Que puis-je ramener aux Cubains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Je pars prochainement a cuba et, sachant qu'ils ont un grand besoin de beaucoup de choses, j'aurais voulu ramener des chose pour eux mais quoi ? je souhaiterais avoir votre avis
SA Salsaj Regular ·
Pour ma part, j'y ai laissé du matériel scolaire. La plupart des cubains travaillant dans les hotels avec qui j'ai sympathisé se rendait à l'université une journée par semaine. Les crayons, gomme et cahiers n'ont pas l'air de courrir les rues...
MA Mariannehon Regular ·
Nono, tu peux consulter la rubrique Quoi apporter aux cubains? de ladyfanny Tu aura déjà une foule de réponses (et des bonnes...) à ta question. Amitiés Marianne
CU Cubata Regular ·
Bonjour,

Quoi apporter aux Cubains est un sujet qui revient souvent. C'est agréable de voir les touristes se soucier de leurs conditions de vie là-bas. Je partage avec vous ma liste de suggestions qui m'aide à faire mes achats avant de partir. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais ça peut donner une bonne idée à ceux qui ne savent pas de quoi ils ont besoin là-bas.

C'est classé selon que l'on donne au personnel de l'hôtel ou aux Cubain(e)s moins exposés au tourisme. Enfin, vous pouvez donner n'importe quoi à n'importe qui, ils seront contents et partageront tout avec leurs familles, voisins, collègues, etc. Suggestions de cadeaux et de dons pour Cuba

À l’hôtel

Femmes de chambre : Pourboires Bloc-notes Produits d’hygiène à revendre

Animateurs et danseurs : Tampons Bijoux de soirée Chaussures habillées Maquillage et démaquillant Tous produits d’hygiène Souliers de course Bas sport Grignotines (noix, croustilles, barres granola, etc, ) Dictionnaires Français-Esp, Anglais-Esp, Allemand-Esp, Italien-Esp Papier à lettres et enveloppes

Jardiners : Vêtements Gants Casquettes Sécateurs Produits d’hygiène

Gardiens de sécurité : Ils prennent tout car ils sont souvent oubliés!

Superviseurs : Chemises habillées Cravates Ceintures

Commis, serveuses et barmans/barmaids : Pourboires Chemises et chemisiers blancs habillés Bijoux Parfums/Après-rasage Cosmétiques

À l’extérieur de l’hôtel :

À la garderie : Jouets Brosses à dents pour enfants et dentifrice Crayons de couleur, papier et livres à colorier Casse-tête Médicaments pour enfants (pour fièvre, nausée/diarrhée, douleur)

À l’école : Crayons et stylos Cahiers Aiguise-crayon Gommes à effacer

Au village / en ville : Produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrice, savons, shampoing, rasoirs, serviettes sanitaires, couches, papier de toilette) Médicaments/analgésiques Tous vêtements Piles, bougeoirs, chandelles Rideaux de douche et anneaux Draps doubles et couvertures Robinetterie, quincaillerie, outils Vélo (certaines compagnies aériennes le transportent gratuitement) Argent, toujours apprécié.
Cubata
MA Mariannehon Regular ·
Super, Cubana (joli lapsus de ma part !), ton idée de liste. Juste une remarque, si tu permets: il est assez facile de trouver des produits d'hygiène en CUC sur place (savons, dentifrice, papier WC, démaquillant, eau-de-cologne, etc.), souvent même moins chers que dans nos pays occidentaux. En plus, ils sont lourds à emporter ! Je ne sais pas si tu a mis du vernis à ongles et du rouge à lèvre combiné pour les danseuses et toutes les autres femmes. C'est léger et très très apprécié. Une autre idée vue sur un post: des revues de la semaine (celles qu'on lit dans l'avion) ou des livres parus récemment, qui font plaisir à ceux qui veulent exercer leur anglais, leur français, etc. Bonne soirée et merci pour cette liste, elle va être très utile à plein de monde. Marianne
CU Cubata Regular ·
C'est vrai que certains produits (comme les shampoings, savons, parfums, vernis à ongle, rouges à lèvres, jouets, etc.) sont disponibles là-bas. La sélection est bien meilleure à la boutique de l'hôtel que dans les magasins cubains (je ne sais pas si c'est le cas à La Havane, mais ça l'est dans les petits villages). Ce sont donc des produits que l'on peut se procurer sur place pour offrir aux plus démunis à l'extérieur du resort qui n'ont pas les moyens de se les payer ni le même choix pour ce qui est de la qualité. À notre départ, on peut aussi laisser nos propres produits (y compris le rouleau de papier hygiénique de notre chambre!) à des gens dans le besoin (un jeu de mots de ma part!), surtout à l'extérieur du resort.

