Atlas marocain à VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour ,

Nous partons à 2 en vtt tout suspendu début avril pendant 10 jours départ de l'aéroport de Marrakech direction Demnate Ouarzazate Talouine et retour à Marrakech. Pouvez-vous nous conseiller sur un parcoure avec un maximum de chemin😉 .

Merci Laurent.
MA Marrakechais Regular ·
Bonjour, Cette itinéraire est complètement goudronnée. du Vtt sur du goudron n'est pas une bonne idée. Ali
Le Marrakechais
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

c'est un peu comme si tu disais : Salut !!! j'arrive en avion à Lyon , j'ai un VTT (tout suspendu) et je veux faire Grenoble , Saint jean de Maurienne , Bourg St Maurice , Chamonix et retour ...vous connaissez des chemins ????😏😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Laurent, Si vous allez à Demnate, vous pourriez faire de la piste qui va vers la vallée des Aït-Bougnez, c'est à dire vers Agouti, Zaouia Ahensal, la Cathédrale Piste G4 de Gandini..possibilité de continuer ver Taguelt (un peu de goudron, Imilchil, Agoudal et piste en sortant du bled à droite vers le Tizi-n-Ouano vers Smerir ensuite et les Gges du Dadès(goudron) et ensuite revenir vers Ouarzazate , Aït-Benahdou, Telouet et le Tichka et retour vers Marrakech...superbe circuit faisable en dix de jrs....Cordialement..Rv bonnes randoVTT ...
Rv.
KE Keepcoolien ·
Salut Jean Pierre ,

Effectivement j' arrive à Marrakech en vtt tout suspendu pour privilégié les chemins et je demande des conseilles sur un itinéraire en 9 jours 😉
KE Keepcoolien ·
Bonjour Hervé ,

Merci pour ton itinéraire cela fait combien de km.
CU Cube18 Regular ·
rebonsoir, KM= Marakech à Imi-n-Ifri..(5à6km après Demnate)=125km. Imi-n-Ifri à Agouti=<=88km..>=3 auberges gites. Agouti à Zaouia-Ahensal=78km.(auberges et gites). puisau km >=38 la Cathédrale>(gite/camping chez Saïd..2km après cathédrale), ensuite vers Talouguite fin de piste après passage de l'Oued et montée vers le goudron jusqu'a et vers Ouaouizarht au km 84.vers Taguelt voir la carte..direction vers Imilchil goudron et piste suivant d'ou l'on arrive (ne me rappelle plus...pas noté.)... au moins 60km pour arrivée si mes souvenirs sont bon... D'Imilchil à Agoudal=30km goudronnée. Agoudal à Aït-Hanou-Saîd (non indiqué à l'entrée du bled)=92km...bled ou j'ai dormi chez Youssef..arrivée de nuit en sept..2008.(fabriquant de chausson berbère ..boutique à gauche en bord de Rte juste avant la ribanbelle d'hôtels à l'amont (>=1km)des Gges du dadès..Boulmane Dadès à 38 km de là.... ensuite voit la carte goudron jusqu'a Ouarzazate >=120km Ouarzazate à Aït-Benadhou>=30km Aït-benadhou à Telouet<=50km ensuite 21km pour rejoindre la Nle9 et puis le Tizi n Tichka et descente vers Marakech...Voir carte...pour km .... bon voyage, pour ma part , je repart vers le 7 avril faire le sud pour deux mois (50jrs.) Pour + d'infos , pas de Pb.Cordialement..Rv..
Rv.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour Hervé ,

Merci pour ton itinéraire cela fait combien de km.

