Bande de Caprivi (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour, Nous allons faire un ti tour en Namibie d’une vingtaine de jours. Nous sommes un couple en 4x4 camping avec aucune expérience en tant que conducteur de 4x4. Nous ferons le tour classique Windhoek, Sesriem, Swkpo, Spitzkoppe, Twyfelfontein, Opuwo, Epupa, Etosha. On ne descendra pas à Fish River Canyon. On souhaite repartir de Kasane ou de VicFalls. Les chutes ne sont pas négociables !

A partir d’Etosha jusqu’à Vic Falls, on ne sait plus vraiment où on doit s’arrêter dans la bande de Caprivi. On souhaite faire une nuit dans un lit toutes les trois nuits de camping.

MADIZA nous propose : 2 nuits à Mahango (Nunda River Lodge)(chambre) 3 nuits à Kasane (Kubu Lodge)(camping) 1 nuit à Vic Falls (Lokutula)(chambre) Alors que TOURMALINE nous propose : 1 nuit à Rundu (Kaisosi River Lodge)(camping) 1 nuit à Bagani (Nunda Safaris Lodge)(chambre) 1 nuit à Kongola (Namushasha)(camping) 2 nuits à Kasane (Chobe Safari Lodge)(camping) 1 nuit à Vic Falls (Kingdom Hotel)(chambre)

On aura déjà passé trois nuits dans leparc d’Etosha. Quels sont les incontournables en dehorsdu parc de Chobe ? Devons-nous diminuer notre séjour dans le Caprivi et doubler certaines nuitées dans l’ouest (on double uniquement à Swakpo et à Epupa).

Merci également de rassurer ma femme en indiquant qu’il fait bien 25°C la nuit en aout dans le désert et pas 0°C comme elle a pu le lire dans certains posts 😉

Merci d’avance pour votre aide.
Eric
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Juste sur un détail... Pour les infos températures, cette page m'est apparue aidante - août est en hiver: http://www.arroukatchee.fr/infos.namibie/geographie-namibie.htm

Belle prépa de votre voyage
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci également de rassurer ma femme en indiquant qu’il fait bien 25°C la nuit en aout dans le désert et pas 0°C comme elle a pu le lire dans certains posts 😉

Ta femme a bien lu, tu n'auras peut-être pas de gel mais il fera à tout coup moins de 10° la nuit. Il va te falloir trouver d'autres arguments!😉

Devons-nous diminuer notre s��jour dans le Caprivi et doubler certaines nuitées dans l’ouest (on double uniquement à Swakpo et à Epupa).

A mon goût, oui.
VE Veroeddy Veteran ·
Coucou Eric, J'espère que ton épouse ne lit pas VF 😉 Mais en août au Lodge de Seriem, piscine bâchée, chauffage d'appoint le soir dans la salle à manger et bouillotte sous la couette aimablement déposée par le personnel. Cela dit c'était un super voyage.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Juste sur le choix des hébergements:

Rundu: cette ville, qui est juste un point frontière avec l' Angola, ainsi que ses lodge, ne présente aucun intérêt. Si on vient d' Etosha, pourquoi ne pas faire halte à Roy's Camp, c' est environ 180 km (donc deux heures maxi) avant la route est droite comme un I et déserte. Roy's Camp est très sympa, resto bon et pas cher..

Mahango: j' aime beaucoup Nunda (resto bon et cher) mais Mahango (très joli petit parc) ne mérite en aucun cas deux jours (sauf si c' est pour vous reposer). Les Poppa Falls c' est juste de tout petits rapides..

En revanche, aller de Nunda à Kasane d' un coup, cela peut faire un peu long (à vue de nez 400 km, avec un passage de frontière). L' idée d' un arrêt vers Kongola est bonne (Namushasha est plutôt pas mal, sinon camp Kwando, il y a de quoi faire dans le coin), peut être jeter un coup d' oeil aux parcs de Mudumu ou Mamili, ou au "Horse Shoe" (il y a des campings très rustiques dans les deux premiers cités)..

On peut également si c' est juste une étape s' arrêter à Katima Mullilo (pour moi Caprivi Houseboat Safari Lodge, très sympa, mais je suis partial ce sont des copains)..

D' une manière générale, les TO qui "vendent" la Namibie plus Vic Falls font tracer les gens dans Caprivi, qui est une très belle région, plus semblable au Botswana qu' au reste de la Namibie (cet appendice n' est du qu 'à une erreur de l' histoire, les Allemands voulaient ainsi lors du partage de la région au XiXème siècle rejoindre les deux océans). C' est dommage, j' aurais tendance à passer un jour de moins à Etosha et un jour de plus à Caprivi.

Pour Kasane:

Le camping du Kubu est moche, mais leur resto est bon et cher..

