Visa iranien à Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je sais qu'il y a plusieurs posts sur les visas , mais je ne trouve pas de réponses claires à mon cas

Je pars en Iran du 28/04 au 19/05 et je veux aller faire le visa à Paris ; afin d'éviter les déplacements inutiles , quelqu'un qui l'a fait récement peut-il me dire la procédure exacte si on va à Paris en particulier:

1) à quelle adresse? 2) liste des pièces ( çà varie...) 3) faut il une lettre d'invitation ou un numéro d'enregistrement fait avant par une agence iraniène? 4) doit-on se couvrir les cheveux sur les photos d'identité?

Merci d'avance de vos réponses!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
les infos du site officiel sont les bonnes http://www.amb-iran.fr/fr/consulat/visa.htm ou http://fr.paris.mfa.ir/...384&pageid=22649 à quelques détails près : ils exigent une attestation d'assurance en plus de ce qui est listé, ils n'ont plus besoin des empreintes digitales si vous avez un numéro d'autorisation. Le numéro d'autorisation est obligatoire si vous n'allez pas déposer votre demande en personne. Si vous y allez, ce n'est pas très clair : il semblerait que ce qu'on vous dit au guichet (numéro demandé) n'est pas tout-à-fait ce qui est écrit dans la page web officielle (numéro facultatif, réduit le délai). Ils acceptent la même photo d'identité que sur le passeport, pas besoin d'en faire refaire avec déguisement. Idem pour la prolongation en Iran. Probablement, ils vous donneront 30 jours, à prolonger sur place. Mais ce sera bien plus simple que de prolonger 2 fois un visa de 15 jours à l'arrivée !
FA Fangui Veteran ·
Merci à toi pour ces infos précises et récentes!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
JO Jobinard Regular ·
Bonjour, J'y suis allée en janvier pour faire nos visas Le numero d'autorisation me semble obligatoire, c'est en tout cas ce qu'on m'a dit au tėlėphone lorsque j'ai appelé pour me faire confirmer les pièces. Sinon ok sur ce qu'a dit Meg sur les pieces demandées Pas besoin d'être voilée sur les photos. Par contre ils demandent des photos sur fond blanc (on a fait sur fond gris clair) J'ai récupéré mes visas par courrier sans problème, j'avais prévu l'enveloppe timbrée en conséquence.

Bon voyage !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
TH Thejellyfish ·
Bonjour ..

moi je ne sais quoi penser ..j'y étais en janvier et j'y retourne fin mars ..cette fois si ils veulent mes empreintes ..pourtant j'ai un numéro autorisation du MFA .. j'ai l'impression qu'isl ne savent pas ce qu'il veulent bref je vais a paris ce mardi pour un aller retour ..et j'habite sur nimes ..
JO Jobinard Regular ·
Bonjour ..

moi je ne sais quoi penser ..j'y étais en janvier et j'y retourne fin mars ..cette fois si ils veulent mes empreintes ..pourtant j'ai un numéro autorisation du MFA .. j'ai l'impression qu'isl ne savent pas ce qu'il veulent bref je vais a paris ce mardi pour un aller retour ..et j'habite sur nimes ..

Ah ben zut alors ! Peut-être avez-vous demandé un visa de plus de 30 jours ? Car la personne que j'ai eu au téléphone debut janvier m'a bien dit que les empreintes n'etaient plus nécessaires pour un visa de tourisme de 30j... Bon courage pour les démarches alors !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
TH Thejellyfish ·
Bonjour

je reste moins de 15 jours .. j'ai eu un gars au téléphone ..je connais d'autre personnse qui y vont en avril on leur a dit que ce n'est pas nécessaire ..mais c'était une dame qui leur a dit ça .
26 26alain Veteran ·
Bonjour, rien à ajouter sauf que début 2014 ils ont voulu des photos avec le foulard [:(] Notes photos sur mon blog
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
OU OumNour ·
Bonjour,

Je sais qu'il y a plusieurs posts sur les visas , mais je ne trouve pas de réponses claires à mon cas

Je pars en Iran du 28/04 au 19/05 et je veux aller faire le visa à Paris ; afin d'éviter les déplacements inutiles , quelqu'un qui l'a fait récement peut-il me dire la procédure exacte si on va à Paris en particulier:

1) à quelle adresse? 2) liste des pièces ( çà varie...) 3) faut il une lettre d'invitation ou un numéro d'enregistrement fait avant par une agence iraniène? 4) doit-on se couvrir les cheveux sur les photos d'identité?

Merci d'avance de vos réponses!

