Pour aller à Padum, il faut se renseigner très vite en arrivant à
Leh. Ça change tous les ans. Les deux bus par semaine n'existent plus. Certaines années, il n'y avait pas de bus du tout. Actuellement, c'est un bus par semaine sans date fixe. Pour ne pas faire le voyage à vide, il part seulement quand il est plein ! Même chose au retour.
L'autre solution, c'est le taxi collectif. Et là, on se heurte aux monopoles : un taxi de
Leh va jusqu'à
Kargil, puis un taxi de
Kargil va jusqu'à Padum, et pour aller plus loin au
Zanskar, il faut prendre un taxi de Padum ! Quand on le sait, ça va vite.
Il faut réserver sa place à
Leh auprès du chauffeur soit au Old bus Stand, soit au New Bus Stand (au New, ils vont plutôt jusqu'à
Srinagar, mais ça peut marcher pour
Kargil). On arrive à
Kargil dans l'après midi, et là, il faut refaire la même démarche. L'an dernier, ils construisaient à l'entrée de la ville un nouveau très grand "bus stand - taxi stand". Il faudra voir l'ancien en centre ville et ce nouveau. MAIS, les taxis collectifs n'avaient pas le droit de prendre des touristes. Le matin, on quittait la ville dans une voiture civile jusqu'au check-post, puis on changeait de véhicule après le check-post!
Pour trouver un horseman, c'est leur nom !, il vaut mieux aller à Pishu. En été, les chevaux sont tous sur les chemins entre Darcha et Lamayuru, mais il reste les ânes. De toutes façons, il faut demander partout, tout le monde se connaît et sait qui peut le faire.
Je n'ai pas fait le trek par Nyerak, et je n'ai aucun détail sur ces trois jours.
Bonne route.