Celui du Chobe Safari Lodge n' est pas top, pas de places réellement attribuées, camping "en vrac", selon le principe "first come first serve", on n' y prend pas de réservations. Le resto est un self genre sous Club Med tant par ce qu'on y mange que par la fréquentation..Le seul avantage (relatif) est d' être dix kilomètres (soit dix minutes) plus près de la Sedudu Gate pour accéder au Chobe River Front...boff

Pourquoi pas Senyati Safari Lodge (je n' y ai pas d' actions), dix km après Kasane (le Kubu est 4 km après Kasane), toilettes et douches privatifs et nickel, abri avec évier etc.., trou d' eau avec "hide" et éléphants (tout le temps), buffles (souvent) et autres animaux, le bar (sur pilotis) donne sur ledit trou d' eau. En revanche pas de resto.

Enfin Vic Falls, je ne connais pas les hotels, je vais généralement à LIvingstone, j' ai juste dormi une fois (chalet à 50 US $) au Vic Falls Rest Camp, plein centre, clôturé, bon resto et piscine.

Et quand même pour les hôtels, cela vaut la peine d' aller déjeuner à la terrasse du Victoria Falls Hotel (inauguré en 1904), la vue est splendide et ce n' est pas cher du tout (dans les 25 dollars par tête).

Pour les températures je confirme..mais dans une tente de toit, avec la chaleur animale, cela ne pose pas de problèmes, il faut juste mettre sa polaire pour le petit déjeuner, les températures remontent très rapidement dès le lever du soleil.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

Aille pour la température !, va falloir argumenter, pour nous en 2012 3° le matin dans le secteur de la bande de Caprivi.

Sinon après Etosha nous avions fait: 1 nuit au N'Kwasi Lodge à Rundu 1 nuit au Drotsky Camp à Shakawe, au Botswana juste un peu au sud u Mahango parc (qui prend 1h30) 1 nuit dans le secteur de Kwando au Mazambala Lodge Puis Kasane au Senyati pour 2 nuits puis la dernière nuit à Victoria Falls.

Ca colle donc plutôt à la proposition de Tourmaline.

En revanche je ne crois pas que ce soit faisable de faire Etosha - Mahango d'une traite, car il faut se dire qu'à Etosha vous voudrez encore faire un dernier tour au petit matin pour voir les animaux. Du coup ça vous fait un départ à 10h environ, ce que nous avons fait et nous sommes arrivé juste avant le coucher du soleil (17h).

2 nuits dans le secteur de Mahango me semble excessif et aller d'une traite à Kasane fait un longue route, sans compter que c'est dommage car c'est une très belle région.

Voilà pour mon expérience

Très beau voyage 😎
https://apprentisvoyageurs.com
ER Eric38500 Regular ·
@Bolobolobolo et Max68 : merci pour le temps que vous avez pris à me répondre : je vais faire un mix de vos avis ! Merci également aux autres, notamment le lien de Madikera intéressant pour les fanas de stat météo . En fait mon allusion aux nuits fraîches étaient plus une plaisanterie : nos duvets de montagne feront bien l'affaire 😉
Eric
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut !

Je trouve que tu vas faire beaucoup de route (en moyenne 60 à 80 km/h dans la majeure partie de la Namibie avant Etosha) et qu'aller à Epupa puis Vic falls sans passer du temps dans les réserves de Caprivi est très dommageable.

Les réserves deMudumu, Bwabwata, Mamili sont très riches en faune (celle que tu ne verras pas à Etosha, buffles, hippos, crocos, éléphants àla pelle, lycaons, antilopes des marais variées, oiseaux) et la présence de l'eau très reposante.

Je préfère de loin aller dans ces réserves (moins visitées) qu'u Botswana. Camp Kwando et camp Chobe sont de belles haltes.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Les réserves deMudumu, Bwabwata, Mamili sont très riches en faune (celle que tu ne verras pas à Etosha, buffles, hippos, crocos, éléphants àla pelle, lycaons, antilopes des marais variées, oiseaux) et la présence de l'eau très reposante. Je préfère de loin aller dans ces réserves (moins visitées) qu'au Botswana.

Tout à fait d'accord ! Les programmes des TO dans le Caprivi consistent le plus souvent à expédier cette partie atypique (et magnifique aussi) de la Namibie pour amener leurs clients rapidement à Vic Falls. Et c'est dommage...

Mais à part Mahango où n'importe quelle 2 roues motrices fera la river road sans problème, les parcs du Caprivi ne sont pas des parcs aménagés comme Etosha. On y roule dans le sable !

Ce que je ferais...

J1 - Etosha - Mahango (sans problème en partant tôt, journée de liaison) J2 - Visite Mahango à l'aube - Route et nuit vers la région de Kongola - Nuit Camp Kwando, Namushasha, Mazambala... J3 - Visite Susuwe Triangle et/ou Mamili en self drive ou en game drive avec ton camp/lodge - Nuit idem. J4 - Route vers Katima Mulilo et Salambala - Nuit Salambala Community Camp près de la frontière. J5 - Passage de la frontière à l'aube, River Road le matin, River Cruise l'après-midi - Nuit Kasane. J6 - Visite Vic Falls en excursion journée depuis Kasane avec ton lodge - Nuit Kasane (pas de nuit à Vic Falls, passage de la voiture de loc inutile).
MA Mamina64 Veteran ·
Et finalement Eric ? tu as fait quoi sur la bande de Caprivi ? tes arrêts, tes visites ? tes coups de coeur ? je pars bientôt... j'ai envie d'en savoir plus !!!
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir, Un petit CR de la bande de Caprivi. Nous avons tenu compte des avis des uns et des autres pour :

