Changer de pédalier pour un plus petit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Salut J'ai un vélo de trekking, plutôt classique, monté avec un Shimano Deore XT FC-T781. Le problème, c'est qu'avec l'arrivée d'un bébé et d'une remorque à tracter, ce pédalier en 48/36/26 m'est inutile (j'ai un 11/34 derrière en 10 vitesses). Je souhaiterais donc passer à un 24/32/42 ou à quelque chose d'équivalent. Tous les modèles de pédalier sont ils adaptables? Y a t il des spécificités selon des marques (puis je installer autre chose qu'un pédalier Shimano)? Et donc... quel modèle choisir?

Merci de votre aide
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
LE Lethieu Globetrotter ·
en principe, les pédaliers Shimano VTT devraient s'adapter sans problèmes, même dans une gamme en-dessous ... Cela dit, sur les "grands rapports" même si les derniers rapports ne sont pas utilisés, sauf en descente, ce n'est pas très grave ... Par contre, en montée, la différence entre le "petit" pédalier de 24 au lieu d'un26 ne fera pas grande différence .. Pour aider, j'avais un tableau des développements + une aide au calcul (sous Excel) sur mon "site" : http://www.lethieu39.fr/2015/11/10/d%C3%A9veloppements-v%C3%A9los-vtt/
michel mathieu www.lethieu39.fr
BE Bern95 Regular ·
Bonjour, Oui, comme le dit Lethieu vous pourrez trouver chez Shimano les plateaux qui conviennent. Il y a également la marque TA qui produit des plateaux compatibles Shimano. Pour comparer les différents développements obtenus, vous pouvez utiliser ce logiciel: http://cyclurba.fr/braquet.php
GE Gegecablte Regular ·
Sur mon TX400 équipé en 48x36x26, j'ai monté à la place ce modèle: https://www.rosebikes.fr/article/shimano-deore-fc-t611-pedalier-670648/aid:670650 44x32x24 manivelles de 170, j'ai changé le 32 par un 34
LE Lethieu Globetrotter ·
Avec une RL de 34 ... le passage d'un plateau de 26 à un plateau de 24 diminuera le développement (tour complet de pédalier) de seulement 12 cm ... alors, pas sûr que ça aide vraiment en montée .. quand à l'étagement des vitesses, ce serait plutôt du côté de la cassette qu'il faudrait se pencher (11x34, même en 10 vitesses, ça laisse des trous !!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
17 178jules Veteran ·
Non, tous les plateaux ne sont pas interchangeables, j'ai du faire une bague d'adaptation pour monter un 22 dents à la place d'un 26, pourtant tous les 2 à 5 trous de fixation. Mais tout le monde n'a pas un tour à disposition
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir Daniel 22 dents, c'est vraiment très petit. Pas étonnant qu'il ait fallu une bague d'adaptation. Personnellement en dessous de 7km/h je préfère pousser, ça dégourdit les jambes.
LE LehrerLampel Regular ·
Bonsoir, Pourquoi vous focalisez-vous sur le plateau 24 ? si le grand plateau + intermédiaire sont trop gros, la cassette est de toutes façon mal exploitée (toujours à gauche) ce qui n'est pas bon pour la ligne de chaine et l'usure de la transmission. Un pédalier plus petit s'impose sans pbs.

@Pierrehic Comme indiqué par lethieu tu peux installer n'importe quel pédalier shimano Hollowtech sans pb.

En 9v tu aurais pu installer un 22-32-42 ( l'ancien grand classique VTT) mais en 10v c'est actuellement 24-32-42 De plus il faut tenir compte de la qualité du pédalier actuel et se serait dommage de le remplacer par un de gamme trop en dessous.

plusieurs possibilités - échanges des plateaux en plateaux XT 10v 24 + 32 + 42 env 80€ chez les VPCistes outre-rhin + frais de port tu peux economiser 5€ si à la place du 24 XT (10€) tu prends un 22 Deore 9v (5€) ça devrait passer sur un XT FC-T781. ça passe chez moi sur un SLX FC-M670 (construction semblable)

- Achat d'un nouveau pédalier XT 24-32-42 env 130€ + revente eventuelle de l'autre

-descente légère en gamme avec un SLX env 90€ + revente eventuelle

A noter que rien ne t'empêche de commander en plus pour 5€ un 22 dents Deore
LE Lethieu Globetrotter ·
et pourquoi ne pas simplement changer de cassette ?? on trouve des cassettes 12/36 en 10 V qui donnerait des développements et un étagement semblable ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PI Pierrehic Regular ·
Merci pour toutes ces réponses. C'est sur que le changement de cassette diminue la facture par 2, voire plus même (par rapport au changement de plateaux) ! C'est sûr que si la différence est minime en terme de développement, on peut se poser la question du changement. Je vais inspecter les 2 et voir l'état d'usure de la cassette et du pédalier, ça m'aidera à choisir. Merci pour vos réponses et votre aide
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...

You might also like