Aide compréhension Opencyclemap / Openrunner
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonsoir tout le monde,

J'envisage de partir en cyclotourisme en mai / juin. J'ai trouvé le site openrunner qui me semble très pratique, d'autant qu'on peut exporter le trace en .gpx par exemple.

Donc de base, je rajoute le plan opencyclemap sur openrunner, mais je ne comprends pas spécialement la légende (que j'ai trouvé ici pour opencyclemap) en pièce jointe N° 1

Qu'est ce qu'une national cycle route ? (regional et local également ?). On peut y rouler à vélo ? Mais il n'y a pas de piste ou de voies cyclables c'est bien ca ? Pareil pour le " Node " ? Si il y a des pointillés bleu, c'est une voie cyclable, mais dans ce cas qu'est ce qu'un trait rouge transparent ? Je ne comprends pas trop.

Exemple, en pièce jointe 2, j'ai mis 6 numéro qui correspondent tous à des types de voies différentes, je ne sais pas vraiment à quoi ca correspond...

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur :) Merci à vous !
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme
RA Ray66 ·
Salut,

Qu'est ce qu'une national cycle route ? (regional et local également ?). On peut y rouler à vélo ?

Les "cycle routes" dans OpenStreetMap - dont Opencyclemap utilise et visualise les données - sont des itinéraires cyclables balisés. Une "national cycle route" est un itinéraire d'intérêt national. En France, ce sont généralement des Voies Vertes ou Véloroutes qui passent par plusieurs départements. Les "régional" et "local" sont des itinéraires d'intérêt régional et local.

Mais il n'y a pas de piste ou de voies cyclables c'est bien ca ?

Le classement en national/regional/local cycleroute n'implique pas un niveau de qualité d'aménagement ou de revêtement. Pour cela, il faut regarder la carte de près ou consulter d'autres sources d'information (guides, dépliants touristiques, site de l'AF3V).

Pareil pour le " Node " ?

Les réseaux de type "node" sont spécifiques à certains pays, je crois la Grande-Bretagne et/ou les Pays-Bas. Dans ces réseaux, il n'y a pas d'itinéraires balisés qui traversent le pays mais un maillage de tronçons qui mènent d'un noeud à un autre.

Si il y a des pointillés bleu, c'est une voie cyclable, mais dans ce cas qu'est ce qu'un trait rouge transparent ? Je ne comprends pas trop.

Les pointillés bleus correspondent à des pistes cyclables séparées du trafic automobile. Quand un coté d'une route est en bleu continu cela veut dire qu'il y a une bande cyclable, séparé par un simple trait blanc de la voie centrale. Le trait rouge transparent indique le tracé de l'itinéraire balisé (cycle route). Par exemple, un trait rouge transparent au-dessus une ligne bleue en pointillé indique que l'itinéraire passe par une piste cyclable à cet endroit.

Exemple, en pièce jointe 2, j'ai mis 6 numéro qui correspondent tous à des types de voies différentes, je ne sais pas vraiment à quoi ca correspond...

1: Piste cyclable des deux côtés de la route

2: l'itinéraire passe par une voie de desserte agricole ou forestière. Malheureusement, Opencyclemap ne fait pas la différence entre les voies avec et sans revêtement bitumé. Mais il y a d'autres cartes ou on voit la difference: http://www.openstreetmap.org/#map=15/47.7022/8.6498 (brun continu = bitumé, brun pointillé = non bitumé)

3: bande cyclable des deux côtés de la route

4: Piste cyclable sur le côté sud de la route (unidirectionnelle ou bi-directionnelle)

5: Piste cyclable hors réseau routier, généralement bi-directionnel

6: idem 3
DA Davebike Regular ·
bonjour, juste pour rajouter à la réponse très complète de Ray66 - si on a des doutes sur l'état ou type des routes on peut agrandir à max les cartes puis changer entre les modes des cartes car parfois (en France la carte IGN donne des confirmations ou l'inverse. (ex. parfois un GR est autorisé en vélo car cette portion est partager en chemin vit)

Puis souvent je passe en mode satellite pour vraiment avoir la photo aérienne de la zone avec les chemins superposés pour donner une idée de plus.

Avec la mode plan on peut situer des campings etc. en zoomant. et les noms de villes sont mieux indiqués. En générale c'est un bon outil gratos !
LE LehrerLampel Regular ·
Juste pour rajouter à mon tour que: on l'aura compris, "route" est un faux ami et signifie "itinéraire" en anglais.

Je n'avais pas ouvert OpencycleMap depuis quelques temps et maintenant, les itinéraires (ou circuits VTT) sont indiqués ( à conditions qu'ils aient été renseignés dans OSM) en Orange translucide.

PB Les itinéraires VTTsont aussi classés comme National ; Regional ; Local Les couleurs bleue mauve ; rouge se superposent alors au orange et le masque partiellement.

=> on peut confondre alors un itinéraire vélo et un itinéraire VTT. C'est le cas du n°6 de ton exemple.

Pour visualiser les itinéeraires Vélo je préfère WaymarkedTrail (aussi issu d'OSM )

ou Cycle Travel en particulier pour l'affichage des camping

enfin, bleu pointillé = voie partagée pieton / cycle

bleu continue = piste cyclable exclusive

++
AL Alexisb88 Regular ·
Merci pour vos réponses :)

Du coup, quelles que soit la couleur des routes sur la carte ci dessus, elles restent praticables sans aucun soucis en vélo ? Genre pas une nationale ou grosse départementale ?
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme
LE LehrerLampel Regular ·
Genre pas une nationale ou grosse départementale ?

En fait, ça dépend des pays traversés et de leur culture du cyclotourisme et donc des itinéraires associés. Le surlignage sur la carte n'est que le reflet de comment dans chaque pays on conçoit un itinéraire vélo.

Pour l'Allemagne: Les itinéraires vélo essaient autant que possible d'utiliser des voies sans voitures. Chemin agricoles-forestiers à revêtement correct (asphalte ou enrobé stabilisé) + voies vertes. Les routes à grosse circulation sont exclues (sauf si bande cyclable -et encore)

L'accent est mis sur la nature, le paysage et sur le thème de l'itinéraire. Parfois quelques tronçons route sont inévitables mais cela reste l'équivalent des petites départementales en France.

elles restent praticables sans aucun soucis en vélo ?

ça dépend du vélo et de la pratique.

-En vélo + pratique de type Trekking ou Voyage aucun pb. -En vélo + pratique de type Cyclotourisme léger rapide (à la française -randonneuring) c'est pas vraiment idéal pour "faire de la moyenne".

Type de chemin en Allemagne:



-- En France en revanche, on trouvera aussi sur la carte des itinéraires 100% cyclotourisme sportif. Petites voire (trés) grosses départementales http://www.openstreetmap.org/#map=12/43.1163/-0.6273&layers=C

PS Ne pas oublier, en orange se sont des itinéraires VTT donc avec des chemins plus dégradés même si cela doit passer sans trop de pb avec des vélos trekking ou voyage.
AL Alexisb88 Regular ·
Merci pour cette réponse :) Je pense que ca pourra également répondre aux questions que certains se posent :)

En l’occurrence là je regardais en Suisse, toute toute petite partie en autriche, allemagne et lichtenstein je pense que ça peut le faire. Bon je vais aussi regarder ailleurs, mais au moins ca me donne des indications :)

Merci !
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme
Nébert ·
Bonjour, je découvre Openrunner qui devrait me permettre de tracer quelques étapes de mon futur périple . Mon problème, c'est que , en haut de la fenêtre , il devrait y avoir une petite case représentant une automobile et la case est désespérément vide . Que faut-il faire pour l'activer ? Elle doit permettre de choisir éventuellement le mode piéton ... Si un connaisseur de Opennrunner pouvait m'aider ... Cordialement René
17 178jules Veteran ·
Je viens de vérifier, il y a bien la voiture et quand je clic dessus il y a le choix auto, vélo et piéton qui apparait. Certainement un problème de "cache" sur ton PC Fais une réactualisation à tout hasard????
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
PI Pierrot1971 Regular ·
salut un petit outil pour calculé Temp/distance sympa si ça aide http://www.oalley.fr/
@+

You might also like