Lima ou Trujillo pour démarrer?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour Nous sommes une famille calédonienne (2 enfants de 11 ans et 14 ans) qui avons en projet un périple en vélo en Amérique du Sud d'avril 2015 à janvier 2016. Nous sommes arrivés en France début janvier pour préparer tout le matériel (Nous avons opté pour deux tandems pino hase) Si le périple est assez classique et l'itinéraire connu dans son ensemble nous avons encore quelques points d'interrogations pour finaliser le départ de notre parcours. Nous espérons donc que les membres du forum ayant peut être déjà fait ce trajet pourront nous aider. D'avance merci pour votre aide.

Question n°1 : la période est-elle OK ? Le démarrage de notre périple mi-avril vous semble-t-il convenir au regard de la météo ? Ne sommes nous pas trop tôt ?

Question n°2 : D'ou démarrer notre périple ? Lima ou Trujillo ? Notre arrivée est prévue à Lima mi-avril. Nous avons observé que le trajet classiquement emprunté par les cyclistes part directement de Lima (Lima > Huancayo > Ayacucho). N'est-il pas possible de démarrer notre trajet depuis Trujillo ? Ce parcours est-il plus difficile ou plus risqué qu'ailleurs (Dénivelé, trafic routier) ? Dans notre idée, nous avions envisagé le trajet suivant : Trujillo > Quiruvilca > Caraz > Huaraz > Cajacay > Huanuco > Cerro de Pasco > Huancayo

Question n°3 : Où loger à Lima ? avec deux ados ? Nous envisageons rester quelques jours sur Lima pour visiter avant de sortir. Que nous conseiller vous : Hôtel, casa de Cyclista ? chez l'habitant ?

Question n°4 : comment sortir de Lima ? Nous envisageons mettre tout notre matériel/vélo dans un bus pour sortir de Lima direction Trujilo. Auriez-vous des conseils, un lien à nous communiquer ? Combien de temps faut-il compter ?

Merci d'avance, Emmanuelle & Nicolas
FU Funboard Regular ·
Bonjour a toute la famille. Je termine (avion demain, gloupss...) un trip a vélo en Amérique latine de 9 mois et 13500 km. J étais parti de Lima en juin. Concernant la periode, bien que ce soit encore la période des pluies ici (je suis a Santa Cruz en Bolivie), je pense qu'au Pérou en mi avril ce sera fini. La période de départ me semble idéal, bien sur il peut toujours pleuvoir mais vous ne serez plus dans la périodes de pluies.

Concernant le point de départ, j étais pour ma part parti directement a vélo de Lima en direction du nord par la panaméricaine puis j avais bifurque sur les montagne pour rejoindre huaraz. Si vous aimez la montagne et que les cols ne vous font pas peur (au Pérou ils sont long mais pas forcément très raides) je pense que partir de Trujillo est une bonne option. Ainsi vous profiterez de toute les Andes péruviennes.

A Lima je ne crois pas qu'il y ait de casa de ciclistas (a Trujillo je crois que oui) . Moi j avais pris un hostel dans le centre ville que j ai trouve sympathique, pas mal de musée intéressant. Lima est une ville fuit par les touriste moi j ai bien aimé. Il y a aussi le quartier de miraflores plus chic, le quartier riches, donc tout coûte plus chère. Sinon, vous pouvez essayer le warmshower a Lima ça marche bien parait il.

Pour aller a Trujillo je sais qu'il y a des bus mais j ai pas de liens et je sais pas combien de temps est nécessaire. En revanche, si vous quittez Lima a vélo essayez de partir tôt dans la matinée car la panaméricaine qui traverse la ville est dangereuse.

En lien, le blog d une famille a vélo dans les Andes : http://4bisonsdanslesandes.blogspot.com/?m=1 Puis un blog super si vous étés motivé pour les petites pistes: http://andesbybike.com/peru/routes/

J espère avoir répondu un peu a ce que vous cherchez. Si d autres question hesitez pas. Et surtout bon voyage, le Pérou a vélo c'est magique! Loic
LO Loic285 Regular ·
Je vous conseille vivement de partir de Trujilio pour ne pas louper la cordière blanche!
http://loicvelomonde.blogspot.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a de nombreux hebergements a Lima, la plupart dans les quartiers aises (Miraflores...) mais vous pouvez choisir aussi le centre. Je n'y resterais pas trop longtemps, il y a des endroits plus agreables au Perou ... (y compris le climat).
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

En terme de climat tout est relatif, cela dépend de quelle région du Pérou vous parlez. Il existe de nombreux microclimats, une période peut donc être favorable sur la côte et à l'inverse mauvaise dans les Andes.

