Corruption frontière Cambodge-Laos: comment ne pas payer

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour ,

Je vous propose un resumé de notre passage au poste de frontière ET COMMENT NOUS AVONS REUSSIS A NE PAS PAYER.

Arrivée près du laos , le mec du bus nous donne un papier a remplir et demande 5 euros . REFUSEZ ! en fait il fait comme si vous payer un service mais en realité vous payer la corruption. C'est insidieux est certain ne savent pas que c'est de la corruption, d autre ne veulent pas se prendre la tete et juste paie. Bref arrivée a la douane les gens qui ont payer passe la frontière tranquillement, nous on va au comptoire.

Le mecs nous dit que c'est 2 dol pour le service, on est 4 a refusez. Ils nous ignorent , regarde son telephone . bref le combat commence lol

Au bout d 'un moment les nanas avec nous prennent le monsieur en photo ! il apprécie pas du tout !!! il essaie meme de leur piquer les passeports. Le mec a peur de rien ! bref a un moment je dis : que je vais appelez mon ambassade que nous avons payer le visa que nous avons deja payer notre entrée. Que c'est de la corruption etc... la nana ajoute qu 'elle a a sa photo. Il s enerve et ferme tous et ce casse !!! oui oui pendant 5 mn on est comme des cons ! et tous le monde autour fais comme ca de rien n'étais. Meme le mecs qui du bus nous dit vous voulez jouer a ce jeux je vous lasse vous démerdez haaa d accord sympa !

Bref un moment il revient il prend nos passeports et fais ENFIN le passeport!!! mais va a son ordi nous dit qu 'on est ficher qu'il ne faut plus jamais revenir au Cambodge MYTHOOOOOO . Mais bon 1 ere victoire direction le LAOS ... [:)][:)]

La c'est pas pareil les mecs sont beaucoup plus flippant et la douane a des vitre des protections bref ca fait plus sérieux et offiel ( l autre poste fontiere en bois).

La on arrive grosse deception les deux nana ont payer !!! elle sont pas payer au cambodge mais comme le mecs leur dis 3dol puis 1 dol elle craquent. mais elle vont finir pas payer 5 dollars a la fin looool

Bref on arrive je refuse de payer et la les mecs m ignore se foute de ma gueule, ferme les vitres se casse et ... bref c'est beaucoup moins simple. mon mari commence a s'énerver . Il n apprécie pas du tout non plus. DONC CONSEIL NE JAMAIS S ENERVER !!! self contrôle absolue. sinon c'est comme si vous perdez la face. je tente le coup de l ambassade comme au cambodge ... ca ne marche pas du tout.

Bref la le combat est difficile surtout que tous le bus nous attend . Le mec du bus vient nous voir et nous dit on part dans 10 mn avec ou sans vous !!!!! je doute que ce soit vrai mais bon j'ai un petite doute. Mon mari veut payer mais je tiens bon ... La discussion semble rompu totalement et une des nanas veut récupérer son passeport mais comme elle s est énerver et a taper sur la vitre après avoir payer 2 dol il lui demande 5 dollars en plus !!!!! en toute tranquillité ... elle paie au final et le prend en photo il s énerve de plus en plus et ca crains pour nous. les gens du bus s impatiente et tous le monde nous attend dans le bus.

Un mec passe ca a l air d être le boss ... je vais le voir je lui dis que je ne veut pas payer l extra et que je veux qu on nous rende nos passeports que les mecs garde depuis le debut. Il semble amuser ... finalement rentre va voir les mecs et il semble énerver ... je suppose donc qu il dit " c est bon laissez les passer" mais il ressort et les mecs continuent a se foutre de nous et meme a nous prendre en photo en fessant genre " on vous met dans le fichier etc... pareil c'est juste de l intimidation " je tiens encore mais je commence a flancher mon mari voit des message écris sur une table comme quoi certain ont attendu 7 h voir 14h!!!!!! moi j aurais je n'aurais pas courage je commence a douter a fond ! finalement 2 mecs sortent et il reste 1 mec. Je vais le voir je lui lui dit" je veux entrée dans votre pays , visiter dépenser de l argent profiter et en rentrant en france dire a tous le monde que c'est un pays superbe qu il faut visiter , que j'ai rien contre son pays ou lui mais je ne veux pas payer plus que je ne dois " ET LA MIRACLE il commence a écrire et mettre le tampon. Il me dis j'aime pas les gens impolies (looool oui nous on aime pas la corruption ) bref je lui dis que moi je suis toujours polie depuis le debut ... il me dit ""oui vous mais faut plus qu il s énervent etc..."

La les deux mecs reviennent semble pas content qu'il nous remplisse . ENFIN ON A LE SESAME !!!!!! je m 'excuse dans le bus et les gens qui sont limite fière sont les laotiens qui doivent eux aussi subir cette corruption. 1 h après on gagne enfin !

BREF désolé c'était long mais ca permet de voir tous ce qui marche ou ne marche pas et ce qu il fat faire ou ne pas faire. Voila le bus en relaté nous a dit qu'il ne pouvais pas partir sans nous que c'est du bluff . Donc a vous de voir mais si tous le monde refuse un jour ca s'arrêtera !!!!!!!
NI NinoSoldado Veteran ·
Faites un effort sur l'écriture, certains passages sont limite inintelligibles...
FE Fexon Globetrotter ·
Faites un effort sur l'écriture, certains passages sont limite inintelligibles...

