plus. Certaines années, il n'y avait pas de bus du tout. Actuellement, c'est un bus par semaine sans date fixe. Pour ne pas faire le voyage à vide, il part seulement quand il est plein ! Même chose au retour.

L'autre solution, c'est le taxi collectif. Et là, on se heurte aux monopoles : un taxi de Leh va jusqu'à Kargil, puis un taxi de Kargil va jusqu'à Padum, et pour aller plus loin au Zanskar, il faut prendre un taxi de Padum ! Quand on le sait, ça va vite. Il faut réserver sa place à Leh auprès du chauffeur soit au Old bus Stand, soit au New Bus Stand (au New, ils vont plutôt jusqu'à Srinagar, mais ça peut marcher pour Kargil). On arrive à Kargil dans l'après midi, et là, il faut refaire la même démarche. L'an dernier, ils construisaient à l'entrée de la ville un nouveau très grand "bus stand - taxi stand". Il faudra voir l'ancien en centre ville et ce nouveau. MAIS, les taxis collectifs n'avaient pas le droit de prendre des touristes. Le matin, on quittait la ville dans une voiture civile jusqu'au check-post, puis on changeait de véhicule après le check-post!

Pour trouver un horseman, c'est leur nom !, il vaut mieux aller à Pishu. En été, les chevaux sont tous sur les chemins entre Darcha et Lamayuru, mais il reste les ânes. De toutes façons, il faut demander partout, tout le monde se connaît et sait qui peut le faire.

Je n'ai pas fait le trek par Nyerak, et je n'ai aucun détail sur ces trois jours.

Bonne route.
CO Combafou ·
Merci à nouveau cher Djullé,

Cheval ou âne pour moi c'est un peu pareil et peu m'importe, tant que je retrouve mon sac à la fin de l'étape. Toutefois j'aimerais savoir s'ils avancent plus rapidement qu'un bon marcheur (peu chargé forcément). Le horseman gère t-il sa tente et sa nourriture seul ou faut-il prévoir pour lui? On lui fixe un point de RDV le matin pour le soir et chacun part de son côté? On est certain de le retrouver?

Bien à toi
DJ Djullé84 Veteran ·
Les Ladakhis n'utilisent pas les ânes sur les longues distances parce qu'il trouvent qu'ils n'avancent pas assez vite. Mais pour nous, promeneurs de l'Himalaya, ça n'a pas d'incidence, car les ânes ne s'arrêtent jamais pour prendre des photos ni pour contempler le paysage 😎, et ils arrivent toujours avant nous. Donc, comme dit dans un message précédent, on ne les suit pas. On les retrouve le soir à l'étape. Le horseman se débrouille tout seul, il connaît le pays, son métier, et on aurait certainement plus besoin de lui que lui de nous. Donc, on ne s'en occupe pas. On le retrouve le soir. Il n'y a qu'un chemin, surtout sur la "voie normale" de la traversée du Zanskar, il n'y a aucun risque de se perdre. Les points d'étapes sont quasiment obligés, avec une tente-restaurant bienvenue. Mais il n'y en aura plus entre Lingshed et Kanji. Bonne soirée.

You might also like