Choisir Laos ou Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
C'est mon premier message sur ce forum donc tout d'abord bonjour à tous !

J'ai consulté les sujets portant le même titre mais je n'ai pas trouvé de réponses par rapport à mes circonstances. Je pars en Avril avec deux amis en thailande où je vais faire le tour Nord et Sud, et fin mai je serais en indonésie avec d'autres amis. Ce serait idiot de retourner en France entre temps si je peux me permettre de rester, donc j'ai un mois à tuer au départ de bangkok pour un voyage sac à dos seul.

Avec le sud de la thailande et l'indonésie, niveau plage je serais servi donc j'ai éliminé à la va vite le vietnam étant plus intéressé par les paysage au tour du Mékong mais je peux revenir sur ce choix si on m'en convainc.

Déjà le plus gros critère pourrait être le climat, quel pays a le climat le plus favorable en mai ? Au niveau pluie je parle, la chaleur n'est vraiment pas un problème. Ensuite ce sera la première fois que je pars à l'aventure seul, j'ai déjà fait un voyage seul mais j'avais tout réservé à l'avance, je préférerais donc un pays très facile à visiter où il n'est vraiment pas compliquer de se déplacer et de trouver des adresses où dormir.

A première vue, j'ai une préférence pour le Laos, même si angkor me tente vraiment je suis plus intéressé par les paysages et les villages que les temples mais là je parle en ayant juste observer quelques photos par ci par là ( et les cascades du Laos m'ont vraiment fait rêver). Par contre j'ai une contrainte, j'ai vu que beaucoup de voyageurs passent par chiang mai pour rejoindre le haut du Laos sauf que j'aurais déjà visiter chiang mai quelques temps avant et je n'ai pas envie de perdre mon temps à y repasser, donc quel serait le plus pratique au départ de bangkok ? Peut être également qu'un des deux pays est plus enclin à un voyage de 1 mois ? Et toute petite dernière question qui pourrait aider mon choix, est ce que un des deux pays se détache plus de la thailande ( dans sa totalité : paysages, mentalités des gens, etc )?

En tout cas merci à ceux qui vont prendre le temps de me lire et de répondre.
BO Bof Veteran ·
"Un mois à tuer", pauvre de toi! ;)

Personnellement, je ne choisirais pas entre Cambodge et Laos: je ferais les deux! Je prendrais un vol Bangkok-Siem Reap pour visiter les merveilleux temples d'Angkor (compte au minimum trois jours sur place), avant de rejoindre le Laos puis de remonter le pays en trois bonnes semaines.

Tu peux aussi envisager de zapper la moitié sud du Laos, moins intéressante et où la mousson peut être violente au mois de mai. Dans tous les cas, prépare-toi à la chaleur et à l'humidité. Par contre, les touristes devraient se faire discrets et tu n'auras donc aucun problème à trouver un hébergement.
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Thomas,

Comme tu le dis, tu as peut être éliminé un peu vite le Vietnam. Au mois de mai, c'est pas loin d'être la période idéale pour visiter ce pays. Sans doute plus que le Cambodge et le Laos.

Et point de vue des paysages, au Vietnam tu seras servi. Pour avoir fait les 3 pays dont tu parles, c'est là que les paysages sont le mieux, surtout dans le nord Vietnam.

Si tu veux voir à quoi cela ressemble, tu peux faire un petit tour notre blog (http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/), nous y avons passé plus de 5 mois en 2014.

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
RE Redfoo ·
Merci pour vos réponses, maintenant je suis encore plus perdu :D

