Refus d'un visa de transit au Turkménistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Après 15 jours d'attente, le consulat du Turkmenistan a Genève vient de m'informer du refus concernant ma demande de visa de transit , et ce sans explications. Je suis en route à moto pour l'Iran . Pensez vous qu'en faisant une nouvelle demande en Iran ( à priori Téhéran) j'aurais une chance d'obtenir ce visa de transit ? Merci pour vos réponses
SL Slabeudad Veteran ·
Aussi a moto, recemment, ces deux la l'ont tente de faire une seconde demande dans un pays different, apres un premier un refus, mais sans succes malheureusement...

http://www.indiaonbullet.fr/en/

Bon courage...

ps : D'iran tu peux aller en Azerbaijan, et de la rejoindre le Kazakhstan en ferry entre Bakou et Aktau, il y a quelques infos sur VF.
BE Benoit2lyon ·
Merci pour la réponse. Bonne journée
ME Meg2 Globetrotter ·
ça mérite d'être tenté, mais sans garantie. Chaque consul a une marge d'autonomie dans la gestion des demandes de visa, mais le Turkménistan est très centralisé et garde donc certainement trace des demandes de visa antérieures.
BE Benoit2lyon ·
Merci pour votre réponse. Est-ce qu'un changement d'itinéraire ou un temps de transit plus court ( 3 jours au lieu de 5) peut a votre avis changer la donne pour une nouvelle demande de visa de transit ?
ME Meg2 Globetrotter ·
aucune idée.

5 jours est une durée "standard". Si vous avez demandé un itinéraire qui ne ressemble pas à un transit direct, oui, ça peut jouer. Mais le consulat aurait pu vous donner un visa avec un itinéraire plus "classique" que ce vous aviez demandé. Impossible de faire un pronostic précis sans connaître le motif du refus, et les consulats n'ont pas obligation de vous donner le motif du refus...

Bonne chance pour votre 2ème tentative !
JE JeanMarc74 ·
Salut Benoit!

Quel trajet avais-tu donné lors de ta demande de visa de transit? Avais-tu le visa pour l'Ouzbékistan que tu avais joint à ta demande? Je vais faire ma demande de visa de transit Turkméne à Téhéran dans 2 semaines environ, je verrais à ce moment là! Bon courage tiens nous au courant!

Jean-Marc.
http://2bernard.fr
BE Benoit2lyon ·
Salut Jean Marc ,

Quand j'ai déposé ma demande de visa de transit à Geneve, j'avais les visas pour l'Iran et l'Ouzbékistan. J'avais donc tous les éléments demandés. Ils ont mis 15 jours avant de me répondre . Sans explications. Je suis actuellement en Turquie. Je vais donc faire une nouvelle demande à mon arrivée à Teheran. Bonne journée
JE JeanMarc74 ·
Merci pour les infos Benoit et bonne chance pour la suite! Je ferai une demande aussi à Téhéran en espérant que ça marche! Ca me ferais bien c...r de devoir repartir dans l'autre sens pour aller au Tadjikistan! Bon courage!

Jean-Marc
http://2bernard.fr
BE Benoit2lyon ·
On se tient au courant. Quand penses tu être au tadjikistan ? Fais-tu la route du Pamir ( M41) ? Benoît
JE JeanMarc74 ·
Tout dépend du visa Turkmène, je suis arrivé en Turquie aujourd'hui, un pote me rejoint aux alentours du 07 mai à Ankara, demande des visas Tadjik et Ouzbèke, Iran mi mai pour 3 semaines, ensuite si on a le visa Turkmène, Ouzbékistan (je ne sais pas combien de temps sur place), et Tadjikistan avec la Pamir Highway en effet, voir même le corridor de Whakan si possible, ensuite Kirghizstan, Kazakhstan, Russie (transit) et Mongolie. Pour le retour je sais pas encore mais mon pote reprend le boulot début septembre alors à voir...

Jean-Marc
http://2bernard.fr
CL Clodomlo ·
Hello je suis actuellement en turquie a ankara (en camping car) J'ai été a baku refus de tout les visas, . _Mnt je suis a ankara pour esswaye les visas iran, uzbek et turkmenistan. Sa éàté difficile ou tu a eu facilement les visas ici? Cordialement
JE JeanMarc74 ·
Hello je suis actuellement en turquie a ankara (en camping car) J'ai été a baku refus de tout les visas, . _Mnt je suis a ankara pour esswaye les visas iran, uzbek et turkmenistan. Sa éàté difficile ou tu a eu facilement les visas ici? Cordialement

Salut!