Je vous conseille d'éviter la route de la sierra central, c'est-à-dire Huancayo> Ayacucho > Andahuaylas, pendant la saison des pluies des Andes (novembre à mars/avril).

Sur la côte nord, le climat est plutôt chaud toute l'année.

Renseignez-vous bien à l'avance sur les endroits, villes, quartiers que vous traverserez, car il y en a bien sur à éviter, d'autant plus avec en vélo et avec des enfants.

Soyez très prudent tout au long de votre voyage car le Pérou n'est pas vraiment un pays adapté pour la conduite du vélo, la culture cycliste y étant très peu développé et la conduite étant assez… spéciale. La Panaméricaine n'est pas non plus très adapté pour ce type de déplacement. Les distances sont grandes, pensez donc aux points de ravitaillement sur le parcours qui peuvent d'avérer limité à certains endroits.

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Carole.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle et Nicolas, pour le choix des deux itinéraires je ne peux comparer car je ne suis passé que par Trujillo et nous nous sommes dirigés vers le canyon del pato. Ce fut fabuleux, et aussi comme d'autres intervenants je ne peux que conseiller cet itinéraire, même s'il est très caillouteux dans les gorges (mais peut-être que c'est maintenant goudronné? Les évolutions m'ont semblé très rapides en Amérique du Sud). L'itinéraire que nous avons suivi correspond à celui que vous envisagez de suivre par Carraz. Je vous mets le lien vers l'article que j'ai écrit sur notre traversée du Pérou à vélo et qui décrit au jour le jour notre voyage avec kilométrage et point de départ et arrivée. http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2011/02/03/carnet-au-jour-le-jour-a-velo-a-travers-le-perou-octobre-201.html

Cette partie du Pérou, que vous envisagez de parcourir, est très belle à vélo, bon voyage Luc
CY Cyclocosmos Veteran ·
Trujillo... sans aucune hésitation !!!!!!

Un petit stop à la "Casa de ciclistas" de Lucho pour bien tout "checker" ... et si plus est rencontrer d'autres Cyclos qui vous accompagneront durant vos premiers jours.

Bref le point de départ idéal pour commencer par la traversée du "fameux" Cañon del Pato et surtout de la Cordillère Blanche !!!!

Juste fun !!!!!!

A+

Enzo
ET Etchelecou Regular ·
Complètement d'accord avec Cyclocosmos. J'ai fait les deux départs (Trujillo et Lima). Sans conteste, Trujillo est préférable pour traverser le canon del Pato et ses quelques 40 passages en tunnel (un seul fait plus que quelques dizaines de mètres mais le trafic des véhicule est très minime et les conducteurs font très attention), et puis pour longer voire grimper les quebradas pour admirer les lagunas de la cordillère blanche. Si ça vous amuse, regardez les étapes faites de Trujillo à Lima avec textes et photos de chaque jour dans mon site http://etchelec.free.fr (cliquer sur Equateur-Pérou 2013. Bon périple !
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
LO Lougarioux ·
Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse. cela nous conforte dans notre choix. Si je n'abuse pas, je vous enverrais l'itinéraire que nous avons prévu. Savez vous comment consulter la casa de ciclistas de Lucho ?

Au niveau de notre date de départ, pensez-vous que le 15 avril soit trop tôt ?

Merci d'avance, emmanuelle
LO Lougarioux ·
Bonjour Etchelecou

Merci de votre réponse. elle nous réconforte dans notre choix. Nous allons lire avec grande attention votre mail. En tout cas, un grand merci pour vos conseils.

Bien cordialement, emmanuelle
LO Lougarioux ·
Merci pour vos conseils. Nous avons effectivement choisi de partir de Trujillo. Merci, emmanuelle
CY Cyclocosmos Veteran ·
Lucho Ramirez D'Angelo: Avenida Santa 347 Trujillo, Peru Tel: 949907133 y 949093060 Mail: casamistadperu@yahoo.es Web: www.cdc-trujillo.ath.cx

C'est très proche du centre. Pour trouver, demande le Mercado de la Union... ça maison est quasi en face. Sur la façade, il y a une peinture de deux cycliste soulevant la terre... Il faut parfois fraper très fort pour que quelqu'un, à l'intérieur entende... Si il n'y a personne... téléphone à Lucho, il habite à quelques cuadras de là.

You might also like