Je ne savais pas que le climat était très bon en mai pour le vietnam, ça peut être sympa alors. L'idée de faire le cambodge et le laos est intéressante, mais ça m’embête un peu de ne pas tout voir d'un pays si j'ai un mois, d'ailleurs le fait que le Vietnam soit tout en longueur me plait beaucoup pour ça. Je vais m'intéresser au vietnam de plus près, et je reviendrai surement vers vous quand j'aurais fait mon choix.
DU Dupont11 Veteran ·
Juste SOUS votre message du 7-2 , dans la rubrique "mêmes demandes" il y a la demande d'Alcyb en 2014 avec 24 réponses ! Lisez...et vous serez encore plus perdu ! Un conseil : en un mois , vous avez largement le temps de "visiter" les 2 . Le Cambodge , c'est tout plat et ce sont les mêmes paysages de campagne plate qu'en Thaïlande et au Laos . On y va pour Phnom Penh et surtout pour l'ensemble dit d'Angkor : imaginez dans un carré de +- 20km de côté Blois+Chambord+Vaux le Vicomte+Chenonceaux+Azay le Rideau+ Chinon+Versailles :FABULEUX ! Ce site mérite à lui seul un voyage en Asie Depuis Bangkok , par exemple , vous avez des bus qui font la route jusqu'à Siem Réap en un jour ou jusqu'à Phnom Penh Suggestion d'itinéraire "logique" à partir de Bangkok : Phnom Penh puis ensemble d'Angkor puis plein nord ( mais c'est tout près) la frontière avec le Laos et les "4000 îles" et les chutes du Mékong plus de jolies petites cascades sur le plateau à l'est . Remontée directe vers Vientiane : longer le Mékong de ce côté là est inintéressant au possible . Aller à Van Vieng proche et buller puis bus vers Luang Prabang ( paysages SPECTACULAIRES à partir de Kasi pendant 2 ou 3 heures )et là , buller/rayonner un peu dans le nord Laos ( qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la région de Chieng Raï ) . Descendre à Vientiane en grande barque via le Mékong et finir par Vientiane en sachant que vous avez des bus qui vont à Bangkok en un jour et que si vous êtes féru de temples , il y en a des DIZAINES dans cette ville, ne serait-ce que tous ceux en face l'aéroport ( aucun touriste ! ) PS 1 : si vous sentez que vous avez le temps , depuis Van Vieng , ne prendre un bus vers le nord que Jusqu'àu croisement de Phou Khoun et là bus plein est pour Phonsavan , rien à voir à par les "souvenirs" laissés par les B52 mais à quelques km la Plaine des Jarres : qui , pourquoi , comment : MYSTERE ! Cela vous fera rallonger de 48h PS 2 : l'extrême nord , Phongsaly et au-delà : à la fin des années 90 , presque toutes les femmes étaient en costume traditionnel ; en 2008 , presque toutes étaient en tongs , jeans et t-shirt ! Et oui mon pauv' monsieur , tout fout le camp ! Je ne vous abreuve pas de photos de sites archi connus donc : photo 1 : une des 5 ou 6 grandes structures du palais royal à Phnom Penh " 2 : les chutes du Mékong " 3 : cascade des plateaux " 4 : Plaine des jarres il y en a des centaines ! " 5 : "souvenirs" à Phonsavan " 6 : un des temples face à l'aéroport à Vientiane
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Luc.

Un conseil : en un mois , vous avez largement le temps de "visiter" les 2 .

Nous avons passé plus d'un mois dans chacun de ces 2 pays et nous sommes loin, très loin, d'en avoir fait le tour. Alors dire qu'en un mois on a largement le temps de visiter les 2 me parait plus qu'optimiste. A moins de ne vouloir faire que de la route ... Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
AL Alex911 Veteran ·
Salut à toi;)

Pour un mois entre les deux pays, je choisirais le Cambodge puisque c''est beaucoup plus petit. On a fait deux mois au Laos et huit semaine au Cambodge. Les deux pays sont vraiment super…dur de choisir!!!

Je te laisse un lien de notre blog pour des images et récits. http://www.2passeports2sacados.com

Les habitants sont hyper gentil dans les deux cas, mais le Laos reste encore un peu en arrière côté développement.

Les chutes en mai vont être pour la plupart à sec…Et il fait chaud partout! Pour un peu de fraicheur, il y a le Nord du Laos et le plateau des Bolovens…je dit bien un peu;)

Bonne prise de décision
http://2passeports.blogspot.com
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Thomas, et bienvenu sur ce forum (puisque tu viens tout juste de t'y inscrire) ! 🙂

donc j'ai éliminé à la va vite le vietnam étant plus intéressé par les paysage autour du Mékong

Déjà le plus gros critère pourrait être le climat, quel pays a le climat le plus favorable en mai ? Au niveau pluie je parle, la chaleur n'est vraiment pas un problème.

Tu as peut-être eu tort d'aussi vite éliminer le Vietnam ! 😉

Car ce bien joli pays (surtout le Nord) est d'une incroyable diversité à tous les points de vue : des paysages à couper le souffle et où la culture, la cuisine, l'histoire et l'architecture y sont d'une incroyable richesse ! 🙂 Un pays où les habitants sont d'une extrême gentillesse, pour peu que tu prennes le temps de les comprendre. Et où il est extrêmement facile (et assez peu cher) de se loger et de se déplacer.

Je suis allé 2 fois au Vietnam et une fois au Cambodge (je ne connais pas encore le Laos) et peux de dire que mis à part l'extraordinaire et fabuleux site d'Angkor et le grand palais de Phnom Penh qui est une véritable merveille, ma préférence va sans hésiter pour le Vietnam !

La "cerise sur le gâteau" sera pour toi que le Nord du Vietnam sera dans une période climatique idéale au mois de mai (c'est durant ce mois que j'y ai effectué mes 2 séjours) ! 😎

En ce qui concerne le Mékong... il coule également au Vietnam ! 😉 Et tu peux au départ de Saïgon (assez proche du delta du Mékong) le remonter facilement jusqu'au Cambodge, mis à part que la période du mois de mai y sera peut-être moins idéale pour la visite.

Si tu maintiens l'option Cambodge... il est également très facile (et assez peu cher) de s'y rendre par avion au départ de la Thaïlande : j'ai récemment volé sur l'excellente compagnie "Cambodia Angkor Air" pour (entre autres) y effectuer un vol qui en 1 heure, m'a permis de rallier Bangkok à Siem Reap.

PS : en cas de besoin, je connais un excellent et très sérieux chauffeur de Tuk-Tuk parlant Anglais (l'un de ses amis également chauffeur de Tuk-Tuk, parle et écrit couramment le Français) qui officie sur le site d'Angkor.

Bonne réflexion Marco

Similar discussions

You might also like