T'as compris quelque chose Nino? Mon Dieu, quel massacre de la langue française!!!
NI NinoSoldado Veteran ·
Oui, ça:

Bonjour,

C'est déjà pas mal...
SO Solene40 Veteran ·
Et tout ça pour 2 dollars (ou même 7)!! Je suis contente de ne pas m'être trouvée dans ce bus. Et puis je vais éviter de passer cette frontière parce que bonjour l'opinion qu'ils doivent avoir de nous (touristes occidentaux) après ce sketch J'ai aussi fait face à la corruption (en Inde et Tanzanie notamment) et ça ne m'a fait ni chaud ni froid, ça fait même partie du jeux. On dépense en 1 mois parfois 1 an de leur salaire alors leur donner 10 dollars pour faire vivre leurs familles, je considère même ça comme une bonne action. Bref, je ne m'attends pas à ce que vous compreniez mon point de vue car c'est tte notre philosophie du voyage qui est à l'opposé mais le débat est intéressant. Zen, soyons zen [;)]
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
DA Daisyone Globetrotter ·
+1000 !!! [;)] Minable !

Zen, soyons zen !!!!!
daisy
FE Fexon Globetrotter ·
Et tout ça pour 2 dollars (ou même 7)!! Je suis contente de ne pas m'être trouvée dans ce bus. Et puis je vais éviter de passer cette frontière parce que bonjour l'opinion qu'ils doivent avoir de nous (touristes occidentaux) après ce sketch J'ai aussi fait face à la corruption (en Inde et Tanzanie notamment) et ça ne m'a fait ni chaud ni froid, ça fait même partie du jeux. On dépense en 1 mois parfois 1 an de leur salaire alors leur donner 10 dollars pour faire vivre leurs familles, je considère même ça comme une bonne action. Bref, je ne m'attends pas à ce que vous compreniez mon point de vue car c'est tte notre philosophie du voyage qui est à l'opposé mais le débat est intéressant. Zen, soyons zen [;)]

+1 !

Mais vous n'avez pas honte de favoriser la corruption?! [;)]
HE Henridusud Globetrotter ·
Vous êtes des héros. Grâce à des gens comme vous, la corruption recule dans le monde !
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RE Reneerachel Veteran ·
+ + 1

je pluplussoie

chez-nous la corruption est plus insidieuse. À un plus haut niveau, perpétrée par des bandit à cravate, elle se calcule en millions de dollars !!

Je serais curieuse de savoir quelle langue utilisait notre vaillante voyageuse lors de ses plaidoyers afin de se faire comprendre des différents intervenants.
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

J'espère que lorsque vous écrivez des trucs positifs et constructifs , vous faites moins de fautes de syntaxe et d'orthographe.

Par ce que dans ce que vous avez écrit, tout est agaçant. Tout. La forme et le fond.

Comme vous, je ne supporte pas la corruption et l'attitude des petits chefs qui aiment profiter de leur pouvoir. Mais quand j'ai un problème avec eux, je le règle seul, sans que d'autres aient à pâtir de mon hypersensibilité à ce phénomène.

Si j'avais été dans le même bus que vous à vous attendre, je serais certainement allé jeter un peu d'huile sur le feu en votre présence, en donnant raison aux douaniers. Histoire qu'ils se sentent en position de force par rapport à vous.

Puis, teigneux comme je peux l'être parfois , j'aurais certainement proposé 100 à 200 dollars ( voire + selon mon exaspération ) à l'accompagnateur pour faire en sorte que le bus partent sans vous. Je l'aurais en outre assuré de mon soutient total auprès de son employeur, en étant capable de mensonges par omission.[:)]
SO Solene40 Veteran ·
Bon là à mon avis tu l'as achevé. Nastasou doit pleurer ds son coin sans comprendre pourquoi on ne la remercie pas de ses "bons tuyaux anti corruption"[;)]
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
RE Reneerachel Veteran ·
+ 1

ME Merk99 Veteran ·
Bonjour ,

Je vous propose un resumé de notre passage au poste de frontière ET COMMENT NOUS AVONS REUSSIS A NE PAS PAYER.

Arrivée près du laos , le mec du bus nous donne un papier a remplir et demande 5 euros . REFUSEZ ! en fait il fait comme si vous payer un service mais en realité vous payer la corruption. C'est insidieux est certain ne savent pas que c'est de la corruption, d autre ne veulent pas se prendre la tete et juste paie. Bref arrivée a la douane les gens qui ont payer passe la frontière tranquillement, nous on va au comptoire.

Le mecs nous dit que c'est 2 dol pour le service, on est 4 a refusez. Ils nous ignorent , regarde son telephone . bref le combat commence lol

Au bout d 'un moment les nanas avec nous prennent le monsieur en photo ! il apprécie pas du tout !!! il essaie meme de leur piquer les passeports. Le mec a peur de rien ! bref a un moment je dis : que je vais appelez mon ambassade que nous avons payer le visa que nous avons deja payer notre entrée. Que c'est de la corruption etc... la nana ajoute qu 'elle a a sa photo. Il s enerve et ferme tous et ce casse !!! oui oui pendant 5 mn on est comme des cons ! et tous le monde autour fais comme ca de rien n'étais. Meme le mecs qui du bus nous dit vous voulez jouer a ce jeux je vous lasse vous démerdez haaa d accord sympa !

Bref un moment il revient il prend nos passeports et fais ENFIN le passeport!!! mais va a son ordi nous dit qu 'on est ficher qu'il ne faut plus jamais revenir au Cambodge MYTHOOOOOO . Mais bon 1 ere victoire direction le LAOS ... [:)][:)]

La c'est pas pareil les mecs sont beaucoup plus flippant et la douane a des vitre des protections bref ca fait plus sérieux et offiel ( l autre poste fontiere en bois).

La on arrive grosse deception les deux nana ont payer !!! elle sont pas payer au cambodge mais comme le mecs leur dis 3dol puis 1 dol elle craquent. mais elle vont finir pas payer 5 dollars a la fin looool

Bref on arrive je refuse de payer et la les mecs m ignore se foute de ma gueule, ferme les vitres se casse et ... bref c'est beaucoup moins simple. mon mari commence a s'énerver . Il n apprécie pas du tout non plus. DONC CONSEIL NE JAMAIS S ENERVER !!! self contrôle absolue. sinon c'est comme si vous perdez la face. je tente le coup de l ambassade comme au cambodge ... ca ne marche pas du tout.

Bref la le combat est difficile surtout que tous le bus nous attend . Le mec du bus vient nous voir et nous dit on part dans 10 mn avec ou sans vous !!!!! je doute que ce soit vrai mais bon j'ai un petite doute. Mon mari veut payer mais je tiens bon ... La discussion semble rompu totalement et une des nanas veut récupérer son passeport mais comme elle s est énerver et a taper sur la vitre après avoir payer 2 dol il lui demande 5 dollars en plus !!!!! en toute tranquillité ... elle paie au final et le prend en photo il s énerve de plus en plus et ca crains pour nous. les gens du bus s impatiente et tous le monde nous attend dans le bus.

Un mec passe ca a l air d être le boss ... je vais le voir je lui dis que je ne veut pas payer l extra et que je veux qu on nous rende nos passeports que les mecs garde depuis le debut. Il semble amuser ... finalement rentre va voir les mecs et il semble énerver ... je suppose donc qu il dit " c est bon laissez les passer" mais il ressort et les mecs continuent a se foutre de nous et meme a nous prendre en photo en fessant genre " on vous met dans le fichier etc... pareil c'est juste de l intimidation " je tiens encore mais je commence a flancher mon mari voit des message écris sur une table comme quoi certain ont attendu 7 h voir 14h!!!!!! moi j aurais je n'aurais pas courage je commence a douter a fond ! finalement 2 mecs sortent et il reste 1 mec. Je vais le voir je lui lui dit" je veux entrée dans votre pays , visiter dépenser de l argent profiter et en rentrant en france dire a tous le monde que c'est un pays superbe qu il faut visiter , que j'ai rien contre son pays ou lui mais je ne veux pas payer plus que je ne dois " ET LA MIRACLE il commence a écrire et mettre le tampon. Il me dis j'aime pas les gens impolies (looool oui nous on aime pas la corruption ) bref je lui dis que moi je suis toujours polie depuis le debut ... il me dit ""oui vous mais faut plus qu il s énervent etc..."

La les deux mecs reviennent semble pas content qu'il nous remplisse . ENFIN ON A LE SESAME !!!!!! je m 'excuse dans le bus et les gens qui sont limite fière sont les laotiens qui doivent eux aussi subir cette corruption. 1 h après on gagne enfin !

BREF désolé c'était long mais ca permet de voir tous ce qui marche ou ne marche pas et ce qu il fat faire ou ne pas faire. Voila le bus en relaté nous a dit qu'il ne pouvais pas partir sans nous que c'est du bluff . Donc a vous de voir mais si tous le monde refuse un jour ca s'arrêtera !!!!!!!

moi, je dis mille fois BRAVO j'ai aussi horreur de la corruption et encore plus quand ca vient de personne en uniforme! Meme pour un seul dollar , je fais le scandale comme toi! Quant a l'opinion que tu as laisse de toi , crois moi , ils se rappellerons de toi comme quelqu'un de tres malin , contrairement aux autres qui payent et qui doivent etre vu comme de vrais abrutis par les locaux !
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
DU Dupont11 Veteran ·
Je vous conseille de vous cantonner à la visite de quelques pays du Marché Commun ou anglo-saxons sinon vous aurez de très GROS ennuis . Un seul exemple : dans TOUS les pays ( même à Roissy ! ) il est INTERDIT de prendre des photos de zones frontières-douanières . Recommencez votre cinéma chez des gens moins coulants et 1h après , vous vous retrouverez dans une prison infâme avec accusation d'espionnage et vous n'en sortirez qu'après avoir payé des dizaines de milliers d'euros et si vous croyez que l'ambassade de France du coin va vous aider , c'est que vous croyez au Père Noël ! Sur +- 200 pays dans le monde , il doit y en avoir +- 160 où la corruption est LE SEUL MOYEN de subsistance correcte des fonctionnaires , douaniers ou autres . Et vous indigner de cela , c'est vous indigner contre la nature humaine ou parce que la pluie est mouillée : c'est aussi efficace !
NI NinoSoldado Veteran ·
J'adhère complètement à vos propos.Dans d'autres domaine, en France la corruption existe aussi. Mais nous on appelle ça du lobbying !
ME Merk99 Veteran ·
Sur +- 200 pays dans le monde , il doit y en avoir +- 160 où la corruption est LE SEUL MOYEN de subsistance correcte des fonctionnaires , douaniers ou autres .

disons plutot qu'ils font fonctionnaires pour pouvoir profiter de la corruption , alors qu'ils crevent !!!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Si j'avais été dans le même bus que vous à vous attendre, je serais certainement allé jeter un peu d'huile sur le feu en votre présence, en donnant raison aux douaniers. Histoire qu'ils se sentent en position de force par rapport à vous. Puis, teigneux comme je peux l'être parfois Cool, j'aurais certainement proposé 100 à 200 dollars ( voire + selon mon exaspération ) à l'accompagnateur pour faire en sorte que le bus partent sans vous. Je l'aurais en outre assuré de mon soutient total auprès de son employeur, en étant capable de mensonges par omission.

heureusement qu il y a des gens comme toi pour soutenir les pauvres fonctionnaires corrompus et arnaqueurs

@solene40

On dépense en 1 mois parfois 1 an de leur salaire alors leur donner 10 dollars pour faire vivre leurs familles, je considère même ça comme une bonne action.