Bonjour Fangui,

Nous avons passé nos vacances d'avril dernier en Iran. Nous étions aussi dans le stress quant au visa. Et bien, rassure toi, nous l'avons fait en arrivant à l'aéroport de téhéran.Facilement et rapidement. Pas besoin de lettre d'invitation juste l'adresse de l'hotel ou tu vas descendre.
CO Couliermi ·
bonjour à tous, nous on a pas de chance il nous faut aller à Paris pour les empreintes alors quon va au fin fond de l'Ardèche, zut on ne voudrait vraiment pas y aller pour rien, qui peut nous dire ce que c'est que cette attestation d'assurance, quel organisme peut nous assurer pour l'Iran, estce que par hasard si on a une carte master card gold ça peut faire comme assurance ? Merci de nous répondre car pour l'instant toutes nos démarches sont au point mort et le temps passe.....
26 26alain Veteran ·
bonjour, attestation assurance carte gold : à demander à sa banque émettrice ou même par internet (ce que j'avais fait) empreintes digitales - pas obligatoire, puisque l'on finit le visa à l'aéroport en arrivant ( ils demandent le numéro donné à Paris ou l'on a payé) Notes, infos, photos sur mon site
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
CO Couliermi ·
[:)][:)][:)]Merci beaucoup Alain pour cette prompte réponse ! Pour ce qui est des empreintes on devra aller à Paris tout de même parce qu'on ne va pas en Iran en avion mais en fourgon, mais on est déjà très contents de savoir comment se dépatouiller de l'assurance !
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Mireille,

Tu n' es pas obligé d' aller à Paris pour faire faire ton visa. Il te faut le numero d' autorisation que tu demandes à une agence iranienne (touranzamin pour mon cas mais il y en a d' autre) et lorsque tu l' as, tu envoies tous les papiers demandés par la poste à l'ambassade d' Iran à Paris. (Je passe en Iran cet été en moto).

Bonne préparation

Eric
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

petite remarque (mais vous avez peut-être déja l'information) il est indispensable d'avoir un carnet de passage en douane pour l'Iran, 150% de la valeur du véhicule.

Dominique
CO Couliermi ·
merci Eric les avis sont contradictoires, nous avons eu notre attestation d'assurance et maintenant nous nous demandons en effet si nous n'allons pas essayer de tout envoyer quitte à monter à Paris la semaine prochaine pour d'éventuelles empreintes......
CO Couliermi ·
Oui Dominique on est au courant mais c'est sympa de nous le rappeler on sait jamais ! ça aussi c'est une prise de tête car notre banque traine des pieds pour nous faire l'attestation mais bon on finira bien par y arriver ![;)]
TH Thejellyfish ·
si vous payez l'avion avec votre carte bancaire vous pouvez utiliser l'assurance de votre carte . il y a un numéro au dos .il vont vous diriger vers un site web qui vous enverra l'attestation.

sinon OUI ils veulent les empreintes j'y étais la semaine dernière .
CO Couliermi ·
OK, nous partons donc à Paris aujourd'hui même......
CH Chibani64 ·
Bonjour, J'ai eu mon visa pour l'Iran sans avoir de numéro d'autorisation à fournir ni d'empreinte digitales à donner. Je suis allé au consulat iranien de Paris avec mon formulaire téléchargé et rempli, mon attestation de Mondial assisance, mon passeport ainsi qu'une envelope timbrée pour me renvoyer mon passeport et mon visa. J'ai payé les 50 € par carte banquaire et 3 semaine après je recevai chez moi mon visa ! Je n'ai plus qu'à attendre l'heure du départ ... Bon voyage ! Jean
Chibani64
TH Thejellyfish ·
oui moi aussi la première fois en janvier dernier .maintenant c'est différent..ou alors ils ne savent pas ce qu'ils veulent ..
PA Padampam Regular ·
Visa 30 jours obtenu semaine dernière avec : -N° d'autorisation fourni par Clé2Perse -Attestation d'assurance -2 Photos, avec lunettes pour moi et non voilée pour Madame (qui n'est pas vraiment Madame [:P]) -Document rempli sur place mais téléchargeable aussi sur Internet http://www.amb-iran.fr/fr/consulat/visa.htm#Visa_de_tourisme. Il faut indiquer au moins le premier hotel, avec son adresse et téléphone si possible. -Passeport qu'ils gardent le temps de faire le visa -50€ par personne payés en CB -Pas de prise d'empreintes pour nous

Se présenter au Consulat à 8h45, y a pas encore de monde (ouverture à 9h) Avec la lettre d'invitation, visa obtenu en 8 jours. Pas besoin de refaire la queue pour le recuperer, cela se passe au guichet d'accueil contre un petit papier remis lors du depot des pièces.
CO Couliermi ·
Ils ne savent pas ce qu'ils veulent ! Clé2Perse nous assuraient qu'il n'y avait nul besoin d'empreintes ni même d'assurance, enfin bon nous voici revenus de Paris on se serait bien passés de ce voyage mais voyons les choses positivement cela aura au moins permis aux provinciaux que nous sommes d'acheter des petites tours Eiffel mignonnes comme tout car nous pensons qu'en Iran cela doit être un petit cadeau sympa !
PA Padampam Regular ·
Ils ont pris vos empreintes au final? J'ai prévenu la semaine dernière Afrooz de Clé2Perse que l'assurance était demandée, elle n'était pas au courant.
FA Fangui Veteran ·
Finalement:

Je suis allée au Consulat à Paris le mardi 10/03 avec

* numéro reçu de Touran....la veille seulement! (alors que Touran dit qu'on doit attendre 3 jours) *2 photos sans foulard *La demande écrite sur ordi et imprimée *attestation d'assurance(vraiment obligatoire elle) * paiement par carte bancaire *passeport * enveloppe de retour en recommandé du passeport

On ne m'a pas demandé mes empreintes ....mais à des connaissances qui y étaient le lendemain , si!!!

Il semble aussi que cela marche sans numéro , mais avec une réservation d'hôtel!!!

En fait , c'est bien variable suivant le jour et la tête du client....donc il faut tenter sa chance....C'est l'Orient!

Cerise sur le gâteau : l'employée du guichet des visas ne parle pas français!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CO Couliermi ·
Ben oui....Mais bon.... puisque on était là..... On aurait peut être du essayer au culot de tout envoyer et d'attendre qu éventuellement ils nous réclament des empreintes, mais d'un autre côté la semaine prochaine je n'aurais pas eu comme ça un trou dans mon emploi du temps qui me permette cette escapade....
CO Couliermi ·
Je me suis demandé si clé2perse était de bonne foi quand ils ont l'air comme ça étonné !
TH Thejellyfish ·
Ben oui....Mais bon.... puisque on était là..... On aurait peut être du essayer au culot de tout envoyer et d'attendre qu éventuellement ils nous réclament des empreintes, mais d'un autre côté la semaine prochaine je n'aurais pas eu comme ça un trou dans mon emploi du temps qui me permette cette escapade....

c'est ce que j'avais fait ..je me demandais ce qu'il faisait finalement au bout de moment ne voyant rien arriver je les ai appelé ..ils m'ont dit manque vos empreintes...

donc je me suis pointé a paris ..
GV GVB47 ·
bonjour à tous, nous on a pas de chance il nous faut aller à Paris pour les empreintes alors quon va au fin fond de l'Ardèche, zut on ne voudrait vraiment pas y aller pour rien, qui peut nous dire ce que c'est que cette attestation d'assurance, quel organisme peut nous assurer pour l'Iran, estce que par hasard si on a une carte master card gold ça peut faire comme assurance ? Merci de nous répondre car pour l'instant toutes nos démarches sont au point mort et le temps passe.....

je pars en Iran le 5 avril - et j'ai demandé à action visa de déposer ma demande. j'ai été obligée de déposer mes empreintes, car depuis le 9 mars, les paramètres ont changé donc du sud ouest un aller et retour à paris, le consulat est ouvert de 9 h à 12 h du lundi au jeudi. le consulat ne donne pas de reçu on peut déposer en mm temps son visa avec une enveloppe. c'est pas difficile.
ER Erabsoy ·
hello

apres 3 tours au consulat, voici les infos pour avoir ce visa Si comme moi vous ne voulez pas payer ce fameux numero à une agence de voyage, il faut fournir les pieces suivantes

- attestation d assurance - copie billets avion a/R - la resa (mail suffit) du premier hotel en iran - le formulaire - les empreintes servent uniquement pour les citoyens EU (dont Fr mais pas sur que tous les pays soient concernes). Pure mesure de reciprocite J avais les passeports de ma femme et fille qui sont non europeennes. Pas besoin d empreinte, donc pas besoin de venir au consulat. J ai tout fait pour elles sans pb. Pour ceux qui sont resident en FR mais non Francais, ne pas oublier la carte de sejour en plus du passeport Visas obtenus donc en 10j sans payer les frais de numero de MFA

Le numero de MFA va dispenser les provinciaux de faire le deplacement. A part ca, pas grand interet..... J ai l impression que ce numero est un blanc seing pour le consulat pour eviter de transmettre les autres infos.
JA Jacquelinepr Regular ·
ATTENTION

la semaine derniere j'ai fait mon visa je l'aurai mercredi PRISE D EMPREINTES 8 jours d'attente
CO Couliermi ·
Le numero de MFA va dispenser les provinciaux de faire le deplacement. A part ca, pas grand interet..... J ai l impression que ce numero est un blanc seing pour le consulat pour eviter de transmettre les autres infos.

