Retour d'Israël
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
je suis de retour d'Israel et je confirme que ce pays est magnifique.

Il n'y a aucun danger à circuler dans tout le pays ( en particulier pour les femmes), je ne ferai pas de généralité sur les israéliens, mais dans l'ensemble ce sont des gens très sympathiques même si au premier abord il peuvent parraitre assez froid et distant, il suffit de commencer une conversation par un "Shalom, do you speak english?", il y a également de nombreux francophones.

le seul "hic" fut pour moi une mésaventure qui m'est arrivée dans la vieille ville de Jérusalem, alors que je traversée ( un peu perdue je dois dire) le quartier juif pour me rendre au Kotel ( apparement il ne faut surtout pas dire mur des lamentions) un homme me propose de m'attacher un fil de laine rouge autour du poignée, m'expliquant que ça porte bonheur, soudain (comme par hasard) un homme habillé en rabbin passe et le premier homme me dit qu'il va demander au rabbin de me bénir, tout se passe très vite et je n'ai même pas le temps de dire quoi que ce soit que le rabbin me pose une bible sur la tête et récite des prières, l'autre homme me dit qu'il a besoins d'argent pour sa femme et ses enfants, je lui donne donc 200 Sh, là le rabbin me dit "me too for my wife and my children" je lui donne également 200 Sh , il me dit "give me more, give me more" d'une manière très insistante et agréssive, a ce moment 2 autres hommes habillés en rabbins arrivent aussi et me demande de l'argent, je leur répond que je n'ai plus rien et je commence à marcher pour partir mais ils me suivaient et me disant "give me money, just 1 shekel " heureusement je tombe sur 3 hommes avec un uniforme gris (police ou militaire je ne sais plus) et je leur demande de l'aide, ils font partir les 4 hommes, ils me demandent ce qu'il c'est passé , je leur explique , et il me disent que ce sont effectivement des religieux juifs qui vivent de la mendicité parceque leur règle leur interdit de travailler, ils doivent étudier la Bible en permanence et que par contre leurs femmes elles doivent travailler pour nourrir la famille.

je dois dire que ma visite dans la vieille ville de Jérusalem m' a laissé un très mauvais souvenir à cause de cette mésaventure, je ne peux même pas dire que c'est de l'arnaque vue qu'ils ne m'ont pas "volé" de l'argent mais cette manière de faire m'a particulièrement choqué.

bien sur je ne met pas tout le monde dans le même sac et les autres israéliens que j'ai rencontré ( y compris les militaires ou les commerçants) étaient pour la plupart très gentils.

mais heureusement je m'en suis vite remise et le reste de mon séjour c'est très bien passé, mais pour ma part, mon avis est tranché je préfere definitivement Tel Aviv à Jérusalem.
SU Suedois Globetrotter ·
je suis de retour d'Israel et je confirme que ce pays est magnifique.

Il n'y a aucun danger à circuler dans tout le pays ( en particulier pour les femmes), je ne ferai pas de généralité sur les israéliens, mais dans l'ensemble ce sont des gens très sympathiques même si au premier abord il peuvent parraitre assez froid et distant, il suffit de commencer une conversation par un "Shalom, do you speak english?", il y a également de nombreux francophones.

le seul "hic" fut pour moi une mésaventure qui m'est arrivée dans la vieille ville de Jérusalem, alors que je traversée ( un peu perdue je dois dire) le quartier juif pour me rendre au Kotel ( apparement il ne faut surtout pas dire mur des lamentions) un homme me propose de m'attacher un fil de laine rouge autour du poignée, m'expliquant que ça porte bonheur, soudain (comme par hasard) un homme habillé en rabbin passe et le premier homme me dit qu'il va demander au rabbin de me bénir, tout se passe très vite et je n'ai même pas le temps de dire quoi que ce soit que le rabbin me pose une bible sur la tête et récite des prières, l'autre homme me dit qu'il a besoins d'argent pour sa femme et ses enfants, je lui donne donc 200 Sh, là le rabbin me dit "me too for my wife and my children" je lui donne également 200 Sh , il me dit "give me more, give me more" d'une manière très insistante et agréssive, a ce moment 2 autres hommes habillés en rabbins arrivent aussi et me demande de l'argent, je leur répond que je n'ai plus rien et je commence à marcher pour partir mais ils me suivaient et me disant "give me money, just 1 shekel " heureusement je tombe sur 3 hommes avec un uniforme gris (police ou militaire je ne sais plus) et je leur demande de l'aide, ils font partir les 4 hommes, ils me demandent ce qu'il c'est passé , je leur explique , et il me disent que ce sont effectivement des religieux juifs qui vivent de la mendicité parceque leur règle leur interdit de travailler, ils doivent étudier la Bible en permanence et que par contre leurs femmes elles doivent travailler pour nourrir la famille.