Ben environ 1000 km avec un col à 2900 m, peut-être de la neige en Avril et des pistes cassantes ....en 10 jours en VTT 😉

Bon courage 🙂

ps: bien penser au gps et repérer le circuit sur google Earth ou sur carte avant de s'y lancer... et prévoir l'intendance. Ceci dit il existe des excellents guides Marocains pouvant t'organiser le circuit au mieux....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CH Chibani31 Regular ·
Bonjour, proposition moins folle qu'une autre 😉 you see what i mean ? Se rendre à Ait Ourir, puis début de la route du Tichka jusqu'à Touama. Là, à gauche, piste qui mène vers l'est et va rejoindre le barrage de Ait Adel. Du barrage part une piste toujours vers l'Est qui va vers une maison forestière, passe à côté d'Aghbalou et rejoint Demnate, tout ça sans goudron. Route d'Imi n'Ifri: là, une jolie boucle : partir à gauche (vers Tizi n'Oubadou/ Khallad), passer devant un site de traces de dinosaures, passer un pont et piste à droite . Elle emmène via un petit souq à Imi n'Waqqa et là, à droite, vers Tarbat n'Tirsal (gîtes). Plein est jusqu'au Tizi n'Tighist (gravures rupestres), descente un peu chaude, et essayer de ne pas manquer un col à gauche, à peine au dessus du chemin (avec qq maisons et une école), qui ouvre vers une super descente vers les Ait Bou Oulli (Abachkou et souq du lundi), gîte. De là, remonter plein ouest dans une vallèe rouge bordée de villages pour revenir vers Imi n'Ifri via Khallad. mélange de pistes et de chemins muletiers, des paysages et des couleurs... A Imi n'Ifri : prendre la route du sud qui mène à Toufghine (pont sur la Tessaout) via qq cols. Gîtes. Une dizaine de km à l'est, se trouve magdaz, le plus beau village de l'atlas. C'est un Aler-retour. Puis re-goudron (assez pourri) pour franchir le Tizi n'Fedghat et descendre versant sud. Dès le piémont atteint, prendre des pistes à gauche qui longent le piémont, reliant des tentes de nomades et qq villages. On arrive ainsi à Toundout ou à Skoura. Ensuite pour Ouarzazat, le goudron. Pour taliouine, y a moyen de passer par le Siroua (takchoucht, askaoun) Mais il me semble que tu mélanges 2 objectifs inconciliables : 1) faire de la route pour en voir le plus possible : Demnate, Ouarzazte, taliouine, et sans doute le Tizi n'Test pour revenir, donc emprunter routes ou grosses pistes; 2) faire du VTT, c'est à dire aller chercher des pistes ou des chemins muletiers, pour sortir des chemins battus, rencontrer des gens, mais avec des moyennes bien plus basses, donc un circcuit nettement moins ambitieux. Je sais bien que la plupart des agences et guides qui VTTisent au maroc ne connaissent que le 1er mode. Dommage. A bon entendeur salut
chibani
CU Cube18 Regular ·
salut JP; plus de neige en Avril, de plus cette année l(hiver est doux..l'an passé il n'y avait pas de neige malgré un hiver froid !!!!(j'y étais)...Cordialement..Rv..impossible de ce perdre !!! pas besoin d'avoir un GPS....bon vent !!!!
Rv.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

De Demnate à Agouti les 80 kms sont goudronnés sauf une petite partie de 30 kms . Mais c'est vraiment une belle petite route à faire et ensuite après la vallée des Aït Bougmez la piste de la cathédrale et pleins d'autres .

Bon voyage, Hannah
Que se vuelva la tortilla
ME Mendouga Veteran ·
en effet, comme le dit perju, il y a des spécilaistes sur place qui conniassent les pistes, t'accompagnent, réservent les gîtes et suivent avec le 4x4 pour les coups où tu casse....! mais peut-être que pour 2 c'est trop de logistique ?! En tout cas ils sont pros...testés ! va voir sur http://www.vtt-maroc.com/
KE Keepcoolien ·
Bonjour, Merci pour ta réponse. Effectivement je préfère la 2ème solution. Je suis à la recherche de pistes et chemins oubliés par le tourisme. Si tu connais un parcours de ce type réalisable en 9/10 jours je suis preneur. A savoir, j'ai un bon niveau en VTT mais c'est la première fois que je me rend au Marc pour faire du VTT. Merci d'avance pour ton aide.
TI Titouines ·
Salut keepcoolien le top ca serai de trouver une carte detaillee du maroc ou de l atlas pour que l on est au moins un fil conducteur
ME Mendouga Veteran ·
Elles sont très difficile à trouver, voire inexistantes !! Bonne chance quand-même !
CH Chibani31 Regular ·
bonsoir, l'itinéraire proposé doit bien occuper 6-7 jours, voire 9-10. La logistique va demander pas mal de temps :recherche du proprio de la boutique entr'ouverte pour acheter eau, vacheKiri, thon ou sardine; vérifier itinéraire, trouver de l'eau (penser aux pastilles, ), trouver un gîte pour la nuit, toutça sans parler le dialecte. Mais c'est sympa et ça engendre des surprises.