Tu as raison, les beaux rouges à lèvre et vernis à ongles foncés font fureur auprès des dames, de même que les crayons khol pour les yeux.

Ceux qui apprennent d'autres langues apprécient nos revues et magazines, mais aussi qu'on leur laisse un quotidien ou journal de chez nous pour pouvoir lire l'actualité et s'informer sur ce qui se passe à l'étranger tout en pratiquant.

Je vais essayer de mettre la liste à jour périodiquement selon vos suggestions.
Cubata
MA Mariecris Veteran ·
si je peux me permettre, les femmes de ménage des hotels ont de quoi ouvrir une parfumerie !! 1 litre d'huile acheté sur place sera surement plus apprécié qu'un xème vernis à ongles!!! pour les mères de famille c'est la bouffe la priorité pas le maquillage !! désolée si je choque mais faut ouvrir les yeux !!
MA Mamasam Regular ·
Je lis sur le sujet depuis quelques jours et je ne peux m'empêcher de me poser cette question: pourquoi des cadeaux? Est-ce que les cubains ne préféreraient-ils pas plus recevoir un pourboire qu'un cadeau, peu importe lequel? Ça leur permettraient d'acheter le nécessaire qui leur manque vraiment! J'aimerais bien lire vos commentaires à ce sujet.
Mamasam
CU Cubata Regular ·
Ma liste s'adresse à ceux et celles qui se demandent quoi apporter, sans doute parce qu'ils sont rarement allés à Cuba et n'ont pas vu de leurs propres yeux les besoins immenses de la population. Sans doute aurais-je pu faire une liste d'une ligne et n'y inscrire que le mot «argent». À mon avis, c'est le meilleur don qui soit à Cuba.

Et puis, vaut mieux donner la mauvaise chose, peut-être à la mauvaise personne, que de ne rien donner du tout. C'est l'intention qui compte. Moi aussi le premier cadeau que j'ai fait lors de mon premier voyage à Cuba, je l'ai fait à la femme de chambre. Faut bien commencer à quelque part...

En passant, j'ai personnellement apporté 4 vélos à Cuba pour donner à des familles défavorisées. C'est un peu plus substantiel qu'un litre d'huile...
Cubata
MA Mariecris Veteran ·
je ne m'adressais pas spécialement à toi, j' ai juste répondu au dernier post !(et c'était le tien 😉) ne te sens pas visée ce n'était pas mon intention !
BR Broufam Regular ·
Quand on a la chance d'entrer dans un magasin cubain, c'est la surprise totale, ici au Québec un réfrigérateur de $1000.00 comble nos besoins sans être le grand luxe, il est du moins de bonnes dimensions, mais quand eux pour 900 pesos cubain ils obtiennent un petit appareil d'environ 9 pieds cube ils sont contents. Leur pouvoir d'achat est très restrinct, c'est vrai qu'ils peuvent se procurer des produits ingièniques, mais à quels prix?

Quant aux pourboirs en argent, dans certains hotels ils doivent les partager entre tous les employés.

Alors quand je suis contente d'un service, je trouve normal que ce soit cette personne qui recoive ma gratification.
MA Mariannehon Regular ·
Bonjour à toutes ! mariecris a raison... je suis entièrement pour le litre d'huile !

Comme il est de tradition, lorsqu'on rend visite à des Cubains, qu'ils nous servent, en guise de bienvenue, un de ces cafés dont ils ont le secret, une livre de café Cubita, qui est de bonne qualité, leur fait toujours un immense plaisir. A ajouter à ta liste... Amitiés Marianne
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour communiquer avec les cubains et leur offrir quelque chose, partir avec le désir de communiquer sur le terrain est le point le plus important

Visiter l'ile, sortir des "Disneyland à la cubaine" que sont Varadero et autres resorts.

