S'installer à Pattaya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Nous envisageons de nous installer à Pattaya l'an prochain. Les plages sont-elles polluées ? Quelle est la plus belle, qui permet de nager avec suffisamment d'eau assez rapidement? Si vous y habitez, nous serions heureux que vous développiez[:)] Criluc
FE Fexon Globetrotter ·
Nous envisageons de nous installer à Pattaya l'an prochain. Les plages sont-elles polluées ? Quelle est la plus belle, qui permet de nager avec suffisamment d'eau assez rapidement? Si vous y habitez, nous serions heureux que vous développiez[:)] Criluc

Bonjour Christine,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je n'apporte ni d'avis ni de développement à vos questions, mais votre requête a attiré ma curiosité et je me permets de vous poser la question qui suit:

Comment pouvez-vous envisager de vous installer dès l'an prochain à Pattaya, si (d'après les questions que vous y posez) vous n'avez jamais mis les pieds?

Je ne sais pas... on peut tomber amoureux d'une région qu'on a visité et on y a envie d'y poser ses bagages.... et on demande à des personnes résidentes, quelle est la qualité de vie... Mais apparemment, et dites-moi si je me trompe, qu'est-ce qui vous pousse à vous renseigner sur un lieu que vous ne connaissez pas? (je ne parle pas pour visiter ce lieu, mais pour s'y installer....)

Avez-vous eu, je ne sais pas, une opportunité de "business" qui ne se refuse pas, vous vous êtes dits "on fonce!" et vous voilà à la quête de renseignements?

Cordialement.
CR Criluc ·
Merci pour votre réponse. Nous avons déjà résidé 1 an et demi à Koh Samui (2004-2006, voyagé une dizaine de fois dans le pays, et lors de notre dernier passage il y a 1 an à Bangkok, nous nous sommes rendus pour une journée à Pattaya avec 1 chauffeur pour visiter des condos au bord de mer. Nous avons trouvé la plage superbe à Jomtien, mais on a peur de devoir marcher 500m avant de pouvoir se baigner. Nous avons visité d'autres endroits charmants (condos en bord de plage), mais nous ne nous rappelons plus les noms, tout cela pour expliquer la baignade, ¨. En Thaïlande (et ailleurs ?), il y a beaucoup de plages avec peu de fond, donc non propices à la baignade. Nous sommes un couple de préretraités, amoureux de la Thaïlande et désireux de s'installer en qualité de résidents à Pattaya (près de Bangkok) dans un premier temps, et év ailleurs si nous ne sommes pas satisfaits. Nous avons entendu dire que Pattaya avait beaucoup changé, que ce n'était plus complètement axé sur le commerce de la prostitution, qu'en pensez-vous? Y vivez-vous? Merci de nos donner un peu plus de précisions sur votre personne, avec nos meilleures salutations criluc
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour votre réponse. Nous avons déjà résidé 1 an et demi à Koh Samui (2004-2006, voyagé une dizaine de fois dans le pays, et lors de notre dernier passage il y a 1 an à Bangkok, nous nous sommes rendus pour une journée à Pattaya avec 1 chauffeur pour visiter des condos au bord de mer.

Bonjour,

Merci pour votre réponse... Tout est clair [:)] Malheureusement je suis mal placé pour vous parler de cette destination... Je vais interroger des connaissances qui se trouvent sur place et vous ferai savoir leur avis...

En Thaïlande (et ailleurs ?), il y a beaucoup de plages avec peu de fond, donc non propices à la baignade.

En fait, vous recherchez des plages, des fonds comme on peut en trouver dans l'océant Atlantique? "France, Portugar par exemple? Ou vous êtes près du bord avec au moins 1,50 mètres d'eau?"

Nous sommes un couple de préretraités, amoureux de la Thaïlande et désireux de s'installer en qualité de résidents à Pattaya (près de Bangkok) dans un premier temps, et év ailleurs si nous ne sommes pas satisfaits. Nous avons entendu dire que Pattaya avait beaucoup changé, que ce n'était plus complètement axé sur le commerce de la prostitution, qu'en pensez-vous?

J'en pense qu'elle est quand même toujours présente et "marquée"....

Y vivez-vous? Merci de nos donner un peu plus de précisions sur votre personne, avec nos meilleures salutations.

Je vous répondrai d'ici peu en MP [:)]

Cordialement.
DR Dreamman Regular ·
Bonjour, la plage la plus propre près de Pattaya est la plage de Bangsaray, c'est juste après Jomtien en allant vers Sattahip.

Pour le moment c'est très calme (ça risque de ne pas durer...)
WA Wadee ·
Bonjour Christine !

