Après plusieurs recherches, j'ai trouvé bcp de messages avec des avis bien différents.
Je souhaite faire le trekking du Mera Peak, mais je ne sais pas si mon budget me permettra de prendre un guide.
Les avis sont partagés soit on peu lire que c'est de la folie, soit qu'il est complètement envisageable de le faire seul.
J'ai fait il y a 2 ans camp de base de l'Annapurna ainsi que les Lacs de Gokyo et le Kala Pathar (5550 m) l'année dernière, suis partis seul et je ne regrette vraiment rien.
Aucunes difficultés majeures, tjs du monde sur les chemins.
Le trek du Mera Peak peut il se faire ds le même esprit ?
J'ai fait il y a 2 ans camp de base de l'Annapurna ainsi que les Lacs de Gokyo et le Kala Pathar (5550 m) l'année dernière, suis partis seul et je ne regrette vraiment rien.
Aucunes difficultés majeures, tjs du monde sur les chemins.
Le trek du Mera Peak peut il se faire ds le même esprit ?
Ce n'est quand même pas la même chose! Si tu fais un peu de montagne en France c'est comme si tu comparais une rando classique comme le tour du Viso, de la Vanoise, du Chaillol (avec des refuges sur chaque étape) par exemple avec l'ascension d'un sommet"facile" pas très technique autour de 3500m à 4000m avec de la neige et une traversée glaciaire( Pelvoux par exemple)..il faut pour celà un minimum d'équipement ( crampons, corde piolet) et un peu de connaissance de la haute montagne et de l'utilisation de ce matériel de base. De plus sur un trek classique comme le camp de base de l'Everest tu n'as pas besoin d'être autonome en nourriture ni de bivouaquer il y a des lodges jusqu'au bout et même par situation météo exécrable tu ne risques pas trop de t'égarer le chemin est bien tracé; pour le Mera peak c'est nécessaire de bivouaquer tu ne peux pas faire un aller -retour dans la même journée!!.et la neige recouvre les vieilles traces... Partir seul serait vraiment téméraire car tu pourrais en cas de pépin ne rencontrer personne pendant plusieurs jours... A deux, avec le matos de camping + nourriture+ corde crampons et piolet et les connaissances qui vont avec c'est physiquement possible ( avec un minimum de connaissances) mais tu t'affranchirais du règlement népalais concernant les trekking peaks.Le règlement prévoit de passer par une agence agrée pour pouvoir d'abord obtenir le permis ( 350 Dollars) auxquels il faut ajouter les frais d'agence ( guide porteurs cuisiniers tentes nourriture etc..) le total devrait se situer au minimum à 1600 dollars( avion KTM-Lukla-KTM compris)si tu as un ou 2 coéquipiers.
Si tu ne passes pas par une agence à mon avis personne ne viendra contrôler si tu as ou non un permis; les check post ne concernent que le trekking... mais c'est à tes risques et périls!
Pour quelques éléments de règlementation du trekking jette un coup d'oeil sur ça:http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal
Concernant les trekking peaks on distingue 2 types les types "A": permis 500dollars et les types "B" permis 350 dollars. Le Mera peak est dans les types "B":http://www.visitnepal.com/...ng/list_of_peaks.htm
Tu peux regarder ça aussi..il existe de nombreux guides qui travaillent en indépendant:http://voyageforum.com/v.f?post=3978761;search_string=mera%20peak
Il faudrait connaître ton âge, ta condition physique ( combien peux-tu porter ? ) tes courses dans les Alpes, pour pouvoir te répondre à peu près correctement.
Mais tu ne dois pas oublier que de nombreuses agences de Thamel proposent le Méra peak en "fixed departure" à un prix restant raisonnable, il suffit de se balader dans les rues et lire les écriteaux.
Attention quand même au risque de tempête de neige au Méra, seul ça craint.
si tu es tout seul tu ne peux que rejoindre un groupe et donc choisir dans les dates affichées par les différentes agences locales en départ fixe.
si tu voulais partir seul avec une agence tu supporterais le prix du permis, du guide de montagne, du cuisinier, du sirdar, etc sans le partager et ça te coûterait trop cher.
Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement c'est bien ce que j'avais envisagé … seul impossible de l'entreprendre aussi bien sur le terrain car trop dangereux ou impossible niveau logistique … et seul par agence … trop cher …
Bon ben au moins je suis fixé 😊
Au camp de base, oui, au camp sur le glacier au niveau du col c'est nettement moins évident.
Quant à intégrer un groupe au camp de base ça me paraît très aléatoire, aussi bien du point de vue logistique que de celui de la responsabilité.
Bonjour,
Effectivement c'est tentant d'aller jusqu'au camp de base mais je doute également possible d'intégrer un groupe à ce stade du trek …
Merci pour vos messages.
Cordialement.
Bonjour.