Mais nous l'avions ce numéro de MFA, ça ne nousa dispensés de rien du tout !
TH Thejellyfish ·
Le numero MFA vous dispense de donner une adresse d'hotel ou une adresse de logement . c'est utile pour ceux qui vont voir de la famille ou des amies qui ne veulent pas s'impliquer en faisant une lettre d'invitation .
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je suis française et j'ai déposé mon visa le 11 mars et on n'a pas pris mes empreintes ! Le lendemain , 2 connaissances à moi ont déposé leur demande et on a pris leurs empreintes....Donc bien aléatoire !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
FA Fangui Veteran ·
Visa suite !

2 amis ont déposé leur demande au Consulat à Paris cette semaine à des jours différents: pas de numéro , mais le mail de réservation d'hôtel à l'arrivée!!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
GV GVB47 ·
j'avais tout les n° et doc, puisque je pars avec une agence, rien 'a fait, j'ai du faire les empreintes, j'ai déposé mes empreintes un jeudi, j'aurai mon visa dans 11 jours.
FA Fangui Veteran ·
Vous m'inquiétez !

Ils ne m'ont pas pris mes empreintes .....vais-je avoir mon visa ???
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
TH Thejellyfish ·
Si vous étiez a l'ambassade et qu'ils ne vous ont rien demandé ..il ne devrait pas avoir de problème .
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Oui , c'était au Consulat ; je croise les doigts ; normalement , ils devaient me renvoyer mon passeport le 19/03 ; on verra bien !

Vraiment , ils faudraient qu'ils se décident à avoir une procédure claire et nette et pas à la tête du client
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
FA Fangui Veteran ·
En conclusion !

Déposé le 11/03 à Paris (sans empreintes) et reçu le 20/03 OUF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On peut dire que c'est aléatoire.........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
je vais suivre cette discussion .... j'ai l'intention de partir en Iran en Mai-Juin l'an prochain; je ferais donc la demande de visa fin février... ça devrait aller (validité de 3 mois pour entrer en Iran)

quelqu'un a-t-il demandé une prolongation de visa sur place ? ou peut-on demander direct 45 ou 60 jours en France?

merci de vos infos (celles deja lues et celles que vous voudrez bien me donner, ainsi qe conseils et idées bien sur, je commence seulement à monter mon projet)

amicalement Béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
sauf éventuel changement futur, le visa initial est pour 30 jours. La prolongation sur place pour 30 j de + est facile, mais ne peut se faire que dans les 3-4 derniers jours avant expiration du visa initial (faire gaffe aux week-end et jours fériés)
CA Cambrousse Globetrotter ·
je note ! merci bien .... je continue mes lectures ... [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TE Tehroon ·
Bonjour Fangui

Pas besoind e passer une journée à l'ambassade d'Iran à Paris Tu prend ton billet, Tu décolles Arrivé à Tehran : tu suis le couloir et au bout le bureau "no visas" Il ouvre à 6h00 du mat' : tu patientes A l'ouverture, tu tends ton passeport et le Monsieur t'édites en 15 mn un visa touriste de 3 mois contre 70€ en cash

Voilà ! Tu as gagné du temps et n'a pas eu besoin de prendre une journée pour squatter l'ambassade à paris qui est tout le temps blindé de monde…..avec 2 semaines de délai minimum pour obtenir la même chose !
SI Sisous Regular ·
bonjour je viens de voir ton post car j avais posé une question sur vf i il faut toujours monter a paris pour laisser ses empreintes?? et une vforumiste ma répndu oui et sur le site il y a toujour ce message de venir a paris pour les empreintes mais toi qu a tu fais au juste ? merci de tes eclaircissements cecile
sisous
ME Meg2 Globetrotter ·
aussi bien en 2014 qu'en 2015, le consulat n'a pas eu besoin de mes empreintes parce que j'avais déjà un numéro d'autorisation, obtenu via une petite agence iranienne
SI Sisous Regular ·
justement nous attendons le numero d autorisation de l agence touran zamin et ensuite qu as tu fait si tu habites en province ?
sisous
ME Meg2 Globetrotter ·
j'avais déposé mon passeport au consulat d'Iran, ainsi qu'une enveloppe Chronopost "remise contre signature" pour le retour, car ça me faisait un prétexte pour rendre visite à ma cousine. Mais on peut envoyer le passeport + documents nécessaires (fiche demande de visa avec l'autorisation en question, photos, attestation d'assurance, bordereau de virement bancaire, enveloppe pour le retour) en courrier recommandé.
SI Sisous Regular ·
trés bien et dans la case numéro de telphone en iran qu avait tu mis ?
sisous
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne me souviens plus, celui de l'agence ou celui du premier hôtel, le seul où j'avais réservé pour 2 nuits à l'arrivée. Enfin, où j'avais prévu de réserver (je n'ai effectivement réservé qu'après l'obtention de mon visa)
SI Sisous Regular ·
bon vu que l on arrive par tabriz je vais essayer de trouver une réservation d un hotel de cette ville sur le net ou sur le lp. bonne journée et merci de ta réactivité
sisous

You might also like