Choix d'un trek au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Salut à tous, Je pense être au Népal en janvier pour 2/3 mois. J'aimerai évidemment faire un trek. D'après vos expériences, quel serai le plus intéressant, y'en a t'il un ou l'on peut s'approcher de l'Everest?? Je serai seul(peut être un pote me rejoindra..), est-ce la galère de le faire seul si jamais? Merci d'avance de vos conseils.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... janvier, c'est l'hiver : tu pourras rien faire d'intéressant avant mars ...
GA Gagfish ·
Hello, Je ne pense pas que tu puisse faire un treck qui se rapproche de l'Evrest (appelé Sagarmatha Park) en janvier. Car effectivement, tu vas te trouver en plein hiver. De plus les népalais, commencent à ouvrir les lodges entre mi-mars, fin mars, dans cette région. Autrement ce sont les gens qui vivent sur place (mais ils ne sont pas si nombreux) qui ont des bâtisses ouvertes (Namche Bazar), et je ne suis pas sûre que l'aérodrome de Lukla soit ouvert en cette période. J'y suis allé il y a une dizaine d'année (mi-mars) et sur le trajet menant vers Gokyo il y avait de la neige et le lac était encore gelé. Donc j'imagine mal que la "route" soit ouverte. Maintenant, ce parcour n'est pas d'une exceptionnelle difficulté, simplement un bonne carte (il semblerait que cela soit assez difficile d'en trouver maintenant, mais à l'époque au marché à Tamel, il n'y avait pas trop de soucis !) et je l'avais fait avec un pote, mais on avait vu quelques personnes seules et il n'y avait pas de problème. Simplement, le bon sens dirait qu'il est plus "safe" de faire un treck à deux. Tu peux aller aussi sur ce site, assez intéressant (http://www.zonehimalaya.net/Expedition/trekking-everest.htm). En espérant avoir répondu à tes questions. A+
La réalité est source d'enseignements.
KL Kluash ·
ok merci. Donc selon vous c'est grillé pour trecker en janvier....triste. Je pense rentrer vers fin février, peut-être ça peut le faire en février..ou il y a tjs trop de neige??
JO Johnosley Veteran ·
janvier, février.. même combat. désolé.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... à y repenser, il existe peut-être, si tu aimes, la solution de faire un trek en raquettes à neige ! (ça existe ... et cela doit être exceptionnel)

... renseigne-toi sur les sites des nombreuses agences népalaises présentes sur le web
KL Kluash ·
J'ai lu ds les guides qu'en janvier/février il fait frois mais c'est une bonne période pour trecker..je verrais bien sur place mais essayerais quand même de le faire en mars. Combien coûterait un guide pour 2/3 semaines de trek??
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour un trek classique ne nécessitant pas les compétences et connaissances d'un guide, tu peux ne faire appel qu'à un porteur, qui connaîtra très bien l'itinéraire, pour un prix avoisinant les 7 USD/jour tout compris ...

... un guide coûte environ 10 USD/jour mais ne portera pas ton sac ...

... les éventuels jours du retour supplémentaires vers Ktm ou le point de départ sont payants
LU Lubnadusoir ·
à te proposer un grand classique du genre:un trek vers le sanctuaire des Annapurnas

"Ce trekking pénètre l'Himalaya dans le cirque Sud de l'Annapurna, appelé Sanctuaire et monte de près la formidable face Sud de l'Annapurnas I, mais aussi le Machla Puchare par la face Nord. On apprécie également l'approche par Ghorapani et sa magnifique forêt. Des rizières des environs de Pokhara aux alpages de la vallée de Modi Khola, des forêts de rhododendrons de Gorepani aux paysages de haute montagne du sanctuaire, le dépaysement est au rendez-vous de cette Népalaise."

je ne vaoudrais pas faire de la pub pour une seule agence mais "horizons nomades" travaille avec des guides sur place toute l'année, y compris en Janvier [;)] (voir la rubrique "dates de départ") http://www.horizonsnomades.com/Destinations/presentation.php?numero=34
on croit faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Nicolas Bouvier L'usage du monde

You might also like