Red Center ou Darwin et Kakadu

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Après un an en Australie Juillet 2011 à Juin 2012, j'ai décidé de retourner en Australie dans la famille. Certes pour Brisbane et Sydney je connais bien et je suis logée. Mon seul problème c'est que je repars seulement pour 6 semaines en Janvier( et oui travail oblige).** J'aimerais aller à Alice Springs( Uluru....) mais j'aimerai aussi faire Darwin et Kakadu National Park? Mais je n'aurais pas le tps et j'hésite, ma famille australienne connais les deux et ne m'aide pas vraiment à choisir...

A votre avis que dois je choisir? Tour opérateur ou je peux faire seule en louant ma voiture..... Uluru est ce vraiment une usine à touriste comme je l'ai vu précedemment? KAtherine Gorge si on fait pas de Canöe c'est inutile?

Merci pour vos réponse à tous
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

je n'ai pas encore fait le red centre dc je ne peut pas t'aider mais pour Darwin je peux! janvier est une très mauvaise période pour aller dans ce coin de l'Australie car tu es en plein dans le wet. Tu as des risques d'inondations et de routes barrées mais aussi la chaleur est horrible. Nous étions à Darwin mi-décembre et on a bien souffert de la chaleur. Les mouches étaient infernales, bien pire que les moustiques qu'on a quasi pas vu et impossible de se déplacer sans un "filet de protection" sur la tête. On a malgré tout fait Kakadu, Nitmiluk et Litchfield. A Kakadu, toutes les routes non asphaltées (unsealed) étaient fermés et donc les sites les plus grandioses étaient fermés tels que gunlom, jim jim falls etc MAIS Ubir et l'autre site avec des peintures aborigènes (je ne me souviens pas du nom) étaient ouverts. On a donc visité kakadu assez rapidement

Pour les gorges de Katherine, je ne sais plus si on pouvait louer un canoe mais de toute façon l'accès à la plupart des gorges était fermé. On a pris une croisière de 2h (le seul tour disponible), si tu veux marcher mieux vaut y aller très tôt ou en fin de journée

à Litchfield, la plupart des cascades étaient ouvertes MAIS la baignade dans certaines interdite à cause des crocos

bien sûr les "sites mineurs" en cours de route tels que umbarawa gorge et edith falls étaient fermés

bien qu'on ait pas pu voir grand chose, on a vraiment adoré l'avantage de venir pendant le wet, c'est que c'est très verdoyant et qu'il n'y absolument personne

je te mets en lien notre blog où on raconte nos visites de la région http://welcomeontrip.com/darwin/ http://welcomeontrip.com/kakadu/ http://welcomeontrip.com/les-gorges-katherine/ http://welcomeontrip.com/litchfield-ses-cascades/

et le détail de notre itinéraire http://welcomeontrip.com/itineraire-top-end/

bon voyage :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
EL Elo45200 ·
Merci pour ton message et les infos. Je me doute que c'est pas la bonne période mais les enfants sont en vacances jusqu'au 26 Janvier du coup je voulais passer un peu plus de temps avec eux.

Par contre je m'étais pas rendu compte que certains sites pouvaient être fermés et qu'il y avait autant de mouche!

Je vais aller faire un petit tour sur ton blog :)
BB Bbirdy Veteran ·
Je te confirme que ce n'est vraiment la bonne période pour visiter le Top End (même si personnellement je n'y suis justement jamais allé en janvier). De nombreuses routes ou pistes seront fermées. A Katherine Gorge, la location de canoé ne sera probablement pas possible car avec les fleuves et les rivières qui débordent, les crocodiles marins peuvent venir jusque-là, même si on est bien loin de la mer.

Quant à Uluru, c'est accessible si tu supportes bien les grosses chaleurs (là encore, ce n'est pas la meilleure saison). Je ne dirais pas que c'est une usine à touristes (pas plus que le Grand Canyon aux Etats-Unis). En plus à cette saison, il n'y aura probablement pas foule. C'est vrai que c'est loin de tout et que tu as peu le choix de l'hébergement par exemple.
BO Boubibou Regular ·
Bonjour,

J'ai fais les deux et je te conseille le Red center. J'ai visité ce dernier en janvier et le climat quoique mitigé était agréable, surtout pour faire des randos et dormir dans des cabanes, c'est bien quand c'est pas trop étouffant [;)] Le top end avec Darwin, le Kakadu, Litchfield NP… je l'ai fais vers fin mars-début avril et au risque de me faire lapider par les autres forumers passionnés de nature, je n'ai pas aimé Certes ce n'était pas la meilleure saison pour visiter cette partie du pays mais je ne voulais pas pas passer à côté. A refaire maintenant je choisirais plutôt la Tasmanie… Bref, à cette période déjà pas mal de trucs étaient fermés ou du moins limités alors en janvier je n'imagine même pas, ça va être mort avec la wet season. C'est une perte de temps et d'argent à mon sens.
EL Elo45200 ·
merci pour les infos.