Pattaya ! Je me demande si d'autres villes ont fait couler autant d'encre. Pour répondre à votre question amusante : oui, il y a de l'eau dans la mer. Je plaisante ! Effectivement, en cette saison, les marées sont assez fortes, et il faut s'écarter de la plage à marée basse pour trouver du fond. C'est vrai sur toute la côte, sans exception. Baignez-vous à marée haute !

Les plages, depuis Bang Saen jusqu'à la pointe de Sattahip sont "arrosées" par les eaux de la Chao Praya. Ce fleuve puissant, qui traverse Bangkok et en reçoit les égoûts, déverse dans la mer des millions de tonnes d'alluvions... et de tout ce qui a été jeté par les gens sur son cours, et ramassé par ses crues, c'est-à-dire beaucoup de saletés, sacs plastiques en tête. Lors de la saison des pluies, qui va commencer bientôt et durer jusqu'en novembre environ, le fleuve charie davantage d'eau, donc de saletés, et en déverse davantage dans la mer. Le delta n'est qu'à 60km de Pattaya, et les plages en profitent généreusement ! En saison sèche, la mer est beaucoup plus propre.

Je ne vis qu'avec des thaïs et ne fréquente pas les bars. Mais il me semble percevoir, au travers de ce que j'entends, davantage de prostitution qu'il y a quelques années. Le job de fille de bar qui ramenait parfois "du travail à la maison", me paraît s'être banalisé. Ce ne sont plus seulement les filles très pauvres de la campagne qui s'y collent, mais aussi plein d'autres qui cherchent un job rémunérateur. On dit aussi que les russes, clientèle nouvelle mais devenue en quelques années très majoritaire, ont apporté leurs prostituées, et une organisation infiniment plus professionnelle.

Je vis à Jomtien (sud Pattaya) depuis plusieurs années (je l'ai quittée pour Bkk et d'autres villes et suis revenu), et sauf à aller dans le quartier chaud, la prostitution n'est vraiment agressive à l'oeil, au moins la journée !

Cela dit, Pattaya a beaucoup d'avantages, en particulier pour les étrangers qui ne parlent pas thaï, aiment rester au contact de Bangkok (très moyen, mais seul lieu culturel), et à proximité de Suwarnabhumi pour voyager. Selon votre personnalité et vos exigences, une chose qui pourra vous manquer, ce sont les relations avec des francophones. Il y en a. Mais à ville spéciale, clientèle spéciale !

Bonne journée !
CR Criluc ·
Merci de vous être donné la peine de nous donner autant de précisions. A moi de vous en donner une : si vous allez à Koh Samui, (sauf Lamai et Chaweng) vous ne pouvez pas nager sur la plupart des plages, car, comme à Koh Tao également, la profondeur de l'eau atteint à peine 50cm jusqu'à la barrière de corail, donc.....Nos bons messages criluc
WA Wadee ·
Bonjour Christine,

Bien sûr, je suis allé à Samui, comme partout en Thaïlande pour trouver mon meilleur endroit. Et finalement revenir à Pattaya !

A Samui comme ailleurs, il y a les plages où on peut se baigner, et des bords de mer moins accueillants pour ce loisir. Et dont le système écologique est à respecter, aussi.

J'ai un peu détaillé sur Pattaya, car vous aviez évoqué la prostitution. Cela dit, si votre seul critère d'un bel endroit au bord de mer est la baignade, Pattaya ne sera pas votre paradis !

Bonne journée
CR Criluc ·
A Koh Samui la prostitution est discrète et se localise à certains endroits seulement. Lorsque j'habitais cette île durant 2 ans, je les ai côtoyées et ce sont des filles charmantes, je ne fais donc pas de jugement particulier sur cet aspect de la vie thailandaise, alors même que beaucoup d'histoires sont bien tristes. Je ne connais pas Pattaya, mis à part une seule journée passée l'an dernier depuis Bangkok. Je me base sur tous les guides qui disent que Pattaya est un b..... à ciel ouvert, que la baie est polluée, etc.... Donc je m'informe, car pour obtenir un permis de résident à l'année, en qualité de suisses, il faudra le faire depuis notre lieu de résidence et Pattaya, avec sa proximité de Bangkok me semble bien placée. Oui la baignade est très importante pour moi, la natation dans des eaux à 30 degrés est très bonne pour la santé, ici c'est glacé. Parlez-moi un peu de vous, de votre qualité de vie à Pattaya ? De ce que j'en ai vu, c'était une belle ville avec de beaux jardins, en tout cas pour le bord de mer. Avec mes bons messages Criluc
WA Wadee ·
Bonjour Christine,

On voit les choses comme on a envie qu'elles soient. Que ce soit "bon enfant" encore dans certains endroits est possible. Ca ne change rien au fait que les filles de bars sont des prostituées, et qu'elles font ce sale (pour elles) job pour essayer d'échapper à la misère.

