On remarque très facilement un manque flagrant de civisme chez la plupart des individus aujourd'hui,
quelque soit leur mode de transport.
Habitant Paris, c'est le vélo qui bat tous les records de manque de civisme. Au moins, les voitures ne roulent pas sur les trottoirs, ne prennent pas les sens interdit et, lorsqu'ils brûlent le feu, c'est qu'il vient de passer rouge contrairement aux cycliste qui passent lorsque le feu est rouge depuis longtemps, quitte à forcer le passage aux piétons...
Pourtant le vélo est complètement cohérent avec le monde dans lequel nous vivons, non polluant , économique, salutaire pour la santé, peu dangereux par rapport à une voiture, et j'en passe...
Aucun mode de déplacement est non polluant (il faut bien fabriquer les vélos et les livrer jusqu'au magasin de vente... dans certains pays comme la Chine, ils sont majoritairement électriques -ça viendra chez nous...- et il faut des millions de batteries pour les faire fonctionner...). Il est par ailleurs stupide de comparer le vélo à l'automobile. On ne fait pas la même chose avec... En ville par ailleurs, le meilleur mode de déplacement, ce sont les transports en commun et notamment le métro... dont les sous-terrains sont davantage pollués que la superficie de la ville !
--
Je pratique aussi le vélo dans Paris, et j'ai aussi une voiture que j'utilise d'ailleurs de moins en moins, je vois effectivement le non respect de certaines règles du code de la route par pas mal de cyclistes,
du reste bien souvent se sont les débutants qui commettent le plus d'incivilité, mais seuls les cyclistes auraient bon dos.
Quand tu vois les deux roues emprunter les pistes cyclables, pas mal de voitures, de taxis, de camionnettes de livraisons y stationnent aussi.
Les piétons qui traversent, où stationnent sur les PC sans regarder, à partir du moment ou ils n'entendent pas de bruit de moteur, ils se croient en sécurité.
Quand je disais non polluant ça voulait dire locomotion sans carburant, contrairement aux voitures et deux roues, (faut-il encore préciser?), tu avait très bien compris ce que je voulais dire,
mais comme le vélo n'a pas l'air d'être ta tasse de thé, tu prends des arguments absurdes, dans le genre, (il faut bien fabriquer les vélos et les livrer jusqu'au magasin de vente... dans certains pays comme la Chine,
ils sont majoritairement électriques -ça viendra chez nous...- et il faut des millions de batteries pour les faire fonctionner...)
Quand je lis ce que tu as écrit franchement c'est d'une mauvaise fois, premièrement pour l'instant les VAE ne sont pas la majorité des vélos vendus en France, et puis en comparaison ... que faut-il dire pour la fabrication des voitures qui tendent de plus en plus vers le tout électrique ?