Trek du Te Araroa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous et à toutes,

Je me trouve actuellement en Nouvelle Zélande pour 1 an avec un visa working holiday. J'ai pris connaissance très récemment de l'existence du treck Te Araroa qui traverse le pays du nord vers le sud. J'avais au départ l'intention de sillonner le pays en campervan mais l'idée de cette aventure à pieds me trotte dans la tête. Ce qui me retiens, outre le manque d'informations quant à la préparation d'un tel périple est la crainte de passer à côté de certains lieux incontournables. En effet, la durée du treck est comprise entre 3 et 6 mois selon le rythme de marche. La belle saison y serai donc consacrée. D'après vos expériences, pensez vous qu'il est préférable de posséder un véhicule en nouvelle Zélande pour avoir une plus grande liberté de mouvement. Ou bien, ce trail se suffit il à lui même? Est ce que je ne risque pas de passer à côté de trop de sites en ayant une liberté de mouvement trop réduite? Par ailleurs, je suis intéressé par toutes les informations concernant le te Araroa. Matériel, hébergement ravitaillements ou toutes autres informations.

En attendant vos réponses éventuelles Merci d'avance et bon voyage.
SC Schtrotsy Regular ·
Salut,

C'est une trop bonne idée, laisses tomber le campervan. Pour les lieux incontournables... je suis en train de faire le tour du pays à vélo en 2 mois, il y a plein de choses que je ne verrai pas (la West coast, Oamaru, Milford sound...) mais sincerement, c'est carrément mieux que d'être dans son van à compter les attractions sur le lonely planet... T'auras vu le pays autrement et en plus, t'auras fait un truc incroyable : un trek de près de 6 mois...

Pour les infos sur le Te araroa je n'en ai qu'une niveau hebergement : tu peux acheter un pass à 92$ au DOC pour dormir dans les huts, et normalement, y'en a assez pour pouvoir dormir dans l'une d'elle chaque soirs.

Fonces !
DR Druna01 ·
Salut schtrotsy, merci pour ton message qui me motive à bloc! Je cours à la recherche de bon tuyos. Je crois que l'île du nord est en effet mieux encadré que l'île du sud concernant le logis et ravitaillement. Pour, l'île du sud, et bien chaque chose en sont temps... Le te Araroa sera mon fil rouge ici en Nouvelle Zélande. J'aimerai pouvoir démarrer début octobre. Encore une fois, ça dépendra de mon organisation. Merci encore et bonne ballade.
WI Willemspie Globetrotter ·
Va au bureau de la DOC, il doit y avoir un ou des specialistes de ce trek a la DOC a qui tu pourrais poser toutes tes questions.
UN Unblada ·
Ki Ora !

Il y a quelques temps, en préparation de mon voyage en Nouvelle-Zélande j'étais tombé sur un blog très complet d'un français qui a réalisé ce trek. Tu y trouveras des conseils sur les préparatifs, des compte-rendus par étape.. enfin toutes des infos utiles qui te donneront une vue d'ensemble afin de te faire une idée.

https://throughtramp.wordpress.com

Sinon, parcourir le pays en campervan est aussi une très bonne option. Si tu as besoin d'infos à ce sujet, n'hésites pas à me demander.
Unblada signifie arc-en-ciel (language aborigène)
JO Jordan31 Regular ·
Salut !

Je prépare aussi un trek du Te Araroa et en plus des quelques blogs que j'ai trouver, je m'aide également du site internet car il est très complet avec les cartes et plans téléchargeable pour un GPS ou téléphone et tout un tas d'autres infos super utiles !!

http://www.teararoa.org.nz/
https://www.facebook.com/onefootontheworld

on dit " Live your Dreams" !! Mon rêve a moi est de faire le tour du monde !!
DR Druna01 ·
Salut, Merci pour l'info. J'ai récupérer les cartes et les fichiers GPS et KMZ du trek. Il y a aussi quelques blog très complets et détaillés d'anciens treckers du te Araroa. N'étant pas un randonneur averti, je pense descendre vers le sud directement depuis Auckland et laissé de côté là pointe nord. Il est conseillé de commencer le treck entre début et mi novembre pour s'assurer les meilleurs conditions climatiques sur les deux îles notamment pour la sécurité. Es tu en ce moment en Nouvelle Zélande? Compte tu faire le treck cette année? Ça m'intéresserai de préparer le treck avec d'autres trampers. Si tu es dans le coin, n'hésite pas à me contacter.
JO Jordan31 Regular ·
Salut, Pas de quoi :) Je ne suis pas un randonneur averti également, et j'avais aussi pensé a partir depuis Auckland. Je suis actuellement en working holiday en Australie, et je pense faire le trek vers fin octobre mais en 2016.
https://www.facebook.com/onefootontheworld

on dit " Live your Dreams" !! Mon rêve a moi est de faire le tour du monde !!
GA Gaelp ·
Salut a tous,

y'a un article sur ce trek dans carnet d'aventures. A voir si c'est possible de commander le numero qui date de fin 2014

www.expemag.com/...-d-aventures-37.html

Gael
TR Tromboneonly ·
Je ne sais pas ou tu as été chercher cette info mais elle est tout a fait erronée. Sur la partie nord, il n'y a qu'une petite dizaine huttes sur le parcours. 1600 km divisé par 10 ça fait 160 km par étape
BE Beregond Regular ·
Je crois que l'île du nord est en effet mieux encadré que l'île du sud concernant le logis et ravitaillement. Pour, l'île du sud, et bien chaque chose en sont temps...

Bonjour, C'est sur l'ile du sud que le Te Araroa révèle toute sa splendeur, si tu n'es pas certain d'avoir l'envie et la motivation de le parcourir en entier, je trouve cela dommage de débuter par l'ile du nord. Tu vas passer un an en NZ, que penses tu de visiter/bosser un peu durant octobre novembre (décembre) sur l'ile du nord, puis de démarrer le Te Araroa en (décembre) janvier depuis Picton ? Tu finis fin février (mars), tu poursuis ton année en visitant les lieux manqués et en bossant un peu ?
DR Druna01 ·
Salut, Le premier message datait de septembre 2015. J'ai depuis terminé le trek. Commencé début novembre, j'ai terminé fin février avec des images plein la tête et le sentiment d'avoir vécu quelque chose à part. Une grande aventure donc, des rencontres (beaucoup plus qu'attendues; je m'attendais à être seul pendant des semaines entières) et comme une envie de remettre ça. Il n'y a pas eu de réelles difficultés techniques. Le trek est accessible aux débutants comme aux confirmés. J'ai croisé beaucoup de gens qui comme moi n'avaient jamais vraiment randonnés. Le trek ne m'aura finalement pas empêché de visiter le reste du pays. Je n'ai pas tout vu ni tout fais bien sur mais je ne regrette pas mon choix. Il y a toujours des compromis. D'autre part, l'automne en Nouvelle-Zélande est plutôt très agréable et l'été se prolonge jusque très tard ce qui permet de profiter d'une bonne meteo sur une assez longue periode. L'hiver n'est pas nécessairement un obstacle aux randonnées et autres activités de plein air.

You might also like