En lisant ton messages et celui précédemment, je pense que je vais abandonner l'idée de Darwin et ses alentours pour me concentrer sur Le Red Center. La Tasmanie ou New Zealand je pense que cela peut être un beau voyage à inclure lors d'un autre passage en Australie...

J'avoue qu'en regardant les photos et les différents blogs, cela me donne vraiment vraiment envie d'y aller. J'irai fait Février, je me dis que sa sera la fin de l'été donc peut être moins chaud qui sait...

Tu étais passé par un TO pour la randonnée et le couchage où tu avais fait le tour et les visites seul?
BO Boubibou Regular ·
Pour le Red center effectivement on était passé par une agence. Mes beaux parents étaient venu nous rendre visite pour 3 semaines et ils étaient passer par une agence basée en France pour le planning, les vols et quelques excursions. A part le centre rouge où l'on avait un guide (parlant anglais) et où l'on devait se contentait de suivre le troupeau, le reste du voyage nous étions totalement libres et livrés à nous-même (ce que je préfère largement) [;)]

Nous étions un petit groupe et même si je n'aime pas du tout l'idée des séjours organisés, j'ai trouvé que pour le centre rouge c'était pas mal car cela permettait d'avoir des explications, d'être plus motivé pour se lever à 4h du mat et aller "admirer" le lever de soleil ou de faire les randos et on ne s'occupait de rien (ni les repas, ni la vaisselle, ni les encas ou boissons pour la journée…) mais je pense qu'avec un peu d'organisation c'est largement faisable de tout organiser soi-même. De toute manière niveau logement je ne crois pas qu'il y ait énormément de possibilités, idem pour le circuit!
EL Elo45200 ·
Top!! j'ai déjà envoyé quelques mails à des organisateurs pour faire le tour de Red Center. Oui c'est largement quand on organise et qu'on fait seul. C'est ce que j'avais fait la dernière fois que j'y suis allée. Cairns, Sydney, Brisbane on peut tout faire seul sans passé par agence, après il y a certains site ou je pense c'est préférable.

Tu me confirmes le coup des mouches, moustiques qui sont apparement très nombreux à cette époque de l'année? Tu te rappelles avec quel TO vous avez fait le tour?
BO Boubibou Regular ·
Je crois qu'ils étaient passé par l'agencent ligne E-australie. Nous étions également passé par ce site pour la réservation de nos vols WHV et à ces deux reprises nous n'avons eu aucun soucis! Agence très sérieuse que je recommande et ils n'hésitent pas à envoyer et refaire différents devis. Par contre je serai bien incapable de dire combien avait coûté l'excursion dans le red center (environ 3 jours, arrivée à l'aéroport d'Uluru et départ d'Alice Springs après une nuit passé dans la ville). Les journées étaient bien remplies mais c'était tant mieux et aucune mauvaise surprise sur place ni aucun frais supplémentaire à débourser. La guide était extrêmement sympathique et maitrisait bien son sujet.

En janvier je ne me souviens plus si les mouches étaient omniprésentes, il y en avait pas mal certes, mais c'était supportable je trouve. J'ai bien plus souffert des ces saletés de bestioles dans d'autres régions telles que sur la côte ouest ou dans le nord du pays. Prévoir quand même un bon répulsif, de bonnes chaussures de marche et un sweat ou pull pour les journées ou nuits un peu plus fraiches (j'en ai eu dans cette région, c'est même la partie du voyage où le climat avait été le plus capricieux!).
EL Elo45200 ·
Merci je vais allez voir le site. Pour les vols j'ai des réductions perso donc moi c'est vraiment un TO pour circuits, hotels.... ça m'a l'air plutôt bien. Tu es vachement bien renseigner c'est top!!!

Qu'as tu pensé d'Alice Springs c'est une ville essentiel ou non? On dit que ya pas grand chose à faire mise à part les alentours incontournables mais la ville en elle même rien d'exceptionnel?
BO Boubibou Regular ·
Alice Springs j'y suis arrivée dans la soirée et repartie le lendemain après-midi donc pas trop eu le temps de bien en faire le tour pour me faire une idée objective mais sincèrement ça m'avait semblé mort et ennuyeux à mourir! Je sais qu'il y a quelques trucs à faire aux alentours dont le alice springs désert park mais faire le détour pour ça sincèrement ça n'en vaut pas le coup selon moi! Je trouve que c'est juste une ville étape pour le red center (avec parfois des vols moins chers que l'aéroport de l'uluru).

You might also like