Définitions et différence entre escale, correspondance et transit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Help!

je vais prendre mes billets d'avion ce week end pour l'Amérique du Sud, pour un voyage cet été. Je suis un peu perdue sur les termes de l'aviation, c'est la première fois que je fais un si long vol.

Y a t il une différence entre escale / correspondance et transit? Combien de temps prévoir pour assurer le coup (avec escale pas dans le même pays que celui de départ, ex: décollage de bolivie, escale au brésil, et deuxième vol pour paris)?

merci beaucoup!
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour. Escale: les PAX continuant le voyage restent dans l'avion. Correspondance: changement d'avion.
IL Iledereve Globetrotter ·
Escale: les PAX continuant le voyage restent dans l'avion.

J'ai déjà fait des escales et même en continuant mon voyage et le changement d'avion était très souvent la règle... 😛 Dans le genre je fais un Toulouse-Londres-Hong-Kong-Auckland-Nouméa, ben j'ai des escales (décrites), je change bien d'avion et pourtant je continue mon voyage...
Voyager, c'est ma devise...
CH Chatokay Globetrotter ·
Dans ce cas, c'est techniquement une correspondance.
AI Aixois54 Veteran ·
Escale: les PAX continuant le voyage restent dans l'avion. Correspondance: changement d'avion.

Bonjour,

C'est inexact :

http://codes.droit.org/cod/aviation_civile.pdf

dont extrait sur la définition d'escale au sens officiel aéronautique du terme (voir alinéa 2) :



Je vous souhaite une bonne soirée.
CH Chatokay Globetrotter ·
Et au lieu de poster un lien, de mettre un screenshot qui ne dément absolument pas mes dires, si vous postiez plutôt quelque chose de concret ? J'ai certe schématisé, mais la différence entre une escale et une correspondance est que dans le premier cas les pax utilisent le même avion, ou à défaut le même numéro de vol.
MO Mobylene Regular ·
et dans le cas donc d'une correspondance, avec changement d'avion, s'il y a du retard sur le premier vol, est ce que le deuxième nous attend?
AI Aixois54 Veteran ·
Escale: les PAX continuant le voyage restent dans l'avion

Bonjour (à nouveau),

Ce n'est pas non plus toujours exact. Par exemple, le vol direct AMS > DPS avait une " escale " (ce qui surprenait les passagers d'ailleurs), c'était à SIN, mais les passagers ne pouvaient pas rester dans l'appareil en son temps.

Nota : il y a une nuance (souvent méconnue) car vol direct ne signifie pas vol non stop.

Le terme d'escale est une notion précise techniquement (et sur le plan aéronautique) et le lien communiqué apporte un simple éclairage sur ce point. Maintenant il vous est bien évidemment loisible d'estimer que le code de l'aviation civile n'est pas " concret ".

Je vous souhaite (à nouveau) une bonne soirée.
CA Carnarvon Globetrotter ·
et dans le cas donc d'une correspondance, avec changement d'avion, s'il y a du retard sur le premier vol, est ce que le deuxième nous attend?

En règle générale non, ou alors quelques minutes si beaucoup de passagers sont en retard, voire si vous êtes en première.
CH Chatokay Globetrotter ·
et dans le cas donc d'une correspondance, avec changement d'avion, s'il y a du retard sur le premier vol, est ce que le deuxième nous attend?

Pour compléter la réponse de Canarvon, par contre si vous avez pris un seul billet, alors la compagnie doit vous mettre sur un prochain vol gratuitement. Si par contre vous avez acheté deux billets séparés, alors vous devrez repayer.
CH Chatokay Globetrotter ·
Escale: les PAX continuant le voyage restent dans l'avion

Bonjour (à nouveau),

Ce n'est pas non plus toujours exact. Par exemple, le vol direct AMS > DPS avait une " escale " (ce qui surprenait les passagers d'ailleurs), c'était à SIN, mais les passagers ne pouvaient pas rester dans l'appareil en son temps.

Certe, mais prenaient t-ils un autre appareil, ou le même ? Le même je parie ?
MO Mobylene Regular ·
je ne serai pas en première et ce sera un même billet pour deux vols (vendus par air france). Combien de temps estimez vous qu'il faille pour mener à bien sa correspondance et ne pas rater l'avion suivant? D'ailleurs, dans une correspondance, on ne récupère pas nos bagages? Faut il passer la douane du pays ? J imagine que oui si on sort de l aéroport pour une longue correspondance, mais si on reste dans l'aéroport?

