Je reviens d'un voyage en Jordanie et de deux jours dans le Wadi Rum. Expérience unique et splendide mais qui m'a poussée également à vous écrire quelques mots. Je pensais trouver un Wadi Rum respecté, sauvegardé, un désert dans lequel tout le monde ne faisait pas n'importe quoi...
1° J'ai eu un mal de fou à trouver un groupe qui accepte un véritable concept de nomadisme; toutes les adresses trouvées sur les guides et envoyant à des "tours Bedouins" me renvoyaient à des camps fixes où l'on se retrouve tous (et on peut être nombreux) autour d'un feu entre dix marabouts...
2° Lorsque vous rentrez dans le Wadi, durant des kilomètres, vous ne pouvez échapper aux camps en question, à flanc de falaises, qui alignent les marabouts aux toiles noires. Lorsque vous soulevez la toile... des parpaings. Pas grave me direz vous. Sauf que ces camps pullulent, sont pour plus de la moitié illégaux (j'ai fait des recherches) et ne respectent absolument pas les coutumes de protection du Wadi Rum...
Mais rassurez vous. J'ai trouvé la perle rare. Durant deux jours, j'ai fait de la piste, de la marche, hors des sentiers battus, avec de véritables amoureux du Rum et nous dormions dans les rochers, dans le sable, toujours en bivouac, en ramassant nos poubelles et en brûlant nos papiers toilette... ça existe. Mais dur dur de trouver.
Ne voulant pas faire de pub, je me tiens à la dispo de ceux ou celles que cela intéresse; Simplement, faites attention. Les bédouins ne sont pas toujours ceux que l'on croit et si l'on peut comprendre qu'ils aient, comme tout le monde, envie de faire des affaires, ils ne le font pas tous de façon correcte. Faites passer le message sans quoi, dans moins de 10 ans, le Wadi Rum ne sera plus qu'une grande autoroute où l'on se croisera difficilement et où les dromadaires devront apprendre le code de la route !!
Je suis bien d'accord avec toi. La recherche n'est pas simple pour l'authenticité et la préservation dans le Rum.
A ma connaissance, très très très peu de bédouins proposent ce genre de tour.
Mais c'est possible.
Bonjour Caroline,
Je serais vraiment interessée par tes infos conçernant le bivouac.
Je tiens absolument à voyager de cette manière, loin des hordes de touristes et des voyages organisés.
Je partirais en Septembre seule, sac au dos, sans résas, en provenance du Liban, pour continuer par la suite
vers l'Egypte pour terminer en Israël.
Esperes avoir de tes précieux conseils.
Merçi
Je vois que tu projettes de faire ton voyage à partir du Liban. Tu y es actuellement ?? Parce que j'y vis.
Juste une chose : aller en Israël après avoir été au Liban n'est pas facile !!! Tu vas avoir un visa tourisme libanais et ça va coincer en Israël. Sache le. A moins que tu n'aies eu des infos contraires, penses-y.
Dans l'autre sens, tu peux faire un visa volant en Israël, qui ne laisse pas de trace sur ton passeport, et donc tu peux aller ailleurs après. Mais sans aller directement au Liban of course...
Si tu veux des infos sur les personnes qui m'ont accueillie en Jordanie dans le Wadi Rum, donne moi une adresse mail si tu peux, c'est mieux.
Je vois que tu projettes de faire ton voyage à partir du Liban. Tu y es actuellement ?? Parce que j'y vis.
Juste une chose : aller en Israël après avoir été au Liban n'est pas facile !!! Tu vas avoir un visa tourisme libanais et ça va coincer en Israël. Sache le. A moins que tu n'aies eu des infos contraires, penses-y.
Dans l'autre sens, tu peux faire un visa volant en Israël, qui ne laisse pas de trace sur ton passeport, et donc tu peux aller ailleurs après. Mais sans aller directement au Liban of course...
Si tu veux des infos sur les personnes qui m'ont accueillie en Jordanie dans le Wadi Rum, donne moi une adresse mail si tu peux, c'est mieux.
A bientôt
Caroline
1. Le problème pour Israël avec un visa Libanais n'est pas insurmontable. Ça peut coincer certes, mais un touriste peut très bien expliquer les choses aux contrôleurs. Un peu plus long que les autres simplement...
2. Pour le visa volant en Israël , c'est terminé. Inutile de le demander, c'est remis automatiquement.
Bonjour Caro,
Je n'ai pas encore amorçé mon voyage, pas avant la mi-septembre, suis déjà allée en Israël avant,
je connais les aléas de çe pays!Malgré tout, j'aime toujours y retourner!Ton aventure dans le Wadi Rum, m'interesses
vraiment, ç'est exactement çe que je veut faire comme trip!Je veut vraiment sortir des excursions organisées.