Ils sont bien sur nécéssaires pour prendre des vacances reposantes dans un décor de rêve, avec une plage superbe mais ce sont avant tout des DECORS qui ne représentent en rien l'ile, on n'y rencontre que le personnel trié sur le volet pour y travailler, des privilégiés aussi par leurs revenus, vingt fois supérieurs à ceux des cubains de l'ile... et c' est un monde en vase clos

quel est ton programme de voyage ? pourras tu visiter une école ou une maternelle ? comment vas tu circuler ?
NO Nono364 ·
En fait j'ai pris un voyage all inclusive pendant 2 semaines a varadero car c'etait tres bon marché, mais mon style de voyage est plus genre routard, j'avais donc l'intention de partir quelques jours hors du contexte touristique afin d'aller a la rencontre des cubains. peut etre a cienfuego ou ailleurs. En fait je pensais aviser sur place selon les possibilités. En tout cas merci a tous pour vos réponses
CU Cubata Regular ·
Je te souhaite du beau temps et du bon temps. C'est bien de pouvoir combiner «Disneyland» et le vrai Cuba. Si tu vas vers Cienfuegos, ne manque pas Trinidad, il paraît que c'est très joli et il y a moins de touristes à ce temps-ci de l'année.

Bon voyage!
Cubata
VI Viajecuba Globetrotter ·
Varadero est une sorte de piège ou tout est fait pour prendre gentiment leur argent aux touristes qui y sont entrés, comme à Disneyland ! pas si simple d'en sortir sauf a passer par la case $$$$

Tout y appartient à l'état, pas de casas particulares et peu d'initiative individuelle, pourquoi s'enerver chaque semaine la clientele arrive en charter, du Canada et d'ailleurs, France incluse !!

en fait pour en sortir il faut reprendre un bus, ne pas hésiter à aller dormir dans une casa particular à La Havane par exemple pour avoir deux jours pleins sur place. et contineur en bus vers Cienfuegos et Trinidad, meme choix : casa particular

autre option à Varadero on peut louer une voiture si on a des sous et combiner le tout dans une boucle de quatre jours qui amortit les frais de location et de carburant obligatoire au départ
JO Josaline Regular ·
C’est vraiment pénible, t’arrête pas de dire les même trucs partout sur VF concernant Cuba, laisse le monde tranquille, t'a pas à toujours t’interposer sur la façon que les gens on de voyager, si toi ça te convient de faire autre chose ben fait le point.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
ZA Zazzy ·
Je suis daccord que les Cubains ont bcp bcp de truc futiles de la part des voyageurs... qqn sur un autre forum me disait que à mettons 300 chambres pour un complexe hotelier pendant 365 jours / année à 50% d'occupation cela donne environ 55 000 cadeaux annuellement... Imaginez combien ils ont de tubes de dentifrices et de vernis à ongles !!! je pense aussi que la nourriture est une bonne idée, comme les soupes en sachets, le jus en poudre, les condiments à déjeuner... aussi les vêtements de bébé sont hors de prix... donc ça peut être une bonne idée aussi... moi j'apporte du matériel pour faire la couture, des gants de travail, des lampes de poche, des montres, des batteries, des grignotines, des sacs d'école et surtout mes vêtements propres qui en font plus et aussi ceux plus chauds ! Soyons imaginatifs !!!! Bien que je crois qu'ils sont contents quand même, ils en profite pour donner à ceux qui n'ont rien, mais bon....
zazzzzzzzzzzzzzzy
MA Mariannehon Regular ·
Super idée les soupes en poudre... et pas lourd à emporter ! J'ajoute à ma liste...
MA Mariannehon Regular ·
C'est vrai, il y a beaucoup de répétitions dans les réponses... mais aussi - et peut-être encore plus - dans les questions. Si, avant de les poser, les VFistes allaient "surfer" un peu sur ce qui a déjà été écrit auparavant (sur un délai de deux-trois mois), ils auraient trouvé la plupart du temps les réponses dont ils ont besoin ! Les choses changent vite à Cuba, mais pas à ce point !
VI Viajecuba Globetrotter ·
Josaline je ne réponds désormais qu'a des requetes de voyageurs FRANCAIS ou européens dont le mode de tourisme est proche du mien... découverte et non Disneyland et je me dispense de répondre aux demandes de nos amis quebecois sur Varadero, laissant à ceux ci une réponse conforme à leur perception.

