Un week-end au Mont-Saint-Michel sans marée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je souhaite offrir à ma copine pour son anniversaire un weekend de 3 jours au Mont Saint Michel et St Malo.

Nous comptons partir du 10 Avril au 12 Avril 2015. J'ai remarqué en organisant ces 3 jours sous le signe de la détente et de la contemplation d'une des plus belles merveilles de France que ce weekend était un weekend sans aucune marée.

Etant donné que c'est la première et peut être la dernière fois avant longtemps que nous voyons le Mont, devrions nous y aller un autre weekend durant lequel nous pourrons observer le phénomène de marée ou alors cela est inutile, la beauté du Mont suffit à elle même ? J'aimerais que nous voyons le mont sous son meilleur jour, cependant peut être que je me prends un peu trop la tête et que nous devrions y aller dans tous les cas.

De même pour St Malo, devrions nous repousser notre weekend sachant que la marée sera basse ?

Un grand merci d'avance pour votre aide,

Fred
SA Sarnia Veteran ·
Si vous ne voyez pas la marée monter et descendre dans ce coin-là pendant votre séjour, c'est pour le coup que ça sera un phénomène incroyable.

Sauf si vous tenez vraiment à vous retrouver avec plusieurs milliers de personnes à vous entasser sur une passerelle/une promenade pour voir la marée le jour où la télé vous dit que c'est la marée du siècle, partez aux dates qui vous arrangent. Le 10/12 avril ce n'est en effet pas un grand coefficient, mais vous aurez quand même à Saint-Malo entre 5 et 7m de différence entre la marée haute et la marée basse (http://maree.info/52?d=20150410), et de l'ordre de 6 à 8m dans la Baie du Mont (voir ici Granville par exemple : http://maree.info/45?d=20150410 ou Cancale : http://maree.info/48?d=20150410). Comme le fond est très plat, la mer va de toute façon partir loin du Mont; certes elle ne va pas revenir entourer le Mont à marée haute, mais je vous promet que ce ne sera pas un week-end "sans aucune marée".

PS : pour info (ne le répétez pas aux journaux), la mer va monter plus haut en septembre qu'à la soi-disant "marée du siècle". Ce qui était spectaculaire dans les marées de mars, c'était surtout la marée basse (qui est descendue très très bas) et pas la marée haute, qui n'était pas à un niveau historique, et qui en plus n'est pas montée aussi haut que prévu du fait des hautes pressions et de l'absence de vent (tout du moins dans tout le coin du Mont Saint-Michel).

Et personnellement, je trouve la Baie du Mont bien plus jolie quand la mer se retire, elle laisse derrière elle un enchevêtrement de rivières et de bancs de sable, c'est beaucoup plus spectaculaire à mes yeux que la Baie pleine d'eau (même si le Mont entouré d'eau est quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, mais ça se reproduira dans ce siècle, dès cette année d'ailleurs).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
FR FredFou ·
Merci beaucoup piyr votre réponse, nous irons donc le weekend du 10 Avril.

J'aurais une autre petite question, me conseillez vous de dormir sur le Mont ou au contraire en dehors. Je souhaiterais quand même marquer le coup en passant une nuit symbolique sur le Mont 😉

Mille Merci

Frédéric
SA Sarnia Veteran ·
Personnellement je trouve que le Mont est au moins aussi joli vu de loin! 😉 Les hotels directement sur le Mont sont très chers (et souvent bien trop chers pour les prestations). Le Mont est malheureusement un peu (beaucoup) un piège à touriste... J'ai la chance d'habiter pas trop loin et d'y aller régulièrement, j'essaye de passer vite dans les rues en bas pour monter à l'Abbaye (qui est magnifique par contre et mérite carrément la visite) et j'essaye aussi de trouver des escaliers ou passages à l'écart des boutiques. Personnellement je ne passerai pas la nuit sur le Mont, j'essaierai de trouver un hébergement à proximité avec vue sur la Baie (mais je n'ai rien de spécifique à vous proposer... peut-être regarder les chambres d’hôtes du coté de Champeaux, Genets, Saint-Jean le Thomas... Comme ça vous verrez le Mont et la Baie dans le soleil couchant).

Après, si c'est pour le symbole, pas grand chose à dire, 😛 et c'est vrai que le soir est bien plus agréable au Mont quand la foule est partie. Faites attention en cherchant un hôtel: la commune du Mont Saint Michel s'étend aussi sur le continent donc un hôtel peut très bien être répertorié comme "au Mont Saint Michel" sans être directement sur le Mont lui-même.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Ce que je trouve beau et très agréable c'est de découvrir le Mont Saint Michel en traversant la baie à pieds. J'avais dormi à Avranches pour la proximité du lieu de départ pour la traversée, je l'avais faite avec eux :

http://www.cheminsdelabaie.com/traversees-traditionnelles?view=cdlb&trav=calendrier&ci=TS

Je vous souhaite un beau week-end de découverte.

J'ose une bise à Sarnia.

Similar discussions

You might also like