Çe que tu as vécu, correspond vraiment à mes attentes.Souhaites vraiment avoir de tes news!
Pourrais tu me donner des infos sur le ou les bedouins qui ont pu te faire réaliser ce reve ? C est aussi mon concepte de partir loin des foules....
merci et a bientot j espere .
Merci pour la précision!
S'agit-il de retour d'expériences récents, ou est-ce que tu as un lien qui montre que cette pratique est désormais officielle?
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine
Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
Merci pour la précision!
S'agit-il de retour d'expériences récents, ou est-ce que tu as un lien qui montre que cette pratique est désormais officielle?
Depuis Juillet 2013 lors des habituelles vacances. Ensuite sur le forum pas mal de confirmations.
On te file un bout de papier que tu gardes dans le passeport.
Pour des impondérables de temps en autre je n'ai pu aller au wadi Rum.
En discutant avec un voyageur à Aquaba, il cherchait à ce moment là lui aussi un moyen d'aller au wadi.
En lui donnant les coordonnées téléphoniques que tu m'avais transmises, il s'est avéré que c'était les
mêmes que 2 françaises lui avaient transmises qq jours auparavant à Amman !! dingue non ?
aussi pourquoi ne pas publier ici leur coordonnées ?
Pour des impondérables de temps en autre je n'ai pu aller au wadi Rum.
En discutant avec un voyageur à Aquaba, il cherchait à ce moment là lui aussi un moyen d'aller au wadi.
En lui donnant les coordonnées téléphoniques que tu m'avais transmises, il s'est avéré que c'était les
mêmes que 2 françaises lui avaient transmises qq jours auparavant à Amman !! dingue non ?
aussi pourquoi ne pas publier ici leur coordonnées ?
merci encore
yannick
Tu as raison Yannick, autant donner les coordonnées sur le site, d'autant que depuis mon post, je passe mon temps à faire l'intermédiaire...
Ma guide : 00962.777.247.899 ou 00962.777.299.475
Laisser un sms le cas échéant. La personne peut être dans le désert. Elle vous rappellera au plus vite;
Merci Caroline pour ton témoignage. J'ai rencontré cette personne par hasard lors de mon voyage en 2001 et je suis ravi de la retrouver en septembre prochain avec un groupe pour voyager carnet et pinceaux en main, pour découvrir le Wadi Rum et Petra au rythme du carnet de voyage. [:)]
Le wadi rum se visite d'autant de façon qu'il y a de guide, beaucoup font semblant d'être autonome et sont maqués avec des tours operator, tu dors dans des camps de base surpeuplé avec des guide genre Gentil organisateur, mais bon il en faut pour tous les gouts, pour ma part j'ai suivi les conseils du guide de la jordanie dans la collection voyager autrement de sylvia rhodier
Dans le wadi rum, nous étions 2 ma compagne et moi, à l'arrière d'un pickup d'un autre âge, nous avons dormis dan chez une famille de bédouin sans électricité ni sanitaires, ni rien et c'était franchement dépaysant !
En fait j'ai réalisé un tour complet grâce ce road book trouvé dans une librairie de voyage, il est maintenant en vente sur amazon.
c'est un road book, bourré d'astuces hors des sentiers battus, avec toutes les étapes et les lieux à visiter, toutes les coordonnées GPS des principaux site y sont, le Gps sert de guide et nous amène pile sur le parking.
Pour la location de voiture, pas de problème, les routes sont correctes, les jordaniens ne conduisent pas plus mal que les Français et sont beaucoup plus respectueux, attentions aux radars sur l'autoroute du désert.
Bonjour,
Je confirme, le wadi rum est superbe les couleurs et le silence la nuit (du moins au mois de décembre) sont inoubliable.Malheureusement je confirme les propos de caroline, le wadi rum est menacé!
Mais certaine personnes comme Anna petit bout de femme française amoureuse de ce lieu et habitant la ville de rum œuvre pour un tourisme plus respectueux.
Je conseille pour toute personne voulant visiter la Jordanie de la contacter par mail pour lui demander conseil pour les réservation d hôtel et préparer le séjour dans le wadi rum à la belle étoile vraiment merveilleuse expérience avec des guides sympas et très serviables cuisinant au feu de bois de bon petit plat.
Et si vous voulez lui faire plaisir apportez lui dans vos bagages du chocolat Milka au noisettes.
cordialement josef