Le visa Iranien je l'avais fait avant de partir, donc pas de soucis. Le visa Ouzbèke je l'ai demandé à Ankara pour un retrait à Téhéran, il a été disponible en 1 semaine au tarif standard, pas de difficultés. Le visa Turkmène j'ai changé mon fusil d'épaule, demande d'un visa touristique de 5 jours par le biais d'une agence, les visas de transits étant pas mal refusés en ce moment et complètement aléatoire (vu de l’extérieur), je dois avoir une réponse en début de semaine.

Bon courage!

Jean-Marc.
http://2bernard.fr
CL Clodomlo ·
Hello parce que tu te trouve ou? Ta passe par quel agence pour le Turkménistan? Ha ouai top pour ouzbekistan et il demande une lettre d invitation?
JE JeanMarc74 ·
Hello parce que tu te trouve ou? Ta passe par quel agence pour le Turkménistan? Ha ouai top pour ouzbekistan et il demande une lettre d invitation?

Salut! Je suis à Kerman en ce moment, pour le Turkménistan j'ai demandé à Advantour par internet. Pour l'Ouzbékistan pas besoin de lettre d'invitation pour les français (pour les suisses je ne sais pas) en faisant une demande à Ankara, par contre au consulat à Téhéran quand on est allé chercher nos visas il y avait des français qui ont dû aller demander une lettre de recommandation de l'ambassade de France à Téhéran pour faire la demande de visa.

Voilà!

Jean-Marc
http://2bernard.fr
RO Roronew Veteran ·
Hello parce que tu te trouve ou? Ta passe par quel agence pour le Turkménistan? Ha ouai top pour ouzbekistan et il demande une lettre d invitation?

Salut! Je suis à Kerman en ce moment, pour le Turkménistan j'ai demandé à Advantour par internet. Pour l'Ouzbékistan pas besoin de lettre d'invitation pour les français (pour les suisses je ne sais pas) en faisant une demande à Ankara, par contre au consulat à Téhéran quand on est allé chercher nos visas il y avait des français qui ont dû aller demander une lettre de recommandation de l'ambassade de France à Téhéran pour faire la demande de visa.

Voilà!

Jean-Marc

Bonjour, tu peux me donner les infos sur cette agence (prix, comment ça c'est passé, ...)? En 2015 , j'avais eu mon visa de transit à Téhéran, mais vu le taux de refus j'essaye de prévoir 1 plan B. J'ai aussi essayé le consulat Turkm à Paris, ils ne délivrent pas de visa de transit. A Genève, oui si j'ai bien compris, mais aussi avec le risque de refus bien sur. D'autres idées? Merci d'avance. RR.
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne sais pas quel est votre rythme en voyage, mais l'inconvénient si vous demandez votre visa de transit à Genève, c'est que ça vous oblige à bloquer les dates plus longtemps à l'avance (pour le transit au Turkménistan, on doit donner les dates de passage exactes dès la demande de visa) J'ai un couple d'amis qui a obtenu son visa de transit en juin 2016, mais c'était en effet très aléatoire cette année. Je ne sais pas pourquoi, en 2015 on passait sans problème (enfin, pour des demandes faites à Téhéran ou Mashhad, ailleurs je ne sais pas)
RO Roronew Veteran ·
Bonjour, Oui, je sais mais si j'ai le visa à l'avance, j'aurais pas le stress ensuite pour savoir si ok pour ce visa ou non. Et pour les dates fixes, on s'adaptera (on est en voiture). RR.
JE JeanMarc74 ·
Hello parce que tu te trouve ou? Ta passe par quel agence pour le Turkménistan? Ha ouai top pour ouzbekistan et il demande une lettre d invitation?

Salut! Je suis à Kerman en ce moment, pour le Turkménistan j'ai demandé à Advantour par internet. Pour l'Ouzbékistan pas besoin de lettre d'invitation pour les français (pour les suisses je ne sais pas) en faisant une demande à Ankara, par contre au consulat à Téhéran quand on est allé chercher nos visas il y avait des français qui ont dû aller demander une lettre de recommandation de l'ambassade de France à Téhéran pour faire la demande de visa.