La misère est encore largement présente en Thaïlande qui est un pays en dévelopement assez rapide, mais qui cultive l'injustice sociale à un niveau de république bananière. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Recherchez le coefficient GINI sur Google. Je vous invite à en profiter pour jeter un coup d'oeil au niveau de corruption. Je ne veux pas non plus vous faire un cours d'histoire contemporaine pour ne pas lancer un débat. Mais songez quand même que le gouvernement actuel, progressiste, élu démocratiquement et très largement en 2011, est aujourd'hui empêché par l'extrême droite, pourtant très minoritaire, (accessoirement très xénophone et définitivement opposée à la présence d'expats occidentaux) laquelle a réussi à faire démissionner tous les députés "jaunes" (conservateurs royalistes) afin de paralyser le gouvernement. Ils ne représentent à eux tous que 30% du parlement, mais s'ajoutant aux manifestations de rues, cela suffit à paralyser le pays. Bien entendu, ce sont les plus pauvres qui pâtissent de cette situation catastrophique qui obère l'économie. Depuis 1932, date de la révolution qui avait instauré la démocratie, les 20 coups d'état militaro-royalistes ont redonné par étapes le pouvoir au roi et à un petit groupe d'oligarches qui prennent grand soin de conserver les pauvres bien pauvres.

Le précédent gouvernement, élu en 2001, puis réélu en 2005 avait augmenté les salaires de base, et mis en place un système de santé pour tous (à l'instar de nos systèmes européens, et plus efficace que ce qu'Obama n'arrive toujours pas à instaurer aux USA). Ca avait tellement déplu aux oligarches qu'il avait été chassé par un coup d'état en 2006. Le présent gouvernement, du même parti politique, a augmenté le salaire de base de 50% en 2012, passant ainsi de 200 baht (5,48 CHF) à 300 baht par jour travaillé. Au cours du jour, ça représente 6,74 euros, ou 8,23 francs suisses. Il n'y a pas de retraite, sauf pour les fonctionnaires. Ce salaire de base, pas toujours respecté, et qui concerne la moitié de la population du pays, d'employés et ouvriers (la plupart des petits paysans, encore très nombreux, n'ont pas ça) permet tout juste de se nourrir. Faites l'essai de vivre en Thaïlande avec 175 euros ou 210 francs suisses par mois (le salaire pour des semaines de 6 jours). Et ils ont aussi des gosses à nourrir, un loyer, le crédit sur 10 ans pour un scooter...

50% des gens que vous croisez, jusqu'à la génération des 30 ans, ont souffert de la faim dans leur enfance. Je dis bien de la faim. Vous voyez, partout où vous allez, les gens qui mangent à toute heure, derrière un guichet, un stand, au fond d'une échoppe. Ils comblent, par cette forme d'abondance, un manque qui ne guérira jamais, le souvenir du maigre repas qu'ils apportaient à la cantine de l'école, jour après jour, seulement constitué d'un boulette de riz collant et d'une patte de poulet frite (le pied, corné, avec les ongles), et le coucher le ventre vide. Et aussi (et c'est encore le cas) du mépris profond, viscéral, de la classe plus aisée de la région centre, de Bangkok principalement. La Thaïlande est un pays de castes. Les familles de petits fermiers de l'Issan, encore très pauvres, sont les pourvoyeurs de ces filles de bar. Ils ne le disent pas facilement. Les gens qui ont beaucoup manqué ont honte de leur pauvreté, plus encore devant ces étrangers qui semblent si riches. Si la fierté thaïe les oblige à crâner, à dissimuler, c'est bien la misère qui alimente la prostitution. C'est aussi cette misère qui permet à de vieux occidentaux laids et boiteux de former des couples avec des jeunes femmes, pas leur goût pour les rides et la sueur !

Pour revenir à Pattaya, il y a une population d'étrangers considérable, touristes et expats, comme à Bangkok, comme à Phuket, comme à Chiang Mai, et dans une moindre mesure à Samui et HuaHin, et ces étrangers viennent aussi, pour beaucoup, pour consommer du sexe. Alors la demande est satisfaite. Comme il a davantage d'étrangers à Pattaya qu'ailleurs, il y a davantage de filles.

Je vous ai dit le côté pratique de Pattaya dans mon premier message. Itou pour la qualité de l'eau. Quant à dire que Pattaya est une belle ville avec de beaux jardins...? C'est la première fois que j'entends cette description !

Bonne journée

You might also like