Air France propose une escale d'1H40 à Sao Paulo, ça me paraît juste non? Sinon 4H50 à Panama. Ou carrément 12H20 à Lima, ce qui pourrait nous permettre de voir le centre ville et de se balader avant le long retour.
CH Chatokay Globetrotter ·
je ne serai pas en première et ce sera un même billet pour deux vols (vendus par air france). Combien de temps estimez vous qu'il faille pour mener à bien sa correspondance et ne pas rater l'avion suivant? D'ailleurs, dans une correspondance, on ne récupère pas nos bagages? Faut il passer la douane du pays ? J imagine que oui si on sort de l aéroport pour une longue correspondance, mais si on reste dans l'aéroport?

Air France propose une escale d'1H40 à Sao Paulo, ça me paraît juste non? Sinon 4H50 à Panama. Ou carrément 12H20 à Lima, ce qui pourrait nous permettre de voir le centre ville et de se balader avant le long retour.

Alors. Sauf rare cas (USA par exemple), il est inutile de récupérer les bagages. A condition toutefois de rester dans le même aéroport. Sauf rare cas encore (US, c'est vous que je regarde là…) vous ne passerez pas la douane. Après tout, vous ne rentrez techniquement pas dans ledit pays. 4h50 est raisonnable, les "chances" de rater la correspondances sont extrêmement réduites. 12h20, si vous avez prévu de visiter alors oui, ça peu être un bon plan. Mais penser à vous renseigner pour un éventuel visa, et dans ce cas, oui, vous devriez passer la douane, donc attention à l'heure.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Hélène,

D’un strict point de vue technique, et donc au sens le plus rigoureux du terme...

- Un vol avec une ou plusieurs escale(s), est un vol ou cours duquel un avion se pose en un ou plusieurs aéroport(s) avant d’arriver à son aéroport de destination finale. Sur un tel vol et qu’ils soient ou pas obligés de débarquer durant les éventuelles opérations techniques et commerciales, les passagers n’ont pas à changer d’avion au cours de leur voyage.

- Un vol avec correspondance est quant à lui, un vol au cours duquel les passagers sont obligés de changer d’avion (mais pas nécessairement de compagnie) au cours d’une escale dite de transit.

La fréquente confusion vient à mon avis principalement du fait, que d’un point de vue commercial, beaucoup d’intervenants officiant dans le monde du tourisme (intermédiaires en ligne, TO, agences, prestataires, etc.) utilisent exactement le même terme (celui d’escale) pour désigner : soit un vol avec une simple escale technique, soit un vol avec une escale de correspondance ! 😉

Histoire de corser le tout : il est à noter qu’un "vol direct" est un vol qui sous exactement le même numéro, relie deux aéroports entre eux, avec ou sans... une ou plusieurs escale(s) technique(s) ! 😐

Et un assez intéressant détail pour finir : tout comme d’ailleurs un assez grand nombre de termes qui sont actuellement utilisés dans l’aviation moderne, celui d’escale trouve sa (très lointaine) origine, dans le monde maritime. Certains termes actuellement en vigueur, datant même de la marine à voile !

Bien cordialement
CH Chatokay Globetrotter ·
Donc, ce que j'avais dis, en plus simple. Merci.
MO Mobylene Regular ·
Et dans le cas d une correspondance de 12h à Lima, la douane péruvienne, venant de Bolivie, je ne la passerai qu en descendant du premier avion, pas en allant rembarquer pour le second?

As t on "le droit" a chaque correspondance de sortir de l aéroport ou est ce possible d avoir une correspondance de 12h et de rester "bloqués" a l aéroport?
CH Chatokay Globetrotter ·
Et dans le cas d une correspondance de 12h à Lima, la douane péruvienne, venant de Bolivie, je ne la passerai qu en descendant du premier avion, pas en allant rembarquer pour le second?

Deux fois. La première fois pour rentrer dans le pays (en assumant que vous voulez sortir de l'aéroport pour visiter, ce qui est le cas ici), et bien sûr une deuxième fois pour sortir du pays (rentrer dans la zone airside de l'aéroport.

As t on "le droit" a chaque correspondance de sortir de l aéroport ou est ce possible d avoir une correspondance de 12h et de rester "bloqués" a l aéroport?