J1 : Etosha – Divundu (Mahango Safari Lodge en lodge) Longue route : au départ une très bonne gravel curieuse car quasiment aucun village traversé et 200 km de clôture puis la B8 bitumée. On s’attendait à beaucoup de villages (donc beaucoup de personnes et d'animaux domestiques) entre Rundu et Divundu en fait uniquement des embranchements vers des villages. Je pensais retrouver à Rundu l’ambiance des bourgs d’Afrique Centrale francophone en fait le centre-ville est propre et organisé avec un grand SHOPRITE dans un centre commercial couvert ! Le Mahango Safari Lodge est en bordure de l’Okavongo : On peut boire un pot en regardant les éléphants sur l’autre rive. Nous avons réussi à trouver le sommeil malgré les ronflements des hippos !

J2 : 08H00 : Un tour en bateau (nous deux avec un guide) : au départ orienté ornitho pour virer ensuite sur du plus gros : hippos, buffles, éléphants. Je n’ai pas retenu le nom de tous les piafs (du petit passereau à l’aigle pêcheur) mais je sais maintenant reconnaitre un buffle qui nage d’un hippo qui somnole ! 11H00 :Self drive à Mahango : très bonne gravel. Assez court (AR de 15 kms), mais de nombreuses antilopes et gazelles proches avec dans le lointain des buffles et hippos. On a pique-niqué à côté du baobab. Possibilité pour les pros du 4x4 de faire la partie sud du parc, mais nous manquions de temps et pas très joueurs avec le sable ! 14H00 : Route pour Kongola. Beau troupeau d’éléphants après le croisement avec la route de la section Buffalo. Nuit à Namushasha Lodge au lodge : topissime.

J3 : 09H00 : Visite du village ‘’témoin’’Lizauli : intéressant mais manque de vie. Nous a permis d’acheter du petit artisanat directement à la communauté. 10H00 : Route pour Kasane. Passage de frontière cool bien que l’on se soit fait piquer nos fruits comme toutes les personnes qui sont passées avant nous ce jour-là (vu sur le registre des confiscations). Par contre on ne nous a rien dit sur nos laitages et autres saucissons ! Traversée du parc de Chobe par la Highway Nuit à Senyati en camping. Ambiance cool : pas de clôture : rien n’empêche les animaux de se ballader dans le camp ! Un bunker enterré, accessible par un tunnel, permet d’approcher aux pieds des éléphants qui s’abreuvent au water hole : impressionnant !

J4 : 06H30 : Game drive avec un chauffeur sur la rive du parc Chobe (voir discussion sur cette balade sur un autre fil !) 15H00 : Tour en bateau jusqu’au sunset. Notre bateau était tout petit, ce qui nous permettait d’accoster partout : nous aurions même pu caresser un croco si nous l’avions voulu (mais on ne l’a pas voulu !). 18H30 : Retour à Senyanti mais trop tard pour profiter du ‘’bunker’’.

J5 : 07H00 : RV à pied à la frontière du Zimbabwe. Auparavant nous avions parlementé avec les douaniers Bostwanais pour pouvoir garer notre véhicule. Ils nous ont permis de stationner sur un petit terrain vague, à nos risques et périls, envahis quelquefois par des éléphants. Le terrain était effectivement rempli de bouses d'éléphants et la clôture défoncée ! Nous franchissons à pied le no man’s land entre les deux pays. A la frontière zimbabwéenne, notre chauffeur nous attend, pas les douaniers qui regardent (à 7H00 du mat) un match de foot ! 1 petite heure de route, 2 heures de ballade humide le long des Falls, 13 minutes d’hélico (incontournable !) puis retour à la maison avec 1 500 kms de bitume et 10 heures de transit à Jo’Burg. Je regrette de ne pas avoir passé une nuit à Vic Falls pour pouvoir profiter plus de cet endroit exceptionnel. Une nuit à Roy’s Camp, à mi-parcours, nous a permis de faire deux balades à pied sympa et de voir nos dernières antilopes et gazelles. (J’ai mis les horaires pour permettre à chacun de s’organiser).
Eric
MA Mamina64 Veteran ·
Merci pour ce retour ! Intéressant d'avoir les temps de route et de visite ; cela va me permettre de mieux prévoir les choses... Donc peut-être voir pour un game drive à Chobe ? Nous avons déjà réservé une balade sur l'eau en fin d'a-m Encore merci ! plus que 8 j !!!!
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello, pour ceux qui ont prévu de passer par là:

Le Susuwe Lodge a brulé début août et a été complètement détruit 🏴‍☠️
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
3° le matin dans le secteur de la bande de Caprivi.

20 la première nuit, 10 la seconde...🤪

Similar discussions

You might also like