Trekking en solitaire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

je commence à réfléchir à un voyage trekking pour le début de l'année prochaine de Avril à Juin. Les pays qui m'intéresse fortement sont, le Népal pour ses paysages grandioses, le Japon pour sa culture et la Tanzanie car le Kilimanjaro à toujours été un rêve.

Ce serrais mon premier voyage solitaire de longues durée e aussi mon premier voyage solitaire à l'extérieure de l'Europe. J'ai envie de découvrir un tas de choses et surtout m'imprégner de la culture du pays visité. Je veux faire un trekking de plusieurs jours par pays et aussi le visiter un minimum. Le budget n'es absolument pas défini.

Je ne sais pas comment mis prendre car personne n'a encore tenter l'expérience dans mon entourage. Tous les conseille, de la préparation à l'expédition en passent par les idées de trekking sont le bien venu.

Niveau physique je ne pense pas qu'il y aie de problèmes, j'ai parcouru sans pause 60 km par 0-5 degrés sans manger en 10 heures. Comme quoi on amuse comme on peut à l'armée.

Je me réjouis d'avoir un max d'informations bonne fin de dimanches à tous.
BO Bof Veteran ·
C'est un joli projet, mais qui va te coûter cher en billets d'avion... Si le budget (ou l'impact environnemental) est un critère, tu devrais peut-être envisager la Tanzanie à l'occasion d'un autre voyage et la remplacer par un pays plus facile à intégrer à ton circuit.

Le Népal en avril, c'est très bien. Le Japon en mai ou juin, c'est jouable. Ensuite ou entre les deux, à toi de voir.

Tu peux rester en Asie ou même envisager un billet tour du monde et un retour via l'est depuis le Japon. Cela te permettrait de t'arrêter en juin à Hawaii, aux Etats-Unis ou même dans les Andes... Tout est possible ou presque.

Mais si tu as les moyens de revenir en Europe après le Japon et de repartir en Tanzanie pour grimper le Kilimandjaro (pas donné non plus...), libre à toi!

Après, attention à ne pas surestimer tes capacités de trekkeur, d'autant que tu sembles manquer d'expérience. Marcher une journée de 60 km ou enchaîner des semaines de trek à parfois haute altitude n'est pas tout à fait pareil.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Oui, et puis il faut considérer aussi le fait que certains treks font l'objet de taxes et contraintes importantes (obligation d'avoir un guide etc.), parfois très importantes. Kilimandjaro, ça m'étonnerait bp que ça se monte seul et sans permis alors que c'est vraiment facile... Avec l'accompagnement commence le business (guides porteurs) parce que les coûts sont profilés "touriste". Au Népal comme en Inde, il est possible de se balader seul sur pas mal de treks, de bénéficier des lodges sur le parcours et donc de voyager pas cher pas cher. Il y avait des vols Turkish pour KTM < 500€ AR ce printemps (départ Paris ou Marseille). J'ai quelques livres de bords sur le Népal et l'Inde sur mon site en signature. Bonne préparation
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Concernant les treks au Népal (si c'est possible suite au tremblement de terre), selon celui que tu auras choisis, il n'est pas obligatoire d'avoir un guide. Si tu veux t'aventurer hors d'un parc national, il faut savoir que les indications pour la route sont quasi inexistante. Mais c'est faisable en se préparant correctement.

Si jamais nous avons écris un article sur le Népal en pratique sur : http://viatori.net/2015/03/20/le-nepal-en-pratique-2/

Bon voyage,
www.viatori.net
NI Nimou74 Veteran ·
Un peu bizarre comme trajet mais chacun sa façon de voyager.[;)] A ma connaissance le Kili ne peut se faire seul. Et effectivement, cela représente un budget conséquent. De mémoire nous avions payé environ $1600/pers pour l'ascension sans compter le reste (pourboires à toute l'équipe , logement à Arusha, les visites en Tanzanie , ils serait dommage de ne pas y inclure de safari et c'est très cher). A mon humble avis, si tu disposes de 3 mois, il vaut mieux orienter ton voyage soit en Afrique de l'Est et peut être Australe , soit (ce que je ferais personnellement) en Asie en commençant effectivement par le Népal pour les contraintes climatiques. Pourquoi ne pas t'orienter vers un trajet type Népal, Chine pour finir par le Japon que tu tiens à inclure dans ton périple ?
JO Johnnywho ·
Merci pour tous vos conseils, c'est vrais, maintenant que vous le dites, que la Tanzanie ne rentre plustot pas dans le trajet avec les deux autres pays. Mais cela restera toujours un projet pour le futur. Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas à mes les communiqués merci par avance
MA Marathon Globetrotter ·
Le Japon en mai ou juin, c'est jouable.

Bonjour,

La saison des pluies (tsuyu) s'étend de début juin à mi-juillet au Japon. Elle se traduit par un taux d'humidité proche de 100% et une chaleur déjà élevée; les Japonais eux-mêmes en souffrent. C'est probablement la plus mauvaise saison pour randonner au Japon (à l'exception d'île de Hokkaido, épargnée par le tsuyu)

You might also like