C'est pour ça que je vous ai dis de vous renseigner à propos d'un éventuel visa. Chaque pays est différent.
AI Aixois54 Veteran ·
La fréquente confusion

Bonsoir,

Vous avez raison, tout autant que l'origine de certaines notations est effectivement empruntée à la marine (vitesses en KTS en bas niveaux de vol par exemple).

Vous l'avez aussi souligné, certains termes n'ont pas du tout la même acceptation pour le voyageur (passager) et pour un intervenant technique. Le vocable " premier segment " (de vol) pour un passager effectuant par exemple le voyage TOULOUSE > PARIS > NEW-YORK sera le vol TOULOUSE > PARIS. Pour un naviguant technique cela sera une phase spécifique de la configuration après décollage.

De même le terme STOPOVER n'est pas pris exactement en le même sens suivant les interlocuteurs, sites, et autres " acteurs " du voyage (et aussi dans le FARE RULES du billet d'avion).

Vous communiquez différents textes que vous présentez " au sens rigoureux du terme " mais ceux-ci ne sont pas strictement équivalents à ceux des définitions, tout aussi rigoureuses, qui se retrouveront en la langue d'origine des textes aéronautiques O.A.C.I, I.A.T.A, et autres (anglais donc) :

Stopover: Scheduled interruption of a flight at an intermediate airport, either to refuel (in which case, it is known as a “technical stopover”) or to pick up/drop off payload (for example: flight 789 from New York to Delhi, with a stopover in London). Unlike a connection a stopover usually does not involve a change of flight number or airline, but may involve a change of aircraft.

Non-stop: A direct flight that operates from point A to point B without a stopover.

Connection: Transfer between two different flights at an intermediate airport (for example: flight 123 from New York to Miami followed by flight 456 from Miami to Sao Paulo). If a passenger’s flights are operated by two different airlines, they may check baggage or obtain boarding passes for the entire itinerary directly at the departure city’s airport, pursuant to interlining agreements or airline alliances. A connection is not the same as a stopover.

car à travers les années la complexité des cas (et des nouvelles possibilités offertes aux voyageurs) dont la notion de " cinquième degré de liberté " (parmi de multiples évolutions) :

weekendblitz.com/...line-flights-routes/

a rendu certaines mentions obsolètes, inexactes, ou incomplètes ....

Un vol direct (numéro unique) peut amener à un changement d'appareil (raison opérationnelle entre autres). A titre anecdotique, il y a très (très) longtemps, le vol AFXXXX de PARIS à FORT DE FRANCE (vol direct) faisant escale à POINTE A PITRE amenait à passer d'un B 747 à un B 707 (à POINTE-A-PITRE). C'était lors de la mise en service des B 747 par ce que FORT-DE-FRANCE ne pouvait pas encore opérer les " gros porteurs ". Il y a, bien évidemment, différentes autres situations similaires (changement d'appareil sous un même numéro de vol) à travers les années, pays, et " routes " (itinéraires).

Pour un site comme V.F, axé sur le tourisme principalement, il convient (vous l'avez évoqué également) de prendre en compte la terminologie que le voyageur trouvera sur les sites qu'il consulte (comparateurs de vol " grand public " , agences en ligne). Voici un exemple d'un site de voyagiste (un de ceux qui n'a pas trop mauvaise réputation) :

Si vous envisagez de vous arrêter un peu en chemin vers votre destination finale, réservez un vol avec escale. Sélectionnez « Multi-destinations » dans la zone de recherche de vol, puis saisissez les dates de départ de votre choix pour chaque étape de votre vol. Les résultats de votre recherche contiendront toutes les étapes du vol regroupées, ainsi que les heures et dates de départ et d'arrivée. Vous pourrez ainsi voir le temps dont vous disposez pour chaque escale.

où le terme d'escale est donc pris en dehors de la notion d'escale de vol direct.

Pour revenir à ce qui (en fait) intéresse l'auteur du sujet si il souhaite des éléments quantifiés (plus détaillés que ceux trouvés sur les sites de comparaison usuels) pour son projet de voyage je serai ravi de lui communiquer.

Nota : pour illustration de la multiplicité des tarifs je joins un exemple pour le vol AF 254 (PARIS > JAKARTA) : aller / retour en mai et pour la seule cabine économique (les prix dans le tableau ont hors taxes) : nombre impressionnant !

Je vous souhaite une excellente soirée.
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir Bernard,

De même le terme STOPOVER n'est pas pris exactement en le même sens suivant les interlocuteurs, sites, et autres " acteurs " du voyage (et aussi dans le FARE RULES du billet d'avion).