le forumiste a parlé de désir de découvrir en routard, ce qui est le négatif complet d'inclusive et de Varadero !

quand au personnel des hotels en inclusive, ils troquent ou revendent les 50 kilos de cadeaux qu'ils recoivent dans leur reserve Disneyland des touristes de passage chaque mois.... allons donc visiter les quartiers de Matanzas, pas si loin de Varadero, qui voient 1 % des touristes du resort venir les voir dans leur jolie petite ville aux ponts de fer !
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour te fatigue pas avec les disney comme tu les appelles, ils ont bien entendu droit a leur façon de vivre et de voir les choses, cependant je suis d'accord avec toi j'ai vecu 4 ans a Cuba et je te conte cette petite histoire qui fu vécue lui est ingénieur sup elle est medecin ils ont 35 ans un superbe enfant de trois ans ils sont mes amis ils habitent dans une petite ville bien loin du tourisme dans un magasin (chopi) le gamin désire un jouet qui vaut 5$, le père lui explique qu'il ne peu pas l'acheter parce que leur salaire aux deux est de +- 700 pesos converti +- 28$ par mois ce qui n'est pas du tout le minimum je me propose de l'offrir, le père cette fois, les larmes aux yeux, et avec la plus grande délicatesse, refuse le cadeau parce que me dit il demain quand tu ne seras pas la, le petit ne comprendra pas l'impossibilité de lui faire un nouveau cadeau ce père avec 20 euros par mois fait des miracles pour la nouriture du ménage (trois mois)et la mère n'achetera pas de vernis ni de rouge a lèvre, parce que pour 3 ou 4 pesos cubains une fille de son quartier lui fera les ongles et le maquillage le plus important pour un cubain est la devise ils change et avec la meme somme ils achètent les produits de première necessités
LINIAZ
JP Jpierre Regular ·
ma réflexion : je pense que toutes les personnes qui touchent de prés ou de loin le touriste doivent etre innondés de " cadeaux " qu'ils doit revendre justement a ceux que l'on voudraient toucher ..... donc ces "Fidel élus " sont doublement récompensés, ce qui ne fait qu'agraver la fracture sociale de l'ile car d'un coté il y a les "nantis" et de l'autre tous ceux qui, en fait "n'adhérent " pas au pouvoir et sont systématiquement éloignés des touristes ..... et c'est ceux la qui sont le plus dans le besoin et qui un jour peut etre renverseront le systéme .... deja nous en étant là on cimente le pouvoir car tous les méga-bénéfices vont au "chef" et servent a maintenir la "chappe de plomb" ...meme probléme en Birmanie ...mais je pense qu'il faut y aller et leur montrer qu'ailleurs c'est différent .Pour bien "distribuer " je pense qu'il faut aller dans les villages (en évitant les "petits chefs" ) on fait mouche a tous les coups (avec des tongues c'est leger et trés utile) la plupart sont méfiants car ils ont peur de se faire "remarquer" mais on peut tres bien donner a quelqu'un a qui on demande son chemin par exemple ....il faut savoir aussi que les personnes de couleur sont trés mal vues par le pouvoir donc .... POUR PLUS D'INFOS http://www.france5.fr/cdanslair/D00063/314/
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
JE Jelevoeux Regular ·
bonjours a tous. A Cubata, Super ta liste et assez précis. Moi aussi la premiere fois j'ai beaucoup donné au femme de ménage, seulement lorsque j'ai vue les 3-4 sacs de dollarama rapporter par les femmes de ménages, j'ai eu le reflex de continuer, mais de varier mes dons aux autrex cubain, comme les nettoyeurs de plage a 6hrs du matin ou les jardiniers. J'emporte au moin une chose de qualité, ex. une trouse de manicure donc je sais qu'il garderon précieusement et un peu moin de dollarama, J, en garde pour les gens des secteur hors touriste aussi.L'argent est toujours universelle, mais facile pour nous. A nono364, Il y des geste apprécier aussi, moi j'aime bien cacher des cervezas fraiche dans les buissons au yeux des jardiniers, Il se rejouissent et te sourient toute le long de ton séjour, Ouf quelqu'un y a pensé, quel chaleur. A viajecuba, Tu a raison, pour les voyageur averti comme toi, qui vienne ici au québec et font 5000km en 1 semaine, c'est ton choix de voyage et tres respectable. Nous beaucoup de quebecois aimont aussi les toute inclus, c'est leur choix. Par contre t'est polie et ta reflextion est positive, sauf que le forum s'adresse aussi au autre, a moin que tu spécifie avant, '' pour français seulement''. A Josaline, SVP fait un peu attention a ton language, c'est pas la premiere fois que je te vois parler cru. vaut mieu ignoré que de se prendre au bec ici. J'en vois pas l'utilité et de plus t'est guerilla, esquise la question de nono364, respecte sont forum et fait s'en un a toi pour reglé tes comptes.
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
LU Luimême ·
........... et je te conte cette petite histoire qui fu vécue ............

