Bonjour.
Etant revenu de Florès il y a peu, je peux te faire un retour d'expérience.
J'ai utilisé les services d'un chauffeur pendant 7 jours entre Maumere et Labuan Bajo. Pas le choix : impossible de louer un véhicule sans chauffeur sur cette ile, mais quand on voit l'état des routes et le style de conduite des locaux, on préfère qu'il en soit ainsi !
Le chauffeur était Frid Woga dont j'avais trouvé de très bonnes critiques sur des sites internet et autres forums. Il est joignable par mail à fridwogaflores@gmail.com. Agé d'à peine 30 ans, il est vraiment très fiable et très agréable. Il conduit très prudemment, parle bien anglais, et se met petit à petit au français. Pour 7 jours, j'ai payé 5.000.000 Rp. Cela comprenait la voiture, l'essence, ses repas et son hébergement, mais par exemple pas l'entrée dans les parcs nationaux. Je suis assez surpris de lire que certains chauffeurs demandes 3 à 4 fois plus, alors que personnellement je n'ai pas cherché à négocier le tarif proposé par Frid. Par contre, même s'il se proposait de me réserver mes logements, j'ai préféré m'en occupé moi-même.
Voici mes hébergements :
Maumere : Sunset Cottages (réservé via Booking)
Moni : Arwanty Bungalows (réservé par sms au +62 812 368 73 333)
Ende : Dasi Guest House (réservé via l'email à yosdam@yahoo.id.co)
Riung (2 nuits) : Nirvana (réservé via leur site internet et l'email oetamtam@yahoo.com)
Bajawa : Hotel Happy Happy (réservé via leur site internet et l'email hotel.happy.happy@yahoo.com)
Ruteng : Kongregasi Santa Maria Berdukacita (réservé par téléphone +62 385 22834 (fixe) ou +62 813 93763129 (mobile))
Labuan Bajo : Golo Hill Top Hotel (réservé via leur site internet et l'email golohilltophotel@gmail.com)
Tous les voyageurs font à peu près les mêmes villes-étapes et les mêmes visites. Beaucoup ne font pas étape à Ende (qui, il faut l'admettre, présente peu d'intérêt) et vont directement de Moni à Riung. Cependant, je conseille grandement la descente à pieds du Kelimutu à Moni plutôt qu'en voiture. Les paysages sont superbes (forêts, champs, plantations) et on traverse des villages dans lesquels les habitants viennent naturellement à ta rencontre sans n'avoir rien à te vendre, juste le plaisir de discuter un peu avec toi. Extra ! Il faut compter 3 heures de marche (principalement en descente). Un panneau, sur le bord de la route qui redescend du volcan, indique le départ du chemin : direction Pemo. Ensuite c'est à peu près indiqué ou les villageois se feront un plaisir de t'indiquer la bonne direction. Mon conseil : télécharger l'application MAPS.ME sur son téléphone ainsi que la carte Petites Iles de la Sonde / Nusa Tenggara. Fonctionnant hors ligne, simplement avec le GPS, le chemin est clairement indiqué et il est impossible de se perdre. Après cette balade, il est difficile de rallier directement Riung et une étape à Ende est presque obligatoire.
Mon voyage au Botswana :
https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/