Ceci est tout à fait exact ! 🙂

D'un point de vue commercial, un stop-over se définit comme une possible interruption de voyage (lors d'une escale intermédiaire programmée d'un vol) durant une période d'au minimum 24 heures, à l'issue de laquelle le passager pourra reprendre un vol lui permettant d'atteindre la destination finale de son voyage. Une personne intéressée par une telle possibilité, doit d'ailleurs impérativement vérifier auprès de l'agence émettrice de son billet (agence, compagnie aérienne, etc.) que les conditions tarifaires régissant son vol le lui permettent. Car certains tarifs ne l'autorisent absolument pas !

Alors que d'un strict point de vue technique, et comme spécifié ci-dessous dans ton texte :

Stopover: Scheduled interruption of a flight at an intermediate airport, either to refuel (in which case, it is known as a “technical stopover”) or to pick up/drop off payload (for example: flight 789 from New York to Delhi, with a stopover in London). Unlike a connection a stopover usually does not involve a change of flight number or airline, but may involve a change of aircraft.

Le stop-over peut vouloir également signifier une escale technique d'assez courte durée programmée sur un aéroport intermédiaire, situé sur la route reliant l'aéroport de départ à celui d'arrivée à destination finale. Et durant laquelle pourront être effectuées un certain nombre d'opérations techniques et commerciales (avitaillement en carburant, débarquement et/ou embarquement de passagers et de fret (selon les droits de trafic en vigueur), nettoyage de l'appareil, chargement de vivres, etc.

Par contre, tu seras très certainement d'accord avec moi pour dire, que les changements d'appareils aussi bien évoqués dans le chapitre ci-dessus (apparemment extrait d'un texte d'origine aéronautique, rédigé en langue anglaise) que dans celui de ton propre texte repris ci-dessous :

Un vol direct (numéro unique) peut amener à un changement d'appareil (raison opérationnelle entre autres).

Correspondent à des situations opérationnelles devenues tout de même assez rares, voire quasiment exceptionnelles. Qu'en penses-tu ? 😉

Bien cordialement et une excellente fin de soirée...
MO Mobylene Regular ·
pas besoin de visa pour entrer au Pérou, du coup, je pourrai sortir de l'aéroport comme bon me semble (et sans mes bagages puisque Air France est sensée s'en occuper).

Combien de temps ça prend le passage de douane ? 1H? 2H?
CH Chatokay Globetrotter ·
pas besoin de visa pour entrer au Pérou, du coup, je pourrai sortir de l'aéroport comme bon me semble (et sans mes bagages puisque Air France est sensée s'en occuper).

Combien de temps ça prend le passage de douane ? 1H? 2H?

Alors pour le passage en douane, c'est comme le temps que met le fond du canon pour se refroidir, à savoir: Un certain temps. Il y a trop de paramètre à prendre en compte pour vraiment donner une réponse.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Le fût de la grosse Bertha, le fût. 😉
CH Chatokay Globetrotter ·
Satané autocorrect. J'aurais dû me relire.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Il ne faut pas hésiter à aller au fond des choses quand on exprime son opinion. 🙂
MO Mobylene Regular ·
ça y est les billets sont pris, finalement ce sera avec correspondance au Panama de 4H50, donc on ne sortira pas
CH Chatokay Globetrotter ·
Bon voyage.
AT Atplhkt Regular ·
il y a très (très) longtemps, le vol AFXXXX de PARIS à FORT DE FRANCE (vol direct) faisant escale à POINTE A PITRE amenait à passer d'un B 747 à un B 707 (à POINTE-A-PITRE). C'était lors de la mise en service des B 747

c'est vrai que c'était il y a très très très très longtemps: vintage & oldies but goodies! une vidéo sympa tout aussi vintage sur le -100 et son cauchemar de JT9D :-)!

https://www.youtube.com/watch?v=BcRjYszjOxc
AI Aixois54 Veteran ·
Bonsoir,

Sur les quelques routes de compagnies Françaises avec un numéro de vol unique et arrêt entre le point d'origine et le point de destination (comme le vol AF 254 PARIS > SINGAPOUR > JAKARTA) il est certain que si il y a un changement d'appareil (B 777-300 ER) à SINGAPOUR c'est qu'il y a un sérieux " problème ". Cela sera sans aucun doute pour une raison technique un peu comme la A330 de la République Française l'a subi en Amérique du Sud voici quelques jours : bref une panne ou un problème lié à la M.E.L ce qui revient au même). Mais, en aviation, il n'y a pas que les compagnies Françaises et ce type de " route ". Les références (toujours en origine aéronautique américaine) sont explicites :



et les changements d'appareil existent.