Cet exposé en dit long sur les vrais problèmes des gens. Et le cas cité n'est pas le plus défavorisé. Il y a énormèment de personnes âgées qui reçoivent quelques 150 CUP (pesos cubanos) soit 6 (six) CUC en guise de pension. Avec ça il faut VIVRE, c'est-à-dire se nourrir et accesoirement se vêtir. Il y a aussi une catégorie de Cubains à laquelle personne ne pense jamais : les noirs. Le 95% des noirs n'a personne à l'étranger qui lui envoie une aide. Ils tirent vraiment le diable par la queue.
IT Itchyfeet ·
Le plus beau cadeau : la levée de l'Embargo ! No more comment !
IT Itchyfeet ·
Je crois que mon message n'est pas passé! Cadeau pour les cubains : levée de l'Embargo et ne pas leur imposer " American Way of Life !" Varadero :Yurk! Aller à Remedios ! No more comment!
PI Pierroro Globetrotter ·
Mais "Itchyfeet" tu déplorers le "American Way of Life" et la plupart de tes messages contiennent des passages en anglais (= ...en american)!!!! Même "Itchyfeet" ça fait un peu "american way of life"....
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
IT Itchyfeet ·
Si on veut se déplacer de par le vaste monde et se faire comprendre, on est obligé de parler le "globish"....ça ne veut pas dire que l'on adhère au matérialisme ( voire au néoconservatisme ! )Je préfère parler d'autres langues :Italien ou Espagnol ou essayer de découvrir la richesse métaphorique du Chinois......Voilà !
VI Viajecuba Globetrotter ·
la levée de l'embargo americano israelien qui étrangle Cuba, ils en revent tous les ans depuis 14 ans qu'ils en demandent la fin aux Nations Unies, faut pas rever :

184 voix pour la levée, 4 voix pour le maintien, deux inconnus du Pacifique Sud, les USA et Israel :

que peuvent faire 184 pays démocratiques contre les USA et Israel, mon pauvre ami !!

encore un fois, détail de cet embargo, j'espère que je ne vais pas etre censuré source officielle Nations Unies

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2005/AG10417.doc.htm
IT Itchyfeet ·
Eh oui ! Bien d'accord !
RO Roubie ·
je suis aller a quelque reprise et je leur apporte du linge savon pate a dent shampoing etc
AM Amaca ·
tout le peuple a rien mais sur tout des medicaments, mais il faut savoir les donner a les bonnes personnes, pas ce que si non ils son vendues au marche noir comme tout le reste
amaca
FL Flyaway ·
Tu peux leur amener de tout,

Sauf du rhum et des cigares.....
All you need is love...
MA Mariavoyage Regular ·
je pense que c'est à cause de l'embargo, donc même si ils ont l'argent ils manquent de produits de base, comme souvent le savon etc.Donc c'est une raison pourquoi cela leur rend service qu'on leur en donne, mais moi personnelement j'ai fais les deux j'ai apportée des articles de toilettes et aussi je donnais des pourboires au femme de chambre etc...Merci pour ceux qui ont donner de bonne idées quoi apporter pour les cadeaux. Maria
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
AM Amorcito Regular ·
je pense que c'est à cause de l'embargo...