et il faut prévoir un retour (je conseille le bus) Mais je vais un de ces jours t'envoyer une autre proposition, avec beaucoup moins de distance totale mais plus de terrain d'aventure.
chibani
CH Chibani31 Regular ·
Ces cartes, je les ai, au 50 ou 100 millième, et certaines du sud au 100 ou 200 millième. Mais comme elles n'ont pas été mises à jour depuis 1976, l'information qu'elles fournissent se limite au relief ainsi qu'au nom de lieux (encore que ces noms berbères soient souvent mal transcrits par les géographes arabophones). Depuis 1976, nombre de chemins ont disparu, d'autres ont été ouverts par ou pour les treks, des pistes ont été tracées, des pistes sont devenues des routes, certains villages se sont étendus, les domaines cultivés aussi (surtout dans le sud). D'ailleurs bien des "guides" n'en ont pas et/ou ne savent pas les lire... La carte Michelin et le "GPS marocain" (tu t'arrêtes et tu demandes ton chemin au paysan dans son champ, et tu n'oublies pas de re-demander un peu plus lon pour te faire confirmer que "dirrrect" en veut pas toujours dire tout droit) fonctionnent aussi bien. Bye
chibani
TI Titouines ·
Merci beaucoup de ta reponse tu as l air de bien connaitre peut tu me dire quelle serai le temps ou les variations de temperature sur l atlas je partirai avec keepcoolien sur fin mars jusqu a mi avril, c est ce qui nous interroge le plus, duvet habit etc... Merci de ta reponse
KE Keepcoolien ·
Bonjour ,

Merci pour vos réponses, nous partons a la fin du mois 🙂 Voici l 'itinéraire nous avons besoins de vous pour le finaliser. Demnate Toufrine Skoura Ait- Oudinar M'semrir Tamtattoucht Timoula Agoudal Imilchil Acharket Bouferda Larbaa Tametgarfet Tagelft Bin el ouidane Azilal Tenant Demnate .

Laurent.
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Laurent, je vous souhaite un bon périple à vTT pour ma part, je part le 04 Avril de SETE..direction le sud via Tétouan, Oued-laou, Pte des pécheurs, Kétama, FES, puis liaison bus à Beni-Mellal; puis vallée des Aït-Bougnez pour ensuite aller vers demnate, le Tichka, le lac IFni, redescente vers Aoulouz puis Taliouine et puis vers Foum-Zguid pour ralier M'Hamid via la source Sacrée...ensuite Zagora vers Taouz, Merzoiga , Alnif, Djebel Saghro, boulmane dadès, Msemrir, piste vers Togdhra, Tamtatouchte, Imilchill, Gges du Jaffar et remontée vers le retour à Tanger-Med.....SI vous êtes dans le secteur, vous pourrez me joindre le soir sur mon Bigo... au n° 0658.155.569. bon voyages ..Cordailement...Rv....
Rv.
KE Keepcoolien ·
Bonsoir Hervé ,

Nous prenons l' avions pour Paris le 03/04 dommage , je te souhaite un bon séjour .

