Conduite 4x4 sur sable Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, je pars fin avril pour la Namibie avec mon mari. Nous avons opté pour un véhicule Toyota Double cabine et nous avons lu dans les forums qu'il nous faudrait dégonfler les pneus à certains endroits. Ma question est la suivante : comment procédez vous pour le regonflage des pneus après avoir traversé Deadvlei par exemple? Il semblerait que le véhicule ne soit pas équipé d'une pompe. Les lodges sont ils à même de vous dépanner ? merci d'avance pour votre aide
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

http://voyageforum.com/discussion/comment-regonfler-pneus-namibie-d6961529/

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PO Poupiebxl ·
Merci 3 X Bolo je suis toute nouvelle sur un forum et je me suis rendue compte avec retard que le sujet avait déjà été traité. Je me demandais quand même si le lodge pouvait nous aider en cas de besoin car mon agence me confirme que le loueur ne loue pas de pompe. Je pense que le plus simple sera de prendre la navette à Sossusvlei. A+
BO Bolobolobolo Veteran ·
Je me demandais quand même si le lodge pouvait nous aider en cas de besoin car mon agence me confirme que le loueur ne loue pas de pompe. Je pense que le plus simple sera de prendre la navette à Sossusvlei. A+

Re...

C' est extrêmement étonnant qu 'ils n'en fournissent pas...

Cela étant, si c' est effectivement le seul moment de votre voyage ou vous roulez dans le sable et si vous n' en avez pas envie, la navette est effectivement la bonne solution (la dernière fois que je suis allé à Sossuvlei, je me suis trompé de piste au retour, et ai secouru un couple de touristes qui s' étaient plantés).

Autrement, il y a à Sesriem en face de l' entrée du parc une station service (Oasis ??), ils ont forcément de quoi regonfler, sinon vous pouvez facilement trouver un conducteur équipé et compatissant...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CA Caperam Veteran ·
Nos loueurs ne louaient pas de pompe non plus. Notre solution a été d'en acheter une et de partir avec, nous préparons notre quatrième voyage dans la zone et la pompe est amortie... 😉 Par contre en effet, pour aller vers Deadvlei et Sosusvlei, les navettes sont fréquentes c'est une solution simple et pratique (nous étions en camping car en 2012, la question ne se posait même pas. 🙂 Notre chauffeur de navette s'est d'ailleurs arrêté pour dépanner des touristes plantés qu'il a sortis en deux petites manoeuvres.). Nous avons eu besoin de dégonfler le camping-car dans Etosha, nous nous sommes rendus compte que les pneus étaient surgonflés et avec la chaleur... éclatement sur un caillou. Donc le gonfleur électrique avec manomètre peut servir dans diverses circonstances.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PO Poupiebxl ·
Merci Anne Marie pour cette idée qui mérite réflexion. ...
OL Oldcruiser Regular ·
Une solution partielle au regonflage en utilisant la roue de secours.

Avant votre départ, préparer un tuyau flexible armé de diamètre intérieur 8 mm et de longueur 5m. Equiper un extrémité avec un raccord de gonfleur et l'autre avec un manomètre de gonflage. Le glisser dans les bagages.

Sur place, au premier garage rencontré, gonfler la roue de secours au maximum soit 5 bar avec un pneu tubeless.

Avec une roue de secours à 5 bars, on peut dégonfler les 4 roues à 1,5 bar et les regonfler UNE FOIS ET EN THEORIE à 2,2bar. En cas d'extrême nécessité, on peut dégonfler à 1 bar et regonfler à 1,8 bar. En pratique le gonflage est très lent quand la pression de la roue de secours diminue et on n'atteint pas intégralement les pressions indiquées. Vérifier souvent la température des pneus après un regonflage insuffisant pour éviter un éclatement. On peut cependant rouler gonflé à moins de 1,5 bar si on ne dépasse pas les 60 km/h.
PO Poupiebxl ·
Bonjour Oldcruiser Je vous remercie pour votre aide mais je suis une femme (eh oui) de 64 ans (eh oui) et pas très bricoleuse. J'ai par contre très bien compris le système qui semble judicieux et pourra certainement servir aux pros sur ce forum. Merci encore,
LI Line974 Regular ·
Moi aussi, je suis très étonnée. Asco fournit des pompes avec manomètre. Il la propose d'ailleurs à chaque location (sur place) et à vous de la prendre ou pas. A mon avis, il vaut mieux l'avoir au cas où vous seriez ensablé.

Pour Sossusvlei, rien de compliqué si vous dégonflez vos pneus car la navette est assez chère. Au retour, le regonflage est très simple à faire ! Et puis, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider ...

You might also like