Appartement à Tokyo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Nous venons d'arriver pour 5 jours dans un appartement AirBnB à Asakusa (Tokyo). Si l'appartement, bien que petit (ce qui a priori me semble normal à Tokyo) est confortable, il y a deux choses qui m'étonnent un peu. Mais peut-être est-ce ma culture d'occidental. 1) L'insonorisation de l'appartement vis a vis des bruits de la rue est très mauvaise, voire inexistante. Les japonais n'ont-ils pas la même exigence que les français sur ce point ? 2) Pour moi qui ai l'habitude de dormir dans le noir complet, je dois dire que pour le son, la perméabilité à la lumière de cet appartement est assez grande... et donc je me réveille avec le soleil levant (ce qui est tôt en ce moment au Japon)

Voila ! Avant, en bon français soucieux de perfectionnisme chez les autres mais pas toujours chez soi, de critiquer trop fortement sur AirBnB ces aspects de l'appartement, je voudrais avoir votre avis : est-ce notre appartement qui est un peu déficient, où est-ce plutôt une donnée globale de l'habitat japonais ?

Merci pour vos réponses.

Alain
KU Kujila Globetrotter ·
1) L'insonorisation de l'appartement vis a vis des bruits de la rue est très mauvaise, voire inexistante. Les japonais n'ont-ils pas la même exigence que les français sur ce point ?

C'est comme en France, il n'y a pas vraiment de règle, tout dépend du standing, de la configuration et de la situation des appartements et immeubles...

Personnellement, je suis davantage gêné par les bruits de voisinages que par les bruits de rues...

On ne peut pas dire que les Français soient de leur côté très exigeants sur ce point... De nombreux appartements sont très, très mal isolés également.

2) Pour moi qui ai l'habitude de dormir dans le noir complet, je dois dire que pour le son, la perméabilité à la lumière de cet appartement est assez grande... et donc je me réveille avec le soleil levant (ce qui est tôt en ce moment au Japon)

En effet, il fait souvent jour tôt dans les appartements japonais. Moi ça ne me dérange pas. Mais tu peux mettre le même masque que dans l'avion pour terminer ta nuit (ce n'est pas forcément agréable, mais c'est une question d'habitude, tout comme les bouchons d'oreilles pour régler le problème du bruit)...

est-ce notre appartement qui est un peu déficient, où est-ce plutôt une donnée globale de l'habitat japonais ?

Encore une fois, il n'y a pas de règle, et, évidemment, encore moins de généralités à faire en prenant pour référence le seul appartement qu'on loue...

Avais-tu bien lu les avis des ceux qui avaient occupé l'appartement avant ? Le problème du bruit était-il évoqué ?
BE BeneFukuoka Veteran ·
1) L'insonorisation de l'appartement vis a vis des bruits de la rue est très mauvaise, voire inexistante. Les japonais n'ont-ils pas la même exigence que les français sur ce point ?

Beaucoup d'appartements sont mal isoles c'est un fait mais ce n'est pas une norme (mon premier appartement etait tres mal insonorise mais les deux suivants impeccables). Comme le souligne Kujila, c'est souvent les voisins que l'on entend le plus mais il suffit d'etre dans une rue bruyante pour les oublier complement (etant logee dans une avenue tres passante, les voitures et camions me reveillaient la nuit le premier mois apres mon emmenagement a Fukuoka).

2) Pour moi qui ai l'habitude de dormir dans le noir complet, je dois dire que pour le son, la perméabilité à la lumière de cet appartement est assez grande... et donc je me réveille avec le soleil levant (ce qui est tôt en ce moment au Japon)

Le systeme de volets n'est pas repandu au Japon. On utilise des doubles rideaux et il suffit que le proprietaire n'en ai pas achete d'assez opaques (peut-etre pour une question de prix, les rideaux tres opaques sont generalement plus chers), pour que l'on distingue le jour. La non plus ce n'est pas vraiment un point "attaquable" mais il serait peut-etre bon de le lui suggerer, surtout si il vise une clientele occidentale habituee aux volets.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
PA Parigino Veteran ·
Avant, en bon français soucieux de perfectionnisme chez les autres mais pas toujours chez soi, de critiquer trop fortement sur AirBnB ces aspects de l'appartement, je voudrais avoir votre avis : est-ce notre appartement qui est un peu déficient, où est-ce plutôt une donnée globale de l'habitat japonais ?

Il ne s'agit pas de critiquer, il s'agit de donner un avis sur un service pour lequel tu paies et qui pourra s'avérer utile à d'autres. Si on s'interdit d'émettre la moindre réserve pour ne pas gêner, les avis n'ont plus aucune utilité [:)]
OL OldPlatypus Regular ·
Sympa ta petite interview sur RTL ce matin... Et oui, je t'ai tout de suite reconnue ! [;)]
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
IV Ivert Veteran ·
Le systeme de volets n'est pas repandu au Japon. On utilise des doubles rideaux (...)

Idem au Canada et partout en Amérique du Nord. J'ai eu beaucoup de mal durant plusieurs années, et puis on s'habitue... plus ou moins.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
BE BeneFukuoka Veteran ·
Sympa ta petite interview sur RTL ce matin... Et oui, je t'ai tout de suite reconnue ! [;)]

Merci [;)]

J'ai eu beaucoup de mal durant plusieurs années, et puis on s'habitue... plus ou moins.

Je n'a presque jamais eu de volets en France, ils nous ont été installés 2 ans avant que je vienne m'installer au Japon et je ne les fermais jamais donc ce point-là ne m'a pas posé de soucis :)
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
CH Chris06 Veteran ·
A TOKYO l an dernier j avais aussi pris un appartement partagé par Air bnb

Mêmes remarques : de grandes baies vitrées de toutes parts et mon lit adossé contre une baie vitrée donnant 4 étages plus bas avec juste un fin rideau pour occulter la lumière ... Heureusement ruelle très calme de mon coté ...
chris06
AL Alainec ·
En fait, après deux appartements AirBnB à Tokyo et Hiroshima et une maison AirBnB à Kyoto, je confirme que la norme c'est plutôt le double rideau pas vraiment occultant ou le store assez ajouré... On s'y fait ! A Kyoto, la chambre que j'ai occupée proposait d'ailleurs soit le double rideau, soit la clim puisque placée derrière les doubles rideaux. J'ai choisi la clim, avec 38° dehors dans la journée [:)].

Mais ça reste un très bon choix (AirBnB) pour visiter le Japon.
LU Lulla12 Regular ·
Comme ton post me rappel mon voyage.

Nous avons eu exactement la même chose dans les 3 appartements loués et même la dernière nuit, que nous avions quand même réservé dans un 5* dont la chambre se situait au 50eme étage et avec un mode black out j'ai été surprise de voir un peu de lumière et d'entendre un peu les bruits de la ville (rien comparé aux appartements mais surprenant tout de même).

J'avais eu le soucis aux états unis mais finalement j'ai trouvé ça pire au Japon, à Kyoto il n'y avait pas de rideaux dans certaines chambres (niveau bruit pas de soucis contrairement à shinjuku).

C'est assez étonnant et j'ai été bien contente d'avoir mes boules quies et masques pour dormir.

En tout cas comme toi je ne regrette pas mon choix via airbnb, les appart ont été un très bon choix

You might also like