Il n'est pas possible de faire cette escension (car il ne s'agit plus d'un trek aux yeux des autorités Népalaises) en s'affranchissant des services d'une agence. Pour plusieurs raisons.
Plusieurs étapes se passent en mode bivouac: sous tente et en cuisine mode camping parce qu'il n'est pas possible de faire autrement. Donc déjà du matériel et des vivres à porter.
La phase finale nécessite d'être équipés de crampons, de corde et de poignets Jumars, encore du matériel et un pesonnel compétent pour équiper le passage. Ça commence à faire beaucoup mais ce n'est pas là que "ça coince " le plus.
Il faut savoir que la délivrance du permis se fait auprès des services de l'immigration et au seul profit des agences duement enregistrées, et sur présentation des passeports des "trekkeurs".
Aucune des agences que je connais sur place n'organise cette "expédition" pour moins de 3 personnes.
Ce n'est pas un "trek" (appelons le comme ça entre nous) bon marché.
Personnels Népalais (guide, assistants guide, porteurs) matériel de bivouace et vivres et les vols Kathmandu Lukla (ou Phaplu) aller/retour.
J'ai fait cette ascension en 2011 mais je ne mes souviens plus de e que ça m'avait coûté à l'époque.
Une agence sérieuse et francophone rganise ça très bien: glacier safari trek.
Bonne journée et ...bon trek
Cordialement.
Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
Salut,
Je suis d'accord avec Djalma. J'ajouterais même que c'est du suicide.
1 - Une ascension de sommet de plus de 6000m seul est interdite au Népal.
2 - Il te faut passer par une agence pour l'organisation et surtout pour obtenir le permis et être accompagné d'un guide.
3 - Le Mera Peak (6450m) est un parcours glaciaire qui nécessite une longue marche d'approche, le franchissement de hauts cols et des camps d'altitude. Le faire seul est impossible de par la logistique qu'il nécessite.
Je l'organise souvent, même avec les meilleurs conditions, c'est un trek-peak très engageant. En revanche il est somptueux, sauvage et offre une vue imprenable.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos sur ce trek, ou même un autre ; il y en a beaucoup dans la région et ailleurs.
A +
Je crois qu'il ne faut exagérer ni dans un sens ni dans l'autre.
Le Mera Peak n'est pas un simple trek, c'est évident.
Ce n'est pas non plus la directissime des Grandes Jorasses.
C'est une belle petite course de neige dans des conditions d'altitude avec un interminable faux-plat qui demande à ne pas trop traîner au retour quand la neige commence à travailler.
C' est pour cela que j'ai posé la question de la condition physique.
Pour quelqu'un en grande condition, acclimaté, habitué aux courses de neige, les cordes fixes et le jumar seront considérés comme du folklore pur, d'autant que les agences annoncent le Mera mais qu'en fait personne ne fait le véritable sommet.
Pour un trekkeur moins habitué à la haute montagne cordes et jumar seront d'un grand secours.
Pour ceux qui connaissent l'Oisans, c'est plus usant que le Dôme des Ecrins mais moins que la traversée du Pelvoux par exemple.
Mais sans refuge, en partant de l'Argentière et en se débrouillant tout seul en plus d'où si l'on veut le faire seul l'obligation d'être capable de porter une quinzaine de kgs sur une douzaine d'heures sans baisser de régime.
Pour ceux qui connaissent l'Oisans, c'est plus usant que le Dôme des Ecrins mais moins que la traversée du Pelvoux par exemple.
La traversée du Pelvoux en passant par son sommet je l'ai fait ( nuit au refuge et départ à 3 heures du mat avec les crampons )...la différence avec le Mera peak c'est que l'altitude n'est pas la même; environ 2500m de plus. A mon avis le faire seul sans être suffisamment acclimaté( c'est bien souvent le cas) c'est prendre un gros risque.
Pour ceux qui connaissent l'Oisans, c'est plus usant que le Dôme des Ecrins mais moins que la traversée du Pelvoux par exemple.
La traversée du Pelvoux en passant par son sommet je l'ai fait...la différence avec le Mera peak c'est que l'altitude n'est pas la même; environ 2500m de plus. A mon avis le faire seul sans être suffisamment acclimaté( c'est bien souvent le cas) c'est prendre un gros risque.
Totalement d'accord sur l' acclimatation.
Il ne faut pas attaquer directement depuis Lukla mais faire au préalable une belle virée dans le Khumbu et se trouver au camp de base du Mera après deux bonnes semaines de trek pour pouvoir faire le sommet comme un vrai plaisir et non comme une corvée épuisante.
Ce qui veut dire se libérer 4 semaines, c'est parfois compliqué mais ça paye au niveau santé et au niveau plaisir et ça offre un maximum de chances de réussite ( sachant qu'on n'est jamais à l'abri d'une tempête ).
Pour en terminer avec la comparaison du Pelvoux, celui qui tourne en 6-8 heures fera le Mera les doigts dans le nez, celui qui tourne en 10-12 h en bavera au retour.