Le message qui posait en " définition " qu'en un vol avec " escale " les passagers ne descendaient pas de l'appareil et que c'était le même appareil était (et reste) inexact pour chacune des mentions. Pour la seconde, il peut être cité les vols directs (AIR FRANCE ou TAHITI NUI) de PAPEETE à PARIS (escale à LOS ANGELES) qui voient évidemment les passagers obligés de descendre de l'appareil à LOS ANGELES :

www.tourmag.com/...hiti-Nui_a41693.html

A noter les passagers du vol similaire AIR FRANCE subissent des procédures différentes :

Mais contrairement aux vols Air France, les passagers d’Air Tahiti Nui n’ont pas besoin de récupérer leurs bagages en soute.

AIR FRANCE (du fait des évolutions que vous évoquez) écrit en ses propres documents (vol AF 254 de PARIS à JAKARTA pour ce qui concerne SINGAPOUR) " temps de correspondance optimisé " (cela ne simplifie pas la terminologie d'ailleurs pour les passagers définitivement perdus entre les mots d'escale, correspondance, et transit : heureusement que dans les faits c'est pratiquement sans importance ! ).

L'évolution (des termes et contenus) est aussi liée aux nouveaux droits ouverts de STOPOVER ("arrêt volontaire" ou " escale " ou " escale intermédiaire " suivant termes des conditions de transport de telle ou telle compagnie). Plus encore (cas du vol AF 254) il y a les droits de trafic ouverts à AIR FRANCE entre SINGAPOUR et JAKARTA. C'est à dire qu'il est possible d'acheter un billet sur le vol AF254 pour n'effectuer que le trajet SINGAPOUR > JAKARTA (cinquième degré de liberté). A titre anecdotique : si une recherche est effectuée pour un billet aller-retour SINGAPOUR > JAKARTA sur le site Français de AIR FRANCE : il ne se trouve pas (tout au moins à ce jour) ! Il faut aller sur le site AIR FRANCE de SINGAPOUR car il existe et est tarifié (prix non compétitif d'ailleurs !) :



Tout cela ne passionne certainement pas les membres de VF qui se seront " égarés " à la lecture de ce message quelque peu hors sujet et je ne " récidiverai donc pas plus avant " sur ce sujet en message public !

Enfin, pour revenir à ce que vous aviez fort justement évoqué sur l'apport de la marine à l'aéronautique je vous joins un lien qui l'illustre (en une ouverture de route commerciale qui n'était " pas simple " en son temps) avec l'utilisation de sextant et de navigation astronomique :

aviatechno.net/...on/route_polaire.php

Je vous souhaite une excellente semaine.
AI Aixois54 Veteran ·
vintage sur le -100 et son cauchemar de JT9D :-)!

Bonsoir,

Encore plus vintage (l'appareil) la vidéo étant récente (un des quelques L 1049 en état de vol) et quel spectacle la mise en route des W 3350 CYCLONE :

https://www.youtube.com/watch?v=v3MBmS3APP0

Etant définitivement hors sujet : je sors !

Je vous souhaite une excellente semaine.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Encore plus vintage (l'appareil) la vidéo étant récente (un des quelques L 1049 en état de vol) et quel spectacle.

Trop élégant!

Et en vol, quelle classe. Je l'ai vu voler au salon du Bourget et rien qu'en y repensant j'en ai des frissons.

LH travaille à la remise en fonctionnement d'un autre super constellation, avec cockpit modernisé pour pouvoir emporter des passagers. 🎆
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Encore plus vintage (l'appareil) la vidéo étant récente (un des quelques L 1049 en état de vol) et quel spectacle.

Trop élégant!

Et en vol, quelle classe. Je l'ai vu voler au salon du Bourget et rien qu'en y repensant j'en ai des frissons.