donner 10 dollars pour pérenniser la petite mafia locale, par solidarité avec les petits voyoux minables qui abusent du pouvoir

J'ai aussi fait face à la corruption (en Inde et Tanzanie notamment) et ça ne m'a fait ni chaud ni froid, ça fait même partie du jeux.

dans les landes aussi tu dois te dire que ça fait partie du jeu



avec des gens comme toi, les lanceurs d alerte genre snowden, assange, mediapart, n ont qu a bien se tenir

Nastasou doit pleurer ds son coin sans comprendre pourquoi on ne la remercie pas de ses "bons tuyaux anti corruption"

en cherchant bien, on ne peut pas non plus te remercier de tes "bons tuyaux anti corruption", tu dis l avoir vecue en inde, et en tanzannie, mais apparemment c est trop fatigant de partager ça, ne serais ce que de façon factuelle pour que les gens curieux sachent ou ils mettent les pieds,
SO Solene40 Veteran ·
Bon j'avais déjà remarqué qu'on ne partage pas grand chose Renaudsechet et ça se confirme ! C'est sur que je n'ai aucun désir de raconter mes expériences à des gens qui vivent dans la suspicion perpétuelle, la hantise de se faire arnaquer quelques Euros et qui se prennent pour des lanceurs d'alerte parce qu'ils dénoncent le scandale du petit douanier qui réclame 2 piécettes Enfin merci de m'avoir fait rire, je peux à présent retourner à mes pantoufles Landaises si chères à mon cœur.
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LA Larsay Globetrotter ·
On dit que la prostitution est le plus vieux métier du monde, on pourrait aussi écrire que la corruption en est la plus vieille pratique ; ça m'amuse toujours quand les gens se plaignent de la petite corruption décrite dans ce poste ; je suis tombé un jour sur un numéro spécial du Canard Enchaine sur les scandales immobiliers à Paris, je n'en croyais pas mes yeux ; et encore, il n'expliquait pas comment le promoteur de la tour Montparnasse a réussi à avoir le permis de construire alors qu'il y a une loi très claire pour Paris : AUCUNE construction au-dessus de la ligne des toits intra muros, or elle est en plein milieu ! Et j'ai vécu 35 ans à New York ; vous voulez que je vous explique ????? Et notre ami de Montréal pourrait sûrement vous expliquer ce qui s'y est passé lors du développement des installations des Jeux olympiques de 1976 ; c'est pas triste non plus ! Et à chaque fois, qui c'est qui paie en fait au final ? VOUS, le contribuable !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ME Merk99 Veteran ·
On dit que la prostitution est le plus vieux métier du monde, on pourrait aussi écrire que la corruption en est la plus vieille pratique ; ça m'amuse toujours quand les gens se plaignent de la petite corruption décrite dans ce poste ; je suis tombé un jour sur un numéro spécial du Canard Enchaine sur les scandales immobiliers à Paris, je n'en croyais pas mes yeux ; et encore, il n'expliquait pas comment le promoteur de la tour Montparnasse a réussi à avoir le permis de construire alors qu'il y a une loi très claire pour Paris : AUCUNE construction au-dessus de la ligne des toits intra muros, or elle est en plein milieu ! Et j'ai vécu 35 ans à New York ; vous voulez que je vous explique ????? Et notre ami de Montréal pourrait sûrement vous expliquer ce qui s'y est passé lors du développement des installations des Jeux olympiques de 1976 ; c'est pas triste non plus ! Et à chaque fois, qui c'est qui paie en fait au final ? VOUS, le contribuable !

ces comparaisons n'ont vraiment rien a voir
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
LA Larsay Globetrotter ·
Ah bojn ? Si je comprends bien, il y a corruption et corruption, et ce n'est pas la même ; merci NOUS expliquer en quoi le même mot n'a rien à voir selon les cas
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HA Hatthung Veteran ·
A Renaudsechet.

Bjr,

Voici ( entre autre ) ce que j'ai écrit:[:)] "Comme vous, je ne supporte pas la corruption et l'attitude des petits chefs qui aiment profiter de leur pouvoir. Mais quand j'ai un problème avec eux, je le règle seul, sans que d'autres aient à pâtir de mon hypersensibilité à ce phénomène. "

Voici ce que vous en déduisez:

" heureusement qu il y a des gens comme toi pour soutenir les pauvres fonctionnaires corrompus et arnaqueurs."

Apparemment vous savez lire, mais il y a un petit souci au niveau de la compréhension.

Allez, on y retourne [;)] et on fait un effort ...
RE Reneerachel Veteran ·
Et notre ami de Montréal pourrait sûrement vous expliquer ce qui s'y est passé lors du développement des installations des Jeux olympiques de 1976; c'est pas triste non plus !

euh ! ça s'adresse à moi ça ?

Un aperçu: lors de la construction du site, il y avait 30 grues sur les lieux alors les travaux en nécessitaient seulement 14. Tout a été multiplié par 2 !!

J'ai tant à m'indigner en ce monde, qu'il m'importe peu de me faire délester de quelques $ aux frontières.Ma capacité indignation quotidienne est largement dépassée seulement à écouter le bulletin de nouvelles en ce tardif printemps montréalais. Ne pouvant m'indigner de tout, je choisis mes causes ![:/]

Par instinct de survie, je tente le "lâcher prise" avec plus ou moins de succès.Le cynisme et la dérision sont également de bons outils dans la recherche d'une certaine sérénité lorsque l'on perd foi en l'humanité.

Avoir été du voyage de Nastasou, je crois que j'aurais fait une collecte pour en finir !

