J'ai fait il y a 2 ans camp de base de l'
Annapurna ainsi que les Lacs de Gokyo et le Kala Pathar (5550 m) l'année dernière, suis partis seul et je ne regrette vraiment rien.
Aucunes difficultés majeures, tjs du monde sur les chemins.
Le trek du Mera Peak peut il se faire ds le même esprit ?
Ce n'est quand même pas la même chose! Si tu fais un peu de montagne en
France c'est comme si tu comparais une rando classique comme le tour du Viso, de la Vanoise, du Chaillol (avec des refuges sur chaque étape) par exemple avec l'ascension d'un sommet"facile" pas très technique autour de 3500m à 4000m avec de la neige et
une traversée glaciaire (Pelvoux par exemple)..il faut pour celà un minimum d'équipement (crampons, corde piolet) et un peu de connaissance de la haute montagne et de l'utilisation de ce matériel de base. De plus sur un trek classique comme le
camp de base de l'Everest tu n'as pas besoin d'être autonome en nourriture ni de bivouaquer il y a des lodges jusqu'au bout et même par situation météo exécrable tu ne risques pas trop de t'égarer le chemin est bien tracé; pour le Mera peak
c'est nécessaire de bivouaquer tu ne peux pas faire un aller -retour dans la même journée!!.et la neige recouvre les vieilles traces... Partir seul serait vraiment téméraire car tu pourrais en cas de pépin ne rencontrer personne pendant plusieurs jours... A deux, avec le matos de camping + nourriture+ corde crampons et piolet et les connaissances qui vont avec c'est physiquement possible (avec un minimum de connaissances) mais tu t'affranchirais du règlement népalais concernant les trekking peaks.Le règlement prévoit de passer par une agence agrée pour pouvoir d'abord
obtenir le permis (350 Dollars) auxquels il faut ajouter les frais d'agence (guide porteurs cuisiniers tentes nourriture etc..) le total devrait se situer au minimum à 1600 dollars (avion
KTM-
Lukla-
KTM compris)si tu as un ou 2 coéquipiers.
Si tu ne passes pas par une agence à mon avis personne ne viendra contrôler si tu as ou non un permis; les check post ne concernent que le trekking... mais c'est à tes risques et périls!
Pour quelques éléments de règlementation du trekking jette un coup d'oeil sur ça:
www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal
Concernant les trekking peaks on distingue 2 types les types "A": permis 500dollars et les types "B" permis 350 dollars. Le Mera peak est dans les types "B":
www.visitnepal.com/...ng/list_of_peaks.htm
Tu peux regarder ça aussi..il existe de nombreux guides qui travaillent en indépendant:
voyageforum.com/...h_string=mera%20peak