Si vous ne voyez pas la marée monter et descendre dans ce coin-là pendant votre séjour, c'est pour le coup que ça sera un phénomène incroyable.
Sauf si vous tenez vraiment à vous retrouver avec plusieurs milliers de personnes à vous entasser sur une passerelle/une promenade pour voir la marée le jour où la télé vous dit que c'est la marée du siècle, partez aux dates qui vous arrangent.
Le 10/12 avril ce n'est en effet pas un grand coefficient, mais vous aurez quand même à
Saint-Malo entre 5 et 7m de différence entre la marée haute et la marée basse (
maree.info/52?d=20150410
), et de l'ordre de 6 à 8m dans la Baie du Mont (voir ici
Granville par exemple :
maree.info/45?d=20150410
ou
Cancale :
maree.info/48?d=20150410
). Comme le fond est très plat, la mer va de toute façon partir loin du Mont; certes elle ne va pas revenir entourer le Mont à marée haute, mais je vous promet que ce ne sera pas un week-end "sans aucune marée".
PS : pour info (ne le répétez pas aux journaux), la mer va monter plus haut en septembre qu'à la soi-disant "marée du siècle". Ce qui était spectaculaire dans les marées de mars, c'était surtout la marée basse (qui est descendue très très bas) et pas la marée haute, qui n'était pas à un niveau historique, et qui en plus n'est pas montée aussi haut que prévu du fait des hautes pressions et de l'absence de vent (tout du moins dans tout le coin du
Mont Saint-Michel).
Et personnellement, je trouve la Baie du Mont bien plus jolie quand la mer se retire, elle laisse derrière elle un enchevêtrement de rivières et de bancs de sable, c'est beaucoup plus spectaculaire à mes yeux que la Baie pleine d'eau (même si le Mont entouré d'eau est quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, mais ça se reproduira dans ce siècle, dès cette année d'ailleurs).