Zen restons zen

Au moins l'hiver sibérien est derrière nous, on va ben finir par tous sortir prendre une grande marche dans la rue ! [:P]

cordialement

Renée
LA Laoh Regular ·
Je vois que les comparaisons vont bon train

AUCUNE construction au-dessus de la ligne des toits intra muros

Permettez de vous rappeler que cette loi a ete vote en 75 soit 2 ans apres l inauguration de la tour [;)] et depuis des tours ont ete construites au quartier des Flandres et sur le Front de Seine.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Apparemment vous savez lire, mais il y a un petit souci au niveau de la compréhension. Allez, on y retourne et on fait un effort ...

tant mieux si j ai mal compris, mais j ai du mal meme en relisant, a percevoir le moindre second degré dans la suite:

Si j'avais été dans le même bus que vous à vous attendre, je serais certainement allé jeter un peu d'huile sur le feu en votre présence, en donnant raison aux douaniers. Histoire qu'ils se sentent en position de force par rapport à vous. Puis, teigneux comme je peux l'être parfois, j'aurais certainement proposé 100 à 200 dollars ( voire + selon mon exaspération ) à l'accompagnateur pour faire en sorte que le bus partent sans vous.

Si je n'avais pas peur d'être un peu trop condescendant, je dirais :«Apparemment vous savez écrire, mais il y a un petit souci au niveau de l expression. Allez, on y retourne et on fait un effort»

Pour ma part, pour «régler ce genre de pb seul, sans que d'autres aient à pâtir de mon hypersensibilité à ce phénomène», je suis bien content de découvrir a priori ce genre d'incidents sur un forum, et j'évite soigneusement ce genre d endroit (j'ai rebroussé chemin la première fois que je devais aller au Cambodge après m'être frotté aux arnaques à la frontière à poipet/aranya-pratet). Pour ceux que ça intéresserait, je n'ai jamais eu ce genre de soucis en arrivant au Cambodge en avion, et maintenant avec les low cost, si on réserve suffisamment longtemps à l'avance, c'est même moins cher que le bus, Plus court, et avec les embrouilles en moins
RE Renaudsechet Globetrotter ·
C'est sur que je n'ai aucun désir de raconter mes expériences à des gens qui vivent dans la suspicion perpétuelle, la hantise de se faire arnaquer quelques Euros et qui se prennent pour des lanceurs d'alerte parce qu'ils dénoncent le scandale du petit douanier qui réclame 2 piécettes

c est pour ca que tu t es restreinte à 250 messages en 8 ans? dommage que tes messages à nastasou soient aussi fielleux et condescendants, quitte à être radine sur le partage (moins ridicule que d’être radin sur le financement des petits mafieux?), je préfère encore le message que tu m as envoyé où nul doute n est possible sur le fait que tu ne te prennes pas trop au sérieux
SO Solene40 Veteran ·
Mais dites moi pas que c'est pas vrai, tu as donc le sens de l'humour!!! En voilà une belle découverte. Pour le reste j'arrête ces chamailleries de cours d'école qui polluent cette discussion (une petite dose de condescendance avant de partir ça fait pas de mal quand même!!). Christelle qui privilégie toujours la qualité à la quantité, chacun son truc (oh merde, je recommence avec mon fiel [:p]!!)
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour,

Vous avez raison d'avoir du mal à percevoir le moindre second degré dans la suite de mon message. Il n'y en a pas. Et il n'était pas dans mon intention d'en mettre.[;)]

J'observe que lorsque vous avez eu un problème d'arnaque à la frontière, vous l'avez réglé tout seul en rebroussant chemin. Si vous me lisez bien, c'est aussi ma démarche. Et lorsqu'il y a des gens qui m'attendent dans un bus, je m'arrange pour qu'ils n'aient pas à subir ( par une attente ) mon hypersensibilité à la corruption.

Vous avez raison d'avoir peur d'être un peu trop condescendant. Vous êtes modeste et vous devriez le rester.[;)]

Parce que dans le paragraphe que vous citez, je ne vois pas où se trouve le problème d'expression.[;)]...
MO Mohamma2 Veteran ·
Sur +- 200 pays dans le monde , il doit y en avoir +- 160 où la corruption est LE SEUL MOYEN de subsistance correcte des fonctionnaires , douaniers ou autres . !

Ce n'est pas un argument recevable : en Indonésie ( un des pays les plus corrompus au monde ) les salaires de la police, des douaniers et des fonctionnaires en général ont connu des augmentations fulgurantes ( + 20 / 30 % pendant plusieurs années de suite ) et sont désormais décents au regard des standards du pays et au lieu de les calmer ils en veulent désormais toujours plus !!! Et surtout ils n'hésitent pas à s'en prendre à plus pauvres qu'eux, c'est à dire à la frange la plus faible et la plus démunie de la population locale ! Regardez les Indos qui partent bosser à l'étranger, le racket qu'ils subissent de la part des autorités chargées de délivrer les passeports ... Ce n'est qu'un exemple ... Et ce ne sont pas les familles aisées et éduquées qui connaissent les numéros de téléphone à appeler pour se plaindre qui en souffrent mais les pauvres gens des campagnes à moitié analphabètes. Après chacun réagit comme il veut face à ses situations ... Dans le cas du bus que l'on fait attendre la faute n'est pas à la touriste qui se révolte ( c'est sa liberté ) mais au pourri qui la fait marcher, c'est à lui de céder !
VI VivArgentina Regular ·
Bonjour ,

Je vous propose un resumé de notre passage au poste de frontière ET COMMENT NOUS AVONS REUSSI A NE PAS PAYER.

Arrivée près du laos , le mec du bus nous donne un papier a remplir et demande 5 euros . REFUSEZ ! en fait il fait comme si vous payer un service mais en realité vous payer la corruption. C'est insidieux est certain ne savent pas que c'est de la corruption, d autre ne veulent pas se prendre la tete et juste paie. Bref arrivée a la douane les gens qui ont payer passe la frontière tranquillement, nous on va au comptoire.