LH travaille à la remise en fonctionnement d'un autre super constellation, avec cockpit modernisé pour pouvoir emporter des passagers. 🎆

@Aixois54 et Carnarvon :

Quelle belle prestance et très grande classe peut en effet avoir en vol, cet admirable avion L1049 appelé "Super Constellation" du constructeur Lockheed. Et qui comme un certain nombre d'autres appareils construits de par le monde, a définitivement marqué la longue histoire de l'aviation, tout en faisant rêver un assez grand nombre de passionnés des choses de l'air. Mais si parmi toutes ces admirables machines, il en est une qui pour moi surpasse et de loin toutes les autres... c'est bien le fameux Douglas DC-3 construit par la Douglas Aircraft Company, et dont la célèbre version militaire fut appelée C-47 Skytrain pour ensuite un petit peu plus tard, définitivement prendre le bien plus joli nom de Dakota. Alors que la production des Constellations avoisina tout juste les 850 appareils, celle des DC-3 / C-47 Dakota frisa allègrement les 13 000 appareils, dont certains volent encore de par le monde (Afrique, Amérique du Sud et quelque-uns en Europe) alors que sa production initiale avait débuté en... 1935 ?! D'ailleurs, plus de 400 étaient encore en service à la fin des années 90. Et que dire alors... du bruit très particulier de ses moteurs : Wright R-1820 et Pratt & Whitney R-2000 pour le DC3, et Pratt & Whitney R-1830 pour le C-47 Dakota ? Qui au démarrage aussi bien qu'en vol, me procurent également de biens agréables frissons ! 🙂

Un très grand nombre d'histoires vraies et de belles légendes, ont constellé (petit clin d'oeil au L1049) la formidable et à présent devenue bien longue histoire de l'aviation. Et je vais aujourd'hui vous raconter comment a commencé, celle qui a permise la réalisation du DC-3. Tout aurait paraît-il débuté par une simple phrase prononcée sous la forme d'une remarque directive, par Cyrus R. Smith alors à l'époque président de la très célèbre compagnie American Airlines, à son ingénieur en chef William Littlewood : "Bill, ce dont nous avons besoin, c'est d'un DC-2 à couchettes !" Mais bon, nous parlons ici d'une époque où les avions faisaient tout autant rêver que le prestigieux voyage en lui-même ! De nos jours, ce sont les billets dont les tarifs avoisinent l'équivalent du prix d'une petite poignée de cacahuètes, achetés à des compagnies aériennes dont le fuselage se couvre de très "poétiques" noms se terminant en ".Com" qui font rêver les jeunes et parfois moins jeunes générations de voyageurs ?! 😮 Autres temps autres rêves, car... autres moeurs ! 😏

Que tous les passionnés quels qu'ils soient continuent à bien agréablement rêver, même si chacun le fait à sa propre manière...

Bien cordialement
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Bernard,

Tout cela ne passionne certainement pas les membres de VF qui se seront " égarés " à la lecture de ce message quelque peu hors sujet et je ne " récidiverai donc pas plus avant " sur ce sujet en message public !

Tu es très probablement dans le vrai, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais moi-même également te suivre, dans la décision de ne (pas trop) récidiver dans ce genre de sujet ! 😉

Enfin, pour revenir à ce que vous aviez fort justement évoqué sur l'apport de la marine à l'aéronautique je vous joins un lien qui l'illustre (en une ouverture de route commerciale qui n'était " pas simple " en son temps) avec l'utilisation de sextant et de navigation astronomique...

Merci beaucoup pour ce lien conduisant vers un très intéressant article, ayant pour sujet l'ouverture par la compagnie aérienne Air France, d'une route commerciale qui fera passer ses avions par la zone polaire Nord via une navigation tout simplement appelée "navigation polaire", afin de beaucoup plus rapidement (et donc beaucoup plus économiquement) rejoindre Tokyo, au départ de Paris.

Une époque assez lointaine, où les biens plus complexes et beaucoup plus sophistiqués actuels systèmes de navigation (rendu entre autres possible, par le formidable et très rapide développement de l'informatique et de l'électronique de bord) n'existaient pas encore, et où il fallait donc utiliser une incroyable masse de documentation papier éditée sous la forme de très volumineux bouquins dénommés "éphémérides", si l'on voulait se servir d'un sextant permettant de faire le point lors d'une navigation astronomique. Et sans bien sûr oublier d'emporter une montre, tout à fait capable d'indiquer l'heure exacte avec une extrême précision ! 🙂

Une excellente journée... Bien cordialement
AT Atplhkt Regular ·
Etant définitivement hors sujet : je sors !

ok, suite en MP pour les souvenirs des sixties / seventies ! je t'envoie mon mail .

You might also like