| Que puis-je ramener aux Cubains? Nono364 · 13 septembre 2006 à 9:58 41 messages · 24 participants · 8 469 affichages | | | | 13 septembre 2006 à 9:58 Que puis-je ramener aux Cubains? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 762 affichages · Partager Je pars prochainement a cuba et, sachant qu'ils ont un grand besoin de beaucoup de choses, j'aurais voulu ramener des chose pour eux mais quoi ? je souhaiterais avoir votre avis | | | À: Nono364 · 13 septembre 2006 à 13:59 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 740 affichages · Partager Pour ma part, j'y ai laissé du matériel scolaire. La plupart des cubains travaillant dans les hotels avec qui j'ai sympathisé se rendait à l'université une journée par semaine. Les crayons, gomme et cahiers n'ont pas l'air de courrir les rues... | | | À: Nono364 · 13 septembre 2006 à 14:03 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 738 affichages · Partager Nono, tu peux consulter la rubrique Quoi apporter aux cubains? de ladyfanny Tu aura déjà une foule de réponses (et des bonnes...) à ta question. Amitiés Marianne | | | À: Nono364 · 13 septembre 2006 à 16:14 · Modifié le 13 sep. 2006 à 16:53 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 718 affichages · Partager Bonjour,
Quoi apporter aux Cubains est un sujet qui revient souvent. C'est agréable de voir les touristes se soucier de leurs conditions de vie là-bas. Je partage avec vous ma liste de suggestions qui m'aide à faire mes achats avant de partir. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais ça peut donner une bonne idée à ceux qui ne savent pas de quoi ils ont besoin là-bas.
C'est classé selon que l'on donne au personnel de l'hôtel ou aux Cubain(e)s moins exposés au tourisme. Enfin, vous pouvez donner n'importe quoi à n'importe qui, ils seront contents et partageront tout avec leurs familles, voisins, collègues, etc. Suggestions de cadeaux et de dons pour Cuba
À l’hôtel
Femmes de chambre :Pourboires Bloc-notes Produits d’hygiène à revendre
Animateurs et danseurs :Tampons Bijoux de soirée Chaussures habillées Maquillage et démaquillant Tous produits d’hygiène Souliers de course Bas sport Grignotines (noix, croustilles, barres granola, etc,) Dictionnaires Français-Esp, Anglais-Esp, Allemand-Esp, Italien-Esp Papier à lettres et enveloppes
Jardiners :Vêtements Gants Casquettes Sécateurs Produits d’hygiène
Gardiens de sécurité :Ils prennent tout car ils sont souvent oubliés!
Superviseurs :Chemises habillées Cravates Ceintures
Commis, serveuses et barmans/barmaids :Pourboires Chemises et chemisiers blancs habillés Bijoux Parfums/Après-rasage Cosmétiques
À l’extérieur de l’hôtel :
À la garderie :Jouets Brosses à dents pour enfants et dentifrice Crayons de couleur, papier et livres à colorier Casse-tête Médicaments pour enfants (pour fièvre, nausée/diarrhée, douleur)
À l’école :Crayons et stylos Cahiers Aiguise-crayon Gommes à effacer
Au village / en ville : Produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrice, savons, shampoing, rasoirs, serviettes sanitaires, couches, papier de toilette) Médicaments/analgésiques Tous vêtements Piles, bougeoirs, chandelles Rideaux de douche et anneaux Draps doubles et couvertures Robinetterie, quincaillerie, outils Vélo (certaines compagnies aériennes le transportent gratuitement) Argent, toujours apprécié. | | | À: Cubata · 13 septembre 2006 à 18:36 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 688 affichages · Partager Super, Cubana (joli lapsus de ma part !), ton idée de liste. Juste une remarque, si tu permets: il est assez facile de trouver des produits d'hygiène en CUC sur place (savons, dentifrice, papier WC, démaquillant, eau-de- cologne, etc.), souvent même moins chers que dans nos pays occidentaux. En plus, ils sont lourds à emporter ! Je ne sais pas si tu a mis du vernis à ongles et du rouge à lèvre combiné pour les danseuses et toutes les autres femmes. C'est léger et très très apprécié. Une autre idée vue sur un post: des revues de la semaine (celles qu'on lit dans l'avion) ou des livres parus récemment, qui font plaisir à ceux qui veulent exercer leur anglais, leur français, etc. Bonne soirée et merci pour cette liste, elle va être très utile à plein de monde. Marianne | | | À: Mariannehon · 13 septembre 2006 à 20:47 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 656 affichages · Partager C'est vrai que certains produits (comme les shampoings, savons, parfums, vernis à ongle, rouges à lèvres, jouets, etc.) sont disponibles là-bas. La sélection est bien meilleure à la boutique de l'hôtel que dans les magasins cubains (je ne sais pas si c'est le cas à La Havane, mais ça l'est dans les petits villages). Ce sont donc des produits que l'on peut se procurer sur place pour offrir aux plus démunis à l'extérieur du resort qui n'ont pas les moyens de se les payer ni le même choix pour ce qui est de la qualité. À notre départ, on peut aussi laisser nos propres produits (y compris le rouleau de papier hygiénique de notre chambre!) à des gens dans le besoin (un jeu de mots de ma part!), surtout à l'extérieur du resort.