Aaah!!!...il a bon dos, l'embargo!!!...oups!...pardon!...le"blocus"😛. Bien sur, il ne faut pas nier l'existence de celui-ci mais ses effets sont bien moindres que ne le laisse penser l'active propagande!!!. Cet embargo sert autant les intérets de Castro qui "cantonne" les Cubains dans un rôle de victime que Bush qui maintient l'important électorat de Miami dans son sillage!!! Castro aime appeller cet embargo: "Blocus" car il s'agit d'un acte de guerre et, de cette façon, il parvient a mobiliser les Cubains, comme la communauté internationale, contre une mesure aussi impopulaire que inefficace...inefficace, en effet, car tu peux trouver de TOUT(!!!) dans les tiendas en devises( pesos convertible ). Médicaments, bouffes, chaines stéréo, coca-cola(!!!), Nike et adidas...et bien d'autres!!! ( vu cet été à santiago, un frigo de la marque HAIER( chinois ) au petit prix de...3750 pesos convertibles!!!...no es facil!🤪 ( Cuba a des échanges commerciaux avec plus de 100 pays!!!: la Chine, le Canada, l'Amérique latine, l'Europe...et même les états unis!!!(produits agraires de la nouvel Orléan ect...).)à Cuba, il ne manque qu'une chose, c'est DU POGNON !!!

Donc, à mon sens, c'est inutile de vous "encombrer" de cadeaux car, d'une part, vous aller "alourdir" vos bagages en risquant, éventuellement, un surtaxe de ceux-ci, d'autre part, comme je l'ai dit, tu trouves de tout sur place et, de toute façon, la plupart de tes cadeaux seront revendus au marché noir afin de s'acheter des produits de première nécessité..

Tu seras fortement sollicitée sur place et tu ne peux évidemment aider et distribuer ton fric à tout le monde...Perso, j'aide toujours financièrement quelques personnes/familles avec qui j'ai de bons contacts et avec qui je partage une amitié sincère...comme cela, tu sais où va ton argent et, surtout, à quoi, il sert!!! Donner de l'argent est toujours délicat car, et c'est tout à leur honneur, les Cubains sont, dans leur grande généralité, des gens très dignes!!!...il faut donc faire ce geste discrètement, avec beaucoup d'humilité, comme un ami et non comme un conquistador en terrain conquis!!!

Maintenant, si tu as récolté des bics, savons, échantillons de parfums( très appréciés! )...cela fait toujours plaisir!!!

Après le fric, la deuxième chose qui manque à Cuba, c'est la liberté!!!...mais là, tu ne peux rien faire!!!...sauf si, via una carta de invitación, tu invites un jolis Cubain dans ton pays...où que tu l'épouses!😛...mais, bon, c'est une autre histoire!!!😉😎
MA Mariavoyage Regular ·
Je suis bien consciente de ne pas pouvoir aider la terre entière et les pesos que j'ai donner étais le pourboire comme je donne dans mon pays rien de plus, rien de moins... Hé non je vais pas épouser un cubain car......je crois pas au mariage ha ha😏😏 Ceci dis..🙂 c'est mieux de faire quelque chose que de rien faire du tout( proverbe québecois)😛
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
LA Laurence007 Regular ·
D'ores et déjà je te souhaite un voyage magnifique......... Pour déjà y avoir été, tu peux prévoir un stock d'échantillons de toutes sortes mais un sourire, une tenue décente et de l'intérêt pour ce qu'ils vivent sera déjà très bien..... Profites en bien!
Lolotte
CU Cubata Regular ·
Je reviens tout juste de Cuba et je lis tous les commentaires suite à la question de nono364 pendant mes vacances.

Je me rends compte que vous avez tous raison et qu'aucun cadeau n'est insignifiant.

Puis-je en ajouter un à ma liste? De la viande... J'en rapportais du buffet dans des sacs de plastique refermables («ziploc») pour en donner discrètement aux jardiniers, au staff et aussi à l'extérieur de l'hôtel : bacon, brochettes de poulet, viande hachée, escalopes de porc, porc rôti, foie de veau... Je n'en reviens pas comme ils étaient contents!! Ça m'a beaucoup ému...
Cubata
JO Joelleg ·
Bonjour Nono,

on trouve de tout à Cuba contrairement à ce que l'on peut imaginer. La seule chose qui manque aux Cubains....LES DEVISES ! ...dans un sac ou une valise c'est léger, ensuite il t'appartient de l'utiliser comme bon te semble pour faire plaisir.

Bon voyage.
NY Nynooshe ·
bonjour, des cahiers et des stylos pour les enfants c'est trés bien.

Similar discussions

You might also like