Le lac

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
C’est un lac innomé où les voix des buissons Frémissent au matin d’une brise de passage. Sur ses eaux étalées se mire une saison. Une goutte de ciel où se baignent des nuages.

Sur tes rives ceintes d’ondulantes collines Une année est passée et je sais de mémoire, Dans le jour naissant qu’on entend et devine S’ébattrent les coeurs d’un faune à ta gloire.

Que douce fut la nuit ! Que l’aurore flamboie ! Dans l’écho résonnant de ma quête incertaine Folâtrent mes pensées. Entre hommage et émoi, Sans cesse mon regard sur tes flots se promène.

Beau lac dont juillet peine à céder la place. C’est ma joie foudroyée en cette heure mâtine. Pardonnez son plagiat et surtout cette audace, À l’élève vous cherchant Monsieur Lamartine.

DeCléricy, Le lac.Québec, réserve faunique Assinica, 24 juillet 2006
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Choucarde Globetrotter ·
Très beau!
Choucarde
DO Dolma Globetrotter ·
Voilà de biens douces émotions à travers tes mots teintés de mélancolie...

Chaque poème que tu poses ici est un ravissement pour la lectrice que je suis. Merci....... [:)]

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CH Christian06 Veteran ·
Ton merveilleux lac m'attire comme Léman [;)]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
DE DeCléricy Veteran ·
À Dolma : En poésie je ne suis que le tâcheron d’une cause qui me tient à coeur. Il faut parfois référer à certains Maîtres pour renouveler le genre. Qui ne songe pas à Lamartine devant chaque lac du monde?

À CHRISTIAN06 : Il n’a pas la majesté ni l’ampleur de certains lacs de montagnes, mais effectivement, nous avons lui et moi une ‘’attirance’’ certaine et ‘’l’aimant’’ comme je l’aime, ce lac m’est très cher.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LE Lekoly Regular ·
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ?

Si lamartine, bien sûr, est toujours dans nos coeurs de romantiques, je dois dire que le tien -de lac- Alphonse le clou !

Quel horrible jeu de mots ! J'ai honte... mais tant pis !

Ca fait du bien de lire de la poèsie dans notre monde de brutes. Merci Cléricy !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
CH Christian06 Veteran ·
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ?

Si lamartine, bien sûr, est toujours dans nos coeurs de romantiques, je dois dire que le tien -de lac- Alphonse le clou !

Quel horrible jeu de mots ! J'ai honte... mais tant pis !

Ca fait du bien de lire de la poèsie dans notre monde de brutes. Merci Cléricy !

Si tu as honte, fait comme le poète et, ne serait-ce qu'un seul jour, jette l'encre [:P]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"

You might also like