Je suis tout a fait d'accord avec ta vision des choses mais mon problème est que je chope des fourmillements dans les mains et les pieds (surtout main droite et pied droit) au bout de 15 à 20 kms.
Je ressentais déjà ce problème sur mon VTT (un Lapierre) et parfois en ski de rando (pied droit). Avant hier j'ai reçu mon nouveau vélo de rando, j'ai fait 35kms en test hier et les mêmes problèmes apparaissent.
Le cadre est adapté à ma morphologie, La hauteur de selle, son recul et la distance selle/cintre me paraissent bons (j'ai utilisé l'outil proposé par
http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ pour cela)
J'ai une potence Finest réglable en inclinaison et un cintre droit avec poignées Ergotec.
A moi de trouver le meilleur réglage d'inclinaison et d'angle de cintre pour tenter de ressentir le moins de gêne.
Sur ce problème, je sais que je ne suis pas le seul à en souffrir et qu'il est compliqué de faire un diagnostic tant les raisons sont multiples : problèmes de dos, chaussures, maladie de Reynaud, angle du poignet etc...)
Je m'étais donc posé la question de savoir ce ce type d'équipement pouvait résoudre une partie du problème en changeant de position sur de longs trajets sur plusieurs jours... Mais je crains que ça ne règle pas grand chose me concernant.