Le mecs nous dit que c'est 2 dol pour le service, on est 4 a refusez. Ils nous ignorent , regarde son telephone . bref le combat commence lol

Au bout d 'un moment les nanas avec nous prennent le monsieur en photo ! il apprécie pas du tout !!! il essaie meme de leur piquer les passeports. Le mec a peur de rien ! bref a un moment je dis : que je vais appelez mon ambassade que nous avons payer le visa que nous avons deja payer notre entrée. Que c'est de la corruption etc... la nana ajoute qu 'elle a a sa photo. Il s enerve et ferme tous et ce casse !!! oui oui pendant 5 mn on est comme des cons ! et tous le monde autour fais comme ca de rien n'étais. Meme le mecs qui du bus nous dit vous voulez jouer a ce jeux je vous lasse vous démerdez haaa d accord sympa !

Bref un moment il revient il prend nos passeports et fais ENFIN le passeport!!! mais il va a son ordi, nous dit qu 'on est fichés et qu'il ne faut plus jamais revenir au Cambodge MYTHOOOOOO .

Mytho? Qu'en sais-tu? Le plus intéressant de ton post, serait de savoir si effectivement ton comportement "superexcité" et un peu agressif à la frontière t'a valu d'être blacklisté à l'entrée du pays pour un éventuel prochain voyage?...
Mon blog perso depuis l'Argentine : http://vivargentina.com/blog/wordpress/
ME Merk99 Veteran ·
Bonjour ,

Je vous propose un resumé de notre passage au poste de frontière ET COMMENT NOUS AVONS REUSSI A NE PAS PAYER.

Arrivée près du laos , le mec du bus nous donne un papier a remplir et demande 5 euros . REFUSEZ ! en fait il fait comme si vous payer un service mais en realité vous payer la corruption. C'est insidieux est certain ne savent pas que c'est de la corruption, d autre ne veulent pas se prendre la tete et juste paie. Bref arrivée a la douane les gens qui ont payer passe la frontière tranquillement, nous on va au comptoire.

Le mecs nous dit que c'est 2 dol pour le service, on est 4 a refusez. Ils nous ignorent , regarde son telephone . bref le combat commence lol

Au bout d 'un moment les nanas avec nous prennent le monsieur en photo ! il apprécie pas du tout !!! il essaie meme de leur piquer les passeports. Le mec a peur de rien ! bref a un moment je dis : que je vais appelez mon ambassade que nous avons payer le visa que nous avons deja payer notre entrée. Que c'est de la corruption etc... la nana ajoute qu 'elle a a sa photo. Il s enerve et ferme tous et ce casse !!! oui oui pendant 5 mn on est comme des cons ! et tous le monde autour fais comme ca de rien n'étais. Meme le mecs qui du bus nous dit vous voulez jouer a ce jeux je vous lasse vous démerdez haaa d accord sympa !

Bref un moment il revient il prend nos passeports et fais ENFIN le passeport!!! mais il va a son ordi, nous dit qu 'on est fichés et qu'il ne faut plus jamais revenir au Cambodge MYTHOOOOOO .

Mytho? Qu'en sais-tu? Le plus intéressant de ton post, serait de savoir si effectivement ton comportement "superexcité" et un peu agressif à la frontière t'a valu d'être blacklisté à l'entrée du pays pour un éventuel prochain voyage?...

evidement que c'est un mytho !Commemnt imaginer qu'il est en train de garder des preuves de sa tentative de corruption?
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ME Merk99 Veteran ·
Dans le cas du bus que l'on fait attendre la faute n'est pas à la touriste qui se révolte ( c'est sa liberté ) mais au pourri qui la fait marcher, c'est à lui de céder !

+1000
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
VI VivArgentina Regular ·
Bonjour ,

Je vous propose un resumé de notre passage au poste de frontière ET COMMENT NOUS AVONS REUSSI A NE PAS PAYER.

Arrivée près du laos , le mec du bus nous donne un papier a remplir et demande 5 euros . REFUSEZ ! en fait il fait comme si vous payer un service mais en realité vous payer la corruption. C'est insidieux est certain ne savent pas que c'est de la corruption, d autre ne veulent pas se prendre la tete et juste paie. Bref arrivée a la douane les gens qui ont payer passe la frontière tranquillement, nous on va au comptoire.

Le mecs nous dit que c'est 2 dol pour le service, on est 4 a refusez. Ils nous ignorent , regarde son telephone . bref le combat commence lol

Au bout d 'un moment les nanas avec nous prennent le monsieur en photo ! il apprécie pas du tout !!! il essaie meme de leur piquer les passeports. Le mec a peur de rien ! bref a un moment je dis : que je vais appelez mon ambassade que nous avons payer le visa que nous avons deja payer notre entrée. Que c'est de la corruption etc... la nana ajoute qu 'elle a a sa photo. Il s enerve et ferme tous et ce casse !!! oui oui pendant 5 mn on est comme des cons ! et tous le monde autour fais comme ca de rien n'étais. Meme le mecs qui du bus nous dit vous voulez jouer a ce jeux je vous lasse vous démerdez haaa d accord sympa !

Bref un moment il revient il prend nos passeports et fais ENFIN le passeport!!! mais il va a son ordi, nous dit qu 'on est fichés et qu'il ne faut plus jamais revenir au Cambodge MYTHOOOOOO .

Mytho? Qu'en sais-tu? Le plus intéressant de ton post, serait de savoir si effectivement ton comportement "superexcité" et un peu agressif à la frontière t'a valu d'être blacklisté à l'entrée du pays pour un éventuel prochain voyage?...

evidement que c'est un mytho !Comment imaginer qu'il est en train de garder des preuves de sa tentative de corruption?

Evidemment que dans son "ordi", le policier (douanier?) ne va pas mettre : "Untel devrait être blacklisté pour avoir refusé de me verser un backchich!"

Par contre, je parierais bien que ce policier (ou militaire ou douanier) a mis dans son ordinateur : "Untel est blacklisté pour avoir menacé des fonctionnaires de police, avoir insulté le pays, avoir troublé l'ordre public, etc..."
Mon blog perso depuis l'Argentine : http://vivargentina.com/blog/wordpress/
DU Dupont11 Veteran ·
Où avez-vous lu que c'était un argument recevable ? Je ne fais que mettre en exergue une réalité ! S'en indigner est aussi efficace que s'indigner parce que la pluie est mouillée : cela fait partie de la nature PROPRE de l'espèce humaine et d'ailleurs votre exemple le montre bien : les ressources humaines sont limitées alors que les désirs humains sont illimités ! Après le vélo , on veut le cyclo puis la moto puis la petite voiture puis la berline puis 2 voitures par ménage , etc C'est HUMAIN ! Si on n'accepte pas cette donnée , on s'indigne et râle TOUTE LA VIE contre ces "pourris" :ça défoule mais cela n'avance à RIEN !
ME Merk99 Veteran ·
Bonjour ,

Je vous propose un resumé de notre passage au poste de frontière ET COMMENT NOUS AVONS REUSSI A NE PAS PAYER.

Arrivée près du laos , le mec du bus nous donne un papier a remplir et demande 5 euros . REFUSEZ ! en fait il fait comme si vous payer un service mais en realité vous payer la corruption. C'est insidieux est certain ne savent pas que c'est de la corruption, d autre ne veulent pas se prendre la tete et juste paie. Bref arrivée a la douane les gens qui ont payer passe la frontière tranquillement, nous on va au comptoire.

Le mecs nous dit que c'est 2 dol pour le service, on est 4 a refusez. Ils nous ignorent , regarde son telephone . bref le combat commence lol

Au bout d 'un moment les nanas avec nous prennent le monsieur en photo ! il apprécie pas du tout !!! il essaie meme de leur piquer les passeports. Le mec a peur de rien ! bref a un moment je dis : que je vais appelez mon ambassade que nous avons payer le visa que nous avons deja payer notre entrée. Que c'est de la corruption etc... la nana ajoute qu 'elle a a sa photo. Il s enerve et ferme tous et ce casse !!! oui oui pendant 5 mn on est comme des cons ! et tous le monde autour fais comme ca de rien n'étais. Meme le mecs qui du bus nous dit vous voulez jouer a ce jeux je vous lasse vous démerdez haaa d accord sympa !

Bref un moment il revient il prend nos passeports et fais ENFIN le passeport!!! mais il va a son ordi, nous dit qu 'on est fichés et qu'il ne faut plus jamais revenir au Cambodge MYTHOOOOOO .

Mytho? Qu'en sais-tu? Le plus intéressant de ton post, serait de savoir si effectivement ton comportement "superexcité" et un peu agressif à la frontière t'a valu d'être blacklisté à l'entrée du pays pour un éventuel prochain voyage?...

evidement que c'est un mytho !Comment imaginer qu'il est en train de garder des preuves de sa tentative de corruption?

Evidemment que dans son "ordi", le policier (douanier?) ne va pas mettre : "Untel devrait être blacklisté pour avoir refusé de me verser un backchich!"

Par contre, je parierais bien que ce policier (ou militaire ou douanier) a mis dans son ordinateur : "Untel est blacklisté pour avoir menacé des fonctionnaires de police, avoir insulté le pays, avoir troublé l'ordre public, etc..."

c'est carement de la parano !!!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
MO Mohamma2 Veteran ·
L'argument je parlais de la prétendue pauvreté de tous ces ripoux ... Qui est sans doute recevabe dans certains cas, dans certains pays, mais pas partout, ni tout le temps Ensuite, il ne s'agit pas de s'indigner pour le plaisir de la posture mais de refuser de céder. Si les choses changent dans certains pays ( pour la petite corruption ordinaire ) c'est grâce à toutes celles et ceux ( locaux ou plus rarement touristes ) qui ont refusé de payer, pas à celles et ceux qui ont payé parce que " c'est comme ça " ... Après je comprends parfaitement que l'on puisse être intimidé ou ne pas avoir le courage d'affronter ces types surtout quand on passe une frontière ou que l'on s'est placé en infraction, mais de là à "cracher " ( et je ne dis pas ça pour vous ) sur la personne qui a lancé ce sujet c'est du pur n'importe quoi ...
32 321 Veteran ·
Salut Nast'

Bravo, j'approuve entièrement votre action et vous félicite d'être allés jusqu'au bout, sincèrement.

Ceux qui vont jusqu'à avancer des arguments du genre "nécessaire pour faire vivre leur famille" (pensez à verser une larme svp) tomberaient sûrement des nues s'ils savaient à quoi ce genre de type est capable de dépenser les pactoles ainsi amassés (ouf, je ne le dis pas, la morale est sauve...).

Je fais l'impasse sur les "tout ça pour 2 euros", "ça fait partie du jeu" ou "c'est pire chez nous" tellement ils sont tout autant désespérants.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
ME Merk99 Veteran ·
Salut Nast'

Bravo, j'approuve entièrement votre action et vous félicite d'être allés jusqu'au bout, sincèrement.

Ceux qui vont jusqu'à avancer des arguments du genre "nécessaire pour faire vivre leur famille" (pensez à verser une larme svp) tomberaient sûrement des nues s'ils savaient à quoi ce genre de type est capable de dépenser les pactoles ainsi amassés (ouf, je ne le dis pas, la morale est sauve...).

