Bonjour,
je lis ce post en retard, mais faisant les 2 (itinérance en VTC et en vélo course) je me questionne sur la viabilité de longues distances avec même seulement 10 kg sur vélo course .. Notamment en terme de stabilité...Moi je fais cela avec un porte bagage de tige de selle zefal ce qui est un excellent compromis, avec un sac à dos accroché avec des sangles mais il n'y a que mes affaires (drap de sac, rechange, chaussures de marche...) donc environ 5 kg, 6 parfois quand un peu plus de nourriture ; et j'y ajoute une sacoche de guidon où je mets 1 à 2 kg maxi..j'ai fait cela pour différentes itinérances de grimpette où on peut loger pas cher dans des gites d'étape ou refuges comme dans le vercors, jura, alpes..L'inconvénient c'est la perte de stabilité et moins de confort..Bref dès qu'il y a du poids, je pense que c'est mieux le VTC à tout point de vue ; ou faut mieux réduire le portage pour un vélo course me semble t'il ce qui semble difficile en cyclo camping..Exemple tout bête : il te faudra par exemple renoncer de monter en danseuse (ce que moi j'adore) alors qu'avec un VTC et du poids, tu peux le faire car plus de stabilité...Moins de confort aussi niveau dos vu la position, c'est à tenir en compte si vous faites de longues randonnées..Enfin, c'est ma manière de voir le choses..Que cela ne te décourage pas pour autant, je pense que le mieux c'est d'expérimenter soi..Car c'est vrai aussi que c'est un plaisir de voyager avec SON vélo de course..