Tu as raison, les beaux rouges à lèvre et vernis à ongles foncés font fureur auprès des dames, de même que les crayons khol pour les yeux.
Ceux qui apprennent d'autres langues apprécient nos revues et magazines, mais aussi qu'on leur laisse un quotidien ou journal de chez nous pour pouvoir lire l'actualité et s'informer sur ce qui se passe à l'étranger tout en pratiquant.
Je vais essayer de mettre la liste à jour périodiquement selon vos suggestions. | | | À: Cubata · 13 septembre 2006 à 21:48 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 647 affichages · Partager si je peux me permettre, les femmes de ménage des hotels ont de quoi ouvrir une parfumerie !! 1 litre d'huile acheté sur place sera surement plus apprécié qu'un xème vernis à ongles!!! pour les mères de famille c'est la bouffe la priorité pas le maquillage !! désolée si je choque mais faut ouvrir les yeux !! | | | À: Mariecris · 13 septembre 2006 à 22:06 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 640 affichages · Partager Je lis sur le sujet depuis quelques jours et je ne peux m'empêcher de me poser cette question: pourquoi des cadeaux? Est-ce que les cubains ne préféreraient-ils pas plus recevoir un pourboire qu'un cadeau, peu importe lequel? Ça leur permettraient d'acheter le nécessaire qui leur manque vraiment! J'aimerais bien lire vos commentaires à ce sujet. | | | À: Mariecris · 13 septembre 2006 à 22:08 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 639 affichages · Partager Ma liste s'adresse à ceux et celles qui se demandent quoi apporter, sans doute parce qu'ils sont rarement allés à Cuba et n'ont pas vu de leurs propres yeux les besoins immenses de la population. Sans doute aurais-je pu faire une liste d'une ligne et n'y inscrire que le mot «argent». À mon avis, c'est le meilleur don qui soit à Cuba.
Et puis, vaut mieux donner la mauvaise chose, peut-être à la mauvaise personne, que de ne rien donner du tout. C'est l'intention qui compte. Moi aussi le premier cadeau que j'ai fait lors de mon premier voyage à Cuba, je l'ai fait à la femme de chambre. Faut bien commencer à quelque part...
En passant, j'ai personnellement apporté 4 vélos à Cuba pour donner à des familles défavorisées. C'est un peu plus substantiel qu'un litre d'huile... | | | À: Cubata · 13 septembre 2006 à 22:33 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 632 affichages · Partager je ne m'adressais pas spécialement à toi, j' ai juste répondu au dernier post ! (et c'était le tien  ) ne te sens pas visée ce n'était pas mon intention ! | | | À: Mariecris · 13 septembre 2006 à 23:27 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 578 affichages · Partager Quand on a la chance d'entrer dans un magasin cubain, c'est la surprise totale, ici au Québec un réfrigérateur de $1000.00 comble nos besoins sans être le grand luxe, il est du moins de bonnes dimensions, mais quand eux pour 900 pesos cubain ils obtiennent un petit appareil d'environ 9 pieds cube ils sont contents. Leur pouvoir d'achat est très restrinct, c'est vrai qu'ils peuvent se procurer des produits ingièniques, mais à quels prix?
Quant aux pourboirs en argent, dans certains hotels ils doivent les partager entre tous les employés.
Alors quand je suis contente d'un service, je trouve normal que ce soit cette personne qui recoive ma gratification. | | | À: Cubata · 14 septembre 2006 à 8:39 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 538 affichages · Partager Bonjour à toutes ! mariecris a raison... je suis entièrement pour le litre d'huile !
Comme il est de tradition, lorsqu'on rend visite à des Cubains, qu'ils nous servent, en guise de bienvenue, un de ces cafés dont ils ont le secret, une livre de café Cubita, qui est de bonne qualité, leur fait toujours un immense plaisir. A ajouter à ta liste... Amitiés Marianne | | | À: Nono364 · 14 septembre 2006 à 10:35 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 532 affichages · Partager pour communiquer avec les cubains et leur offrir quelque chose, partir avec le désir de communiquer sur le terrain est le point le plus important
Visiter l'ile, sortir des "Disneyland à la cubaine" que sont Varadero et autres resorts.