je dois dire que ma visite dans la vieille ville de Jérusalem m' a laissé un très mauvais souvenir à cause de cette mésaventure, je ne peux même pas dire que c'est de l'arnaque vue qu'ils ne m'ont pas "volé" de l'argent mais cette manière de faire m'a particulièrement choqué.

bien sur je ne met pas tout le monde dans le même sac et les autres israéliens que j'ai rencontré ( y compris les militaires ou les commerçants) étaient pour la plupart très gentils.

mais heureusement je m'en suis vite remise et le reste de mon séjour c'est très bien passé, mais pour ma part, mon avis est tranché je préfere definitivement Tel Aviv à Jérusalem.

Ha vous êtes tombé sur ces fameux '' mendiants '' !!! 😎 Et leur P.... de fil rouge !

Il faut vraiment s'en méfier si on est seul, une femme surtout.

Pour ma part, j'en viens à devenir méchant à chaque fois qu'ils viennent me les briser au Kotel.

Pour les gens en uniforme, ce sont des policiers en gris ou des gardes-frontières en vert, il n'y a pas de militaire sur Jérusalem.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, moi aussi je suis tombée sur ces "mendiants au fil rouge porte-bonheur", ou plutôt ce sont eux qui sont tombés sur moi... mais j'avoue que j'ai réagi immédiatement et même agressivement, car c'est le genre d’entourloupette que je ne supporte pas, surtout le prétexte religieux. J'ai donc refusé malgré l'insistance du bonhomme - j'avais déjà le fil rouge autour du poignet (sont rapides et adroits) - j'ai déchiré le fil, le lui ai rendu et ai passé mon chemin. Ceci dit je comprends votre ahurissement et que vous vous soyez laissée prendre, il ne faut pas vous culpabiliser. Cette façon de faire me rappelle... le Maroc, ou de nombreuses fois je me suis fait accoster par des soi-disant "gardiens" de mosquée, me proposant des objets porte-bonheur - avec effet rétro-actif sur ma famille. J'ai vraiment horreur de cette arnaque de type religieux où l'on fait appel à notre bon coeur et notre politesse pour nous importuner et pratiquement nous obliger. Et une autre anecdote du même type: en Bouriatie, à l'entrée d'un monastère bouddhiste, une religieuse tient un registre; je crois qu'il s'agit du droit d'entrée et je sors ma bourse. Pas du tout ! On m'a demandé combien de personnes dans ma famille (parents, enfants, frères, soeurs), le tout fut consciencieusement noté, on promit de prier pour tous, et on m'a présenté la note (j'aurais eu intérêt à avoir moins d'enfants). Comme vous voyez, toutes les religions ont leurs trucs, et je pourrais en raconter d'autres. Pour le fil rouge sur l'escalier du kotel, je suis sûre que cela doit rapporter, mais c'est inadmissible. Suedois sera certainement de mon avis. Pour le reste je suis bien d'accord avec vous, aucun danger pour une femme seule en Israël. Amicalement
virginie
SU Suedois Globetrotter ·
Les poseurs de fil rouge sont comme nos laveurs de pare-brise . Ils s'en prennent aux femmes seules et aux personnes âgées. De vrais plaies ces gens là. Comme dans tous les pays, il y a des individus qui tentent de survivre par tous les moyens. Et qui s'en sortent bien. Le petit barbu rouquin à papillotes qui hante le Kotel se fait un Max de fric. Lui, je me le farcit chaque année. En juillet , au bout d'une seule matinée, il a choisi de me laisser tranquille. Il faut dire qu'il doit comprendre l'Italien. Du moins les gros mots.😏

Similar discussions

You might also like