Voilà!

Jean-Marc

Bonjour, tu peux me donner les infos sur cette agence (prix, comment ça c'est passé, ...)? En 2015 , j'avais eu mon visa de transit à Téhéran, mais vu le taux de refus j'essaye de prévoir 1 plan B. J'ai aussi essayé le consulat Turkm à Paris, ils ne délivrent pas de visa de transit. A Genève, oui si j'ai bien compris, mais aussi avec le risque de refus bien sur. D'autres idées? Merci d'avance. RR.

Bonsoir!

J'ai pris contact avec eux par mail, ils ont pu proposer une prestation comprenant 4 nuitées, un guide pour la durée de la traversée du pays pour 500$ par personne (paiement par paypal). Le mieux est de prendre contact avec eux assez longtemps à l'avance il y a bien 4 semaines de délais entre le dépôt de la demande et la réception de la lettre permettant de faire le visa. C'est sur que c'est une solution qui enlève un peu de liberté, néanmoins je n'ai pas regretté étant donné que l'on a pu traverser le pays, le coup peut paraître assez cher mais quand on met dans la balance le fait de faire demi tour, l'essence, hôtel, usure des pneumatiques, "stress" ...

Tout a été détaillé ici : http://www.2bernard.fr/mongolie-2016/paperasse/

Mais bien sur je me tiens à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Jean-Marc.

Petit aparté : C'est sur que ça aurait été plus pratique si les visas de transits étaient un peu plus facilement délivrés mais malheureusement on récolte ce que certains autres voyageurs ont semé. Après discussion avec les gens sur place et les agences il y a eu beaucoup de monde qui donnent des trajets de transits qu'ils ne respectent pas et vu que l'on se fait contrôler quasi systématiquement par la police tout ça remonte aux autorités et ont décidé de serrer la vis!
http://2bernard.fr
RO Roronew Veteran ·
Merci pour tes infos.

Je vais essayer Genève d'abord.

RR.
BE Benoit2lyon ·
Attention , le turkémistan est un pays dans lequel l'administration est très centralisée . Après refus d'un visa de transit à Genève, j'ai tenté ma chance en arrivant à Téhéran . Refus tout aussi catégorique , l'administration avait gardé la trace de ma première demande en Suisse , l'employé du consulat à Téhéran me l'a montrée . Donc , c'est "one shot" , il faut faire un choix au départ . Pour info , à Téhéran , il faut déposer la demande au consulat et revenir 10 jours après pour avoir la réponse. C'est vraiment la loterie .... En ce qui me concerne , j'ai du faire un détour par Baku et après 3 jours d'attente, emprunter un bateau pour Aktau . Bon courage
RO Roronew Veteran ·
Mauvaise nouvelle mais merci qd meme! RR.
PA Parigino Veteran ·
Il y a une autre possibilité : aller jusqu'à Mashhad en Iran et déposer sa demande de visa de transit en passant par le Vali Homestay, hostel un peu rustique dont le (très volubile) proprio a ses entrées au consulat du Turkménistan. En tout cas il les avait il y a 2 ans, le mieux c'est peut-être encore de lui écrire (même si je suis certain à 99,9% qu'il vous répondra "ok, no problem"). Bien sûr ça a un coût, plus ou moins important selon l'urgence de la demande. L'avantage si vous êtes motorisés, c'est que vous pouvez déposer votre demande, aller vous balader ailleurs en Iran et revenir pour récupérer le visa. Je ne fais pas le promo de ce homestay que je n'avais pas particulièrement apprécié, mais c'est une possibilité.
RO Roronew Veteran ·
Oui mais ça c'était avant qu'ils commence à refuser les visas en Juillet 2015. En Aout 2015, j'ai demandé ce visa à Ankara, récupéré à Téhéran. Et comme il y anenviron 50% de refus maintenant je préfère éviter d'aller jusqu'à Téhéran poir etre obligé de faire 1/2 tour! L'Iran , j'ai déjà visité 2 fois. RR

Il y a une autre possibilité : aller jusqu'à Mashhad en Iran et déposer sa demande de visa de transit en passant par le Vali Homestay, hostel un peu rustique dont le (très volubile) proprio a ses entrées au consulat du Turkménistan. En tout cas il les avait il y a 2 ans, le mieux c'est peut-être encore de lui écrire (même si je suis certain à 99,9% qu'il vous répondra "ok, no problem"). Bien sûr ça a un coût, plus ou moins important selon l'urgence de la demande. L'avantage si vous êtes motorisés, c'est que vous pouvez déposer votre demande, aller vous balader ailleurs en Iran et revenir pour récupérer le visa. Je ne fais pas le promo de ce homestay que je n'avais pas particulièrement apprécié, mais c'est une possibilité.
RO Roronew Veteran ·
Pour les refus de visa, voir dans http://caravanistan.com/visa/turkmenistan/ :

Since summer 2015, random rejections for transit visas have become common. Based on anecdotal evidence, we estimate the rejection rate now at 50%. It’s really a lottery. No embassy, nationality or itinerary seems to be excluded. Tourist visas also get refused, although the rejection rate here is lower. Young men have the lowest chances, as well as travelers from the US, Middle East and the former Soviet Union. Since refusals are less common in winter, we suspect a type of quota, meaning you are more likely to be rejected in summer when most people travel.
JE JeanMarc74 ·
Il y a une autre possibilité : aller jusqu'à Mashhad en Iran et déposer sa demande de visa de transit en passant par le Vali Homestay, hostel un peu rustique dont le (très volubile) proprio a ses entrées au consulat du Turkménistan. En tout cas il les avait il y a 2 ans, le mieux c'est peut-être encore de lui écrire (même si je suis certain à 99,9% qu'il vous répondra "ok, no problem"). Bien sûr ça a un coût, plus ou moins important selon l'urgence de la demande. L'avantage si vous êtes motorisés, c'est que vous pouvez déposer votre demande, aller vous balader ailleurs en Iran et revenir pour récupérer le visa. Je ne fais pas le promo de ce homestay que je n'avais pas particulièrement apprécié, mais c'est une possibilité.

En effet mais malheureusement le délai était de 2 semaines (en juin de l'année passée) entre la dépose de demande de visa et la réponse avec 1 chance sur 2 de décrocher le sésame. 2 Semaines vers Mashad (même en se déplaçant) ça fait long! Vali est bien gentil mais il n'a pas vraiment ses entrées (j'étais chez lui) il connait juste des gens qui y travaillent mais ne peut pas faire pencher la balance. En tout cas les choses changent vite et pas toujours dans le bon sens pour le voyageur il faut bien se tenir informé au bon moment!

Bon courage!

Jean-Marc
http://2bernard.fr
LE Levelo Veteran ·
Merci pour tes infos.

Je vais essayer Genève d'abord.

RR.

Bonjour,

Je viens aux nouvelles : cela a fonctionné à Genève ? Cordialement,

Levelo.
RO Roronew Veteran ·
Merci pour tes infos.

Je vais essayer Genève d'abord.

RR.

Bonjour,

Je viens aux nouvelles : cela a fonctionné à Genève ? Cordialement,

Levelo.

Je préfère pas essayer, s'ils refusent, aucune chance de l'avoir à Téhéran, où c'est plus facile, normalement, RR.
AL Alsardéchois ·
Salut les voyageurs, Quelle loterie ce visa Turkmène... Nous prévoyons d'y passer en mai 2017 pour se diriger ensuite vers la Pamir highway à vélo... Quelqu'un a des nouvels pour 2017 sur la délivrance des visas de transit ? Peace, Love and Bike
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
LE Levelo Veteran ·
Hello,

J'ai fait la demande du visa de transit il y a un mois à Paris et je viens d'avoir la réponse : pour moi c'est négatif... Et donc je suis coincé. Je me demande juste si je peux faire une nouvelle tentative en Iran.

L.
RO Roronew Veteran ·
Hello,

J'ai fait la demande du visa de transit il y a un mois à Paris et je viens d'avoir la réponse : pour moi c'est négatif... Et donc je suis coincé. Je me demande juste si je peux faire une nouvelle tentative en Iran.

L.

Tu peux tjrs essayer, mais ils sont très bien informatisés, verront le refus de Paris et donc peu de chance de l'avoir.... c'est la cata ce truc !