Je fais l'impasse sur les "tout ça pour 2 euros", "ça fait partie du jeu" ou "c'est pire chez nous" tellement ils sont tout autant désespérants.

A + 321

merci pour elle !
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ER Erwanploz Regular ·
Auriez-vous "approuvé entièrement" cette démarche si vous étiez dans le bus à attendre Nastasou ? Est-ce que "tout ça pour deux euros" mérite de faire patienter un bus bondé de touristes qui ne rêvent qu'à une chose : arriver à l'hôtel au plus vite pour se délasser sous la douche ?

Je serais curieux de savoir "à quoi ce genre de type est capable de dépenser le pactole ainsi amassé" ? J'en ai une petite idée pour certains fonctionnaires que je connais ici, mais de là à généraliser... La grande majorité le fait pour nourrir la famille, ni plus ni moins.
32 321 Veteran ·
faire patienter un bus bondé de touristes qui ne rêvent qu'à une chose : arriver à l'hôtel au plus vite pour se délasser sous la douche ?

Ok, alors pour eux aussi j'essayerai de verser une larme. Mais ce soir seulement parce que, là maintenant, je suis occupé.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
ME Merk99 Veteran ·
faire patienter un bus bondé de touristes qui ne rêvent qu'à une chose : arriver à l'hôtel au plus vite pour se délasser sous la douche ?

Ok, alors pour eux aussi j'essayerai de verser une larme. Mais ce soir seulement parce que, là maintenant, je suis occupé.

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
ER Erwanploz Regular ·
Ok, ça vole très haut apparemment... J'aurais juste aimé que 321 réponde à ma dernière question sur le prétendu pactole des fonctionnaires cambodgiens. Mais bon, bref, passons à autre chose de plus constructif.
SA Saint Veteran ·
Erwan..

Ta réponse est surprenante si tu connais le Cambodge..

Tu sais parfaitement que la corruption est TRES active à ce point de passage. Je l'ai vécu plusieurs fois.. Et n'inversons pas les rôles. ce ne sont pas les touristes qui sont coupables de faire attendre un bus mais bien ces policiers , aidés par les convoyeurs de bus , qui sont responsables. Quant à l'argent récolté de cette pratique illégale, il ne va pas aux familles. Il est dépensé dans l'achat d'Iphones et autres tablettes ou en beuverie entre copains..

Cette pratique scandaleuse est non seulement scandaleuse mais tout aussi illégale. Les autorités de PP sont parfaitement au courant et laisse faire. C'est la même chose, à un degré moindre à POIPET.

La pauvreté des flics n'a rien à voir la dedans. Ils sont simplement pourris de corruption comme la grande majorité du pays d'ailleurs.
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
Bonjour Nastasia

ce point de passage de frontière est le plus corrompu de tout le Cambodge. De surcroît , les flics sont de mèche avec les convoyeurs qui mettent la pression en affirmant que le bus va partir sans eux..

Tout est bon pour faire payer le touriste. Prise de température, carnet de vaccination, imprimés fictifs..menace d'annulation de visa.. etc. la liste est longue. J'y suis passé plusieurs fois et c'est toujours le même scénario.

Résister à ce genre de pratiques nauséabondes demande un certain courage.. BRAVO..! Mais ca n'est pas impossible. Certains comme Toi et moi le font.

le problème c'est que trop souvent les touristes ont peur et veulent éviter les ennuis.. mais jouer la montre est un bon moyen de les décourager. Ils savent pertinament qu'ils sont en dehors des règles. mais ils se sentent par ailleurs totalement impunis car les autorités de PP , qui connaissent la situation, les laisse faire.

Je ne peux donc qu'encourager TOUTES les personnes qui liront ce post à résister à ce genre de pratique infecte. Le risque est de toutes façons, minime car ils savent qu'ils sont dans l'illégalité.
Bien cordialement.

SAINT.
PA PatMet Regular ·
Ma solution personnelle (pour ne pas payer de fausse taxe en plus) : tenter de passer pour quelqu'un qui connaît bien le pays. Je réponds cette phrase en khmer "at aoy louy té" (je ne donne pas d'argent). La surprise d'entendre un barang "parler" khmer est telle que la demande cesse. Je l'ai fait à plusieurs reprises, avec succès à chaque fois, avec le sourire indispensable bien entendu et cela a marché à chaque fois. Une attitude courtoise permet d'éviter à votre interlocuteur de perdre la face.

Bon chance aux visiteurs de ce pays si intéressant et si attachant par ailleurs.
Patrick
ME Merk99 Veteran ·
Erwan..

Ta réponse est surprenante si tu connais le Cambodge..

Tu sais parfaitement que la corruption est TRES active à ce point de passage. Je l'ai vécu plusieurs fois.. Et n'inversons pas les rôles. ce ne sont pas les touristes qui sont coupables de faire attendre un bus mais bien ces policiers , aidés par les convoyeurs de bus , qui sont responsables. Quant à l'argent récolté de cette pratique illégale, il ne va pas aux familles. Il est dépensé dans l'achat d'Iphones et autres tablettes ou en beuverie entre copains..

Cette pratique scandaleuse est non seulement scandaleuse mais tout aussi illégale. Les autorités de PP sont parfaitement au courant et laisse faire. C'est la même chose, à un degré moindre à POIPET.

La pauvreté des flics n'a rien à voir la dedans. Ils sont simplement pourris de corruption comme la grande majorité du pays d'ailleurs.

+1000
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
JO Jonnow Regular ·
Salut,

il y a aussi une solution c'est de ne pas prendre ce poste de frontière. Je pense que je vais faire ainsi ;) quitte a prendre un petit passage sans arnaque au nord vers la Thaïlande ça permet aussi de visiter des coins moins touristiques.

En venant par Pailin j'ai paye 30 USD sans insister.
Jonathan

You might also like