Laurent.
TI Titouines ·
Salut Hervé merci je suis le second je pars avec Laurent alias keepcoolien j avais juste une question je n ai rien trouver sur le cirque de jaffar en sais tu un peu plus ?
ME Mendouga Veteran ·
Ben alors......il faut avoir de sacrés mollets pour faire tout ça ! vous aurez vu tout le maroc ! Bravo et bon voyage !!!
TI Titouines ·
Aie aie en tout cas motivé et super enthousiaste Merci😉
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Lillian, le cirque de Jaffar depuis Toufite à Midelt =>=à 80 km.. cela fait plusieurs fois que je veut faire le Jaffar, mais le temps ne s'y prêtant pas , je ne l'ai pas fait... j'espère que cette année seras la bonne, je compte faire le jaffar au retour de mon grand tracé depuis le Sud... apparament, rien de spéctaculaire vu mes infos sur différent récits et vidéos sur le forum....voir forum en 4X4 , leur récits et infos..... fin ou début Mai, cela devrait passer, la fonte des neiges étant bien avancées, moins de risque d'avoir de l'eau sur le trajet lors du passage dans l'Oued..... Je peut t'envoyer la carte que j'ai avec les WP... ça marche pas !!!!!!! envoie moi en MP ton adresse email pour que tu es par retour les infos que tu veut....Cordialement...Rv...
Rv.
TI Titouines ·
Non pas la peine je te remercie je voulais juste savoir si c étais un lieu incontournable mais Apparemment non merci bonne soirée
CU Cube18 Regular ·
Bonsoir Madeleine, Pas de scouci; Pour mon huitième voyage à vélo au Maroc , , j'ai encore un peu la forme, et avant qu'il ne soit trop tard , j'en profite pour faire mon dernier voyage à .....vélo bien sur !!!!.... l'an passé, j'ai vu que ma condition physique en avait prit un coup car je n'étais plus motivé pour pédaler... Cette année , je me suis préparé à l'aise et je pense faire une dernière en cyclo , mais bon , je verrai au retour.... peut-être une autre pour clôturer vers le Sénégal en 2015 pour mes 65 ballets !!! eh oui, le temps passe et c'est la vie... comme on dit.... Inch-Allah !!!! sinon, je m'orienterai vers le voyage en moto125, car je n'ai pas le permis G.cube.... J'espère que tout iras pour le mieux ; et je ferait un petit récit à mon retour pour raconter mon voyage....et donner des infos au VF....Merci à toi pour tes encouragement...Cordialement..Rv...........
Rv.
ME Mendouga Veteran ·
Je sais que ce ne sont pas les plus jeunes qui ont le plus de résistance......Volontiers le récit au retour....surtout les itinéraires et les hébergements trouvé en route !?! bon voyage !
GS Gsiste Regular ·
Ca y est ? Tu as déjà les chaussures à cales aux pieds mais dans ton séjour ? Plus que quelques jours et je penserai à toi en train de pédaler..... Haaaaa..... le pied..... Moi je prépare, je prépare.... mais il me faudra attendre début septembre. Alors à bientôt Rv, et dommage que je ne puisse pas suivre ton parcours au jour le jour, et si tu as besoin tu as mon numéro. Allez ciao
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Pat, cela sent le départ, le motos est prêt...le bonhomme aussi !!!! demain je vais récupérer mon GPS que j'ai amené chez Globe pour une mise à jour... Avec ça, ça devrait gazer... et toi , ou en est-tu avec le tiens??? as-tu eut l'assistance avec Garmin ?? Bonne soirée et à bientôt..Cordialement..Rv..
Rv.
IS Isarde ·
Bonjour,

J espere que votre voyage était à la hauteur de vos espérances.

j'envisage de partir au Maroc avec mon Vtt. J'aimerais avoir vos impressions, des pistes, des conseils, peut-être même profiter de votre expérience pour eviter certaines erreurs....

Merci.
KE Keepcoolien ·
Bonjour , nous avons fait un parcoure très sympas Marrakech Demnate Iminifri Toufrine Skoura Ouarzazate Telouet Ait ourir ourika Marrakech paysage magnifique les gens sont sympas
LA Lausiot ·
bonsoir, je me prepare a partir au sud du Maroc debut de mars a mai en velo route, je suis a la recherche de pistes praticables entre la vallee du dades et Tata, le Saharo et le "lac " dIriki compris. Je traverserais le Maroc de Melilla et si vous avez un trajet sympa pour éviter les grands axes, suis prenneur. Merci d'avance Lausiot

You might also like