RR.
LE Levelo Veteran ·
Oui, Robert, un peu la cata, surtout quand on se faisait un plaisir à l'idée de retourner en Asie Centrale par la route... J'étais en contact avec une Française qui a fait sa demande à Paris à peu près en même temps que moi et pour elle c'est positif. J'essaie de voir quelles sont mes options, j'ai une semaine pour voir venir ( je suis en Iran ). Mais j'aime pas prendre l'avion avec mon vélo... L.
BR Breizhpapou ·
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en Ouzbékistan, nous avons eu la chance d'obtenir un visa transit pour le Turkmenistan demandé à Téhéran. Nous avons rencontré d'autres voyageurs en voitures comme nous qui on eu un refus, ils ont donc demandé un visa touriste (avec guide et cher) qu'ils ont eu.

Nous avons apprit que lorsque le visa est refusé une fois, il faut attendre 6 mois pour pouvoir le redemander, ce qui est impossible quand on est déjà sur la route :(

Ce visa reste une loterie, les chances avaient l'air plus grandes à Téhéran, mais des amis à nous viennent de se le faire refuser....

Bonne chance à ceux qui le tente :)
MARIE

"Il n'y a que les montagnes qui ne rencontrent pas"
RO Roronew Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en Ouzbékistan, nous avons eu la chance d'obtenir un visa transit pour le Turkmenistan demandé à Téhéran. Nous avons rencontré d'autres voyageurs en voitures comme nous qui on eu un refus, ils ont donc demandé un visa touriste (avec guide et cher) qu'ils ont eu.

Nous avons apprit que lorsque le visa est refusé une fois, il faut attendre 6 mois pour pouvoir le redemander, ce qui est impossible quand on est déjà sur la route :(

Ce visa reste une loterie, les chances avaient l'air plus grandes à Téhéran, mais des amis à nous viennent de se le faire refuser....

Bonne chance à ceux qui le tente :)

Bonjour,

Demandés ET obtenus à TEH; je suppose.... Quels délais? Bon voyage,

RR.
BR Breizhpapou ·
Demandés à Téhéran et obtenu à Mashad. 10 jours de délai, mais avant de prendre la route pour Mashad nous avons teléphoner à l'ambassade pour être sûr que c'était ok, afin de pas faire un aller retour pour rien en cas de refus. On a donc profité des montagnes :)
MARIE

"Il n'y a que les montagnes qui ne rencontrent pas"
AL Alsardéchois ·
Bonjour, petite question technique sur le visa de transit turkmène. Y a t'il un délai pour entrer dans le pays une fois le visa obtenu ? Nous sommes à vélo et voulons savoir si nous aurons le temps de nous rendre à la frontière une fois le visa obtenu (espérons ;-) ) à Téhéran. D'avance merci
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
le visa turkmène est un visa à dates fixes : vous devez fixer le jour d'entrée et de sortie lors de la demande de visa. Pas d'autre contrainte je crois (ou alors un délai de 3 mois, peut-être) , mais celle-ci est très très contraignante... Bonne chance, puisque cette année encore, ça semble être la loterie
AL Alsardéchois ·
Merci pour ces précisions. J'en profite au passage pour te féliciter pour ton blog sur la route de la soie qui nous aide beaucoup :-)
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
AL Alsardéchois ·
Des nouvelles fraiches concernant le visa de Transit turkmène. Nous l'avons obtenu hier matin à Téhéran. Visa de transit de 5 jours, entrée à Ashgabat le 19 mai, sortie à Dasoguz le 23 mai. Délai 10 jours, aucune question du personnel à l'ambassade. Un couple de backpackers allemands l'ont reçu le même jour que nous. J'ai beau réfléchir aux critères de sélection, je ne les trouve pas. Serait il plus facile de l'obtenir à Téhéran ? Nous n'avions pas mentionné que nous voyagons à vélo lors de la demande. Bonne chance aux suivants.
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
bonne nouvelle, tant mieux pour vous !

Les critères de sélection sont, je pense, à l'image de pas mal de choses au Turkménistan : très arbitraires. J'ignore totalement si l'administration centrale turkmène fixe un quota par consulat ou un quota global. J'avais pour ma part explicitement mentionné que je voyageais à vélo, pour justifier que je voulais vraiment 5 jours et pas seulement 3 (il arrive que le visa de transit soit accordé pour seulement 3 jours, et beaucoup plus rarement pour 7 jours).

You might also like