Ils sont bien sur nécéssaires pour prendre des vacances reposantes dans un décor de rêve, avec une plage superbe mais ce sont avant tout des DECORS qui ne représentent en rien l'ile, on n'y rencontre que le personnel trié sur le volet pour y travailler, des privilégiés aussi par leurs revenus, vingt fois supérieurs à ceux des cubains de l'ile... et c' est un monde en vase clos
quel est ton programme de voyage ? pourras tu visiter une école ou une maternelle ? comment vas tu circuler ? | | | À: Viajecuba · 14 septembre 2006 à 20:49 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 477 affichages · Partager En fait j'ai pris un voyage all inclusive pendant 2 semaines a varadero car c'etait tres bon marché, mais mon style de voyage est plus genre routard, j'avais donc l'intention de partir quelques jours hors du contexte touristique afin d'aller a la rencontre des cubains. peut etre a cienfuego ou ailleurs. En fait je pensais aviser sur place selon les possibilités. En tout cas merci a tous pour vos réponses | | | À: Nono364 · 14 septembre 2006 à 21:03 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 473 affichages · Partager Je te souhaite du beau temps et du bon temps. C'est bien de pouvoir combiner «Disneyland» et le vrai Cuba. Si tu vas vers Cienfuegos, ne manque pas Trinidad, il paraît que c'est très joli et il y a moins de touristes à ce temps-ci de l'année.
Bon voyage! | | | À: Nono364 · 14 septembre 2006 à 23:18 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 440 affichages · Partager Varadero est une sorte de piège ou tout est fait pour prendre gentiment leur argent aux touristes qui y sont entrés, comme à Disneyland ! pas si simple d'en sortir sauf a passer par la case $$$$
Tout y appartient à l'état, pas de casas particulares et peu d'initiative individuelle, pourquoi s'enerver chaque semaine la clientele arrive en charter, du Canada et d'ailleurs, France incluse !!
en fait pour en sortir il faut reprendre un bus, ne pas hésiter à aller dormir dans une casa particular à La Havane par exemple pour avoir deux jours pleins sur place. et contineur en bus vers Cienfuegos et Trinidad, meme choix : casa particular
autre option à Varadero on peut louer une voiture si on a des sous et combiner le tout dans une boucle de quatre jours qui amortit les frais de location et de carburant obligatoire au départ | | | À: Viajecuba · 15 septembre 2006 à 2:25 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 430 affichages · Partager C’est vraiment pénible, t’arrête pas de dire les même trucs partout sur VF concernant Cuba, laisse le monde tranquille, t'a pas à toujours t’interposer sur la façon que les gens on de voyager, si toi ça te convient de faire autre chose ben fait le point. | | | À: Mariecris · 15 septembre 2006 à 3:19 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 424 affichages · Partager Je suis daccord que les Cubains ont bcp bcp de truc futiles de la part des voyageurs... qqn sur un autre forum me disait que à mettons 300 chambres pour un complexe hotelier pendant 365 jours / année à 50% d'occupation cela donne environ 55 000 cadeaux annuellement... Imaginez combien ils ont de tubes de dentifrices et de vernis à ongles !!! je pense aussi que la nourriture est une bonne idée, comme les soupes en sachets, le jus en poudre, les condiments à déjeuner... aussi les vêtements de bébé sont hors de prix... donc ça peut être une bonne idée aussi... moi j'apporte du matériel pour faire la couture, des gants de travail, des lampes de poche, des montres, des batteries, des grignotines, des sacs d'école et surtout mes vêtements propres qui en font plus et aussi ceux plus chauds ! Soyons imaginatifs !!!! Bien que je crois qu'ils sont contents quand même, ils en profite pour donner à ceux qui n'ont rien, mais bon.... | | | À: Zazzy · 15 septembre 2006 à 8:31 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 409 affichages · Partager Super idée les soupes en poudre... et pas lourd à emporter ! J'ajoute à ma liste... | | | À: Josaline · 15 septembre 2006 à 8:35 Re: Que puis-je ramener aux Cubains? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 406 affichages · Partager C'est vrai, il y a beaucoup de répétitions dans les réponses... mais aussi - et peut-être encore plus - dans les questions. Si, avant de les poser, les VFistes allaient "surfer" un peu sur ce qui a déjà été écrit auparavant (sur un délai de deux-trois mois), ils auraient trouvé la plupart du temps les réponses dont ils ont besoin ! Les choses changent vite à Cuba, mais pas à ce point ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |